La gestion du contrôle technique d’une voiture de société est à la charge du Fleet Manager. Il doit donc parfaitement maîtriser les règles qui le régissent afin de respecter la loi, et faire le nécessaire en temps et en heure. Quelle est la fréquence du contrôle technique d’une voiture commerciale ? Quelle est la durée de validité d’un contrôle technique pour voiture de société ? Que faire en cas d’échec ? Comment comptabiliser les frais ? SIXT, le partenaire de mobilité privilégié des entreprises , clarifie toutes ces questions dans ce dossier spécial.
Sommaire:
Voiture de société et contrôle technique: ce qu’il faut savoir
Les verdicts possibles lors d’un contrôle technique véhicule de société
Comment se passe le contrôle antipollution d’un utilitaire de société?
Voiture de société sans contrôle technique? C’est possible avec SIXT
Le contrôle technique d’un véhicule professionnel est régi par les mêmes règles que le CT d’un véhicule appartenant à un particulier. Le gestionnaire de flotte doit cependant parfaitement connaître la législation afin que chaque voiture ou utilitaire du parc circule en ordre.
Le premier contrôle technique d’une voiture de société se fait dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Le contrôle technique d’une voiture commerciale est ensuite à renouveler tous les 2 ans. En cas de défaillance majeure, le centre prescrit une contre-visite. Le véhicule de société devrait y satisfaire dans les 2 mois.
Les véhicules utilitaires devront en outre passer un contrôle antipollution entre le onzième et le douzième mois suivant la date de passage au contrôle technique.
Quand on pense véhicule de type utilitaire, une camionnette ou un van viennent à l’esprit. Cependant, les entreprises peuvent posséder des véhicules particuliers associés au type utilitaire sur la carte grise ! C’est notamment le cas si vous avez des voitures de société de type deriv-VP. Le gestionnaire de flotte devra donc être attentif à ce point afin de ne pas louper le contrôle antipollution d’une voiture modifiée en 2 places.
Comment savoir si une voiture commerciale est considérée comme un utilitaire ? Il suffit d’inspecter la carte grise du véhicule de société. Si le repère J1 indique VP, il s’agit d’une voiture particulière. Si on trouve la mention CTTE, il s’agit d’un utilitaire soumis au contrôle antipollution complémentaire.
Elle est identique à celle de la voiture d’un particulier. La validité du contrôle technique d’un véhicule de société est donc de 2 ans. Ceci est valable peu importe le genre du véhicule (utilitaire ou véhicules particuliers). Les camions n’étant pas le sujet de ce dossier, nous n’évoquerons pas les règles spécifiques applicables aux poids lourds.
Les véhicules spécifiques tels que les taxis 🚕, les ambulances 🚑 ou encore les véhicules légers de transport public de moins de 10 personnes 🚐 font l’objet d’un contrôle technique annuel.
Lors du passage d’une voiture commerciale dans un centre, 3 décisions sont possibles :
Le contrôle technique d’une voiture de société porte sur 133 points. Cette vérification peut entraîner l’identification de 613 défaillances potentielles.
En bref, le contrôle antipollution concerne les utilitaires de société thermiques dont le PTAC est inférieur à 3,5 t. Cela correspond au genre CTTE au repère J1 sur le certificat d’immatriculation (essence ou diesel). Il doit faire l’objet d’une visite spécifique entre 2 contrôles techniques. Elle a lieu de 11 à 12 mois après le dernier passage au contrôle technique. Ce contrôle vérifie les points suivants :
Il s’agit donc d’un contrôle antipollution en termes d’émissions, de bruit et d’étanchéité. Veuillez noter qu’un contrôle antipollution a aussi lieu lors d’une visite normale. Concrètement, cela signifie qu’il est réalisé chaque année (via le CT standard et la visite spécifique entre 2 contrôles techniques).
Lorsqu’on possède un parc de véhicules de société de plus de 4 ans conséquent, la gestion des contrôles techniques et antipollution représente une charge de travail substantielle. En plus de suivre les dates d’échéance, il faut surtout se charger du volet logistique des contrôles.
En moyenne, un contrôle technique de voiture de société prend entre 30 et 45 minutes. Ajoutez à cela les trajets entre l’entreprise et le centre de contrôle, l’attente si vous n’avez pas de rendez-vous… Un CT peut facilement occuper un salarié pendant 2 heures. En cas de contre-visite, il y a les frais de mise en conformité et de second passage. Autant dire que les sociétés aimeraient bien s’en passer !
Comment bénéficier d’une voiture de société sans passage au contrôle technique pour éviter complications et dépenses inutiles ? En optant pour les solutions de véhicules de société innovantes de SIXT.
Que ce soit pour un leasing, une location longue durée ou à court terme, vous ne devez jamais vous soucier du contrôle technique de vos véhicules. Voitures de société ou utilitaire, la problématique ne se pose pas, car ils sortent de notre flotte avant la date anniversaire du premier contrôle technique. En tant qu’entreprise vous avez donc toujours la garantie d’avoir dans votre parc les véhicules les plus récents. Non seulement c’est meilleur pour l’environnement et votre trésorerie (consommation réduite), mais cela élimine la gestion du contrôle technique des voitures de société.
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Il faut réaliser le premier contrôle technique d’une voiture d’entreprise ou d’un utilitaire dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de l’immatriculation.
Elle est de 2 ans en cas de passage réussi. En cas de défaillance majeure, il faut passer une contre-visite dans les 2 mois.
Il s’agit des utilitaires (genre CTTE sur la carte grise) essence ou diesel. Veuillez noter que des véhicules particuliers thermiques, comme une Renault Clio en deriv-VP (2 places), peuvent être classés dans la catégorie utilitaire. Les véhicules électriques ou hydrogène ne sont évidemment pas concern és.
On inscrit cette charge sur le compte 6155 (débit), comme les entretiens. Le compte 4011 est crédité.
Le contrôle antipollution se fait annuellement. Vu qu’il est effectué durant le CT normal, il faut donc faire un contrôle antipollution spécifique environ un an après chaque contrôle technique de véhicule professionnel (utilitaire).
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