Envie d’évasion et d’un petit week-end de décompression ? Ni une, ni deux, bouclez vos affaires et partez à l’assaut du Mont Saint Michel : LA destination normande par excellence (ce qui n’est pas tout à fait du goût de la Bretagne…).
D’ailleurs, il y a de quoi s’éclater en Normandie ! Découvrez nos 8 incontournables pour un week-end en Normandie !
Sans plus tarder, voici le guide des activités incontournables pour un séjour dans le passé au Mont Saint Michel. Parce qu’on est sympa chez SIXT, voici un sommaire pour économiser vos forces (oui, la détente, c’est dès maintenant !) :
- Gambader dans la baie du Mont Saint Michel
- Vadrouiller jusqu’à l’îlot de Tombelaine
- Grimper jusqu’à l’Abbaye du Mont Saint Michel
- Garder les tours du Mont Saint Michel
- Dévorer (des yeux) la maison de l’artichaut
- Se délecter d’une omelette de la mère Poulard
- Festoyer dans le village
- Se détendre au spa
Gambader dans la baie du Mont Saint Michel 🌊
C’est de notoriété publique : la baie du Mont Saint Michel est encerclée par la Manche. Mais comment y accéder ? Eh bien, à marée basse, la mer laisse place à une étendue de sable à perte de vue permettant aux visiteurs de traverser. Pouvoir raconter qu’on a traversé la Manche à pied… Ça n’arrive qu’une fois dans une vie !
Alors chaussez vos plus belles bottes et remontez votre pantalon (où mettez directement un pantacourt… On ne juge pas) pour partir à la découverte de cette nature préservée. Gare aux sables mouvants sur votre route !
🤓 La minute Stéphane Bern : Voici de quoi intimider vos amis cinéphiles : Le Mont Saint Michel a inspiré le château du dessin animé Raiponce ainsi que Minas Tirith, la capitale du Gondor dans le Seigneur des Anneaux ! Mieux vaut-il y croiser une princesse que l’abominable Sauron…
Partir en randonnée dans la baie 🥾
Puisque nous sommes sur une thématique de pied, de chaussure et même de pantacourt : une randonnée s’impose. Et ça tombe bien, au départ du Mont Saint-Michel, il y en a à la pelle. Toutes ces balades se font avec un guide professionnel et durent d’une heure à 6 heures ! Voici un aperçu :
- 1 h 30 pour découvrir la baie
- 3 h 30 pour se rendre sur l’îlot de Tombelaine
- 6 heures pour un aller-retour depuis le bec d’Andaine ! Pas de panique, l’option “aller simple” (6/7 km) avec retour en bus est possible. 😉
Ces randonnées et balades se font obligatoirement avec une personne expérimentée car la marée remonte comme un cheval au galop et cette dernière peut dépasser les 14 m de haut ! Les guides connaissent cette nature et sauront vous accompagner et vous sauver des sables mouvants, si vous tombez dans le piège…
Vadrouiller jusqu’à l’Îlot de Tombelaine 🏝
Pour clôturer votre visite de la baie, rendez-vous sur l’îlot de Tombelaine. Ce petit rocher à marée haute devient une île à marée basse. Comme quoi, ça n’est vraiment pas la taille qui compte ! Véritable havre de paix de 3,8 hectares, deux moines du Xe siècle y élurent retraite en ermites. De quoi donner envie à certains n’est-ce pas ?
Son histoire et ses légendes fascinantes en font une agréable activité en plein air à faire à pied et en famille !
📸 LE SPOT SIXT : L’îlot de Tombelaine vous offre une vue imprenable sur la baie du Mont Saint Michel, l’une des plus belles au monde. De quoi avoir une tonne de photos instagrammables à votre retour !
Grimper jusqu’à l’Abbaye du Mont Saint Michel ⛪️
Troquez vos bottes pour lacer vos plus belles baskets, il y a encore un peu de marches et d’escaliers à monter pour rejoindre l’Abbaye ! Une, deux… Une, deux, … Une, deux… 👟 Après quelques foulées, vous pourrez rejoindre l’abbaye au centre de l’île à 80 m de hauteur !
📸 LE SPOT SIXT : Rendez-vous sur la terrasse ouest de l’abbaye pour une vue à 360° sur la baie ! Attention à ne pas perdre la tête 😵
Véritable chef-d’œuvre de l’architecture religieuse du Moyen Âge, l’abbaye règne en maître au cœur du Mont Saint Michel. Avec ses quelques siècles de vécu, l’abbaye en a vu passer de belles ! L’édifice est un authentique symbole de l’identité française grâce à sa résistance héroïque aux Anglais lors de la guerre de 100 ans.
La visite est gratuite pour les moins de 26 ans, dommage pour les plus vieux ! Pour les visites guidées, les réservations se font en ligne.
💡SIXT les bonnes idées : Pour un moment privilégié et hors du temps, des soirées “grandes marées » sont organisées pour en prendre plein la vue pendant la nuit. L’abbaye propose aussi des nocturnes en juillet et août pour découvrir un festival de couleurs et de lumières à couper le souffle. Tous les soirs du lundi au samedi, un parcours immersif est proposé.
Garder les tours du Mont Saint Michel 🏰
Allez, c’est reparti pour un tour ! Ça fait beaucoup de dénivelés ? On vous comprend, mais on sait aussi que vous en êtes capables ! ». Pour votre voyage dans cette forteresse dite imprenable, il est de mise de se hisser en haut des remparts pour guetter l’arrivée des ennemis ! Les remparts ont été édifiés du XIIe au XIVe siècles pour protéger la ville, ils sont une représentation parfaite de l’architecture de défense de l’époque Moyenâgeuse.
Sept tours communiquent entre elles (et non pas deux comme pour le Seigneur des anneaux) grâce aux remparts. Bonne nouvelle, elles sont accessibles au public et mènent directement à l’abbaye !
🔥 Pendant votre balade sur les remparts, restez vigilants et veillez à ne pas manquer :
- La tour du Nord : un passage avec une vue imprenable sur la baie. À marée haute, vous pourrez admirer Tombelaine se faire engloutir par la Manche ! Attention tout de même, après l’heure du déjeuner, prenez garde aux mouettes qui pourraient ne pas réussir à se retenir…
- La tour Gabriel : d’abord construite pour protéger le côté ouest de la ville, puis transformée en moulin et en phare, la tour Gabriel est un lieu de quiétude avec une vue imprenable. À noter qu’elle ne se visite pas de l’intérieur.
- La tour Montparnasse : le plus haut gratte-ciel de Paris ! En regardant bien au loin vous (ne) pourrez (pas) l’apercevoir 🤣 Et alors si vous êtes myopes… Laissez définitivement tomber.
Et voilà, le tour est bouclé !
Dévorer (des yeux) la maison de l’artichaut 🥬
Lors de votre visite, vous croiserez sûrement la mythique maison de l’artichaut. Mmmmh ça donne envie n’est-ce pas ? Eh bien malheureusement ça ne sera pas le menu de ce déjeuner !
La maison fait partie de l’ancien hôtel de la licorne (et oui, au Moyen Âge les licornes existaient encore) et doit son nom à son ornement en forme d’artichaut qui surplombe le toit. Cette maison ne se visite pas mais son architecture parfaitement conservée vaut le coup d’œil. Il s’agit d’un exemplaire unique de maison à pans de bois construite en 1590. Cette dernière se trouve dans la grande rue mais peut également être contemplée depuis l’abbaye et les remparts.
Se délecter d’une omelette de la mère Poulard 🍳
C’est déjà l’heure du déjeuner non ? Les vacances, c’est le moment idéal pour tester la gastronomie locale. Toute cette marche… Ça donne faim ! On vous propose de goûter une recette qui va plaire à toute la famille : l’omelette de la mère Poulard.
On ne peut se rendre au Mont-Saint-Michel sans aller goûter cette recette de la mère Poulard, de son vrai nom Annette Poulard. Elle est un véritable symbole de la gastronomie française et c’est justement, sur le Mont-Saint-Michel qu’elle a construit sa notoriété avec sa traditionnelle recette de l’omelette cuite au feu de bois.
🤓 Minute culture SIXT : Pour vous la raconter en soirée, vous pourrez dire que vous avez mangé à la table des plus grands : Theodore Roosevelt, Georges Clemenceau ou encore la famille impériale du Japon se sont attablés au restaurant de la mère Poulard… Plutôt stylé non ? 😎
Festoyer dans le village 🚶♀️
C’est reparti pour un tour ! Prenez un peu de temps pour flâner dans le village lors d’une petite balade digestive. Un plan de la ville pour ne pas vous perdre dans ce dédale sera un avantage. Toute une offre d’activités vous est proposée dans le village : musées, boutiques, restaurants… Et tout ceci dans une ambiance médiévale, “C’est diiiiingue non ?” comme dirait notre ami Jacquouille.
La grande rue propose des boutiques, musées, parcs, bars et enseignes médiévales. The place to be pour vous dégoter la dernière cotte à la mode, choisir le petit souvenir pour mamie et goûter les bières et le vin d’époque. À consommer avec modération bien sûr !
📸 LE SPOT SIXT : Dans cette même rue, juste à gauche, face à l’hôtel de la croix blanche se trouve la venelle du Guet aussi appelée… Ruelle des cocus ! Elle est tellement étroite que l’on ne pourrait pas y passer avec des cornes, d’où ce nom. Vous pouvez tenter de vous y aventurer, à vos risques et périls. 😈
Quatre musées se trouvent dans le village et retracent l’histoire fascinante de ce rocher Normand. Nous sommes d’avis d’aller y faire un petit tour :
- Le musée maritime avec sa collection impressionnante d’anciennes maquettes de bateau (non, vous n’y verrez pas le Titanic).
- L’archéoscope, qui retrace de façon immersive avec des jeux de lumières l’histoire de la construction du Mont Saint Michel.
- Le logis Tiphaine est une maison typique d’un chevalier du Moyen Âge dans laquelle le mode de vie de l’époque est retranscrit.
- Le musée historique nous fait revivre les 1300 années d’histoire du Mont Saint Michel grâce à des personnages de cire et des reconstitutions historiques (un peu comme le musée Grévin quoi).
Se détendre au SPA 🧖♀️
Attention, damoiselle et damoiseaux, voici venu l’une des activités d’époque les plus éreintantes de votre séjour au Mont Saint Michel : le spa ! Après tant de marche, il est temps de s’octroyer un petit moment de détente lors de ce week-end.
Pour passer un moment inoubliable lors de votre séjour, nous vous conseillons de choisir un hébergement avec spa pour prolonger le plaisir et vous détendre comme il se doit. La vie au Moyen Âge est épuisante n’est-ce pas ?
Découvrez de nombreuses offres bien-être et spa de la part d’établissements, gîtes et hôtels de la baie du Mont Saint Michel. Entre une nuit sur le rocher ou dans les villes alentour, il ne vous reste plus qu’à choisir votre préféré. Et il y en a pour tous les prix, pensez cependant à anticiper votre location 😉
Sillonner les alentours du Mont Saint Michel 🚗
Après votre petit tour au Mont Saint Michel, vous êtes parés pour visiter les autres contrées ! On ne vous amène pas trop loin, promis ! Car à quelques kilomètres de là, se trouvent deux villes à découvrir en urgence !
Faire un petit tour de Granville 🏘
Envie de prolonger votre séjour en Normandie ? Alors enfourchez votre fidèle destrier SIXT et partez à la découverte de Granville, ville fortifiée qui ferme la baie du Mont Saint Michel.
Cette destination de charme saura vous séduire par la pluralité des activités possibles :
- Visiter la haute ville
- Le musée et les parcs de Christian Dior, qui n’est autre que sa maison d’enfance
- Le carnaval de Granville qui est l’un des plus grands de France.
- Les îles Chausey
- Le marché (tous les samedis de 8h à 13h)
- Moment détente sur les plages
À environ une heure de voiture du Mont Saint Michel, Granville vous propose un cadre et des activités dynamiques mêlés à un patrimoine naturel riche.
Le désir de découvrir encore plus la Normandie monte en vous ? Découvrez notre article pour déceler tous ses secrets : Road Trip en Normandie en 9 étapes
Arpenter Saint Malo ⛱
Profitez de votre voyage en Normandie pour faire un petit tour chez les Bretons. Entre Kouign-amann, bigoudènes et marinières, ils ont de quoi faire ! Comme vous le suggère la chanson de Strollad (que vous avez reconnu bien évidemment) voici 3 conseils d’activité à Saint Malo ! SIXT vous en propose un peu plus, c’est pour nous, c’est cadeau. 🎁
- Faire le tour des remparts de la ville
- Boire un verre sur la place Chateaubriand
- Se promener le long du port
- Visiter le fort National
- Découvrir les rochers sculptés de Rothéneuf
- Visiter le grand aquarium
- Se promener sur les plages
Louez votre voiture à Saint-Malo et sillonnez les routes !
Louez votre voiture à Saint-Malo
La Bretagne, ça vous gagne ! Découvrez nos articles sur cette belle région, voisine de la Normandie :
- Que faire à Saint Malo ? Top 12 des activités incontournables
- Road Trip en Bretagne en 7 étapes !
- Les plus beaux villages de Bretagne !
- Week-end à Brest : guide des incontournables !
- Que visiter à Rennes ? Guide des incontournables !
NOS CONSEILS POUR VISITER LE MONT SAINT-MICHEL 😎
En route, bonne troupe ! Au programme de votre voyage : découverte, nature, patrimoine et dépaysement assuré ! Pour votre séjour au Mont Saint Michel, voici quelques infos indispensables à connaître avant le grand départ. 😉
Comment venir au Mont Saint Michel ?
Le Mont Saint Michel se trouve en Normandie (non, toujours pas en Bretagne) : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre :
- En avion : Si vous arrivez à l’aéroport de Rennes (Bretagne) ou Caen (Normandie). Vous pouvez ensuite réserver un transfert depuis l’aéroport avec SIXT ! Rien de plus facile, vous verrez !
Réservez votre transfert depuis l’aéroport de Rennes ou votre transfert depuis l’aéroport de Caen avec SIXT !
Par ici pour réserver votre transfert depuis l’aéroport
- En voiture : prendre l’A13 vers Caen et l’A84 direction Le Mont-Saint-Michel pour venir depuis Paris et le nord de la France. Vous pouvez également prendre l’A11 en sortant à Fougères.
- En voiture électrique : et si vous passiez au green pour votre week-end ? SIXT a pensé à tout grâce à la location de véhicules électriques ! En plus, l’application Ev-move vous donne un aperçu des stations de recharges autour de vous.
Pour un week-end branché, louez votre voiture électrique chez SIXT et rejoignez le Mont Saint-Michel ⚡️
Combien de temps pour visiter le Mont Saint Michel ?
Consacrez au moins un week-end pour votre visite du Mont Saint Michel. Les principaux sites d’intérêts peuvent être visités en une journée : la baie du Mont Saint Michel, l’abbaye et son patrimoine, le centre-ville, et votre déjeuner chez la mère Poulard ! Vous pouvez prendre la route à la découverte des villes et de la nature aux alentours lors de votre deuxième journée (Granville, Saint-Malo…).😉
Comment visiter le Mont Saint Michel ?
Le Mont Saint Michel se visite principalement à pied. L’arrivée se fait via le pont passerelle où vous devrez abandonner votre véhicule (vous le récupérerez après évidemment).
Si vous venez en famille et que vous avez des bambins, le porte-bébé sera votre meilleur allié ! Et on peut vous dire que ça grimpe par là-bas !
À la vue de la quantité de visiteurs, SIXT vous conseille d’organiser et d’anticiper votre week-end pour gagner du temps une fois sur place. Par exemple, pensez à réserver votre chambre pour la nuit en avance. Ainsi, vous êtes sûrs de choisir la meilleure offre, au meilleur prix et d’avoir de la place. 😉
Quand visiter le Mont Saint Michel ?
Étant le troisième lieu le plus visité de France avec ses plus de 2,5 millions de touristes par an, le Mont Saint Michel est surtout très fréquenté pendant la saison estivale !
Pour éviter la foule et profiter de vos vacances sur place, nous vous conseillons d’y aller hors saison : soit de septembre à Mars (le Mont étant ouvert toute l’année) et surtout en dehors des vacances scolaires. D’autant plus que les prix des nuits d’hôtel sont beaucoup moins élevés hors saison que lors de la période estivale.
⚠️ Avant votre visite, pensez à vérifier les horaires des marées afin de ne pas risquer de rester bloqué… Ça serait bête de commencer les vacances comme ça. Toutes les infos sont renseignées sur le site du Mont Saint Michel !
Faut-il réserver pour visiter le Mont Saint Michel ?
Le Mont Saint Michel est une commune, son accès est libre toute l’année (sauf en cas de grande marée) : il n’y a donc pas besoin de réservations. Nous vous conseillons cependant de réserver vos visites, activités et hôtels à l’avance pour être sûr d’avoir de la place et organiser votre week-end au mieux.
Que faire au Mont Saint Michel ?
Voici nos conseils pour ne pas louper les meilleures activités de cette destination de charme :
- Visiter la baie avec un guide
- Se rendre sur l’îlot de Tombelaine
- Visiter l’abbaye du Mont Saint Michel
- Se balader sur les remparts
- Contempler la maison de l’artichaut
- Manger l’omelette de la mère Poulard
- Se balader dans le village médiéval
- Visiter un ou plusieurs des 4 musées du Mont : le musée maritime, l’archéoscope, la logis Tiphaine et/ ou le musée historique
Le Mont Saint Michel regorge de découvertes et d’activités qui plairont à toute la famille ! La vue, la nature alentour et le charme de cette destination sauront vous séduire à coup sûr !
Où se garer au Mont Saint Michel ?
L’accès au Mont Saint Michel se fait uniquement à pied ou en navettes grâce au pont – passerelle. Les parkings dédiés aux visiteurs les plus proches se situent à 2 km du Mont. Des navettes gratuites vous emmènent jusqu’à l’entrée ou bien, vous pouvez choisir l’option sportive en traversant le pont à pied (elle vous offre une vue imprenable sur le Mont qui se rapproche au fur et à mesure de votre avancée).
Vous pouvez également choisir de garer votre voiture sur un parking dans les villes alentour comme Pontorson (à 10 minutes du Mont) et vous rendre au Mont Saint Michel en bus. Le prix du ticket de bus vous coûtera moins cher que le parking sur place. 😉
Trouvez votre agence SIXT en Normandie ! 👇
Réservez votre véhicule en Normandie !
Que faire autour du Mont Saint Michel ?
Pour prolonger votre voyage rendez-vous à Saint Malo et/ ou Granville pour profiter des activités et des paysages de ces deux villes situées à seulement une heure du Mont Saint Michel.
Que faire à Saint Malo ?
- Faire le tour des remparts de la ville
- Se promener le long du Port
- Visiter le fort National
- Découvrir les rochers sculptés de Rothéneuf
- Visiter le grand aquarium
- Se promener sur les plages
En plus de ces activités vous pouvez vous rendre à Saint-Malo lors des grandes marées. Ce spectacle extraordinaire des vagues déchaînées venant se briser contre les maisons vous laissera sans voix !
Que faire à Granville ?
- Visiter la haute ville
- Le carnaval de Granville qui est l’un des plus grands de France.
- Les îles Chausey
- Le marché (tous les samedis de 8h à 13h)
- Un moment détente sur les plages
Profitez de votre séjour à Granville pour découvrir le musée Christian Dior qui est en réalité sa maison d’enfant réhabilitée en musée. Entièrement dédié au couturier et à ses œuvres, le musée propose des expositions temporaires et différents ateliers de couture / parfumerie. Le jardin vous offre une vue imprenable sur les falaises et l’océan !
Pourquoi le Mont Saint Michel est un lieu touristique majeur ?
Le Mont Saint Michel est le troisième lieu le plus visité de France ! Entre Mont et Merveilles, ce site construit au Moyen Âge en l’an 708 (et oui, ça commence à dater 😉) regorge d’un patrimoine et d’un héritage exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça ! Il s’agit d’un lieu de charme à la fois féerique mais aussi chargé d’histoire !
Qui a construit le Mont Saint Michel ?
Selon la légende, la construction du Mont aurait commencé en l’an 708 et aurait duré 1300 ans ! L’évêque d’Avranche, Saint Aubert est à l’origine de la création du premier sanctuaire à la demande de l’archange Michel paru dans ses rêves. Puis, en 966 c’est une communauté de Bénédictins qui s’est attelée à la construction d’une église et d’un bourg pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. Au XIIIe siècle, le roi de France Philippe Auguste finança des travaux pour agrandir encore plus le Mont Saint Michel. La guerre de 100 ans a entraîné la construction de protections autour du Mont. Le site est ensuite devenu une prison avant d’être réaménagée pour faire place aux touristes.
Que faire au Mont Saint Michel quand il pleut ?
Pas envie de se mouiller ? Voici quelques activités couvertes à faire au Mont Saint Michel les jours de pluie :
- Visiter l’abbaye du Mont Saint Michel
- Le musée maritime
- L’archéoscope
- Le logis Tiphaine
- Le musée historique
- Arpenter les différentes enseignes, boutiques et bars médiévaux de la ville
Comment aller au Mont Saint Michel depuis Paris ?
Depuis Paris, choisissez la voiture et prenez l’A13 vers Caen et l’A84 direction Le Mont-Saint-Michel !
Par ici la compagnie qui part de l’île de France 👇
Réservez votre véhicule en Île de France !
Dans quel département se trouve le Mont Saint Michel ?
Le Mont Saint Michel est une commune de France qui se trouve dans le département de la Manche en Normandie ! Et oui… Le Mont se trouve bien en Normandie et non en Bretagne comme certains peuvent le penser. Il s’agit l’un d’un sujet très controversé entre les deux régions dont on ne va pas se mêler…