À 250 km au sud-ouest de Stockholm, la petite ville de Motala est lovée entre les lacs Vättern et Boren, sur le canal Göta. La Suède authentique, celle des maisons en bois colorées et des pontons sur l'eau, ne se dévoile que lorsqu'on prend son temps, au volant d'une voiture de location. L'agence Sixt de Motala vous propose de louer une voiture adaptée à votre escapade, de la petite citadine au monospace 9 places, avec un large choix de véhicules standards et haut de gamme. Embarquez pour le tour des lacs transparents, arrêtez-vous au gré de vos envies dans les criques romantiques et découvrez la vie au grand air et la culture si pittoresque de cette région.
Quand on circule à Motala en auto, on emprunte forcément son incroyable viaduc qui s'élance au-dessus de l'eau sur plus de 600 mètres. Motala est une charmante cité balnéaire, où de nombreux suédois font le déplacement pour profiter de sa célèbre plage de sable fin, sur le lac Vättern, aux eaux aussi limpides que rafraîchissantes. La marina, sur le canal, apporte aussi son lot d'animations. Les sports nautiques - surf, kayak, pédalo, plongée - sont à l'honneur, mais aussi la pêche ! D'ailleurs, si vous voulez connaître un peu mieux les poissons d'eau douce, la ville possède un petit aquarium fort instructif.
Motala ne manque pas non plus de musées. Il y en a pour tous les goûts : le musée automobile est très bien noté pour sa collection éclectique vintage, le musée de l'Industrie a investi d'anciens entrepôts et le musée de la radiodiffusion reste unique en son genre.
Profitez de votre location de voiture pour rejoindre la capitale suédoise. En chemin, arrêtez-vous d'abord à Linköping, la cinquième ville de Suède. Son musée de l'Armée de l'Air vaut largement le détour. Puis poursuivez jusqu'à Norrköping, sur la mer Baltique, surnommée la Manchester du Nord. La vieille ville est le témoin de l'apogée des industries textiles et du papier. Le fleuve Motala traverse le centre et se déverse en chutes d'eau, au milieu d'anciennes usines réhabilitées en restaurants. C'est le meilleur endroit pour faire une halte avant de reprendre la route.