Se voir attribuer un véhicule de fonction fait partie des avantages préférés et les plus recherchés chez les salariés français. Praticité, économie des frais d’essence et d’entretien, possibilité d’utiliser cet avantage en nature sur le temps privé… Bien des avantages découlent d’une voiture de fonction pour le collaborateur ! Pourtant, cet avantage impacte l’impôt sur le revenu. Il peut donc être intéressant financièrement de peser le pour et le contre d’une voiture de fonction ou d’indemnités kilométriques. De même, côté entreprise, constituer une flotte de véhicules de fonction doit s’assortir des questions suivantes : opter pour des voitures de fonction est-il plus simple à gérer que le système des indemnités kilométriques ? Quel est l’impact financier du choix entre véhicule fonction et indemnités kilométriques ?
Voici un comparatif détaillé entre voiture de fonction et indemnités kilométrique, pour aider employé et entreprise à faire le bon choix !
Le véhicule de fonction, à la différence du véhicule de service, peut être utilisé par le collaborateur pour ses déplacements professionnels, mais aussi sur son temps privé. Il représente donc un avantage en nature, dont le montant équivalent est évalué, et est reporté sur le bulletin de salaire du collaborateur.
La valorisation d’un véhicule de fonction est capitale, puisque le montant de l’avantage en nature est soumis aux charges salariales côté entreprise et à l’imposition sur le revenu côté collaborateur. Opter pour un véhicule de fonction a donc des répercussions fiscales et financières pour l’entreprise comme pour le collaborateur.
Le salarié peut cependant compter sur les nombreux avantages de la voiture de fonction :
A noter :
L’entreprise est propriétaire du véhicule de fonction ; la carte grise est donc à son nom.
Plutôt que d’attribuer une voiture de fonction à vos collaborateurs, vous pouvez opter pour l’utilisation de la voiture personnelle, avec en compensation un système de remboursement des frais professionnels sous forme d’indemnités kilométriques. Cela représente bien entendu un investissement de départ bien moindre pour l’entreprise, mais aussi moins de taxes côté employé et entreprise.
En effet, les indemnités kilométriques sont des frais qui ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés ou à des charges sociales. Ces indemnités se calculent selon un barème kilométrique établi par l’URSSAF et donnent lieu par la suite à un remboursement.
Bon à savoir :
Le barème kilométrique publié par l’Administration fiscale tient compte de deux facteurs pour le calcul du remboursement des frais professionnels :
Un des inconvénients majeurs des indemnités kilométriques est que cela implique une gestion fastidieuse pour l’entreprise et un suivi rigoureux et détaillé des déplacements et des frais pour l’employé. Ce dernier établit des notes de frais, justificatifs à l’appui, pour obtenir les remboursements de ses frais de déplacement.
Pour l’entreprise, avant d’envisager de constituer une flotte de voitures de fonction, il est recommandé de calculer et d’estimer le coût des éléments suivants, pour les comparer avec les frais qu’engage le paiement d’indemnités kilométriques. Cela donne également une estimation du coût d’une voiture de fonction.
Entre voiture de fonction ou indemnités kilométriques, la solution la plus avantageuse dépend donc de nombreux paramètres :
Comparez soigneusement les deux options tenant de leurs contraintes et avantages, pour trouver l’alternative la plus adaptée !
Nos autres clients professionnels ont trouvé ces sujets intéressants. Pour en apprendre plus sur les locations de voitures SIXT pour entreprise et nos options de mobilité, cliquez sur les liens ci-dessous.