A 45 minutes au nord de Bologne, Modène, ancienne capitale du duché d’Este et actuel chef-lieu de la province éponyme, est une ville qui propose un mix détonnant de patrimoine artistique et culturel et d’histoire moderne. On y trouve de nombreux bâtiments historiques exceptionnels, la seconde université la plus ancienne d’Italie (l’université de Modène fut fondée en 1175)… Modène est également un haut-lieu de l’industrie automobile italienne. La ville d’Émilie-Romagne fut aussi le berceau des plus grands constructeurs italiens (Ferrari, Lamborghini et Maserati, pour citer les trois plus connus).
Ajoutez à cela la gastronomie et les nombreux produits du terroir de Modène et vous comprenez pourquoi une visite de la région s’impose. Lorsque vous en aurez fini avec notre top 10 des choses à voir et à faire à Modène, bien d’autres opportunités vous tendent les bras dans les environs : Carpi, joyau de la renaissance italienne, Maranello pour les fans de Ferrari ou encore le splendide village de Castelvetro.
1. Le musée Enzo Ferrari
Commencer ce top 10 avec le récent ou l’ancien ? Nous avons longuement hésité. Mais en tant que société de location de voiture, nous avons finalement choisi de mettre en avant le musée Enzo Ferrari. Le musée a été créé à Modène en 2012 afin d’honorer l’une des plus grandes figures de l’industrie italienne automobile. Il retrace l’épopée de la célèbre marque au cheval cabré, ses modèles mythiques mais aussi la vie de son fondateur, Enzo Ferrari.
Le musée Enzo Ferrari est composé de 2 bâtiments. Le premier est en fait sa maison de Modène et a été aménagé autour de la vie du fondateur. Une annexe permet d’accueillir des véhicules Ferrari de collection.
2. La cathédrale de Modène
La cathédrale de Modène, ou Duomo di Modena en italien, est un magnifique édifice de style roman dont la construction s’étala de la toute fin du 9e siècle jussqu’au début du 14e. Ce joyau architectural de l’Italie du Nord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, au même titre que la Piazza Grande et la Torre Ghirlandina, qui n’est rien d’autre que son campanile, l’un des symboles de la ville. Le Duomo est notamment célèbre pour ses 2 lions qui soutiennent la voûte de l’entrée de la cathédrale.
3. Le musée Luciano Pavarotti
Luciano Pavarotti est l’un des grands personnages qui ont été enfantés par Modène. Un musée a pris place dans la maison privée que le chanteur d’opéra s’était fait construire dans sa ville natale bien-aimée (adresse : Stradello Nava, 6). C’est la fondation Pavarotti qui s’est chargée de la création du musée Luciano Pavarotti, et qui assure sa gestion. Le portrait du ténor qui a été peint sur une partie de la façade n’est peut-être pas du meilleur goût, mais vous êtes au moins sûr d’être à la bonne adresse !
4. La Piazza Grande
Comme vous auriez pu le deviner, la Piazza Grande est la place principale de Modène. Vous trouverez à proximité de celle-ci de nombreuses attractions principales de la ville, comme la cathédrale de Modène ou encore le palais de l’évêque. En plus d’être un point de rendez-vous, la Piazza Grande est également le lieu où se déroulent les grandes manifestations publiques modénaises.
5. Le palais des musées
Le Palazzo dei Musei en italien est l’épicentre des institutions culturelles de modèles depuis la fin du 19e siècle. Le palais rassemble plusieurs musées :
- La galerie Estense : ce musée expose les trésors rassemblés par la famille Este au fil des siècles. Il s’agit de l’une des collections les plus anciennes et les plus riches d’Italie. Peintures, sculptures, arts décoratifs, pièces de monnaie, médailles : au total, la galerie propose aux visiteurs plus de 600 pièces
- Le musée lapidaire de Modène Estense : si la ville de Modène est si riche en patrimoine architectural, c’est en partie parce qu’elle s’était spécialisée dans la réutilisation de pierres existantes.
- Le musée Giuseppe Graziosi de Modène : ce musée rassemble une riche collection de sculptures de l’artiste local Giuseppe Graziosi
- Les archives municipales de Modène
- La librairie de l’université de Modène
6. Le musée Giusti du vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique est originaire de Modène. Il fait d’ailleurs l’objet d’une appellation d’origine protégée. Giusti est la plus ancienne société spécialisée dans la production de ce produit à Modène. Entreprise familiale par excellence, aujourd’hui c’est la 17e génération du fondateur de la société qui préside à la destinée de celle-ci. Ancien fournisseur officiel de la cour royale italienne, vainqueur de nombreuses récompenses internationales, Giusti propose un petit musée qui explique ce qu’est le vinaigre balsamique, le processus de fabrication… Une petite dégustation est même au programme.
7. Le jardin public de Modène (jardin ducal)
Vous trouverez le jardin public de Modène au nord-est de la ville. Immaculé, ce parc de style renaissance accueille un palais, une belle collection de fleurs exotiques, un café pour faire une pause en prenant un verre ou encore une galerie d’art.
8. Le palais ducal
Le palais ducal fut durant plus de 2 siècles la demeure des ducs de Modène. Il prenait alors la forme du château d’Este. Aujourd’hui, il accueille l’académie militaire de Modène, une librairie ainsi qu’un musée militaire. L’académie a vu passer parmi ses rangs de nombreux hommes politiques italiens de premier plan.
Les visites (uniquement guidées) ont lieu durant le week-end. Elles incluent un détour par le musée militaire qui expose des armes, des armures, des drapeaux et bien d’autres objets.
9. Le marché couvert d’Albinelli
Vous avez 2 bonnes raisons pour visiter le marché couvert d’Albinelli. Tout d’abord, il est considéré comme l’un des plus beaux d’Italie en raison de son splendide bâtiment de style Art nouveau. Le centre du marché est agrémenté d’une magnifique fontaine ornée d’une statue que l’on doit au sculpteur maison, Giuseppe Graziosi. Le bâtiment a été restauré en 1990, il est désormais classé au patrimoine historique. L’autre bonne raison est à trouver du côté des excellents produits du terroir vendus sur place. Salamis, fromages, fruits et légumes frais sont au rendez-vous. Vous pouvez également manger sur place, par exemple un bon sandwich.
10. Le musée automobile Panini
Vous êtes passionné d’automobile et vous n’êtes pas encore repu après la visite du musée Enzo Ferrari ? Dans ce cas, prenez la route du musée automobile Panini, une collection privée d’une quarantaine de voitures d’époque. Elle est bien entendu axée sur les véhicules produits dans la région, notamment les Maserati. Le musée propose également de découvrir des vélos et des motos anciennes. Les visites ont lieu sur rendez-vous. L’entrée est gratuite.
Vous souhaitez visiter Modène ? Sachez que la capitale du vinaigre basalmique ne se situe qu’à 45 minutes de Bologne. Vous pouvez ainsi louer une voiture dans l’une de nos agences de Bologne et partir en road trip dans la région. D’ailleurs, si vous aimez les belles mécaniques, vous devriez jeter un coup d’oeil à notre article sur la route des moteurs italiens.