Ville portuaire de Normandie, Honfleur est une bonne idée pour une escapade lors d’un week-end. À deux heures de Paris, la ville normande offre un vrai dépaysement pour qui s’y aventure ! Entre maisons à colombages, illustres artistes peintres, églises en bois et vieux port, la ville classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris donne envie de mettre tous nos sens en éveil. Prêt à butiner ?
Le décor de carte postale du Vieux Bassin 📸
On vous rassure : non, vous ne visiterez pas un vieux bassin tout moche ; le Vieux Bassin est le nom donné au Vieux Port normand d’Honfleur ! Précision faite, la balade dans ce quartier est incontournable lors de votre séjour.
Le port a été peint par d’illustres artistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet. Ce qui confère aux maisons en bois bordant le port une esthétique rare et très jolie.
Ici, les maisons du XVIIe et du XVIIIe siècle inscrites Monuments Historiques de la ville se reflètent dans l’eau : spot incontournable pour les photographes en herbe, surtout le soir venu, lorsque les éclairages donnent un style très romantique au quartier. Vous l’aurez compris, le Vieux Bassin, son port et ses maisons aux toits d’ardoise sont THE visites à faire à Honfleur !
Le Quartier Sainte-Catherine et son église 💒
Le quartier Sainte-Catherine abrite la célèbre église Sainte-Catherine de Honfleur ! Pourquoi est-elle célèbre ? Cet édifice religieux est la plus grande église en bois de France (si, si !).
Édifiée tout en bois au XVe siècle, elle possède une particularité notable : construite par des artisans charpentiers navals, son intérieur donne l’impression d’être dans une coque de bateau renversé ! L’avantage : même si vous avez le mal de mer, ici, vous ne risquez rien ! À noter que l’église Saint-Catherine possède son clocher séparé, élaboré en chêne, juste à côté.
Le Quartier de l’enclos 🐑
Pour la petite anecdote, le quartier de l’enclos tient son nom de l’époque où des remparts entouraient la ville d’Honfleur. Les habitants avaient alors l’impression d’être au sein d’un enclos, un peu comme des animaux. Du fun à l’état pur donc, qui n’est plus d’actualité puisque les remparts ont été détruits. En revanche, l’endroit a gardé son nom !
Le quartier de l’enclos est un endroit animé de la ville de Honfleur. C’est ici qu’on prend son café en terrasse et qu’on déambule au gré des maisons à colombages. Vous pouvez aussi vous rendre place Arthur Boudin, pour admirer les maisons en ardoise qui la bordent !
Fan des maisons à colombages (Chacun sa passion…) ? Il est grand temps d’entamer un road trip en Normandie pour vous rincer l’œil de boiseries et d’architecture Normande !
Le jardin des personnalités ⛲️
Le jardin des personnalités à Honfleur est le seul endroit où se côtoient, au même endroit, Claude Monet, Eugène Boudin, Charles Baudelaire ou encore Françoise Sagan ; non pas grâce à une avancée scientifique étonnante mais grâce à des sculptures placées dans tout le jardin !
Situé entre le Vieux Bassin et la digue, ce jardin de 10 hectares est parfait pour une promenade bucolique après un bon déjeuner en centre-ville de Honfleur.
Le musée Eugène Boudin 🧑🎨
C’est un déchirement… Malheureusement, non, SIXT ne fera aucun jeu de mots sur ce célèbre peintre : beaucoup trop fort pour être raillé ! Blague à part, pour découvrir l’ensemble de l’œuvre d’Eugène Boudin et de ses camarades, direction son musée. Ici sont exposés des peintres normands comme Courbet, Monet, Dubourg et bien sûr Boudin. Le musée abrite principalement des peintures au style romantique et impressionniste.
Les Maisons Satie 🖌
Si vous êtes un amateur d’art contemporain, alors les Maisons Satie vont vous combler : Ce musée est consacré au compositeur et musicien Erik Satie, grand fan d’art moderne.
Ce dernier ayant collaboré avec Picasso ou encore Braque, il possède un univers décalé qui se découvre au gré des salles ! Un musée immersif, qui joue avec les images, la musique et les lumières tout en retraçant la vie artistique d’Erik Satie. Une visite qui plaît autant aux petits qu’aux grands, grâce aux animations si prenantes !
Et si vous profitiez d’être à Honfleur, pour faire le tour de la région ?
La chapelle Notre-Dame-de-Grâce au Mont Joli 🗻
L’histoire de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce est assez cocasse. Le duc de Normandie n’était pas un grand fan du mauvais temps. Un jour, une tempête très violente surgit au-dessus de sa tête. Il en sort indemne et décide de remercier le Tout-Puissant en érigeant une chapelle : Notre-Dame-de-Grâce !
Perchée sur la colline du Mont Joli, la chapelle est très jolie à visiter. Mais ce qui vaut vraiment le coup, c’est son belvédère attenant. De ce point de vue, vous pourrez observer le Pont de Normandie, Le Havre et la Seine en toile de fond de Honfleur !
Le Naturospace de Honfleur 🦋
Vous êtes fascinés par les insectes ou n’en avez pas peur ? SIXT a peut-être trouvé l’endroit parfait pour vous : le Naturospace de Honfleur. Ce lieu reconstitue l’écosystème d’une forêt tropicale en plein cœur de la Normandie ! Une idée folle qui favorise la reproduction naturelle des insectes et abrite une dizaine d’espèces d’oiseaux et de papillon ! Lors de votre visite de cette serre de 800 m2, il se peut que vous assistiez à la naissance d’un papillon… Hyper cool non ?
Les greniers à Sel 🧂
Ville portuaire, les greniers à Sel étaient indispensables à Honfleur ! Ces derniers permettaient d’entreposer les harengs et les morues dans plus de 10 000 tonnes de sel, afin de les conserver. Ces bâtiments à Sel ont été construits en 1 670 avec les pierres des anciens remparts de la Cité ! Une architecture atypique à voir absolument lors de votre séjour à Honfleur.
Aujourd’hui, ces greniers abritent bon nombre d’évènements culturels de la ville : l’occasion de visiter un monument historique tout en profitant de l’animation du moment !
Le pont de Normandie 🌉
Le pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre est accessible à pied, à vélo ou en voiture ! Lors de votre week-end à Honfleur ou d’un séjour sur la Côte Fleurie, traversez ce pont. À la clé : une vue imprenable sur les deux villes et l’estuaire de la Seine !
📌SIXT pratique : Le pont de Normandie mesure 215 mètres de haut et plus de 2 km de long. Si vous ne vous sentez pas de le traverser dans son entièreté, sachez que vous pouvez vous arrêter à la moitié et revenir. Vous ne raterez rien de la vue !
Le Calvados de Honfleur 🍹
Comment parler d’Honfleur sans mentionner ses spécialités ? Lors de votre visite d’Honfleur, ne passez pas à côté du Pommeau de Normandie* : un alcool de moût de pommes et d’eau-de-vie de Calvados. Si vous désirez en savoir davantage sur sa fabrication, de nombreux domaines proposent des dégustations et des visites aux alentours de Honfleur ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
La plage du Butin 🏖
Finissons cet article des lieux incontournables à visiter à Honfleur par une note iodée : la plage du Butin ! Face au Havre, lancez-vous dans une balade sur le sable fin ou bien dans une activité tel que le paddle, le canoë ou encore la voile.
PARCOUREZ LA NORMANDIE AVEC SIXT
- Week-end au Mont Saint-Michel : Nos incontournables
- Week-end en Normandie : nos 8 incontournables
- Road Trip en Normandie en 9 étapes
NOS CONSEILS POUR VISITER HONFLEUR
Que visiter d’autre à Honfleur ?
Lors de votre séjour en Normandie ou bien en week-end à Honfleur, voici les activités et les lieux incontournables de cette ville si charmante :
- Le Vieux-Bassin, le centre historique de Honfleur, où se trouvent les maisons se reflétant dans l’eau du port.
- L’église Sainte-Catherine, construite au XVe siècle et édifiée totalement en bois.
- La chapelle Notre-Dame-de-Grâce, érigée au XVIIe siècle par le duc de Normandie en remerciement de ne pas être mort dans une tempête.
- Le jardin des personnalités, 10 hectares de statues à l’effigie de Claude Monet, Eugène Boudin, Charles Baudelaire et tant d’autres.
- Les maisons Satie, un musée consacré au compositeur Erik Satie. Cette maison présente plusieurs salles aux interactions toujours plus surprenantes.
- Le musée Eugène Boudin, le plus connu de Honfleur.
- L’église Saint-Léonard de Honfleur. Pour la petite histoire on dit de Saint-Léonard qu’il est le Saint-patron des prisonniers.
- Le pont de Normandie, pour observer la vallée de la Seine
- Un crochet à Deauville et ses planches le long de la mer, et une escapade au Havre pour visiter son port !
Que faire à Honfleur un week-end ?
Pour un week-end à Honfleur, l’idéal est de se balader dans la ville, de prendre le temps de flâner, et de faire les visites citées ci-dessus. En réalité, cela vous prendra une journée entière. Pour votre deuxième jour de week-end à Honfleur, vous pouvez prendre le large et parcourir l’estuaire de la Seine en bateau. Enfin, rendez-vous dans les alentours de Honfleur, sur la Côte Fleurie afin de visiter Deauville, Trouville, Cabourg ou encore Houlgate et Le Havre.
Que faire aux alentours de Honfleur ?
Situé sur la Côte Fleurie en Normandie, Honfleur est un très bon point de départ pour vos escapades. Tour d’horizon ?
- La Côte Fleurie : Étendue sur environ 40 km, de Cabourg à Honfleur, la Côte Fleurie traverse de nombreuses stations balnéaires normandes comme Deauville, Trouville-sur-mer ou encore Cabourg.
- Deauville : découvrir le vieux Deauville, se balader sur les planches de Deauville, marcher sur la plage et visiter la villa Strassburger…
- Trouville-sur-Mer : Juste à côté de Deauville, ne passez pas à côté des murs peints de Savignac et du musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer !
- Cabourg : Cette ville est surtout connue pour ses grandes plages, idéale pour des vacances en famille. Mais on peut aisément y faire des balades, notamment le long de la promenade Marcel Proust.
- Houlgate : Cette station balnéaire prisée en été est un petit coin de paradis. Notamment grâce à ses villas Belle-Époque et sa promenade le long de la plage.
- Le Havre : Première ville de Normandie, il vous faudra au moins deux jours pour visiter complètement Le Havre. Vous y découvrirez l’église Saint-Joseph, le musée d’art moderne André Malraux, les jardins suspendus ou encore le Port du Havre.
Que faire à Honfleur quand il pleut ?
Lorsqu’il pleut, ce qui n’est pas rare en Normandie, foncez dans les musées vous abriter et en apprendre davantage sur cette ville de la Côte Fleurie. Voici quelques exemples de chose à faire à Honfleur quand il pleut :
- Le musée de la Marine qui retrace l’histoire d’explorateurs comme le Marquis de la Roche ou Roberval, situé dans une ancienne église Saint Etienne.
- Le musée ethnographique, dans l’ancienne prison de la vicomté de Roncheville. 9 salles pour découvrir les intérieurs typiquement normands : costumes, coiffes, tissus, chambres ou encore imprimerie.
- Le musée Eugène Boudin expose une large collection d’œuvres de Courbet, Boudin, Monet, Boudin et d’autres.
- Les Maisons Satie : un musée consacré au compositeur et musicien Erik Satie. Ici, les animations sont rocambolesques et laissent un souvenir mémorable.
- Le musée d’Alphonse Allais : Un musée sous l’angle d’un cabinet de curiosités ou calembours, jeux de mots et anecdotes font sourire et rire, signé Alphonse Allais, journaliste, écrivain et humoriste.
Que faire à Honfleur en amoureux ?
Honfleur est une ville très romantique pour un séjour en amoureux. Pour vivre votre amour au grand jour et ne rien rater des secrets d’Honfleur, baladez-vous dans ses ruelles, posez devant les maisons du Vieux-Bassin et arrêtez-vous manger une crêpe sur le chemin. Les plus romantiques d’entre nous organiseront une journée spa pour se détendre et pour profiter d’être à deux !
Et si vous êtes d’humeur globe-trotter de 2 jours, partez à l’aventure main dans la main durant un week-end en Normandie !
Que faire à Honfleur en famille ?
Si vous êtes en week-end à Honfleur ou en séjour sur la Côte-Fleurie en famille, alors nous avons le programme idéal pour ravir petit et grand :
- Visiter l’espace naturel Naturospace
- Se balader au jardin des Personnalités
- Pique-Niquer au Mont-Joli
- Faire un tour de manège au Carrousel de Honfleur
- Ériger vos plus beaux châteaux de sable à la plage du Butin
Que faire à Honfleur en hiver ?
En hiver, Honfleur se dévoile sous un tout nouvel angle : moins de visiteurs et donc plus de place pour réellement profiter de tous ces charmes. Lors de votre séjour à Honfleur l’hiver, toutes les activités listées dans cet article sont largement faisables. À l’exception peut-être de la plage du Butin, où le vent frais se déchaîne !
Comment venir à Honfleur ?
Pour venir à Honfleur, optez pour la voiture. Effectivement, cela vous donnera la liberté de parcourir Honfleur et ses alentours en toute simplicité ! Depuis Paris, il vous faudra 2 heures pour rejoindre la ville normande !
Découvrez nos agences de location SIXT en Île-de-France !