Depuis le 1er janvier 2021, l’accord de commerce et de coopération relatif au Brexit est entré en vigueur. Le Royaume-Uni est en effet officiellement sorti de l’Union Européenne, ce qui signifie que les lois intracommunautaires ne s’appliquent plus. SIXT fait le point sur ce qui change pour vous lorsque vous louez une voiture au Royaume-Uni. Nous vous livrons aussi nos meilleurs conseils pour bien conduire en Angleterre.
Conduire en Angleterre : ce qui change avec le Brexit
Permis de conduire
La question du permis de conduire nécessaire pour conduire au Royaume-Uni est encore en discussion. Pour l’instant, vous pouvez prendre le volant sur l’île britannique muni de votre permis français accompagné d’une traduction en anglais. À l’avenir, un permis international pourrait être exigé.
Veuillez noter que pour conduire une voiture de location SIXT sur le territoire britannique, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et être en possession d’un permis valide depuis au moins 1 an. Des frais s’appliquent pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans.
Pièce d’identité
À partir du 1er octobre 2021, seul le passeport sera accepté comme pièce d’identité, la carte d’identité ne sera plus reconnue.
Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en vacances au Royaume-Uni ?
Si vous souhaitez conduire en Angleterre (et sur tout le territoire britannique), vous vous demandez peut-être si vous devez demander un visa pour vous rendre dans le pays. Sachez que vous pouvez vous aller au Royaume-Uni, pour des vacances ou en voyage d’affaires, sans visa, si la durée du séjour n’excède pas 6 mois.
Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement dédié au Brexit.
Conduire en Angleterre : conseils génériques
Brexit ou pas, conduire en Angleterre reste une aventure des plus dépaysantes, qui peut parfois faire un peu peur, du fait de sa principale différence avec la France : la conduite à gauche ! Pour vous aider à conduire sereinement Outre Manche, SIXT a compilé pour vous les principales règles à connaître, à travers un guide simple et pratique. Shall we ?
Règles de conduite de base
- La conduite se fait à gauche
- Le taux d’alcoolémie maximum autorisé est de 0,8g/litre de sang
- Conducteurs et passagers doivent obligatoirement porter leur ceinture de sécurité
- Les limitations de vitesse sont désignées en unités impériales, c’est-à-dire en mile par heure (mph). 1 mile = 1,6 km. Si vous avez besoin de convertir les miles en kilomètre, un moyen simple est d’ajouter la moitié de la valeur en mile. Par exemple : 10 miles est environ égal à 15 km.
- Laissez toujours passer les véhicules d’urgence lorsque leur sirène ou gyrophare est allumé(e)
- Attention lorsque vous faites le plein, l’essence s’appelle ici petrol et le sans plomb 95 ou 98 Unleaded Petrol. Le diesel est, lui, désigné de la même façon.
Les différents types de route
ll existe trois types de route au Royaume-Uni :
- Les motorways : ce sont les équivalents de nos autoroutes. Veuillez noter que contrairement à la France, le réseau autoroutier britannique est quasiment entièrement gratuit. Par conséquent, les aires d’autoroute sont moins nombreuses et les routes en moins bon état. Par contre, la plupart des autoroutes disposent de 3 ou 4 voies ! Sur les panneaux, elles sont symbolisées par la la lettre M, et sur fond bleu. La limitation de vitesse est de 70 mph (environ 110km/h).
- Les routes A : ce sont les équivalents de nos routes nationales. Elles sont en limitées à 60 mph (environ 90km/h) lorsque la voie de circulation opposée n’est pas séparée par un terre-plein, et à 70 mph dans le cas contraire. Elles sont signalisées par des panneaux sur fond vert.
- Les routes B (et parfois C, D…) : ce sont les équivalents de nos départementales.
Limitation de vitesse : Au Royaume-Uni, la limitation de vitesse dépend de si la voie de circulation opposée est séparée par un terre-plein ou non. Par exemple, une 2×2 voies dont la voie de circulation opposée n’est pas séparée par un terre-plein, appelé single carriageway, est limitée à 60 mph, alors qu’une 2×2 voies (ou plus) dont la voie de circulation opposée est séparée par un terre-plein (double carriageway) est limitée à 70 mph. Sur autoroute (motorway), la limitation est de 70 mph. En ville, elle est de 20 à 40 mph (50 à 65 km/h).
Les péages en Angleterre
Comme mentionné plus haut, la plupart des routes et autoroutes sont gratuites au Royaume-Uni. Quelques exceptions cependant :
- sur la M6, au nord de Birmingham
- sur quelques ponts, dont le plus connu est le Dartford Bridge, qui traverse la Tamise à l’est de Londres.
Conduire à gauche : trucs et astuces
Conduire à gauche dans une voiture britannique peut être source de stress la première fois. Non seulement le sens de conduite est inversé, mais le volant se situe à droite de la voiture et la boîte de vitesse à gauche ! Découvrez tous nos conseils pour faciliter votre première fois au volant dans le pays du fish and chips :
- Optez pour une boîte automatique. Même si vous maniez le pommeau de vitesse comme un pilote, conduire une boîte automatique vous enlèvera le poids de devoir changer les vitesses avec la main gauche ! Vous n’avez jamais conduit ce genre de véhicule ? Suivez notre guide pour tout savoir sur la conduite avec une boîte automatique !
- Entraînez-vous sur un parking. Avant le grand bain de la route, familiarisez-vous avec le véhicule. Bonne nouvelle : bien que le volant soit à droite, l’ordre des pédales est le même. L’accélérateur est à droite et le frein à gauche. Si vous conduisez une boîte manuelle, l’embrayage sera à gauche aussi.
- Suivez les autres. On dit souvent que prendre un rond-point par la gauche (le sens des ronds-points est inversé au Royaume-Uni) est impressionnant la première fois. Or, vous vous rendrez vite compte qu’en suivant les autres voitures devant, cela vous paraîtra bien plus naturel qu’il n’y paraît ! Le seul moment qui vous demandera peut-être plus de concentration est lorsque vous devrez tourner à une intersection. Pensez à emprunter la bonne voie (la plus à gauche) au risque de vous retrouver à contresens…
- Concentrez-vous ! La conduite à gauche n’est pas naturel les premiers jours. Quand vous prenez le volant, pensez à emprunter la bonne voie à chaque fois que vous vous insérez sur une route, que vous tournez, etc. Votre instinct vous guidera naturellement sur la droite, donc restez vigilant !
Se garer en Angleterre
Passons maintenant à l’épineux sujet du stationnement au Royaume-Uni. Gardez une chose en tête : vous allez devoir faire chauffer la carte bleue car il existe très peu de zones de stationnement gratuit de ce côté-ci de la Manche. Il existe cependant de nombreux parkings, mais le coût est en général élevé, surtout dans les grandes villes. Si vous le pouvez, laissez votre voiture dans des parkings aux abords des zones urbaines et prenez les transports en commun. Autre règle importante : ne stationnez JAMAIS sur une route marquée d’une double ligne jaune ou rouge !
Astuce : payez facilement votre place de parking grâce à l’application Ringgo. Vous pouvez régler à l’avance mais aussi rajouter du temps plus tard si vous souhaitez stationner plus longtemps. Et pour repérer un parking, nous vous conseillons l’application britannique Appyparking.
Conduire à Londres
Pour plus d’idées lors de votre visite londonienne, découvrez notre guide des activités à faire à Londres !
Première règle : si vous pouvez éviter de conduire dans Londres, faites-le ! Le site Internet Park and Ride London vous aide même à trouver la station de transport en commun disposant d’un parking la plus proche de vous. La capitale britannique abrite un trafic particulièrement dense, surtout aux heures de pointe, et y conduire lorsque l’on est pas habitué à la conduite à gauche peut être un cauchemar. Néanmoins, si vous n’avez pas d’autre choix, voici quelques règles et astuces à retenir :
- Payez les taxes routières nécessaires. Dans la capitale britannique, vous devrez payer une ou plusieurs redevances si vous conduisez entre 7h et 18h du lundi au vendredi. Il s’agit de la Congestion Charge, auquel peuvent s’ajouter l’Ultra Low Emission Zone (ULEZ) et la Low Emission Zone (LEZ) en fonction de votre voiture. Veillez à bien payer ces taxes car sinon, vous recevrez une jolie amende allant de 80 à 160£. Plus d’informations ici.
- Faites attention aux voies pour les bus. Les bus sont nombreux et font la réputation de Londres. Prenez cependant garde à ne pas emprunter les voies qui leur sont dédiées lorsque ce n’est pas autorisé (les heures sont écrites sur les panneaux signalant ces voies).
- Gare aux cyclistes. En plus des autres automobilistes, nous vous conseillons de bien faire attention aux cyclistes, qui sont nombreux et peuvent être téméraires !
- Choisissez une voiture avec boîte automatique, qui vous évitera de changer de vitesse à tout bout de champ.
- Suivez nos conseils pour vous garer facilement à Londres !
Prêt à conduire en Angleterre ? Découvrez toutes nos idées de voyage en Angleterre sur le blog !
Location de voiture au Royaume-Uni