Aux pays des flamants roses et des taureaux, bonne nouvelle, les découvertes sont reines ! De villes antiques en salins, de parcs ornithologiques en spectacles taurins, SIXT vous emmène visiter l’un des lieux les plus sauvages de France : la Camargue !
Pas besoin de monter à cheval, de courir après les taureaux ou de parcourir la région à vol d’oiseau, SIXT vous a préparé un itinéraire avec 7 incontournables à faire en Camargue !
Faire un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer 💃
Pour que ce voyage commence comme sur des roulottes, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue et lieu de pèlerinage gitan. En plein cœur des marais, ce village de pêcheurs est comme un îlot de couleurs posé sur l’eau.
Entre les maisons blanches, l’église médiévale et les arènes, les costumes traditionnels scintillent, la musique gitane résonne et une atmosphère festive règne sur toute la ville. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, la visite des Saintes-Maries-de-la-Mer est l’excursion à faire en Camargue.
Que vous veniez en mai lors du pèlerinage, en été pour profiter de la plage ou en hiver pour une mise au vert, il fait bon vivre toute l’année aux Saintes-Maries-de-la Mer.
Lors de ce passage dans la capitale de Camargue, vous pourrez bien évidemment pousser les portes du sanctuaire mais également visiter le château d’Avignon, les arènes, vous balader le long du port ou flâner dans le musée de Camargue.
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Saintes-Maries-de-la-Mer
Entrer dans l’arène à Arles ✨
Bien que tous les chemins mènent à Rome, en Camargue c’est à Arles qu’ils vous conduiront. Et autant vous dire qu’entre les thermes, les remparts, les théâtres et les arènes romaines de la ville, vous aurez l’impression d’être revenu à l’antiquité ! Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à troquer votre voiture pour un char ou vos vêtements pour une toge.
Notre conseil ? Enfilez une paire de chaussures confortables et partez déambuler dans les ruelles de la ville, probablement l’une des plus belles balades à faire en Camargue.
Commencez par la vieille ville où se trouvent quelques-uns des plus beaux décors et monuments arlésiens. C’est ici que vous trouverez la plupart des édifices antiques comme les célèbres arènes mais également d’autres lieux incontournables : le cloître Saint-Trophime, le Musée Réattu ou l’espace Van Gogh.
Pour la suite de la visite, vous aurez le choix : soit vous continuez dans l’antiquité en prenant le chemin de l’Alyscamps une ancienne nécropole romaine, soit vous prenez un peu de temps pour vous, en vous installant à la terrasse d’un café avec vue sur le Rhône ou sur les arènes.
Dans les deux cas, vous apprécierez, sans aucun doute, la douceur de vivre arlésienne !
Remonter le temps à Aigues-Mortes 🕰️
Même si son nom peut paraître inquiétant et que ses remparts impressionnent, Aigues-Mortes est l’une des villes les plus chaleureuses de Camargue. Cette enceinte médiévale, posée entre étang, salins et marais, a gardé tout son charme d’antan. Une fois les portes et les tours franchies, préparez-vous à un voyage en plein cœur du Moyen-Âge.
Déambulez dans les ruelles de cette cité fortifiée et imaginez la vie bouillonnante d’une ville de Camargue au XIIIe siècle. Et si les chants des ménestrels ont laissé place au son des musiques estivales, en fermant les yeux un instant, vous pourrez replonger dans cette ambiance médiévale.
Après quelques minutes à vous perdre dans les allées étroites d’Aigues-Mortes, grimpez tout en haut de la Tour Constance, ancienne prison pour femmes, et admirez la vue sur les marais et les salins de Camargue. Continuez ensuite à observer le panorama en faisant le tour des remparts encerclant la ville.
Toutes ces marches vous auront certainement creusé l’appétit ! Bonne nouvelle, Aigues-Mortes regorge de délicieuses adresses toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Rouille, soupe de poissons, gardian de taureau…
Eh oui, s’il y a bien une activité à faire en Camargue et à ne surtout pas manquer, c’est goûter à toutes les spécialités !
Agrémenter le séjour à Salin de Giraud 🧂
Vous cherchez une visite à faire en Camargue pour pimenter votre voyage ? Dans ce cas, nous vous donnons rendez-vous au Salin de Giraud, une ville qui ne manque pas de sel ! C’est ici dans ce petit village que l’on récolte l’un des trésors locaux : le sel de Camargue. Au milieu des marais et étangs, les monts de ce précieux or blanc teintent le paysage.
Laissez la voiture de côté pour un moment et partez pour une balade autour des étangs à vélo, à pied ou même en bateau. Après un petit tour dans le quartier des sauniers, son église orthodoxe et ses petites maisons alignées, les marais et leur air iodé vous attendent. En chemin, alors que vous traversez l’un des plus beaux décors du Parc naturel régional de Camargue, quelques flamants roses vous accompagnent.
Envie de découvrir la destination autrement ? Et si vous faisiez un road trip en Camargue.
Approcher les flamants roses à l’étang du Fangassier 🦩
Pendant votre voyage, vous êtes invité chez l’un des habitants les plus emblématiques de Camargue : le flamant rose ! C’est dans son lieu de villégiature préféré, l’étang du Fangassier qu’il vous attend pour une journée à ses côtés. Et même s’il vous accueille avec une danse et un ballet de couleurs, il aime que l’on respecte sa tranquillité. Jumelle à la main, dissimulé entre les roseaux, vous pourrez l’observer lui et toute sa famille vivre une vie paisible dans les marais du Parc naturel régional de Camargue.
Le long des plages et des sentiers serpentant autour de l’étang du Fangassier, vous pourrez faire connaissance avec cet oiseau. Parfois dans l’eau, parfois dans les airs, il semble s’accommoder de la présence des curieux de passage et pigmente de ses plumes roses le paysage.
Si vous souhaitez approcher les célèbres flamants roses de la région, l’étang du Fangassier est LA visite à faire en Camargue lors de votre séjour.
La Camargue vous a plu ? Découvrez nos autres guides de voyage pour des vacances en France :
- Que faire à Montpellier ?
- Que faire dans les Cévennes ?
- Que faire à Nice ?
- Que faire à Marseille ?
- Que faire à Aix en Provence ?
- Que faire dans le Cantal ?
Observer les oiseaux du parc Ornithologique du Pont de Gau 🐦
Vous avez apprécié cette rencontre avec les flamants roses ? Eh bien, d’autres drôles d’oiseaux régionaux vivent aux alentours. Dans le parc ornithologique du Pont de Gau, en plus des flamants roses présents sur tous les points d’eau de Camargue, vous pourrez rencontrer ibis, fauvettes, cigognes, hérons, aigles bottés et autres canards.
Au rythme des chants et des battements d’ailes, suivez les sentiers longeant les marais. En chemin, plusieurs postes d’observation camouflés derrière des arbres et roseaux vous permettront d’observer les oiseaux.
Si vous passez des vacances en famille en Camargue, ne passez pas à côté d’une rencontre avec ces habitants volants, une visite qui ravira les petits et les grands.
Se faire guider par les gardians dans une manade 🤠
En Camargue, une bataille fait rage pour le titre d’animal symbole de la région ! Plutôt flamant rose ou taureau ? Maintenant que vous connaissez le premier, il est temps d’aller rencontrer le second dans une manade, un élevage de taureaux en liberté typique de Camargue.
Un gardian sur son cheval vous montre les techniques ancestrales des éleveurs de taureaux de Camargue. Constitution du troupeau, maniement du trident, course camarguaise… Les manades n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
Après une démonstration des coutumes de Camargue, votre hôte vous invitera certainement à passer à table. Au menu : de délicieux produits taurins mais également des poissons et autres spécialités régionales assaisonnés avec du sel de Camargue !
Tous nos conseils pour visiter la Camargue : 👇
À quelle période visiter la Camargue ?
En règle générale, la Camargue est ensoleillée toute l’année mais il existe des périodes plus propices que d’autres. Si vous souhaitez profiter de la plage, de l’ambiance festive des villes et de la baignade, nous vous recommandons de visiter la Camargue en été.
De juin à septembre, il ne pleut presque jamais dans la région et même si l’affluence est assez élevée, vous serez sûrs de passer de belles journées.
Pour profiter des températures clémentes sans trop de touristes, il est préférable de partir au printemps ou au tout début de l’automne car les mois d’octobre et de novembre sont les plus pluvieux de l’année. Mais s’il faut choisir entre ces deux saisons, nous vous conseillons de préférer le printemps.
À ce moment de l’année, les oiseaux commencent à revenir, la nature s’éveille et les paysages du parc naturel régional de Camargue sont splendides.
Enfin, l’hiver relativement doux de Camargue peut également être agréable. Le soleil est assez présent même si le mistral souffle et refroidit la région. En revanche, l’hiver, beaucoup d’oiseaux migrent vers des régions plus chaudes et le parc ornithologique ainsi que les marais de Camargue abritent moins d’espèces qu’en période estivale.
Que faire en Camargue en famille ?
Vous prévoyez un voyage en famille en Camargue ? Vous faites le bon choix, la région regorge d’activités qui plairont à toute votre tribu. Si les enfants aiment les animaux, ils seront ravis de rencontrer les taureaux dans les manades et les oiseaux dans les marais de Camargue.
Après cela, vous pourrez également les emmener découvrir la vie de chevalier dans la cité médiévale d’Aigues-Mortes. Enfin, sur tout le littoral, toute la famille pourra profiter des plages pour passer de belles journées sous le soleil et s’adonner à de nombreuses activités nautiques.
Que faire en Camargue quand il pleut ?
Au-delà de ses superbes paysages de nature sauvage, la Camargue est également un haut lieu de l’histoire et de la culture. Si pendant votre voyage, le temps n’est pas de la partie et que le ciel est gris, profitez-en pour visiter les musées et monuments historiques de la région.
À Arles, vous pourrez pousser les portes du musée de l’Arles Antique, du musée de la Camargue, de la fondation Van Gogh ou du musée Réattu. Pendant que la pluie tombe, vous pourrez également vous abriter dans l’église fortifiée Notre-Dame-de-la-Mer à Saintes-Maries-de-la-Mer, lieu du célèbre pèlerinage.
Et si la pluie ne s’arrête pas, la meilleure idée d’activités est de trouver refuge dans un restaurant traditionnel. Bien au sec, les pieds sous la table, vous pourrez reprendre des forces en dégustant de délicieuses spécialités de Camargue.
Que faire en Camargue en un week-end ?
Même si nous vous conseillons de rester au moins une semaine en Camargue, en un week-end, vous pourrez avoir un aperçu des trésors de la région. Pour les amateurs d’histoire antique et de villes animées, optez pour un week-end à Arles.
Si vous préférez voir la mer et profiter d’une atmosphère pittoresque, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer. Enfin, Aigues-Mortes sera idéale pour vous balader au milieu des marais tout en admirant les vestiges médiévaux de la ville.
Parmi les activités à absolument faire en Camargue lors de votre week-end, ne manquez pas les marais et salins, la visite d’une manade, une petite baignade et la découverte de l’une des villes régionales. Après ces quelques activités, aucun doute, vous reviendrez en Camargue pour vos vacances d’été !
Louer une voiture pour un week-end en Camargue 🚗
Une voiture est nécessaire pour visiter la Camargue. Les villes les plus proches et les mieux desservies par le train ou l’avion, sont Nîmes et Avignon, respectivement à 30 minutes et 1 heure d’Arles, porte d’entrée de la Camargue.
Pour votre week-end en Camargue, SIXT vous propose un grand choix de voitures dans les agences de Nîmes gare SNCF et Nîmes aéroport, ainsi que les agences d’Avignon gare TGV et Avignon ville. Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre week-end.