L’Isère, département de la région Auvergne Rhône-Alpes, est particulièrement connue des touristes pour ses pistes de ski. Ce qui est légitime, vu que le 38 est principalement montagneux. Cela dit, l’Isère se visite également en été. Elle propose un cadre idéal pour les activités en plein air, notamment la randonnée. Mais de nombreuses visites valent aussi le détour (villages, musées, patrimoine). Voici notre top 7 des lieux d’intérêt en Isère.
1. Grenoble
La préfecture de l’Isère est également le centre culturel du département. La forteresse de La Bastille est l’une des attractions préférées des visiteurs de Grenoble. Vous pouvez la rallier en utilisant le téléphérique, qui fut l’un des premiers téléphériques urbains du monde lorsqu’il fut installé en 1934. La ville propose une belle brochette de musées intéressants tels que le musée dauphinois, le musée de Grenoble (qui abrite une magnifique collection d’art contemporain), le musée de l’Ancien Evêché, le musée d’histoire naturelle de Grenoble, etc.
2. Le parc naturel régional du Vercors
Le parc naturel régional du Vercors est l’un des trésors de l’Isère. Sa réserve naturelle des Hauts Plateaux, d’une superficie de 170 km², est la plus vaste réserve naturelle terrestre de France. Les amateurs de randonnée, de faune et de flore y trouveront tous leur compte. Le parc du Vercors compte plus de 3.000 kilomètres de sentiers balisés. Il est aisément accessible à partir de Grenoble.
Rapaces, chamois, cerfs, sangliers, bouquetins, mésanges… Le parc accueille un peu plus de 75 mammifères de montagne, et environ 150 espèces d’oiseaux.
3. L’Alpe d’Huez
L’Alpe d’Huez est un autre lieu d’intérêt de l’Isère connu mondialement. En été, les passionnés de vélo attendent avec impatience cette étape souvent au programme du Tour de France, et sa célèbre ascension. En hiver, l’Alpe d’Huez se mue en l’une des stations de ski les plus populaires d’Europe. Il faut dire que le site ne manque pas d’atouts : avec près de 250 km de pistes et 84 remonte-pentes, il s’agit de l’une des plus vastes stations de ski du monde. Ses pistes douces conviennent particulièrement bien aux débutants.
4. Pont-en-Royans
Si vous cherchez un lieu charmant en tant que base pour partir à la découverte du parc du Vercors, ou tout simplement visiter l’un des plus beaux villages d’Isère, voire de France, rendez-vous à Pont-en-Royans ! Ce lieu idyllique est très populaire pour ses maisons colorées suspendues à flanc de falaise. L’architecture médiévale du XVIe siècle donne un cachet très particulier à ce lieu d’intérêt de l’Isère. Le patrimoine naturel est un autre grand atout de Pont-en-Royans, mais le village compte également quelques attractions culturelles (le musée de l’Eau, le centre d’art contemporain de la Halle).
L’astuce Sixt : Pour une promenade panoramique en voiture, prenez la direction de la route des gorges de la Bourne qui mène jusqu’à Villard-de-Lans.
5. Vienne
Plus proche de Lyon (30 km) que de Grenoble, Vienne est une petite ville dynamique très agréable où histoire et culture sont constamment au rendez-vous. Pour une cité de cette taille, il y a énormément de points d’intérêt. De sa période romaine, il reste notamment le théâtre antique de Vienne, le temple d’Auguste et de Livie, la Pyramide, etc. La cathédrale Saint-Maurice est un autre élément du patrimoine viennois qui est classé monument historique. Au rayon des musées, citons le musée des Beaux-Arts et d’archéologie, le musée de la Draperie ou encore le musée du cloître de Saint-André le Bas.
6. Morestel
Morestel est, à l’instar de Pont-en-Royans, un très beau village médiéval. Il a la particularité d’être ceinturé de remparts. Les visiteurs viennent à Morestel pour admirer son patrimoine architectural du Moyen Âge (donjon, château, etc.). Mais aussi pour son festival annuel de poésie. L’art est omniprésent à Morestel. Le village a été baptisé la cité des peintres en raison des nombreux artistes qui sont venus y puiser leur inspiration. Déambulez dans les ruelles pavées de la vieille ville pour découvrir la tour médiévale, l’église Saint-Symphorien et laissez-vous envoûter par la magie de Morestel.
Si vous envisagez de vous rendre en Isère en hiver n’oubliez surtout pas ⚠
- De vous renseignez sur la loi montagne ❄
- D’ajoutez notre playlist à vos coups de coeur pour vous ambiancez en voiture
7. Les Deux Alpes
Les Deux Alpes est une autre station de ski iséroise très populaire. Après Chamonix, il s’agit de la plus ancienne station de France. Avec plus de 220 km de pistes et 47 remonte-pentes, ce n’est pas l’espace qui manque. La piste la plus élevée démarre à une altitude de 3568 m, ce qui signifie que la neige n’est jamais un problème aux Deux Alpes, même lorsque les hivers sont très doux. En été, Les Deux Alpes se mue en un cadre idéal pour les activités en plein air. Randonnée, VTT, ski d’été, parapente, luge d’été, parc aquatique… Respirez un grand bol d’air pur en vous amusant durant votre séjour en Isère grâce à la riche infrastructure des Deux Alpes.
Location de voiture en Isère avec Sixt
Vous souhaitez vous déplacer en Isère mais ne possédez pas de véhicule sur place ? Grâce à nos différentes agences de location de voitures en Isère, circulez en toute liberté dans tout le département. Nous disposons d’agences à la gare de Grenoble mais aussi à Valence et à Chambéry.