Le covering voiture, késaco ? Il s’agit, pour résumer de la façon la plus simple possible, du relooking d’une voiture. Plus précisément, un total covering est l’application d’un film : qu’il soit protecteur, brillant, mat, carbone ou bien de couleur. Que le but soit de protéger votre voiture, de lui donner une nouvelle vie (exit les rayures) ou bien un nouveau style (bonjour le covering orange brillant) ; le procédé reste le même. Le covering épouse les courbes de la voiture et devient une seconde peau. Rentrons dans les détails avec Morgane Quetier, spécialiste du covering et co-dirigeante du centre esthétique automobile ProTech Lyon Sud.
Bonjour Morgane, vous êtes spécialiste en covering voiture. Quelles études et quel parcours vous ont conduite jusqu’à votre métier actuel ?
À vrai dire, mes études n’ont rien à voir avec le métier que j’exerce aujourd’hui. Je suis passée par un BTS Management des unités commerciales et un master en marketing communication avec une spécialisation dans le digital. Ces études me servent principalement pour toute la partie « entrepreneuriat ». Pour tout le côté technique, j’ai suivi des formations proposées par des organismes indépendants ou des fournisseurs, tout en essayant par moi-même différentes méthodes de poses.
Vous êtes co-gérante (avec M. Kevin Joss-Rauze) de ProTech Lyon Sud, où vous proposez de nombreuses prestations. Quelles options proposez-vous aux clients qui souhaitent relooking de leur voiture ?
Nous proposons différentes prestations en lien avec l’esthétique automobile :
- Application de traitement peinture (traitement 3D+)
- Nettoyage intérieur/extérieur premium
- Personnalisation à l’aide de film adhésif (covering)
- Pose de film protecteur transparent
- Rénovation carrosserie (polissage)
- Rénovation des optiques
Le tip SIXT : Découvrez l’ensemble des prestations sur leur site 🚗✨.
Qu’est-ce qui vous a conduite à faire du covering ?
L’idée d’ouvrir un centre automobile vient d’abord de mon associé Kevin. En parallèle de sa carrière de basketteur professionnel, il souhaitait commencer une activité afin d’entamer une transition vers le monde du travail « classique ». Lorsque nous avons lancé la prestation covering, nous faisions appel à une prestataire extérieure. Après un an d’activité avec nous, elle s’est arrêtée pour prendre son congé maternité. Nous n’avions plus personne pour répondre aux besoins des clients. De ce fait, nous avons suivi une formation de 3 jours pour apprendre les bases et je me suis lancée dans le covering.
En trois mots, comment décririez-vous votre métier ?
Patience, minutie, dextérité.
Avez-vous noté une évolution de la perception du regard des gens sur votre activité de covering voiture (oui, une femme peut travailler dans le milieu automobile et y exceller !) ?
Je dirais que ma communication sur les réseaux permet, dans un premier temps, de démocratiser ce métier. Dans un second temps, je dirais que tout cela permet à d’autres femmes de se dire « c’est possible ». En tout cas, c’est le sentiment que j’ai lorsque je lis les messages que je reçois. Bien qu’il y ait des femmes dans ce milieu, elles ne s’exposent pas forcément. Il est donc difficile de s’identifier.
Quelle est votre typologie de clients ?
Nous avons un petit pourcentage de professionnels (concessionnaires, revendeurs) et une grande partie de clients particuliers. Ce sont principalement des chefs d’entreprises ou des cadres.
Quels sont vos principaux challenges professionnels ?
Développer une plus grande clientèle de professionnels. Sortir de sa zone de confort chaque jour en posant sur différents véhicules et surtout différents types de film covering ou de visuel. Affronter les imprévus avec calme pour pouvoir satisfaire nos clients au mieux.
Quelles sont vos voitures préférées ?
La clio 4 😂 ! Je dis ça car c’est ma première voiture et que malgré tout ce que je lui fais subir elle est toujours là. Blague à part, j’aime beaucoup les Porsche et l’esthétisme de Lamborghini. Après, je n’ai pas encore essayé assez de voiture pour me faire un réel avis.
Quel est votre plus bel accomplissement professionnel ?
La route est encore longue ! Mais je pense qu’on peut être fiers du chemin parcouru, car nous sommes arrivés dans un milieu totalement inconnu pour finalement nous trouver une place.
Ce qui me touche le plus et que j’ai encore du mal à percevoir, c’est toute cette motivation que, sans le vouloir, j’arrive à transmettre aux personnes qui souhaitent se lancer dans le covering.
Morgane Quetier
Quels conseils donneriez-vous aux futur.e.s expert.e.s du covering ?
De ne rien lâcher ! Si vous avez un but clair et précis alors il faut le garder en tête quoi qu’il arrive et foncer. Il ne faut surtout pas écouter les doutes de son entourage et bien se concentrer sur l’objectif à atteindre ; c’est ce qui fait tenir.
Que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?
D’avoir une équipe de poseurs au top sur laquelle pouvoir compter !