Le constructeur allemand est en pleine effervescence en ce qui concerne la voiture électrique. Bientôt, la gamme VW va être enrichie par une citadine électrique d’entrée de gamme taillée pour la ville : la Volkswagen ID.1. Le véhicule a débarqué dans les show-rooms de VW depuis 2023.
Volkswagen ID.1 : la remplaçante de la VW e-Up
La VW ID.1 partagera de nombreuses caractéristiques de la Volkswagen e-Up 2020 qu’elle remplace. À savoir un style très rectangulaire à 5 portes synonyme d’espace à l’intérieur. Les roues sont également très proches de l’avant et de l’arrière de véhicule afin de faciliter la conduite et les manœuvres dans les petits espaces.
L’ID.1 de série devrait partager quelques caractéristiques stylistiques de la Volkswagen ID.3. Des designers ont déjà spéculé en images sur l’apparence anticipée du véhicule.
Autre information intéressante à relever : les variantes que l’on peut créer à partir de ce véhicule sont déjà en cours de développement. À savoir une version à l’ADN SUV baptisé ID.1 Cross, ainsi qu’une version van e-Roomzz.
Une citadine vraiment électrique : la VW ID.1
Jusqu’à présent, les citadines électriques de Volkswagen s’étaient contentées d’installer des trains électriques sur des plates-formes conçues pour accueillir des moteurs à combustion. L’ID.1, au contraire, est développée sur une plate-forme à l’architecture spécifique, spécialement conçue pour les voitures électriques (MEB).
Cette petite voiture électrique pourrait être proposé avec 2 packs de batteries, probablement de 24 et de 36 kW. La première option permettrait d’offrir un tarif d’entrée plus bas au prix d’une autonomie réduite. Il s’agit d’une tendance qui gagne en traction du côté des e-citadines, comme on a pu notamment le voir avec la Honda E et la MINI électrique. Il se chuchote que l’autonomie de l’ID.1 avec une batterie de 36 kW se situera autour des 300 km.
Une voiture électrique vraiment bon marché
Volkswagen avait pour ambition de proposer une voiture électrique à 10.000 €. La collaboration avec Suzuki pour atteindre cet objectif a échoué. Le constructeur allemand n’abandonne pas pour autant. Il poursuit seul son but de démocratisation, confiant en sa stratégie globale basée sur la voiture électrique.
La firme de Wolfsburg se montre même de plus en plus ambitieuse. Son objectif d’écouler au moins 1 million de voitures électriques d’ici 2025 est désormais fixé à 2023. Le patron de VW, Ralph Brandstätter, a déclaré que la plate-forme MEB va permettre à sa société de créer des voitures électriques 40 % moins chères. Il a déclaré au magazine CAR :
« A l’avenir, mettre des batteries dans une voiture qui a été conçue pour accueillir un moteur thermique, comme nous l’avons fait avec l’e-Up, n’aura plus de sens. Il s’agissait d’un projet pilote. Nous travaillons sur une plate-forme BEV, une architecture MEB épurée pour faire baisser les coûts, qui devrait permettre de créer des voitures à moins de 20.000 €. »
La gamme de voitures électriques à venir de Volkswagen
L‘ID.1 sera la plus petite voiture électrique d’une gamme électrique VW qui comportera 7 modèles principaux. L’ID.2 sera la réponse de Volkswagen à la Renault Zoé à la Peugeot e-208. L’ID.3 est un hatch. L’ID.4, un SUV électrique, est sorti.