Si une entreprise peut vouloir se séparer de certains de ses véhicules d’occasion, les démarches à suivre pour la revente sont parfois complexes et ne doivent pas être négligées. Voici un petit guide reprenant les étapes à suivre pour assurer la vente d’une voiture de société en toute simplicité.
Avant de revendre une voiture de société, il est important de vous assurer que toutes les conditions nécessaires sont remplies.
Vous devez tout d’abord être le propriétaire du véhicule de société. En ce qui concerne les entreprises qui ont choisi d’externaliser leur flotte, la revente n’est évidemment pas envisageable.
Il est également recommandé d’effectuer un état des lieux détaillé du véhicule avant la vente, pour éviter toute réclamation par la suite.
Pour finir, il est indispensable de réaliser un contrat de vente en bon et due forme.
Comme pour n’importe quel véhicule, la vente d’une voiture de société doit s’accompagner d’une déclaration de cession. Celle-ci s’effectue sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), maximum 15 jours après la vente de la voiture de société à l’acheteur.
Le vendeur doit se connecter sur le site de l’ANTS et renseigner les informations :
À la fin de ce parcours informatique, le vendeur reçoit un code confidentiel à remettre à l’acheteur.
Si la vente a déjà été effectuée lorsque le vendeur effectue sa déclaration de cession, il devra alors mentionner la date et l’heure de la cession, le kilométrage du véhicule au moment de la vente et l’adresse complète du nouveau propriétaire.
À noter que le jour de la vente de la voiture de société d’occasion, il est essentiel de remplir et de signer le document Cerfa 15776*01, aussi appelé certificat de cession.
Une fois toutes les démarches administratives effectuées, le vendeur doit transmettre à l’acheteur un certain nombre de documents. Ceux-ci lui serviront de garantie d’achat et lui permettront d’immatriculer le nouveau véhicule à son nom :
Lorsqu’une personne morale décide de vendre une ou plusieurs voitures d’occasion, elle peut s’adresser à plusieurs types d’acheteurs :
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