Plusieurs facteurs déterminent la vitesse de charge maximale :
La puissance que le point de charge peut fournir
Si la puissance d'un chargeur est de 50 kW et que le véhicule peut recevoir un maximum de 150 kW, la vitesse de charge sera limitée à 50 kW.
La puissance que le véhicule peut recevoir
Si la puissance d'un chargeur est de 350 kW et que le véhicule peut recevoir un maximum de 150 kW, la vitesse de charge sera limitée à 150 kW.
L'état de charge de la batterie
L'état de charge de la batterie au début de la session de charge influe sur la vitesse de charge rapide. La vitesse de charge ralentit au fur et à mesure que la batterie approche de sa pleine capacité. Lorsque la batterie est presque vide, la vitesse de charge est élevée, mais lorsqu'elle atteint des niveaux de charge plus élevés, la vitesse de charge diminue pour éviter d'endommager la batterie et prolonger sa durée de vie.
La température de la batterie
Le chargeur a une puissance de 350 kW et le véhicule peut recevoir un maximum de 150 kW. Si la batterie est froide au moment du chargement, il se peut qu'elle se charge d'abord à une vitesse plus lente avant d'atteindre la température optimale. Certains constructeurs ont programmé leurs véhicules pour préchauffer leurs batteries lorsque vous vous dirigez vers un chargeur rapide. De cette manière, le véhicule peut commencer la session de charge avec une température de batterie optimale, ce qui permet des sessions de charge plus rapides. La fonction de préchauffage ne fonctionne que lorsque vous choisissez un chargeur rapide spécifique comme destination dans le système de navigation du véhicule.