Avec le prix de l’essence qui augmente et la planète qui a de plus en plus de mal à respirer, vous songez sérieusement à vous déplacer à cheval ? Pas la peine de prendre une décision aussi radicale ! Car si le canasson peut être utile sur de courtes distances, on vous dit bon courage si vous devez traverser la France.
Pour un trajet écologique et économique, gardez votre véhicule et optez pour l’éco-conduite ! SIXT vous présente 8 conseils pour rouler sans vous ruiner et moins polluer !
1. Faites votre chemin ️
Si vous êtes de ceux qui confondent Rennes et Reims ou Nice et Nîmes, on vous recommande de préparer votre trajet en avance. L’éco-conduite, c’est aussi supprimer les kilomètres superflus ! En plus de vous épargner les reproches de tous les passagers quant à votre sens de l’orientation, vous pourrez éviter de brûler du carburant inutilement.
Fini les demi-tours et les mauvaises sorties, en calculant l’itinéraire sur votre GPS ou smartphone, vous allez vous faciliter le trajet et faire des économies.
2. Ne vous dégonflez pas
Les passages incessants à la station essence vous gonflent ? Alors pour éviter la pression au moment du passage à la pompe, contrôlez régulièrement l’état de vos pneus.
Un pneu sous-gonflé augmente la consommation de carburant. Quelques bars de plus suffisent à vous donner un peu d’air. Les pneus gonflés à bloc et le compte en banque sauvé, vous êtes prêts pour la prochaine étape sur la route de l’éco-conduite !
DÉCOUVREZ COMMENT BIEN GONFLER VOS PNEUS
3. Partez léger
Avis à toutes les victimes de la mode et aux adeptes des catwalks : pour dépenser votre argent dans les vêtements plutôt que dans le carburant, commencez à voyager léger ! Lors d’un week-end de quelques jours, n’emportez que le strict nécessaire. Pas besoin de sept paires de chaussures pour un séjour dans la nature !
Afin de ne pas trop consommer d’essence et d’adopter une éco-conduite, allégez le plus possible votre véhicule.
Et s’il est vraiment impossible pour vous de voyager sans votre garde-robe, il ne vous reste plus qu’une solution : choisir quel passager passera le week-end à la maison !
4. Levez le pied ️
Saviez-vous que votre indicateur de vitesse était comme votre banquier ? Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, il commence à s’affoler ! Eh oui, en voiture, une allure trop rapide entraîne une surconsommation de carburant.
Pour ralentir cette consommation d’essence et limiter vos dépenses, il n’y a pas de secret, il faut décélérer ! Grâce à ce geste d’éco-conduite, vous agissez également pour l’environnement et évitez tout accident.
Sécurité, économie d’argent et de carburant, baisse des émissions de CO2… En levant le pied, vous avez tout à gagner !
5. Jouez des instruments ️
Loin d’être du pipeau, pas uniquement là pour faire beau, les instruments de bord ont une vraie utilité ! Le premier avec lequel vous devriez apprendre à jouer est le régulateur de vitesse.
Celui-ci vous permet de garder une allure constante et d’adopter une éco-conduite en roulant à bas régime. Pour trouver l’harmonie parfaite, jetez également un œil sur le compte-tours pour connaître le régime du moteur et sur l’ordinateur de bord pour la consommation ainsi que la vitesse.
Maintenant que vous connaissez la musique, plus d’excuses pour ne pas adopter une conduite économique et écologique !
6. Entretenez de bons rapports ⛽
En matière d’éco-conduite, il existe un régime miracle à base de souplesse et de bons rapports de vitesse. En à peine quelques secondes, vous consommez moins de carburant et dépensez moins d’argent !
On vous donne la recette ? Il vous suffit simplement de conduire le plus possible à bas régime et de ne pas hésiter à passer rapidement la vitesse supérieure. Par exemple, en ville, à 50km/h, roulez en cinquième plutôt qu’en quatrième ou en troisième.
Avec ce régime sans aucune restriction, le résultat est quasi instantané : la consommation d’essence et les émissions de CO2 disparaissent à vue d’œil !
Découvrez tous nos conseils pour prendre la route en toute sérénité :
- Comment bien préparer son voyage en voiture ?
- Comment affronter la canicule en voiture ?
- Comment bien préparer un trajet en véhicule électrique
7. Marquez une pause
À l’instar du conducteur, le moteur a parfois besoin d’un petit arrêt pour souffler. Et si l’on vous conseille de ne pas l’éteindre en plein milieu d’un carrefour ou d’une autoroute, vous pourrez profiter d’une file d’attente, d’un feu rouge ou d’un stationnement, pour l’arrêter un instant.
Ce petit moment de répit a l’avantage d’être bon pour l’écologie et pour vos économies. À l’arrêt, le moteur ne consomme plus de carburant et vous conservez votre essence pour les prochains kilomètres.
Sur certains véhicules, cette technique d’éco-conduite est même automatique grâce au start & stop, une fonction qui coupe votre moteur après quelques secondes d’arrêt.
8. Alternez les moyens de transport
Comme vous, on aime les gros moteurs et les belles carrosseries, mais il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas que la voiture dans la vie ! Alors quand vous avez un petit trajet à effectuer, laissez votre véhicule au garage.
Parfois le meilleur geste d’éco-conduite est de marcher ou pédaler. Gardez votre carburant pour les longs itinéraires. La prochaine fois que vous reprendrez le volant, vous n’en serez que plus content !