A la recherche d’un itinéraire original aux États-Unis qui vous permettra de voir tout de même des monuments iconiques et de magnifiques paysages ? Dans ce cas, suivez les étapes de ce road trip dans le Dakota du Sud ! Ce vaste État du nord des États-Unis se trouve en son centre. Il accueille l’un des sites américains les plus connus : le mont Rushmore, avec ses portraits géants de présidents américains sculptés à flanc de montagne.
Itinéraire et guide de voyage dans le Dakota du Sud
- Durée de conduite : 10 h 20
- Distance : 650 miles (1040 km)
Le Dakota du Sud, c’est où au fait ?
Situé dans le Midwest, le Dakota du Sud n’est pas sur papier le plus sexy des Etats des USA. Peu peuplé, cela signifie qu’il est dénué de grandes villes. Pour preuve, sa capitale est Pierre… Qui en a déjà entendu parler ? Sa ville la plus peuplée, Sioux Falls, accueille une population d’environ 200.000 habitants. Soit moins que des villes comme Bordeaux ou Montpellier.
Cela dit, le Dakota du Sud est une excellente destination pour découvrir l’Amérique authentique, celle des grands espaces, de la nature à la beauté sauvage, de l’héritage de la culture des Indiens d’Amérique. Aujourd’hui, nous vous proposons l’itinéraire d’une locale de l’étape, qui travaille pour le blog de SIXT USA et qui est originaire du Dakota du Sud, un Etat qu’elle connaît donc comme sa poche :
Récemment, avec mon mari nous avons effectué le trajet de Minneapolis jusqu’aux Black Hills du Dakota du Sud, où se trouve le mont Rushmore. En tout et pour tout, ce road trip représente environ 10 heures de route pour environ 1000 km (600 miles). Vous pouvez néanmoins planifier des nuitées en chemin afin de prendre le temps de visiter les environs, prendre des photos, etc. Avec votre voiture de location, vous serez libre comme l’air. Voici l’itinéraire que nous avons suivi entre Minneapolis et le mont Rushmore, ainsi que les choses à voir et à faire durant ce road trip dans le Dakota du Sud.
Location de voiture à Minneapolis
1. Minneapolis
Après avoir passé la nuit à Minneapolis, la capitale du Minnesota, nous prenons la route en direction du Dakota du Sud. Minneapolis est une petite ville qui dispose d’une scène musicale très vivante et de très bons restaurants. Elle est également connue pour ses bières de microbrasserie et ses activités de plein air. Lorsque nous y étions, la météo était plutôt hivernale, donc nous n’avons pas trop mis le nez dehors. Cependant, en été, il est très agréable de faire du vélo autour des lacs de Minneapolis et des environs, ou encore le long du Mississippi. Si vous êtes un fan de Prince, vous pouvez visiter sa propriété de Paisley Park et son studio, qui sont devenus une sorte de musée. Si la météo est favorable, les jardins à sculptures du Walker Art Center, situé dans le quartier de Lowry Hill, vous tendent les bras. Dans le cas contraire, le musée dispose également de galeries d’art contemporain traditionnelles.
2. De Minneapolis à Mitchell
Cette étape représente environ 4 heures de route, une longueur variable en fonction de l’itinéraire choisi. Nous avons choisi un itinéraire plus champêtre, même s’il est plus court et plus rapide de prendre l’Interstate 35 vers le sud pour ensuite se diriger vers l’est sur l’I-90. Il s’agit d’une région où les champs et les terres agricoles s’étendent à perte de vue. Vous arrêter dans les petites villes du Midwest vous permettra de goûter aux spécialités locales et d’observer les Américains du quotidien, loin des clichés de New York ou Los Angeles.
Peu importe votre itinéraire, vous devrez transiter par la ville principale du Dakota du Sud, Sioux Falls. Il s’agit d’une excellente étape si vous avez du shopping à faire. Mais ne manquez surtout pas de visiter les chutes d’eau de la ville, qui lui ont valu son nom.
Conseils SIXT : croyez-le ou non, mais dans cette région des États-Unis, vous trouverez de nombreux restaurants mexicains authentiques, malgré la distance qui sépare le Dakota du Sud du Mexique. Cela s’explique par l’importante communauté mexicaine qui vit ici.
3. Le Corn Palace, le palais tout de maïs vêtu
La ville de Mitchell se trouve à environ une heure à l’ouest de Sioux Falls via l’Interstate 90. Il s’agit de l’un des derniers lieux d’importance de l’itinéraire, où vous pourrez passer la nuit avant de reprendre la route en direction du mont Rushmore. Comme vous le verrez sur les panneaux publicitaires qui jalonnent la route, Mitchell accueille le seul Corn Palace du monde.
Ne prenez pas le mot palace au sens littéral. Il s’agit plutôt d’une sorte de hall des sports qui accueille des événements tels que des matchs de basket et des concerts. Et même si le maïs est le matériau le plus utilisé dans l’édifice, la structure est évidemment en matériaux classiques. Toute la façade est notamment décorée en utilisant toutes les parties du plant de maïs afin de donner vie au bâtiment de style maure. Chaque année, la façade en maïs est renouvelée.
L’entrée du Corn Palace est gratuite. Vous pourrez notamment admirer une collection de photos historiques montrant les évolutions du palais depuis sa création à la fin du XIXe siècle, en hommage à la culture phare du Dakota du Sud. Parmi les autres attractions de Mitchell, citons le village indien préhistorique situé à l’autre extrémité du lac Mitchell.
4. Le fleuve Missouri
Avant de poursuivre votre chemin, il est conseillé de vous arrêter pour admirer l’un des autres fleuves mythiques des États-Unis, le Missouri. Vous pourrez le faire à partir de l’aire de repos qui le surplombe, ou dans la ville de Chamberlain. Pensez bien à manger et faire le plein de carburant et de victuailles avant de poursuivre votre route : les magasins sont ensuite rares jusqu’à la Highway 240. À partir de là, vous pourrez rejoindre le Badlands National Park qui se trouve à 2 heures de route. L’aire de repos est agrémentée de la statue géante de Dignity, une Indienne d’Amérique, qui fut érigée en hommage aux tribus Dakota et Lakota natives de la région.
5. Les Badlands
Les formations rocheuses qui constituent le Badlands National Park sont parmi les plus suprenantes du sud du Dakota. Après avoir conduit pendant des heures dans les plaines de l’Est de l’État, l’Ouest présente une géographie totalement différente. Pour vous rendre dans le parc, suivez les panneaux de l’Interstate 90 pour prendre la Highway 240 et la boucle qui permet de pénétrer dans les Badlands. Attention, vous devez acheter un ticket. Après quoi vous avez le droit de circuler en voiture et à pied dans les zones de promenade autorisées.
Une zone spécifique permet d’observer les habitants du parc que sont les bisons, les chiens de prairie et les mouflons. Lorsqu’il fait chaud, faites attention où vous mettez les pieds vu que le parc accueille également des serpents à sonnette, des virtuoses du camouflage.
6. Un stop au Wall Drug Store
Sur les routes du Dakota du Sud, vous verrez probablement 1 million de panneaux publicitaires vous expliquant que cette attraction touristique vous offre de l’eau fraîche. Le Wall Drug Store se trouve dans la ville éponyme de Wall, juste après la boucle des Badlands. L’histoire de cette attraction est une véritable success-story à l’américaine.
Le commerce fut créé en 1931 en tant que pharmacie dans une bourgade de 200 âmes. Lorsque le mont Rushmore fut créé à une centaine de kilomètres plus loin, la femme du propriétaire eut l’idée de proposer de l’eau fraîche gratuite aux touristes assoiffés. Depuis, les affaires ont prospéré, si bien que la pharmacie s’est muée petit à petit en centre commercial avec un fort accent western. Vous pouvez toujours boire à l’œil chez Wall Drug, mais aussi acheter des chaussures, manger des donuts frais ou une part de tarte maison.
7. Le Custer State Park
Il faut environ 1h30 de route de Wall Drug pour atteindre la Black Hills National Forest et le Mount Rushmore. Peu importe votre destination précise, vous devrez passer par la banlieue de Rapid City, la seconde ville du Dakota du Sud. Il s’agit d’une bonne base pour découvrir les attractions de la région. Promenade en été et ski en hiver font partie des nombreuses possibilités. De notre côté, nous avons séjourné dans un cabanon du Custer State Park, situé juste au sud du mont Rushmore. La neige commençait à tomber lorsque nous y étions, les routes étaient donc un peu piégeuses. Par contre le décor était délicieux, avec tous ces conifères recouverts de neige. Plusieurs lacs du parc offrent de bonnes conditions de baignade durant l’été, comme le lac Legion.
8. Le mont Rushmore
Si vous éprouvez des difficultés à trouver le chemin du mont Rushmore, c’est simple : il suffit de suivre les bus touristiques ! L’immensément populaire Mount Rushmore National Monument, dans son appellation originale, se trouve en bordure de la bourgade de Keystone, située dans la Black Hills Forest. La visite est gratuite, mais pas le stationnement. La sculpture géante mondialement célèbre affiche les visages des présidents américains Abraham Lincoln, George Washington, Thomas Jefferson et Theodore Roosevelt. Elle fut imaginée par l’artiste Gutzon Borglum, et réalisée avec l’aide de son fils après un travail de 14 ans. Outre des burins, ils ont utilisé la dynamite afin de façonner la roche.
Non loin de là se trouve une autre sculpture d’un chef indien célèbre, Crazy Horse, mais qui est inachevée. Les 2 sites disposent d’une salle de projection montrant des films qui documentent comment les sculptures ont été faites. En plus d’être éducatives, ces projections permettent également d’échapper au froid de l’hiver ou à la canicule de l’été, en fonction de la saison.
En bonus : un safari
L’un de nos moments préférés de ce road trip dans le Dakota du Sud fut notre safari en Jeep dans le Custer State Park. La météo fut plus froide qu’anticipé, mais nous avons tout de même participé au safari de 2 heures qui arpente le parc à la recherche des animaux qui l’habitent. Vous pourrez voir avec un peu de chance :
- Des antilopes
- Des chiens de prairie
- Des bisons
- Des mules très amicales
Il est possible de voir ces animaux qui évoluent en toute liberté dans le parc en parcourant la route publique. Mais en faisant ce safari avec un ranger, vous pourrez visiter des lieux qui sont interdits au public. Nous avons dû rouler beaucoup pour pouvoir approcher un troupeau de bisons, mais cela valait vraiment le coup.
Derniers conseils
Si vous envisagez de visiter pour la première fois le Dakota du Sud, nous vous conseillons d’y aller à la fin du printemps ou en septembre. L’été peut être très chaud et humide, même si les lacs et les cours d’eau des Blacks Hills offrent de nombreuses options de rafraîchissement. Cette période est également idéale en termes de fréquentation : il y a moins de touristes dans les Badlands et au mont Rushmore.
Dernière chose : ne vous étonnez pas si des locaux vous approchent de façon spontanée pour discuter avec vous, ils sont connus pour être très amicaux et sociables.
Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres idées d’itinéraire pour un road trip réussi aux Etats-Unis.