Envie de vous couper du monde lors de vos vacances ? N’en dites pas plus, nous avons ce qu’il vous faut : un road trip en Ardèche.
Ici, on flâne dans les villages de caractère, on déguste de bonnes charcuteries, on s’émerveille devant les cascades et on se lance dans des randonnées d’exception.
Chaussez vos plus belles baskets : SIXT vous donne des idées inédites pour votre road trip en Ardèche.
Les villages de caractère Ardéchois : notre top 6 😍
L’Ardèche regorge de petits villages dits de caractère. Pour vous faciliter la tâche, en voici quelques-uns. À noter que chaque village vaut le détour. Si lors de votre road trip en Ardèche, vous en apercevez un qui n’était pas sur votre liste : arrêtez-vous ! Il vous réservera forcément de belles surprises.
1. Le village de Vogüé
Ce bourg classé « plus beaux villages de France » mérite amplement son rang : au bord des Gorges, il semble être la continuité de la montagne. Son château en bord de rivière vous plonge dans un univers médiéval, appuyé par le reste du village.
2. Le village de Banne : au pied des Cévennes
Vous découvrirez dans ce village la plaine calcaire ardéchoise. En plus d’être représentatif de l’Ardèche, ce havre de paix compte 27 dolmens ! Et Banne ne s’arrête pas là en termes de patrimoine : les vestiges de son château moyenâgeux et l’église Saint-Pierre de Banne sont de beaux points de départ pour votre visite de ce village de caractère !
3. Vallon Pont d’Arc
Son nom ne vient pas de nulle part. Le village de Vallon Pont d’Arc est réputé pour son arche… Bâti dans le calcaire, le Pont d’Arc surplombe la rivière de l’Ardèche. Une occasion toute trouvée de partir à l’aventure en canoë-kayak dans les Gorges de l’Ardèche non ?
En bonus, vous trouverez de nombreuses grottes préhistoriques qui font la notoriété du village.
4. Une promenade au village de Balazuc
S’il y a bien une promenade à faire en Ardèche, c’est celle-ci ! Le village de Balazuc a été érigé à même la roche, surplombant ainsi la rivière. On y trouve une plage de galets, un pont avec une vue plongeante (et un peu vertigineuse), des ruelles moyenâgeuses, des voûtes, des arcades… Bref, un véritable saut dans le temps !
5. Le village de Labeaume
Ce village 100% ardéchois cache un très beau trésor : des maisons construites de galets habillées de glycines et de vignes vierges.
Que faire à Labeaume ? Visiter ses grottes, flâner dans les rues… Mais surtout, participer à son festival de musique classique l’été, pour en prendre plein les oreilles – et les mirettes !
6. Le village médiéval de caractère : Ruoms
Connu pour ses remparts du XIVe siècle et son village bâti autour de la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers, Ruoms est un village où il fait bon vivre avec ses ruelles fleuries et ses marchés estivaux.
Ruoms est aussi le point de départ des Défilés de Ruoms. Une excursion au gré d’impressionnantes falaises, à faire absolument.
Pour + d’infos, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Ruoms. Et bien sûr, en été, ne manquez pas une étape incontournable du Tour de France des Festivals : le Aluna Festival à Ruoms. 🎸
Les plus beaux points d’eau d’Ardèche pour se la couler douce 👙
Difficile de faire un road trip en Ardèche sans s’arrêter devant des rivières, des cascades ou des sources. Voici nos 3 incontournables :
La cascade du Ray Pic
Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la cascade du Ray Pic est un spot incontournable de votre road trip en Ardèche.
Depuis la route, vous aurez un premier aperçu de cette merveille grâce à un belvédère. Ensuite, garez-vous dans le parking attenant et chaussez de bonnes chaussures pour rejoindre la cascade.
Après cette petite marche, vous voilà devant des chutes d’eau époustouflantes de ce site naturel volcanique !
Sachez-le tout de même : la baignade est interdite pour des raisons de sécurité.
Le Gour de la Sompe ou Source de Font Garou
Quelque peu méconnue, cette source d’Ardèche est sans aucun doute notre coup de cœur. Le ruisseau a créé une prouesse magnifique, en effet, au fil des millénaires, s’est creusée une double crique !
Une vue qu’on n’observe qu’une seule fois dans sa vie, et ça se passe en Ardèche.
Pour y accéder en voiture, empruntez la D1 en direction de Vogüé puis prenez le chemin vers les Silhols et Labeaume. Garez-vous avant le pont et poursuivez à pied.
Attention tout de même : le chemin y est difficile, on évitera d’y aller avec des jeunes enfants.
La cascade de la Beaume
Voir 27 mètres de cascade, ça vous tente ? Alors cap sur La Beaume ! Pour y accéder, empruntez un chemin à travers les parois rocheuses : 40 minutes de balade depuis le parking du Reynardon.
Arrivé à bon port, il ne vous restera plus qu’à profiter de cet endroit rafraîchissant à 900 mètres d’altitude !
Psst…Vous venez en été ? Découvrez notre guide sur les 5 trésors de l’Ardèche à visiter en été
Les plus belles routes des Gorges de l’Ardèche 🚗
Impossible de parler road trip sans évoquer la route des Gorges de l’Ardèche. Si vous prévoyez un road trip de seulement quelques jours, la route des Gorges de l’Ardèche est un voyage à elle toute seule.
Entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche, parcourez 30 kilomètres verdoyants.
Au programme ? 11 belvédères avec des points de vue époustouflants, des troupeaux de chèvres, des marchés ardéchois, des villages de caractère, les grottes de la Madeleine, des sessions canoë-kayak, le balcon des Templiers … Un périple qui vaut le détour pour s’immerger totalement en Ardèche.
La vallée de l’Ibie
La vallée de l’Ibie, entre Villeneuve de Berg et Vallon Pont d’Arc a des airs de paradis. Ses 30 kilomètres de cascade et d’eau turquoise nous font presque oublier que nous sommes en Ardèche.
Plusieurs options s’offrent à vous lors de cette halte : flâner sur les plages de galets ou partir à l’aventure sur les chemins de randonnée environnants.
La grotte de Chauvet 2
Vieille de plus de 36 000 ans, la grotte de Chauvet comprend 425 dessins et peintures préhistoriques, dont des fresques animalières époustouflantes. Méconnue, la grotte de Chauvet est deux fois plus ancienne que Lascaux … Et c’est pour cela, que malheureusement, elle ne se visite pas.
Mais heureusement pour vous sa réplique, elle, se visite ! Alors pour réserver ses billets, on ne s’étonne pas de voir apparaître le chiffre deux après son nom. Sa réplique identique n’a pas à rougir de l’orignal.
Tout a été reconstruit exactement pareil, l’ambiance, la forme des roches, la luminosité ; comme si vous y étiez !
DÉCOUVREZ TOUS NOS GUIDES POUR ORGANISER VOS ROAD TRIP EN FRANCE :
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
- Road Trip en Dordogne
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Alsace
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip en Camargue
- Road Trip en Occitanie
Nos conseils pour un road trip en Ardèche 👇
Où dormir en van en Ardèche ?
Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous devez choisir un spot où dormir en van. Le camping est le choix le plus courant et le plus simple. Le camping vous assure une douche chaude après une longue journée, des sanitaires ainsi qu’un emplacement rien qu’à vous.
Un peu pris au dépourvu lors de votre road trip en Ardèche ? Il arrive de ne pas être à proximité d’un camping. Dans ce cas, optez pour un spot en pleine nature. Trouvez alors un endroit isolé et sympa pour passer la nuit. Attention tout de même à ne déranger personne !
Quels sont les incontournables à visiter en Ardèche ?
Voici la liste non exhaustive des incontournables à absolument visiter lors de votre road trip en Ardèche :
- Les grottes d’Ardèche : la grotte de Chauvet (2) ; La grotte de l’Aven Marzal
- Les gorges de l’Ardèche
- Le parc zoologique de Peaugres
- Les vignobles ardéchois
- Les cascades d’Ardèche
- Les villages de caractères (Vogüé, Banne, Chalencon, Boucieu-le-Roi, Labeaume, Saint-Montan …)
Comment préparer son road trip en Ardèche ?
Pour bien préparer votre road trip en Ardèche, définissez au préalable des points clés. La ville ou le village de départ, ainsi que celui d’arriver. Renseignez-vous sur les logements…
Même si vous décidez d’opter pour le camping ou le camping sauvage, une solution de repli est toujours agréable lorsque la météo nous joue des tours. Enfin, définissez quatre ou cinq activités que vous souhaitez absolument faire, et articuler votre itinéraire autour de celles-ci.
Que faire en 3 jours durant un road trip en Ardèche ?
Un road trip de 3 jours en Ardèche est un peu court… Mais il peut être très intense si vous suivez ce programme :
- Jour 1 : on fait le tour des villages de caractère, on déguste les spécialités ardéchoises et on s’émerveille devant les prouesses moyenâgeuses de la région.
- Jour 2 : on part pour une journée canoë-kayak le long des Gorges de l’Ardèche !
- Jour 3 : on prévoit une halte à la grotte de Chauvet pour en prendre plein les yeux
Que faire en 1 semaine durant un road trip en Ardèche ?
Lors d’un séjour d’une semaine en Ardèche, vous disposez de plus de temps. L’occasion de prévoir deux ou trois randonnées dans les Gorges de l’Ardèche, de flâner plus longtemps dans les villages de caractère, de faire une halte au parc zoologique de Peaugres et de découvrir les nombreux belvédères et points d’eau époustouflants de la région.
Quelles sont les spécialités de l’Ardèche ?
L’Ardèche déborde de produits traditionnels, pour notre plus grand plaisir. On s’assoit confortablement et on déguste ces produits du terroir d’exception. Au menu :
- La crique : principale spécialité d’Ardèche, cette épaisse galette de pomme de terre hachée se déguste sans fin
- La châtaigne : se consomme toute l’année, grillée, glacée, en farine, en confiture…
- Le picodon : fromage de chèvre parfumé, savoureux au cœur tendre
- La bugne ardéchoise : appelée oreillette, ces douceurs sont des beignets croustillants ou moelleux
- Le pantin d’Annonay : un gâteau sablé traditionnel de couleur rose
Louer une voiture pour un road trip en Ardèche 🚗
Pour votre road trip en Ardèche, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences :
Location de voiture en Ardèche
Grâce à ces nombreuses agences, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip.