Envie de voyager à gorge déployée ? Cela tombe bien, SIXT vous a préparé un road trip dans les Gorges du Tarn en 7 étapes ! Entre paysages sauvages et villages médiévaux, aventure sur les sentiers ou dans l’eau, de l’Aveyron à la Lozère, faites le plein d’air, de vert et de pierre, tout au long de votre itinéraire !
Sainte-Enimie : à la rencontre des éléments 🔥
Pierre, roche ou eau… Vous ne savez jamais que choisir ? Pour la première étape de votre road trip dans les Gorges du Tarn, vous aurez les trois à Sainte-Enimie. Un château, un village médiéval, de grandes falaises et un cours d’eau sous la gorge, nous sommes certains qu’il n’en faudra pas plus pour vous convaincre !
Une fois arrivé dans cette petite commune de Lozère, garez votre voiture. Le meilleur moyen de découvrir Sainte-Enimie est à pied, à vélo ou en kayak.
Commencez votre journée à Sainte-Enimie par une visite du village. Traversez les ruelles pavées et serpentez entre les maisons médiévales puis montez à flanc de falaise jusqu’à la célèbre chapelle troglodytique de l’ermitage.
Bien que courte, cette petite randonnée est relativement sinueuse, alors, après avoir gravi les hauteurs de Sainte-Enimie, partez vous rafraîchir dans les eaux du Tarn.
Enfilez un maillot de bain, attachez votre gilet et c’est parti pour une découverte des gorges à coups de pagaie. Qui a dit qu’un road trip ne se faisait qu’en voiture ?
Millau : sur le pont 🌁
Si vous faites partie de ces pilotes qui aiment rouler sur les pistes les plus improbables, vous ne pouvez pas passer à côté du Viaduc de Millau lors de votre road trip dans les Gorges du Tarn.
Brûler la gomme à plus de 300m au-dessus du sol, ça vaut bien un petit détour, non ?
Ce pont au-dessus du Tarn reliant le causse Rouge et le causse du Larzac n’est pas seulement une prouesse architecturale, c’est aussi l’un des plus beaux panoramas de la région.
Alors oui, sur le viaduc, vous ne pourrez pas vous arrêter en plein milieu ou rouler au pas pour observer la vue. En revanche, une aire d’autoroute située à proximité du pont vous permettra de l’admirer tout en dégustant de délicieuses spécialités aveyronnaises. Le lieu abrite même un musée retraçant l’histoire du viaduc.
Peu importe l’itinéraire que vous choisirez lors de votre road trip dans les Gorges du Tarn, nous vous conseillons de faire un détour par Millau !
Causse de Sauveterre : avec les moutons 🐑
Alors que vous traversez le Causse de Sauveterre, haut lieu de transhumance de la région, nous vous recommandons vivement de ne pas compter les moutons ! Au lieu de cela, faites une pause dans votre road trip dans les Gorges du Tarn et partez explorer ces paysages sauvages et plein de charme. Votre véhicule garé, suivez les sentiers de transhumance menant vers le Causse de Sauveterre.
Le long de cette balade, vous pourrez apercevoir des dolmens, des roches calcaires, de grandes prairies et des forêts de conifères. Mais le clou du spectacle, est un endroit aussi insolite qu’impressionnant : Utopix. C’est ici qu’un sculpteur local a construit sa propre maison et un lieu d’expositions où l’on peut admirer ses plus belles œuvres. Faites de pierre et s’intégrant parfaitement dans les décors sauvages de Lozère, cet espace alternatif unique en France est un incontournable lors d’un road trip dans les Gorges du Tarn.
Causse Méjean : une traversée du désert 🏜
Entre les steppes d’Asie centrale et le désert du Sahara votre cœur balance ? Bonne nouvelle, vous pourrez avoir les deux pour le prix d’un, sans même bouger de France !
Pendant votre road trip dans les Gorges du Tarn, faites escale au causse Méjean et offrez-vous un voyage dans le désert en plein cœur de la Lozère. Et même si lors de cette traversée, vous croiserez plus de brebis que de dromadaires, les collines et les herbes sèches à perte de vue confèrent à ces lieux des airs d’ailleurs.
En chemin, il se peut que vous aperceviez une cavité renfermant d’impressionnantes sculptures naturelles. Eh non, ce n’est pas un mirage, il s’agit de l’Aven Armand, une grotte abritant de nombreuses stalagmites.
Pour accéder à ce trésor souterrain, situé entre Meyrueis et Sainte-Enimie, vous pourrez emprunter un funiculaire ou même descendre en rappel comme un spéléologue.
Après avoir côtoyé les cieux sur le viaduc de Millau, ce sont les entrailles de la terre qui vous attendent. Eh oui, ce road trip dans les Gorges du Tarn est plein de surprises !
Saint-Chély-du-Tarn : se jeter à l’eau 🛶
Si vous cherchez un peu de fraîcheur pendant votre road trip dans les Gorges du Tarn, dans le petit village de Saint-Chély-du-Tarn, vous êtes sûrs d’en trouver.
Perchée à flanc de falaise, au-dessus des eaux du Tarn, cette commune de Lozère est le rendez-vous préféré des amoureux de sports aquatiques.
Au programme : canoë, kayak, natation, sauts improvisés et repos sur la plage de galets. Comme quoi, il n’y a pas besoin d’être en bord de mer pour se jeter à l’eau !
Une fois séché et revivifié par cette baignade en rivière, partez arpenter les ruelles du village. Maisons médiévales, château, pont sur le Tarn et églises de pierre… Saint-Chély-du-Tarn mérite vraiment la visite !
Entre nature et culture, plages et reliefs, dans ce village, les plus beaux décors des Gorges du Tarn se dévoilent !
Gorges de la Jonte : déployer ses ailes 🦅
Pour la prochaine étape de votre road trip dans les Gorges du Tarn, prenez la route vers le petit village du Rozier. C’est au départ de ce bourg, à cheval entre la Lozère et l’Aveyron, que l’on accède aux Gorges de la Jonte.
Pour trouver ce lieu hors du commun, il vous suffit simplement de remonter le courant du Tarn puis soudain, un canyon fera son apparition. Entre ces grandes parois calcaires, vous pourrez partir pour une randonnée, une session d’escalade sur les célèbres vases ou une rencontre avec les rapaces locaux.
En plein cœur des Gorges de la Jonte se trouve la maison des vautours, un musée consacré à ces oiseaux typiques de la région. En poussant les portes de ce site, vous pourrez en apprendre plus sur ces animaux méconnus et les observer dans leur milieu naturel, de quoi vous donner des ailes pour la dernière étape de ce road trip dans les Gorges du Tarn !
La Malène : le trésor des Gorges du Tarn ✨
Entre les falaises des Gorges du Tarn, se trouvent des trésors inestimables ! Une eau translucide, des bâtisses médiévales, des mondes souterrains… Si vous avez déjà pu apercevoir un grand nombre de ces joyaux sur la route de votre road trip, la prochaine découverte risque bien d’être l’une des plus impressionnantes ! Pour cela, direction le village de la Malène dans lequel se trouvent les ruines du plus vieux château de France : le Castel Merlet !
Mais ce n’est pas tout, à La Malène, vous pourrez également :
- Visiter le manoir des seigneurs de Montesquiou
- Entrer dans deux églises médiévales
- Traverser un pont du XIXème siècle
- Suivre le chemin d’un pèlerinage à flanc de roche
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme des Gorges du Tarn !
DÉCOUVREZ TOUS NOS GUIDES POUR ORGANISER VOS ROAD TRIP EN FRANCE :
- Road Trip sur la route Napoléon
- Road Trip autour de Paris
- Road Trip en Provence
- Road Trip dans le Bordelais
- Road Trip des Châteaux de la Loire
- Road Trip sur la Côte d’Azur
- Road Trip dans le Pays Basque
- Road Trip à Annecy
- Road Trip en Normandie
- Road Trip en Dordogne
- Road Trip dans les Landes
- Road Trip en Alsace
- Road Trip en Bourgogne
- Road Trip en Ardèche
- Road Trip dans le Lubéron
- Road Trip en Occitanie
- Road trip dans le Cantal
Nos conseils pour un road trip dans les Gorges du Tarn 👇
Comment visiter les Gorges du Tarn en 3 jours ?
Si vous n’avez que 3 jours pour votre road trip dans les Gorges du Tarn, nous vous conseillons de vous rendre dans l’une des villes de la région comme Sainte-Énimie, La Malène ou Le Rozier et de partir explorer les alentours.
Dans le Lozère comme en Aveyron, les communes des Gorges du Tarn regorgent de paysages naturels et de joyaux culturels. En 3 jours, vous pourrez donc prévoir une randonnée, une visite de château et un après-midi kayak : de quoi avoir un bel aperçu de la région avant de revenir pour un plus long séjour.
Quel circuit faire dans les Gorges du Tarn ?
Le meilleur itinéraire pour un road trip dans les Gorges du Tarn se situe certainement sur la route du même nom, la D907BIS. Cette route reliant Le Rozier à Sainte-Énimie longe la rivière et vous fait découvrir des panoramas exceptionnels. Serpentant entre les falaises, suivant le courant ou traversant forêts et prairies, la route des Gorges du Tarn vous fait découvrir les plus beaux décors de la région.
Quels sont les lieux incontournables à visiter dans les Gorges du Tarn ?
Vous vous apprêtez à choisir l’itinéraire de votre road trip dans les Gorges du Tarn ? Pour vous aider, voici quelques lieux incontournables où faire étape :
- La grotte de Dargilan
- L’Aven Armand
- Le Point Sublime
- Le Causse Méjean
- Le Causse de Sauveterre
- Le Roc des Hourtous
- Le cirque des Baumes
Quels villages visiter dans les Gorges du Tarn ?
Bien que les Gorges du Tarn impressionnent par ses paysages naturels, la région est dotée d’un impressionnant patrimoine culturel. Vous pourrez le découvrir en visitant des villages comme :
- Sainte-Enimie
- Saint-Chély-du-Tarn
- La Malène
- Castelbouc
- La Croze
- Quézac
- Hauterives
Quand visiter les Gorges du Tarn ?
Pour traverser les Gorges du Tarn, il faut souvent rouler sur des routes sinueuses ou longer la rivière. Si vous souhaitez effectuer un road trip, il est donc préférable de le faire à une période où les conditions climatiques le permettent.
Le printemps et l’été sont deux périodes idéales pour venir explorer les Gorges du Tarn. De même, pour toutes les activités nautiques, l’escalade ainsi que les randonnées, nous vous conseillons de visiter la région lorsque le temps est de la partie.
Louer une voiture pour un road trip dans les Gorges du Tarn 🚗
Pour votre road trip dans les Gorges du Tarn, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences :
Location de voiture dans le sud de la France
Grâce à cette situation idéale, vous n’avez quasiment qu’à déposer vos bagages dans le coffre et commencer votre road trip.