« Une voiture peut-elle être une œuvre d’art ? ». Inutile d’en faire un sujet de philosophie au bac, la réponse à cette question tombe sous le sens quand on lit cet article : oui. Ainsi, vous retrouverez ici le top 10 des plus belles voitures du monde, avec des voitures modernes, mais aussi of course des véhicules anciens. De concept cars en objets de collection, nous allons nous émerveiller comme l’on s’émerveillerait devant « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh. Ce top est bien entendu non exhaustif et se base sur un élément principal : le design. Celui qui attrape immédiatement l’œil, se grave dans nos rétines et notre mémoire, qui fait pétiller le regard et laisse rêveur. Petit tour d’horizon des pièces d’exception qui nous procurent un tas d’émotions ✨ :
Alfa Romeo 33 Stradale
Minute papillon ! On commence ce top avec l’Alfa Romeo 33 Stradale, soit la première voiture de série à arborer des ailes papillon. Comme un oiseau qui déploie ses ailes pour s’envoler, la Stradale survole la route avec une vitesse de pointe à 260 km/h et un 0 à 100 en seulement 5,5s ⏱. Pour la petite histoire, c’est une histoire d’amour qu’elle entretient avec la route (traduction littérale de « stradale », en italien). Elle lui doit son nom ; ce terme désigne qu’elle est la version homologuée d’une voiture de course. Son design (merci Franco Scaglione) a fait de cette voiture de luxe un véritable objet de collection qui roule dans les rêves de nombreux petits & grands enfants.
Aston Martin DB5
« Mon nom est Bond… James Bond ». Quoi de plus iconique que Sean Connery en James Bond dans « Goldfinger » (1964) ? Sa voiture, bien sûr ! Si iconique qu’elle a par la suite été roulée par de nombreux autres agents 007, dont Pierce Brosnan dans « Goldeneye » (1995), puis Daniel Craig dans « Mourir peut attendre » (2021). À l’occasion de ce dernier film, le constructeur a d’ailleurs annoncé construire 25 répliques de la mythique DB5 de James Bond ! Il ne fait nul doute que l’Aston Martin DB5 traverse les époques depuis les sixties avec une classe inégalée et a encore de beaux jours devant elle.
Bugatti La Voiture Noire
Le designer Étienne Salomé a imaginé ce one off – homologué pour la route – pour un client. On les remercie donc tous les deux pour ce bel objet qui donne matière à avoir des étoiles dans les yeux ! Ce concept car a été inspiré par la Bugatti Type SC57 Atlantic (un véritable bijou de design), comme un retour aux sources toutefois ponctué d’un modernisme déroutant. Ses lignes sont épurées, fluides, envoûtantes. Bugatti l’a dotée d’un moteur 16 cylindres, le fameux W16 commun aux Bugatti Bolide, Chiron, Divo et Veyron. 💨
La Voiture Noire de Bugatti est aussi l’une des voitures les plus chères du monde !
Chevrolet Corvette Z06
https://www.youtube.com/watch?v=W3NTAImpNBQ« Boum » : voici en un mot l’effet qu’a fait l’annonce du retour de la Z06. Initialement lancée dans les années 60, c’est l’une des voitures les plus rares du monde… Ce n’est donc pas une surprise que la Chevrolet Corvette Z06 2023 provoque un tel engouement ! Sa carrosserie est toutefois bien différente de la version des sixties : on trouve ici un design nerveux, athlétique. Elle est dotée d’un moteur V8 de 5,5l qui pousse à 8 600 tours/mn, un véritable exploit et une belle perspective pour les amateurs de vitesse grand V.
Ferrari 275 GTB
Il aura fallu quelques minutes pour déterminer quelle est la plus belle Ferrari de tous les temps, tant le choix est cornélien. Serait-ce la Ferrari LaFerrari ? La 166MM ? La 250 Testa Rossa ? Ou bien encore la 288 GTO ? La liste des voitures d’exception de Ferrari compte autant de lignes qu’elle a de modèles. Il a pourtant fallu trancher et choisir une ultime gagnante… De toute évidence, le choix aurait pu se porter sur la Ferrari 250 GTO, la voiture la plus chère de tous les temps. Le choix du cœur, c’est la Ferrari 275 GTB. Son style est incomparable ; et sous ses airs de première de la classe, elle en a sous le capot (précisément 280 chevaux). Cette berlinette est habituellement une oubliée des classements des plus belles Ferrari du monde ; il fallait lui rendre ses lettres de noblesse !
Jaguar type C Continuation
L’introduction de cet article évoquait l’art, le meilleur des provocateurs d’émotions. Et s’il y a bien un sentiment qui est une source d’émotions… C’est la nostalgie. Celle qui conduit à rendre hommage à un véhicule (ici la Jaguar Type C) en lui redonnant vie. Quand l’hommage est fidèle et rend la voiture encore plus belle, alors le pari est réussi. C’est totalement le cas pour cette type C, imaginée à l’occasion des 70 ans de sa « grande sœur ». La plus belle voiture du monde est la Jaguar Type C Continuation, sans conteste. Elle est ancrée dans la modernité tout en respectant son héritage, raffinée (quelle peinture !), tout simplement parfaite.
Le tip SIXT : Découvrez en plus sur la jolie histoire de la Jaguar Type C Continuation 📝.
Lotus Evija
Lotus a marqué les fans de belles voitures avec des modèles comme la Lotus Elise ou encore la Evora. Des voitures de sport basses, légères, athlétiques. De cette lignée de véhicules thermiques puissants est née la première électrique du constructeur britannique : la Lotus Evija. Cette hyperelectric déjoue les statistiques, mais aussi les dubitatifs qui penseraient qu’une électrique ne peut être puissante… Au contraire, l’Evija affiche pas moins de 2 0000 chevaux. Bam. Espérons que l’avenir la conduira aussi loin que sa vitesse de pointe (320 km/h), car son design et ses performances sont l’essence même d’une voiture de sport.
Maserati A6GCS/53 Berlinetta Pinin Farina
1954, Italie. À l’occasion du Salon de l’Automobile de Turin est dévoilée celle que l’on appelle à l’époque la 2000 Sport. Son nom en dit long sur son design futuriste et ô combien indémodable… Il s’agit bien sûr de la Maserati A6GCS/53 Berlinetta Pinin Farina, une création du grand Aldo Brovarone. Cette déclinaison en berlinette a été produite à 4 exemplaires, contribuant au succès de ce coupé iconique et tant admiré. Bien que son design soit digne d’être qualifié d’œuvre d’art, ne nous méprenons pas : ce trésor est une sportive.
Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow
Tout commence en juin 1938 en Allemagne, lorsque Rudolf Caracciola atteint la vitesse de 432,7 km/h au volant d’une Mercedes W125. Record du monde. Un exploit inégalé pendant de nombreuses années, qui a forgé l’aura de Mercedes et a inspiré la création de la Vision EQ Silver Arrow. Ce show car, une allégorie de la vitesse, est dans le futur à tous les niveaux : ses courbes semblent inspirées par le prochain millénaire, elle est connectée et électrique. La classe ultime, tout en silence.
Talbot-Lago T150 C-SS
On finit ce top avec la plus belle et frenchie des voitures de luxe : la T150 C-SS, du constructeur français Talbot-Lago. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal : ce dernier a mis la clé sous la porte il y a quelques dizaines d’années. En revanche, si vous reconnaissez cette marque… Alors vous savez que nous parlons ici d’une voiture d’exception ! Celle que l’on surnomme la « Teardrop » en raison de ses courbes en gouttes a fait battre bien des cœurs et gagné quelques trophées (dont le Grand Prix automobile de France, en 1937). Les 16 exemplaires de cette voiture de luxe n’ont eu aucun mal à trouver acheteurs à l’époque… Et plus tard non plus ! En effet, l’un d’eux a été vendu aux enchères 3 millions d’euros en 2017. Une preuve, s’il en fallait encore une, que le design de la Talbot-Lago T150 C-SS est éternel.