Souvent comparée (à Paris, notamment), mais jamais égalée : Lyon est une ville qui vaut le détour ! SIXT vous emmène visiter une ville étoilée par sa gastronomie et ses « bouchons » qui ne vous laisseront pas bouche bée. Ainsi, si manger est le début du bonheur, alors il est lyonnais : nous allons manger du Lyon à toutes les sauces.
C’est parti pour un week-end à Lyon, pour visiter ses 8 incontournables ! 🦁
- Bellecour : La place du Roi-Soleil
- Fourvière : Notre-Dame lyonnaise
- Vieux-Lyon : Le quartier qui ne compte pas pour du beurre
- Presqu’Île : Le cœur du centre-ville
- Les Quais : Un passage qui coule de source
- L’Île Barbe : Des arbres et du patrimoine
- Croix-Rousse : Pour prendre de la hauteur
- Le Parc de la Tête d’Or : Celui que tout le monde adore
1. Bellecour : La place du Roi-Soleil
Bienvenue à Lugdunum ! Pour entamer votre périple en bonne et due forme dans la Ville des Lumières, il vous faudra faire la cour et dire bonjour à… Louis XIV, sur la Place Bellecour ! La statue du Roi-Soleil vous attendra en plein milieu de la place ; et vous guidera vers les lumières de la ville, au sens propre comme au sens figuré… Car depuis Bellecour, on aperçoit la basilique de Fourvière, qui brille de mille feux et prend le relais du soleil lorsqu’il s’éteint.
La Place Bellecour est un point de départ, un guide, mais aussi un lieu de passage et de vie : ses 62 000 m² sont traversés quotidiennement par les Lyonnais (qu’ils le soient pour un week-end, pour les études ou pour la vie), et vous ne pourrez pas y échapper.
Le tip SIXT : Pour visiter Bellecour et tout Lyon sous un nouveau jour, rendez-vous sur cette page des visites guidées insolites.
2. Fourvière : Notre-Dame lyonnaise
Vous voulez prendre un peu de hauteur ? 🌟 De toute évidence, vous devez visiter Fourvière, et ainsi rejoindre une catégorie…
- Celle des sportifs, pour qui les centaines de marches conduisant vers la Basilique ne seront qu’un détail. 👟
- Celle des touristes (ou des futés), qui prendront la ficelle : le funiculaire « magique » qui épargnera vos mollets. 🚡
Votre ascension, qu’elle se fasse dans l’effort ou dans un funiculaire, sera un premier voyage. Le second commencera lorsque vous serez arrivé au sommet… Et que vous admirerez la Basilique Notre-Dame de Fourvière (qui a des allures de château enchanté) ainsi que son panorama sur Lyon et ses environs.
En redescendant de la colline de Fourvière, faites un bond dans le temps et arrêtez-vous au Musée gallo-romain. Continuez votre balade en vous offrant une pause bucolique : arrêtez-vous au Jardin des Curiosités. Vous y retrouverez un panorama tout aussi admirable que celui offert par l’esplanade de Notre-Dame de Fourvière, avec un supplément verdure (le parc s’étend sur 6 000 m² arborés).
3. Vieux-Lyon : Le quartier qui ne compte pas pour du beurre
De la Basilique au basilic, il n’y a qu’un pas. Le Vieux-Lyon, situé dans le même arrondissement que Fourvière (le 5ᵉ), est le quartier médiéval de Lyon, et celui où l’on se rend lorsque l’on veut manger lyonnais. Le basilic justement, vous le dégusterez chez Terre Adélice, glacier artisanal qui compte à sa carte autant de glaces aux saveurs aussi incontournables qu’inattendues (chocolat Valrhona, clairette de Die, foin, pêche de vigne, roquefort)…
Dans le Vieux-Lyon, les bouchons sont légion. Les attrape-touristes le sont aussi… Pour être sûr de ne pas faire de fausses notes, rendez-vous chez Notre Maison. Vous y retrouverez l’ambiance et les plats typiques d’un vrai bouchon !
Une fois votre escapade culinaire terminée, baladez-vous avec ou sans plan… Le Vieux-Lyon est semblable à un paysage de carte postale, et n’importe laquelle des traboules (passages qui lient deux rues en traversant des cours d’immeubles, les traboules sont typiques du coin) vous plongera dans une visite historique. Vous pouvez également suivre le courant et voir les choses en grand en vous dirigeant vers l’immense Cathédrale Saint-Jean, ou tout petit vers le minuscule Musée Cinéma et Miniature.
4. Presqu’Île : Le cœur du centre-ville
Aventurez-vous du côté du 1er si vous souhaitez explorer quelques chefs-d’œuvre à ciel ouvert. Commencez par la mythique place des Terreaux. Sur cette place, les Lyonnais se retrouvent pour se cultiver (Musée des Beaux-Arts), admirer (Fontaine Bartholdi), prendre un verre (Boston Tavern)… C’est un lieu de passage qui, à l’image de la place Bellecour, transite vers de nombreux points-clés de la ville. Vous y passerez pour vous y rendre sur les quais (de Saône) ou encore sur les pentes (de la Croix-Rousse). Relativement calme en journée, la rue Sainte-Catherine sera votre repère favori si vous aimez les soirées animées. Lorsque la nuit est tombée, cette rue se pare de ses plus beaux atouts et attire les Lyonnais désireux de partager une planche, une bière ou un bout de dancefloor. À quelques mètres de là, les plus sages se rendront chez SOFFFA (un « slowcafé ») ou à l’Opéra (aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur).
Le 2ᵉ arrondissement sera quant à lui votre terrain de jeu favori si vous avez en tête de faire du shopping. Longez la République ; cette longue rue offre de nombreuses boutiques pour trouver chaussure (et bien plus encore) à son pied. Si vous souhaitez découvrir des pépites lyonnaises, dirigez-vous vers Le Village des Créateurs ou bien le quartier d’Ainay. Sur votre chemin, vous aurez le loisir de vous offrir une pause gourmande dans la célèbre rue Mercière. Ne manquez pas non plus de faire une halte sur la place des Célestins et son sublime Théâtre ! Enfin, si vous voulez déguster Lyon comme si vous y étiez né, vous devez obligatoirement déguster des pralines… Les initiés vous conseilleront la Praluline, la brioche aux pralines de chez Pralus.
🎄 Le saviez-vous ? Le marché de Noël de la place Carnot est l’un des plus beaux marchés de Noël en France (on murmure dans mon oreillette que c’est en partie grâce à son merveilleux aligot).
5. Les Quais : Un passage qui coule de source
Ah, les quais… C’est un passage obligé à Lyon. Pour un pique-nique en journée ou une balade romantique en soirée, ils auront toujours de quoi vous charmer ! À Lyon, vous en retrouverez plusieurs. Au programme : aire de jeux, apéro, balade, pique-nique, footing, skate… Le champ des possibles vous est offert à ciel ouvert avec les quais.
- Les berges du Rhône : Elles sont le lieu parfait pour pique-niquer en journée et vous déhancher en soirée, que ce soit pour un footing ou pour danser sur l’une des nombreuses péniches (La Barge pour déguster des tapas, La Marquise pour danser) qui bordent ses quais. Les berges du Rhône offrent de multiples possibilités tant elles sont immenses : elles vous mèneront de Gerland jusqu’au Parc de la Tête d’Or.
- Les rives de Saône : Le lieu idéal pour une promenade dominicale ! Ses 15 km de long vous baladeront depuis Confluence jusqu’à L’Île Barbe, et plus loin encore. Votre balade ne manquera pas de vous faire découvrir des lieux charmants, quelle que soit la direction que vous emprunterez. Le week-end, arpentez quai de la Pêcherie pour parcourir le Marché des bouquinistes (une véritable institution lyonnaise).
Le tip SIXT : Vous aussi vous êtes fan de musique ? Sachez que Lyon en a sous le talon quand il est question de faire résonner du bon son ; vous découvrirez deux événements pas piqués des hannetons dans notre article du Tour de France des festivals de musique !
6. L’Île Barbe : Des arbres et du patrimoine
Attrapez votre béret et partez pour une balade pas barbante : celle de l’Île Barbe ! Ce petit écrin de campagne vous fera voyager. Ici, les cocotiers ne sont pas de mise, mais vous ne manquerez pas d’apprécier les jolis arbres de l’Île Barbe. Laissez-vous guider par les clapotis de la Saône, du côté de l’Abbaye. Si vous appréciez les moments de sérénité, vous trouverez votre bonheur en vous baladant sur l’Île Barbe. Cet îlot est un appel à la sérénité, aussi, prenez le temps de le sillonner sans vous presser. Baladez-vous sans regarder votre montre, observer la faune et la flore, laissez-vous emporter par cette bulle hors-du-temps.
Pour le goûter, sortez de votre bulle et rendez-vous du côté de la place Henri Barbusse. Ne manquez pas la tarte aux pralines (encore elles !) de chez Jocteur. Cette gourmandise rose plaît aux gones (les enfants lyonnais) mais aussi à tous les becs sucrés, sans limites d’âge. En ce qui concerne les amoureux d’art, vous pourrez les rassasier en prenant le temps de visiter le joli Musée Jean Couty !
7. Croix-Rousse : Pour prendre de la hauteur
Croix-Rousse est un village dans la ville, un espace à part entière qui a été le théâtre de nombre de faits historiques, et en particulier de la Résistance. Par conséquent, cet arrondissement garde en héritage l’esprit belliqueux et le courage dont ont fait preuve ses habitants. C’est aujourd’hui un village bien plus tranquille ! Il y règne une atmosphère bohème, comme si la Croix-Rousse était perchée sur les nuages, préservée de la ville et de ses aventures.
Pour visiter Croix-Rousse dans les règles de l’art, commencez par le commencement : arpentez ses pentes. À vrai dire la balade est sportive, certes, mais elle vaut le détour (si vous sentez la fatigue poindre le bout de son nez, sachez que vous pouvez grimper à Croix-Rousse via le métro C). Pour vous féliciter de cet effort ou tout simplement pour profiter, prévoyez une halte au Fantôme de l’Opéra. Ce bar à cocktails est divin ! Après un délicieux mocktail (cocktail sans alcool), reprenez ardemment votre escalade, et vous accèderez à un Graal amplement mérité : le plateau de la Croix -Rousse. Depuis le Gros Caillou, symbole de la Croix-Rousse, vous aurez une vue imprenable sur Lyon.
Le tip SIXT : La meilleure boulangerie de Lyon se trouve à Croix-Rousse (parole de Croix-Roussienne !). Il s’agit de la Boulangerie Les Artistes. Vous pouvez y aller les yeux fermés, mais les papilles bien ouvertes !
8. Le Parc de la Tête d’Or : Celui que tout le monde adore
117 hectares de verdure en plein cœur de Lyon ; si le Parc de la Tête d’Or n’existait pas, alors il faudrait l’inventer. Petit poumon vert de la ville, il est un lieu de choix qui convient à toutes les populations. Envie d’une balade en famille ? D’un footing ? Ou bien un pique-nique entre amis ? Ou encore un repas en amoureux… La Tête d’Or coche toutes ces cases.
Les plus petits y sont ravis (tour de bateau, de poney ou de pédalo, manège, mini karting…) et les grands aussi (la plénitude qui y règne suffit elle seule à rendre heureux). En un mot comme en mille, le parc de la Tête d’Or est un petit havre de paix qui sera tout simplement parfait pour commencer ou clôturer votre week-end lyonnais.
Le tip SIXT : Nous avons une dernière bonne adresse lyonnaise à vous dévoiler… Si vous aimez les endroits atypiques, ne manquez par Le Musée L’Organe (aussi appelé La Demeure du Chaos). Cet espace artistique alternatif situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or est dédié à l’art contemporain, gratuit et considéré comme un ovni. Ne manquez pas d’y passer ! 🛸
Pourquoi partir au bout du monde quand on peut visiter la France ? Si vous avez aimé Lyon, vous apprécierez :
- Aix-en-Provence, la capitale du calisson 😋
- Biarritz, le bercail du surf & du soleil 🌞
- Bordeaux, le port de la Lune 🌙
- Brest, la cité du Ponant ⚓
- Nantes, la cité des Ducs ⚜
- Nice, la cité des Anges 👼
- Paris, la ville de l’amour 🌹
- Le Lot-et-Garonne, le chef-lieu du pruneau 😋
Comment se déplacer à Lyon ?
Pour visiter Lyon, vous aurez le choix de plusieurs modes de transports, adaptés à vos besoins :
🚗 Visiter Lyon avec une voiture
Louer une voiture à Lyon sera indispensable si vous avez besoin de sortir des sentiers battus et de sortir de la ville… Si vous ne prévoyez pas de louer une voiture, mais que vous avez besoin de vous déplacer (très) rapidement… SIXT ride est là pour vous accompagner : pour un transfert aéroport vers Lyon Saint-Exupéry, pour aller à la Gare de Lyon Part-Dieu ou bien pour vous faire déposer sans aucun souci à Sans-Souci…
Le tip SIXT : Téléchargez l’application SIXT et profitez de 15 € de réduction sur votre première course VTC à Lyon !
👟 Visiter Lyon à pied
Pour un week-end à Lyon, parcourir la ville à pied est une bonne idée si vous oubliez votre montre et toute notion du temps, que vous souhaitez simplement profiter. Vous ferez de longues balades, idéales pour admirer les lieux clés de la ville. Les meilleurs quartiers pour visiter Lyon à pied sont : Fourvière, Vieux-Lyon, la Presqu’île… N’importe où vos pieds vous mèneront, tout est beau à Lyon.
🚲 Visiter Lyon à vélo
Les pistes cyclables ne manquent pas à Lyon, et vous verrez fleurir un peu partout des Vélo’v (les vélos en libre-service de la ville) ! Le vélo sera votre recommandé pour vous déplacer aux quatre coins de la ville rapidement tout en profitant de la vue, sans vous presser. Si vous êtes sportif, vous pouvez grimper jusqu’à Fourvière ou bien Croix-Rousse. Sinon, pédalez tranquillement le long des quais !
🛴 Visiter Lyon en trottinette électrique
Vous êtes à Confluence, en train de flâner à la Sucrière, et vous êtes attendu à la place des Terreaux dans quelques minutes pour une balade sur les pentes de la Croix-Rousse ? La trottinette sera votre alliée pour vous déplacer rapidement tout en profitant d’une balade avec vue sur les quais. Parfait !
N’attendez plus, trouvez votre trottinette électrique en libre service pour visiter Lyon !
Pssst.. d’autres idées de week-end en France et ailleurs :