C’est décidé, vous prenez quelques jours à l’île de Ré ! Valise bouclée, il ne vous reste plus qu’à programmer votre séjour : bronzette abusive sur les plages de l’Atlantique ou visites des lieux incontournables ? Bonne nouvelle, à l’île de Ré, vous pouvez faire les deux. Sans tarder, voici les dix choses qui rendront votre séjour PAR-FAIT à l’île de Ré !
Et pour découvrir les plus belles plages de France, c’est par ici !
Que faire sur l’île de Ré ? Notre récap !
1. Promenade dans les 10 villages de l’île de ré 🏡
Vous pensiez arriver sur une petite île sauvage ? Détrompez-vous, l’île de Ré abrite 10 villages. Et entre vous et nous, ils valent tous le coup.
Là-bas, vous aurez l’occasion de vous balader le long des étals des marchés, qui prennent vie tous les matins d’été. Si vous êtes avec vos enfants, alors SIXT à le bon plan pour toute la famille : Un jeu de piste. L’Office de Tourisme de l’île de Ré organise ces activités tout autour de l’île. L’occasion de visiter en s’amusant… On nous murmure qu’il y a un cadeau à récupérer à la fin !
2. La vue du phare des baleines 🐳
Site incontournable de l’île de Ré, le phare des baleines attire chaque année plus de 160 000 visiteurs. Situé au sud-ouest de l’île dans le village de Saint-Clément-des-Baleines, l’endroit offre un panorama somptueux du haut de ses 60 mètres. À la clé : une vue dégagée sur l’océan, l’île mais aussi parfois sur l’Île d’Oléron et la Rochelle !
Mais voit-on des baleines au Phare des Baleines ? … Malheureusement non. Il a été nommé comme cela car à l’époque, les baleines égarées venaient s’échouer sur les plages. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, les baleines se sont passé le mot : évitez de s’aventurer trop près des côtes !
📌Informations pratiques : Le phare est toujours en activité et se visite. Pour en connaître davantage, le musée du Phare, en amont, vous donnera plus de détails sur l’histoire de l’île et du phare !
3. La montée du clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré 🔔
Pour continuer dans la lignée des plus beaux points de vue de l’île de Ré, en voici un qui va vous rendre muet : le clocher observatoire ! Situé en haut de l’église homonyme, il vous faudra gravir 117 marches (pas une de moins !) pour arriver au sommet. De là-haut, toute l’île se dévoile.
✨ Astuce SIXT : La vue est d’autant plus spectaculaire au crépuscule… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
4. Le tour des marais salants 🧂
Comment évoquer l’Île de Ré sans parler de ses marais salants ? Au XIXe siècle, on comptait plus de 1000 sauniers sur ces terres d’Atlantique. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une centaine. Mais cette poignée de sauniers met un point d’honneur à perpétuer une méthode ancestrale !
Lors de votre visite guidée, vous en apprendrez plus sur cette dernière, et les marais salants n’auront plus aucun secret pour vous. Vous comprendrez enfin le sens des mots : vasais, métières ou encore auget. De quoi ajouter votre grain de sel lors des dîners mondains…
5. La visite du Fort la Prée 🎖
Plus ancien bâtiment militaire de l’île de Ré, le Fort la Prée se visite d’avril à septembre. Au programme ? Expositions, panorama et activités de type chasse aux trésors et énigmes. Le Fort se visite librement ou avec guide, mais pour profiter de toutes les activités, une visite guidée est conseillée !
L’histoire du Fort la Prée : Construit sous le règne de Louis XIII au XVIIe siècle pour asseoir son autorité face aux protestants de La Rochelle. Par la suite, le Fort fut occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Fait cocasse, il fut même une colonie de vacances dans les années 50. On n’est pas hyper sur de l’ambiance en revanche…
6. L’énigme de l’Abbaye des Châteliers ⛪️
L’abbaye des Châteliers (la plus grande du sud-ouest) a été fondée par les moines cisterciens au XIIe siècle à La Flotte. La visite de ses vestiges se fait librement et réserve quelques surprises ! Pour percer son mystère, cap sur le Musée du Platin pour participer au grand jeu familial “Le secret des moines” … Gardez en tête que l’habit ne fait pas le moine.
7. Une visite de l’Atelier Quillet 📚
Vous dévorez des bouquins sur la plage l’été et regrettez de ne pas avoir assez de temps pour lire durant l’année ? Ne bougez pas, nous avons l’endroit parfait pour vous : l’Atelier Quillet à Loix.
Ici, les livres anciens sont chouchoutés et restaurés. Et cette jolie entreprise vous fait découvrir les dessous de ce métier si fascinant : reliure, restauration et dorure… Vous assisterez à toutes les étapes !
8. Une balade à dos d’âne 🐴
Si vous ne le saviez pas, l’âne est l’animal emblématique de l’île de Ré ! Ils étaient d’une grande aide pour les travaux agricoles, vinicoles et le transport du sel. Sans âne, impossible d’acheminer la marchandise.
Depuis ce jour, ce sont de vraies stars ici. Alors, lors de votre séjour insulaire, profiter des activités avec les ânes culottés : faire une balade, les nourrir ou juste les observer.
9. La plage de Trousse Chemise 🏖
Sans aucun doute la plus jolie plage de l’île de Ré, la plage de Trousse Chemise est parfaite pour y poser sa serviette. À marée basse, vous pouvez emprunter la promenade sur le Banc du Bûcheron pour observer l’Atlantique et explorer les rochers à la recherche de petits crabes !
10. La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges 🐥
Fondée sur d’anciens marais salants, la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges accueille des milliers d’espèces d’oiseaux. Ici, vous serez immergés dans la culture rétaise grâce aux multiples dunes, forêt, village et marais salant.
La réserve naturelle se visite librement, mais si vous avez envie d’être incollables sur la faune et la flore du lieu, vous pouvez opter pour une visite guidée !
Et ça tombe bien, SIXT est aux portes de l’Île de Ré !
Location de voiture pour l’Île de Ré
NOS CONSEILS POUR VISITER L’ILE DE RÉ
Que faire un week-end à l’île de Ré ?
Si vous partez pour deux jours à l’île de Ré, voici les activités incontournables à faire :
- Visiter les marais salants
- Flâner au village de La Flotte et de Saint-Martin de Ré
- Faire une balade à vélo le long de l’île
- Monter en haut du phare des baleines
- Découvrir l’abbaye des Châteliers
- Manger des huîtres et profiter des plages de l’île pour prendre un bain de soleil.
Que faire avec des enfants à l’île de Ré ?
En plus des châteaux de sable et des balades à vélo, l’île de Ré regorge d’activités pour les enfants. Vous pouvez participer à la chasse au trésor de l’Office du Tourisme, monter à dos d’âne, participer à l’énigme de l’Abbaye des Châteliers ou encore explorer l’univers de Tintin à Saint Martin de Ré.
Que faire en soirée à l’île de Ré ?
Même si l’île n’est pas grande, elle reste animée le soir. Notamment grâce à son cinéma et ses animations tels que des concerts. Sinon, vous avez l’option de boire un verre en terrasse, entouré d’air iodée !
Quelles sont les plages de l’île de Ré ?
Voici la liste non exhaustive des plus belles plages de l’île de Ré :
- La plage de Rivedoux et de Sainte-Marie de Ré : Pour leurs activités nautiques et leur coin pêche
- Le Bois-Plage et Saint-Clément des Baleines : toutes deux sont surveillées
- La Couarde : Une plage très animée le soir grâce aux bars et discothèques aux alentours.
Que faire à l’île de Ré quand il pleut ?
Lorsqu’il pleut, inutile de rester au fond de son lit ! Cap sur les activités à faire à l’île de Ré quand il pleut:
- Visiter l’Atelier Quillet et l’atelier de fabrication de savons à Loix
- Faire le tour du musée de la Maison du Fier
- Aller à l’Aquarium de La Rochelle
- Organiser une dégustation dans la cave des vignerons de l’île de Ré
Que faire à l’île de Ré en avril ?
En avril, le temps est à la douceur sur l’île. L’occasion de flâner sur la plage sans être collé à son voisin, de faire du vélo accompagné d’une brise fraîche, de visiter l’abbaye des Châteliers et de traverser le pont à pied ou à bicyclette !
Que faire à l’île de Ré en février ?
À cause de sa position insulaire, le vent souffle fort au mois de février sur l’île de Ré ! Mais pas de panique, voici les activités que vous pouvez faire en février :
- Monter en haut du phare des baleines et du clocher observatoire de Saint-Martin de Ré
- Faire le tour des fortifications Vauban
- Visiter les ruches de miel
- Aller au musée Ernest Cognacq