L’immensité et la diversité des États-Unis signifient que le choix est pléthorique en termes de destination pour observer ses animaux emblématiques. Que ce soit dans le cadre de vacances en famille pour observer dans des conditions confortables des bisons dans leur habitat naturel, ou un road trip en montagne ou dans les marais… Notre top 12 des meilleures destinations pour observer la vie sauvage américaine a sans aucun doute une proposition qui vous conviendra.
Admirer la faune américaine en toute sécurité
Les parcs nationaux américains sont de véritables paradis pour les amoureux de la nature et de sa faune. Cependant, ce sont de véritables animaux sauvages que vous allez observer. Il convient donc de respecter quelques règles de sécurité élémentaires :
- Gardez vos distances : ne vous approchez pas trop des animaux, vous devez laisser au moins 100 m de distance entre vous et eux. Cette règle ne s’applique pas qu’aux ours. Vous n’avez pas envie, par exemple, de vous faire charger par un bison. De nombreuses vidéos sur YouTube montrent ce qu’il risque d’arriver si vous ne respectez pas cette règle, soyez donc prudent !
- Ne nourrissez pas les animaux : s’il est tentant de vouloir donner à manger aux animaux, c’est rigoureusement interdit. Et il ne s’agit pas que d’une question d’alimentation, c’est avant tout pour votre sécurité
En respectant ces règles simples, tout se passera bien. Cet avertissement fait, nous pouvons désormais commencer notre liste avec le parc national le plus célèbre des États-Unis, Yellowstone.
1. Le parc national de Yellowstone (Wyoming)
Le parc national de Yellowstone, situé dans le Wyoming, est celui de tous les superlatifs. Ce fut le premier à être créé (en 1872) non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde. C’est le plus connu ainsi que le plus visité des USA. Sa réputation est aisément justifiée par l’immense diversité de sa faune, de ses écosystèmes. Yellowstone accueille également des curiosités géologiques, dont la plus célèbre est l’Old Faithful, un geyser. Mais c’est surtout pour les animaux que les touristes visitent en masse le parc national. Vous pourrez notamment admirer des grizzlis, des loups, des wapitis, des bisons, des otaries, des renards, des blaireaux et des élans.
2. Rocky Mountains Arsenal National Wildlife Refuge (Colorado)
Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Denver dans le Colorado, le Rocky Mountain Arsenal National Wildlife Refuge est aisément accessible. Il a été créé en 1992 sur un ancien site de l’armée américaine qui produisait des armes chimiques. Il a bien entendu fait l’objet d’un nettoyage en profondeur (qui a coûté très cher) avant d’être transformé en parc national. Plus de 330 espèces y évoluent, notamment des cerfs, des bisons, des chiens de prairie, des pélicans blancs, des coyotes, des rapaces, etc. Il s’agit d’une excellente option si vous séjournez à Denver et que vous ne désirez pas passer trop de temps sur la route pour voir en chair et en os des animaux américains emblématiques.
3. Kodiak National Wildlife Refuge (Alaska)
En général, l’Alaska est un paradis pour observer la faune et la flore. Mais c’est particulièrement vrai du côté du Kodiak National Wildlife Refuge. Ce parc national a été baptisé au nom de l’île qui l’accueille, Kodiak. Elle est située au sud des côtes de l’Alaska. Le parc a été créé en 1941 dans le but de protéger une espèce endémique, l’ours brun de Kodiak. Vous pourrez donc en observer, ainsi que les fameux pygargues à tête blanche, l’aigle emblématique des États-Unis. Ainsi que des renards, des rennes, des chèvres de montagne, ou encore des oiseaux comme des macareux. Pour vous rendre sur Kodiak, garer votre voiture de location à Homer pour y prendre le bateau.
Découvrez d’autres idées de séjour dans le pays de l’Oncle Sam grâce à nos articles voyage aux Etats-Unis.
4. Rocky Mountain National Park (Colorado)
Le parc national des montagnes Rocheuses se trouve lui aussi dans le Colorado. Il se trouve comme notre seconde proposition au nord de Denver, mais à 1h30 de route (120 km environ). Le Rocky Mountain National Park est avec Yellowstone l’un des plus populaires des USA. Il compte pas moins de 5 centres d’accueil des visiteurs afin d’en apprendre plus sur ses habitants. Notamment les mouflons d’Amérique, les ours noirs, les lions de montagne, les wapitis, les crapauds boréaux et les orignaux.
5. Point Reyes National Seashore (Californie)
Après Kodiak, voici un autre parc national américain qui ne se trouve pas dans les Rocheuses : Point Reyes National Seashore. Situé à environ une heure de route au nord de San Francisco, le parc s’étale sur une péninsule de l’océan Pacifique. Côté mer vous pourrez avec un peu de chance observer des baleines grises et des éléphants de mer. Côté terre des animaux tels que l’ours noir et le castor rôdent dans les parages. Les paysages faits de falaise sont magnifiques. Les plages de Point Reyes figurent parmi les plus propres de Californie.
6. Les Everglades (Floride)
Voici quelque chose de complètement différent, sous la chaleur des tropiques. Laissez tomber la veste et oubliez ours et autres élans pour découvrir les reptiles, les amphibiens et les oiseaux du parc des Everglades. La star locale est bien entendu l’alligator, mais ce riche écosystème accueille bien d’autres animaux. On y trouve notamment des panthères, des cochons sauvages, des dauphins et des globicéphales. Le parc se trouve à environ une heure de route de Miami. Les visites en hydroglisseur sont populaires, mais il est possible de visiter les Everglades simplement en parcourant ses routes en voiture de location, via une visite guidée, à pied via les sentiers, etc.
7. Blue Ridge Parkway (Virginie et Caroline du Nord)
Le Blue Ridge Parkway n’est pas un parc national. Il s’agit d’une route panoramique de plus de 700 km de long qui traverse des paysages montagneux enchanteurs et des écosystèmes variés. Il s’agit d’une excellente option de road trip aux États-Unis axé sur la faune et la flore. En chemin, vous pourrez croiser des ours noirs, des dindes sauvages, des faucons pèlerins, des écureuils volants et bien d’autres animaux intéressants. La Blue Ridge Parkway traverse 2 Etats, la Virginie et la Caroline du Nord. La partie nord démarre du côté de Rockfish Gap pour se terminer 755 km au sud dans le comté de Swain. Attention, en hiver certaines sections de la route peuvent être fermées.
8. Glacier National Park (Montana)
Pour vous rendre dans le Glacier National Park, prenez la direction du nord-ouest du Montana, à la frontière avec le Canada. Plus de 130 lacs sont disséminés sur les 4000 km² du parc qui abrite des centaines d’espèces d’animaux. Vous pourrez notamment y observer des lions de montagne, des lynx, des mouflons, des pikas, des wapitis… Le Glacier National Park présente l’une des faunes les plus variés des États-Unis : à l’exception du bison et du caribou des bois, tous les animaux recensés aux USA dans cet écosystème y vivent. Il s’agit donc d’une destination prisée pour les biologistes… et les touristes.
9. North Cascades National Park (Washington)
Le North Cascades National Park est un parc montagneux de lacs (plus de 500) qui se trouve à environ 3 heures de route de Seattle, dans l’État de Washington. Il rassemble plus de 1.600 espèces de végétaux et 300 espèces d’animaux. Les cerfs et les pikas sont abondants. Vous pourrez également observer des grizzlis, des couguars, des loups gris, des gloutons, des balbuzards ou encore des pygargues à tête blanche si la chance est de votre côté.
10. Custer State Park (Dakota du Sud)
Si vous voulez absolument voir des bisons durant votre séjour aux États-Unis, rendez-vous dans le Custer State Park du Dakota du Sud. Ce parc national est en effet célèbre pour ses importants troupeaux de bisons aisément visibles depuis la route Wildlife Loop Road qui traverse le Custer State Park. Le « Custer State Park Buffalo Roundup » est le meilleur moment pour visiter le parc (dernier vendredi de septembre). Dans la plus pure tradition du Vieil Ouest, des cow-boys rassemblent les plus de 1300 têtes de bison pour recensement du troupeau, vaccination, etc. Le spectacle a lieu sous vos yeux, en toute sécurité derrière la clôture.
Vous ne connaissez pas le Dakota du Sud ? Découvrez cet Etat du centre des Etats-Unis à travers notre road trip dans le Dakota du Sud.
11. Les îles San Juan (Washington)
Située dans les eaux du nord-ouest de Seattle à proximité de l’île de Vancouver, les San Juan Islands sont une excellente idée d’excursion d’un jour à partir de Seattle. Il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne la traversée vers les îles. Sur place, vous pourrez observer des animaux tels que des baleines, des phoques, des marsouins ainsi que des tonnes d’oiseaux marins. Comptez un budget d’environ 100 $ pour la traversée aller-retour.
Virginia Range (Nevada)
Cette chaîne de montagnes du Nevada se trouve à proximité de Reno. Les 2.000 chevaux sauvages du parc sont la particularité qui l’a rendu célèbre. Le cheval a beau être le meilleur ami de l’homme, il s’agit dans le Virginia Range d’animaux non domestiqués, donc traitez-les comme tout autre animal sauvage. Gardez vos distances, et comme de coutume abstenez-vous de leur donner à manger.
Une voiture de location aux Etats-Unis reste le meilleur moyen pour découvrir cet immense pays ainsi que les nombreux animaux sauvages qui le peuplent. Réservez dès maintenant avec Sixt !
Location de voiture aux Etats-Unis