Avec un patrimoine culturel et architectural riche, une histoire passionnante, une nature environnante bien préservée, un week-end à Riga est idéal pour découvrir la capitale de la Lettonie au coeur des Pays Baltes. SIXT vous dévoile les incontournables de cette ville pleine de charme. C’est parti !
Laipni lūdzam*! (Bienvenue!)
Flâner dans la vieille ville
La vieille ville (Vecriga) est un immanquable lors de votre week-end à Riga. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le point névralgique de la ville. Véritable joyau, elle comblera les amoureux d’architecture. Si elle paraît un peu trop touristique par endroit, il suffit de se laisser porter les petites ruelles pavées pour se retrouver loin de l’agitation.
Ici se trouve les trésors de Riga qu’il ne faudra pas louper lors de votre séjour. On y trouve les plus célèbres monuments de la ville comme la fameuse Maison des Têtes Noires (Melngalvju). Construite en 1344, elle servait de résidence aux marchants célibataires de la Ligue Hanséatique de passage à Riga. Aujourd’hui, c’est la résidence officielle du président de la République de Lettonie. On trouve également dans la vieille ville, la Place Livu (Livu laukums) qui est avec la Place du Dôme (Doma laukums) les deux plus belles places de Riga. Deux lieux de vie où l’on trouve cafés, restaurants et bars de la capitale, de bonnes adresses à ne pas manquer.
A ne pas manquer :
- La maison du chat : Immeuble de style Art Nouveau avec deux chats placés au dessus de la toiture. La légende raconte que le propriétaire a décidé de mettre deux statues de chats dont les queues étaient en direction du bâtiment de la Grande Guilde en signe de protestation car il n’y avait pas été accepté … C’est dur la vie.
- Le monument de la liberté : Monument érigé en l’honneur des soldats morts lors de la guerre d’indépendance lettone entre 1918 et 1920.
- Torna Iela : Rue de la vieille ville où l’on trouve de nombreux restaurants et bars.
- Cathédrale du Dôme de Riga : Cathédrale protestante de Riga construite en 1211 et d’architecture gothique.
Découvrir l’Art Nouveau à Riga
Riga, c’est la ville du mélange des genres. Ici, architecture médiévale se mêle à l’Art Nouveau. Riga est d’ailleurs célèbre pour ça puisqu’elle possède la plus importante concentration d’architecture Art Nouveau au monde. Ce sont plus de 750 bâtiments qui abordent ce style de la fin du XIXème siècle. Mais comment expliquer cette concentration d’Art Nouveau ? Tout simplement car l’Art Nouveau était à son apogée au moment où Riga se développait en raison de l’augmentation du nombre de ses habitants.
Et le meilleur endroit pour découvrir cela est la Rue Albert (Alberta iela). C’est ici que vous pourrez tout en profitant d’une balade admirer toute sorte d’immeubles magnifiquement décorés. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre au Musée d’Art Nouveau de Riga (Rigas Jungendstila Centrs) qui se trouve dans la même rue.
Goûter à la gastronomie lettone au marché central
Quel meilleur endroit pour découvrir le patrimoine culinaire de la Lettonie que d’aller explorer le marché central de Riga (Riga Centraltirgus). Ouvert depuis près d’un siècle et aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est reconnaissable pour son architecture et sa structure typique du XXème siècle. C’est aussi le plus grand marché couvert d’Europe !
Ici vous apprécierez de déambuler au milieu des étals de produits frais de la région et de plats préparés. Le must est de profiter des nombreux cafés autour du marché pour manger un morceau ou boire un café. Si vous avez l’âme aventurière vous pourrez en profiter pour tester le petit-déjeuner typique de Riga à base de hareng fumé… Une expérience locale à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un week-end à Riga.
Monter au sommet du clocher de l’église Saint-Pierre
Si vous souhaitez avoir une belle vue de la capitale lettone, alors l’église Saint-Pierre située dans la vieille ville est idéale. En plus d’être le symbole de la ville, cette église évangélique luthérienne construite en 1209 offre une vue époustouflante sur Riga. Du haut de ses 70 mètres, pour pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur la Daugava, la rivière qui traverse Riga et sur la vieille ville et ses nombreux bâtiments Art Nouveau et médiéval. Et surtout, au loin, la mer Baltique.
Une belle expérience à faire à Riga.
Découvrir la scène culturelle de Riga
Profiter d’un week-end à Riga c’est aussi se plonger dans sa vie culturelle bouillonnante. Il ne faut rater sous aucun prétexte ses nombreux musées. Mais si vous souhaitez un aperçu de la scène artistique de Riga, alors le must est de se rendre à l’Opéra et Ballet national de Lettonie (Latvijas Nacionala Opera un Balets) situé dans un imposant bâtiment néo-classique et entouré d’un magnifique jardin.
A ne pas manquer :
- Le musée de l’Occupation lettone : Il offre une bouleversante plongée dans l’histoire de la Lettonie au moment de l’occupation de la Lettonie par les régimes allemands et soviétiques entre 1940 et 1991.
- La maison du coin (Stura Maja) : Ancien siège du KGB au moment où la Lettonie était une république soviétique, le musée Stura Maja retranscrit de façon poignante les atrocités commises durant cette période.
- Musée national d’art de Riga : Ici se trouve la plus grande collection d’art de Lettonie depuis 1780.
- Musée du Front Populaire de Lettonie : Caché dans les ruelles de la vieille ville, ce petit musée permet de comprendre comment la Lettonie a obtenu son indépendance au moment de l’effondrement de l’URSS. Une visite émouvante à ne pas manquer.
Déguster la boisson locale : Le Baume Noir de Riga
Un week-end à Riga ne peut pas se faire sans goûter a la boisson locale : Le Baume Noir de Riga. Liqueur de couleur noire et typiquement lettone fut créée au XVIIIème siècle par un pharmacien. Composé de plantes infusées dans de l’eau de vie, elle est de préférence bue avec du thé ou du café en raison de son amertume.
A Riga, vous aurez l’embarras du choix et pourrez même goûter au cocktail officiel de la ville a base de Baume Noir, le « Clavis Riga ». Mais le mieux est encore de le boire dans un mélange à base de thé dans un des nombreux petits cafés de ville… Et bien évidemment, à boire avec modération cela va s’en dire…
A ne pas manquer :
- V.Kruze : Petit café Art Nouveau au cœur de la vieille ville. Vous apprécierez ses délicieuses pâtisseries maison ainsi que la large carte de boissons chaudes ou froides à base de Baume Noir de Riga.
- Riga Black Magic : Vous serez d’emblé complétement charmé par sa façade. Une fois la porte ouverte, sa décoration qui rappelle une boutique d’apothicaire vous serez transporté dans un autre temps. Ce café est une merveille à ne pas rater lors d’un séjour à Riga.
Prendre un bol d’air marin à Jūrmala
Après avoir déambulé à Riga, pourquoi ne pas en profiter pour aller prendre un bon bol d’air marin à Jūrmala (prononcé Jurméla). Surnommée le « Saint-Tropez de Lettonie », Jurmala est située à 25 kilomètres de Riga et très facile d’accès. Cette station balnéaire au bord de la mer Baltique s’étire sur près de 30 kilomètres. Elle est réputée pour abriter de magnifiques maisons de style Art Nouveau, néo-classique mais aussi de magnifiques maisons en bois. Le tout se mélangeant et créant un contraste architectural assez unique avec des bâtiments de l’époque soviétique.
Si vous allez à Jūrmala, ne ratez pas sa longue rue piétonne bordée de nombreux restaurants et cafés plein de charme. Mais surtout, elle est idéale pour une pause en bord de mer lors d’un week-end à Riga.
Location de voiture en Lettonie