Vous visitez bientôt la ville du Luxembourg ? La capitale du grand-duché éponyme, l’un des plus petits états au monde, abrite un patrimoine historique inversement proportionnel à sa taille ! Multiculturelle et opulente, Luxembourg abrite de nombreuses institutions européennes et bancaires, mais pas seulement ! Forteresses, châteaux Renaissance, quartiers bucoliques, édifices contemporains : Luxembourg City recèle de pépites architecturales insoupçonnées. Suivez votre guide SIXT pour en découvrir tous les secrets et passer un séjour inoubliable à Luxembourg.
La vieille ville 🌇
Commencez votre découverte de Luxembourg en vous rendant dans la ville haute, car c’est ici, perchée sur un éperon rocheux, que se cache la partie ancienne de la ville. Vieilles bâtisses colorées pleines de charme, places historiques, commerces, bars, restaurants et monuments datant de plusieurs siècles vous attendent dans ce bout de ville entouré de fortifications Vauban, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne passez pas à côté de la place de Guillaume II, qui abrite l’hôtel de ville et l’office de tourisme.
Le palais grand-ducal, un incontournable à Luxembourg City 🤩
Impossible de passer à côté du palais grand-ducal, qui abrite la résidence de ville du chef de l’Etat luxembourgeois. Datant du XVIe siècle, le bâtiment de pierre blonde, coiffé de clochers coniques en ardoise, étale un style Renaissance flamande des plus fastueux. L’été (de mi-juillet à fin août), le palais s’ouvre au public, qui peut alors découvrir les magnifiques salles d’apparat.
La cathédrale Notre Dame ⛪️
Avec son style néo gothique, la cathédrale Notre Dame de Luxembourg affiche un style oscillant entre opulence et sobriété. Construit au XVIIe siècle par l’église jésuite, le bâtiment devient une cathédrale à partir de 1870. L’édifice est agrandi au XIXe siècle, époque où la crypte et le chœur sont ajoutés. La cathédrale Notre Dame de Luxembourg abrite également les sépultures de la famille grand-ducale.
Les casemates du Bock 🏰
Les casemates sont en quelque sorte les reliques du passé de Luxembourg, qui fut une ville fortifiée pendant plusieurs siècles. Le château-fort, construit sur le rocher du Bock ainsi que le réseau de fortifications (signées Vauban) furent démantelées au XIXe siècle, lorsque le Luxembourg devint neutre. Seules les casemates, ces souterrains d’une vingtaine de kilomètres, n’ont pu être détruites. Ouvertes au public, les casemates du Bock vous permettront de vous immerger dans l’histoire du Luxembourg, qui fut tour à tout occupé par les Espagnols, les Français ou encore la Prusse. Véritables villes dans la ville, ces souterrains permettaient aux soldats de se protéger en cas d’attaque.
Afin de découvrir l’histoire de Luxembourg, nous vous conseillons d’emprunter le circuit Wenzel, qui vous fera visiter la ville basse, les vestiges du château du Bock, ainsi que tous les restes des constructions fortifiées qui avaient donné le surnom de Gibraltar du Nord au Luxembourg. Les panneaux explicatifs vous permettront d’en apprendre plus sur chacun des sites qui émaillent le circuit.
Le quartier du Grund 🏘️
Arpentez maintenant le quartier branché et pittoresque du Grund, situé dans la ville basse. Entre bâtisses de pierre et à colombages exceptionnelles bordant la Pétrusse et l’Alzette, rues pavées pleines de charme, végétation luxuriante et vue sur les hauteurs fortifiées de la ville, le Grund ne vous laissera certainement pas indifférent. Doté de nombreux restaurants et bars, il est l’endroit idéal pour se balader en fin de journée. Ne manquez pas de vous arrêter devant l’ancien abbaye de Neumünster, transformée en centre culturel.
Le chemin de la Corniche
Prenez de la hauteur en vous baladant sur le chemin de la Corniche, qui s’étale sur les anciens remparts entourant la ville. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue plongeante sur le quartier du Grund et toute la vallée de l’Alzette. L’écrivain luxembourgeois Batty Weber l’avait surnommé « le plus beau balcon d’Europe ». À vous de juger, mais la balade vaut le détour à coup sûr !
La Passerelle 😍
Ce pont en arc, construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, relie la ville haute au quartier de la gare. Mais surtout, il offre, du haut de ses 40 mètres, un panorama à couper le souffle sur toute la vallée ainsi que sur la ville basse. Incontournable pour tous les photographes en herbe !
Le Mudam, musée d’art moderne
Filez dans le quartier d’affaires (et moderne) de Kirchberg et prenez un shot de culture en visitant le Mudam, le musée d’art contemporain de Luxembourg. Plus de 700 oeuvres, datant pour la plupart des années 90 à nos jours, d’artistes locaux et internationaux, sont exposées. Le bâtiment au toit de verre, édifié par l’architecte Ieoh Ming Pei (à l’origine de la pyramide du Louvre), vaut à lui seul la visite de ce lieu culturel pointu. Si vous n’êtes pas acclimaté avec l’art contemporain, n’hésitez pas à réserver une visite guidée.
Amoureux d’architecture contemporaine, vous serez au paradis dans le quartier de Kirchberg. Outre le Mudam, vous pourrez partir en safari urbain à la découverte de bâtisses étonnantes comme le Grand Auditorium de la Philharmonie, la Banque Européenne d’investissement, conçue par l’architecte anglais Sir Denys Lasdun ou la Cour européenne de justice, caractérisée par deux tours de 24 étages métalliques.
Location de voiture au Luxembourg