Si on vous dit : plages paradisiaques de Méditerranée, gastronomie ensoleillée, et une bonne dose de farniente… Vous l’avez compris, SIXT vous emmène pour un road trip insulaire en Sardaigne ! Cette île d’Italie a plus d’un raviolis dans son sac pour vous faire tomber sous son charme, entre petites criques intimistes, plage d’eau azur et pépites culturelles. De Cagliari à Bosa, en route pour la découverte de ce joyau d’Italie ! 🤌
📌 Conseil SIXT : Ça y est, vous pensez être enfin prêt pour votre road trip en Sardaigne ? Avant le grand départ, jetez un œil (ou deux) à nos derniers conseils avant un voyage en Italie ! 👀
Au sommaire pour un road trip en Sardaigne 👇🏻
- Cagliari
- Cala Goloritze
- Olbia
- La Costa Smeralda
- Le parc national de l’archipel de La Maddalena
- Castelsardo
- Alghero
- Bosa
- Second itinéraire de road trip en Sardaigne axé sur les plages
Benvenuti in Sardegna* ! ✈️
Premier passage obligé de votre road trip en Sardaigne : l’aéroport ! Sauf si vous préférez rejoindre l’île à la nage… Le plus simple pour démarrer votre voyage est d’arriver à l’aéroport de Cagliari-Elmas, l’un des principaux de Sardaigne.
Et qui dit road trip en Sardaigne dit… voiture ! Ou van pour les plus roots d’entre vous. En plus, la voiture est l’un des seuls moyens de transport permettant d’atteindre les petites plages secrètes de l’île. Ce serait dommage de s’en passer non ? Et cela tombe bien : SIXT possède son agence à l’aéroport ! Idéal pour réserver votre véhicule.
Trouvez votre voiture de location à Cagliari ! 🚘
📌 L’INFO SIXT : La Sardaigne est célèbre pour ses plages de rêve. Enfilez votre maillot de bain et partez à la découverte de notre top des plus belles plages de Sardaigne !
*Bienvenue en Sardaigne !
Étape 1 : Cagliari, capitale de Sardaigne ! 🇮🇹
Il est impossible de s’imaginer un road trip en Sardaigne sans un passage dans sa capitale : Cagliari ! Nichée dans un paysage de montagnes et de collines surplombant la Méditerranée, Cagliari offre à ses chanceux visiteurs un panorama exceptionnel entre terre et mer. Au détour des ruelles colorées, découvrez le superbe patrimoine de la ville aux multiples influences.
Les incontournables de Cagliari 😍
- La marina : face au front de mer, le petit quartier de la marina est une véritable invitation à la flânerie. Entre petite boutique, vue sur l’eau et petits restaurants, c’est le lieu idéal pour se laisser aller à un petit aperitivo en début de soirée !
- Le Bastione San Remy : situé dans le quartier historique de Cagliari, c’est l’une des plus importantes fortifications de la ville ! Une superbe vue sur la Méditerranée vous attend depuis sa plateforme… N’oubliez pas votre appareil photo !
- Torre dell’Elefante : à quelques minutes du Bastione San Remy, le Torre dell’Elefante est l’un des monuments les plus célèbres de la ville ! Sans grande surprise, le bâtiment possède une statue… d’éléphant. Vous l’aviez, non ?
- Il Castello : au cœur de Cagliari, le Castello est le centre historique de la ville. Ici, prenez le poul de la capitale de Sardaigne, dans le dédale de ruelles qui vous emmènent tantôt vers une boutique, tantôt vers un café. Un immanquable !
- Une balade en bateau : si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de la Sardaigne, n’hésitez pas à réserver une excursion en bateau pour faire le tour de l’île !
Étape 2 : La baie de Cala Goloritze 💦
Bienvenue sur une perle de la côte de Sardaigne : la baie de Cala Goloritze. Ici, vous n’aurez jamais été aussi satisfait d’avoir fait la location d’une voiture SIXT, tant la crique est difficile d’accès.
Le petit paradis de Cala Goloritze est classé au patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1995, et on comprend facilement pourquoi ! Au pied du mont Carodi, les falaises de grès rouge et rose tranche avec l’eau limpide de la plage. Cette dernière est idéale pour ceux qui aiment, soit voir où ils mettent leurs pieds, ou bien les petits poissons qui tournent joyeusement autour de leurs jambes !
Assis sur votre serviette de plage, vous pouvez distinguer les changements de teintes de l’eau, mais aussi les quelques roches calcaires formant de petites îles au loin.
Les activités sur la baie de Cala Goloritze 🤿
Entre terre et mer, la crique de Cala Goloritze est un véritable terrain de jeu pour ceux qui ne savent pas tenir en place ! Entre randonnées, snorkeling et nage, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Étape 3 : Olbia, perle de la Sardaigne du nord 😍
La suite de notre road trip se déroule au nord-est de la Sardaigne : dans la ville d’Olbia. Entre deux sessions plages ou criques paradisiaques aux abords de la mer Tyrrhénienne, Olbia dévoile son patrimoine historique et culturel. Centre historique, petites places bordées de café et d’autres sites d’intérêt vous tendent les bras. Partez à leur découverte sans plus tarder !
Entre plages et histoire, que faire à Olbia ? 🤩
- Le musée archéologique d’Olbia : de l’époque des nuraghes à la conquête romaine, découvrez tout ce qu’il y a savoir sur l’histoire de la Sardaigne ! En plus, le musée est situé sur le vieux port, histoire de profiter de la vue sur l’eau. Sympa, non ?
- La Basilique de San Simplicio : au cœur du centre historique d’Olbia, la Basilique de San Simplicio renferme un trésor… ses fresques historiques !
- Randonner à Capo Testa : au détour de petits sentiers escarpés, un paysage granitique unique se révèle à vous ! Pensez à mettre votre maillot de bain, il se pourrait que sur le chemin, de petites baies vous invitent à prendre une pause baignade…
- Les plages autour d’Olbia : de petites criques intimistes ou de grandes plages font leur apparition à chaque kilomètre le long de la côte. Saline, Cala Sabina, Cala Moresca, Rena Bianca… quelle sera votre plage préférée ?
Étape 4 : La Costa Smeralda, la star de la Sardaigne ⭐️
L’itinéraire de votre road trip en Sardaigne se poursuit toujours plus au nord de la Sardaigne, sur la Costa Smeralda ! Celle qui est plus connue sous le nom de “Côte d’Émeraude” en France est en fait le lieu de rendez-vous de toute la jet set internationale : Gwyneth Paltrow, Bradley Cooper, Heidi Klum, Zac Efron ou Rihanna. Tous ont été attirés par la pureté des paysages, allant du sable blanc aux eaux émeraudes et limpides ! On comprend facilement pourquoi ils en ont fait leur lieu de villégiature…
📌 TIPS SIXT : Vous êtes en Italie depuis quelques jours et êtes perdu sur la route ? Voici nos conseils pour payer vos péages en Italie !
Porto Cervo : un passage obligé sur la Costa Smeralda ✨
Porto Cervo est considéré comme la “capitale” de la Costa Smeralda. L’Aga Khan est complètement tombé amoureux de ce lieu en 1962, et a décidé d’en faire un lieu accueillant le tourisme de luxe. Aujourd’hui, à chaque coin de rue, vous tombez nez à nez avec un hôtel, une villa ou un restaurant de luxe. Peut-être vous ferez-vous inviter par Brad Pitt, qui sait ?
Étape 5 : Le parc national de l’archipel de La Maddalena et ses îles 🌳
Tout près de la Costa Smeralda, au nord-ouest de l’île, le parc national de l’archipel de La Maddalena est l’un des bijoux de Sardaigne !
Ici, 60 îles et îlots s’étendent du 50 ha avec 180 kilomètres de côte. Un complexe marin important ! Les îles les plus importantes sont La Maddalena, Caprera, Budelli, Razzoli, Santa Maria et Spargi. L’idéal pour les découvrir ? Au fil de l’eau sur un bateau !
Étape 6 : Castelsardo et son château 🏰
Lors de votre road trip en Sardaigne, réservez-vous une journée pour faire la visite du joli village de Castelsardo ! Il se dresse fièrement face à la Corse, du haut de son promontoire rocheux, bien caché derrière ses remparts. Cette ancienne forteresse médiévale abrite l’un des plus beaux villages de Sardaigne ! Entre vue imprenable et nombreuses ascensions, Castelsardo promet de vous laisser le souffle coupé.
Que voir dans le village de Castelsardo ? 👀
- Le Castello dei Doria : il s’agit du monument principal de Castelsardo ! Depuis la plateforme du château, vous pourrez aisément profiter de la vue sur la côte et le large. Et pour les amateurs d’histoire, le château abrite le Museo dell’Intreccio del Mediterraneo, le musée de la vannerie (élément important de l’artisanat local) !
- La Cattedrale di Sant’Antonio Abate : la cathédrale de Castelsardo est notamment connue pour son dôme, brillant de mille feux sous le soleil italien, mais aussi pour la vue qu’elle offre depuis son promontoire… L’eau azur de la mer à perte de vue !
Étape 7 : Alghero, la catalane 🇪🇸
Direction une autre ville fortifiée de Sardaigne : la belle Alghero ! Au fil de votre visite, il est possible que vous entendiez certains habitants parler de catalan… Vous ne rêvez pas ! En réalité, ils parlent une variante de cette langue : l’alghérois. Original, non ?
Les incontournables d’Alghero ! 💡
- Le centre historique : il est agréable de se promener dans les petites ruelles pavées d’Alghero ! Le long des remparts, profitez d’une promenade vous offrant de beaux points de vue sur la côte. Le meilleur moment pour le voir ? Lors du coucher de soleil… Romantique à souhait !
- Capo Caccia : à quelques minutes d’Alghero, partez à la découverte des mystérieuses grottes de Neptune ! Ici, deux options s’offrent à vous : y aller en bateau ou descendre 654 marches… On sait déjà ce que vous allez choisir.
- Les musées d’Alghero : pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, on part visiter les musées de la ville : le musée du corail et le musée d’archéologie. Deux symboles de la région !
Étape 8 : Bosa, la littéraire 📖
La route se poursuit vers l’étape finale de votre road trip en Sardaigne : bienvenue à Bosa ! La ville sait jouer de ses charmes pour faire succomber tous les voyageurs : ses petites maisons imbriquées pastels ressemblent à un véritable décor de cinéma.
Derrière les petites bâtisses, le château de Bosa domine la ville. Ce dernier a été mentionné dans la “Divine Comédie” de Dante. Rien que ça ! Pour l’atteindre, il faut être motivé à faire grimpette dans un petit escalier raide. Mais arrivé en haut, la vue sur les toits et la vallée vaut vraiment le coup !
SIXT vous donne quelques idées d’activités à faire à Bosa 🤩
- Visiter les musées
- Faire une excursion en bateau sur la rivière
- Se baigner à Bosa Marina
Vous avez des questions ? SIXT y répond ! 💡
Où dormir lors d’un road trip en Sardaigne ?
La Sardaigne est l’un des sites d’Italie les plus touristiques ! Alors forcément, l’île abrite de nombreux hébergements : hôtel, camping, gîte, chambre d’hôtes… il y en a pour tous les goûts !
L’idéal en Sardaigne reste de faire la réservation d’une chambre d’hôtel avec vue sur la mer ! Avec la côte à portée de main, il serait dommage de ne pas en profiter dès le petit-déjeuner, non ?
Si vous souhaitez passer une nuit un peu plus originale, optez pour un van SIXT et faites la location d’un emplacement dans un camping en Sardaigne. Et oui, rester libre ça n’a pas de prix !
Que faire lors d’un road trip d’une semaine en Sardaigne ?
Vous souhaitez partir une semaine en Sardaigne ? Nous pensons que cela pourrait être un peu court pour profiter de toutes les étapes du road trip que nous proposons. Mais pas de panique ! Il vous suffit de faire un choix parmi ces lieux pour passer une semaine de rêve :
- La ville de Cagliari
- La ville d’Olbia
- La baie de Cala Goloritze
- La Costa Smeralda
- Le parc national de l’archipel de La Maddalena
- Le village de Castelsardo
- La ville de Alghero
- La ville de Bosa
Que faire lors d’un road trip de deux semaines en Sardaigne ?
Vous bénéficiez de deux semaines pour partir en voyage en Sardaigne ? C’est l’idéal pour votre road trip ! En deux semaines, vous avez la possibilité de passer par toutes les étapes que nous vous avons proposées : Cagliari, la baie de Cala Goloritze, la ville d’Olbia, la Costa Smeralda, le parc national de l’archipel de la Maddalena, le village de Castelsardo, la ville d’Alghero, et la ville de Bosa.
Si vous faites le choix de ne passer qu’une journée dans chaque destination, vous pourrez même poursuivre votre itinéraire un peu plus au sud et faire une boucle jusqu’à Cagliari à nouveau. Vous pourrez ainsi découvrir Oristano, Guspini ou Villacidro.
Quels sont les plus beaux endroits à visiter lors d’un road trip en Sardaigne ?
Notre road trip a été peaufiné dans les moindres détails pour vous faire passer par les plus beaux lieux de Sardaigne ! Les voici :
Cagliari, la capitale
- Le Bastione San Remy
- Torre dell’Elefante
- Castello
La baie de Cala Goloritze
- La plage
- La randonnée
- Le snorkeling
Olbia et son patrimoine
- Le musée archéologique
- La Basilique de San Simplicio
- Capo Testa
- Les plages
La star : la Costa Smeralda
- Porto Cervo
- La plage
Le parc national de l’archipel de La Maddalena
- Une balade en bateau !
Le village de Castelsardo
- Le Castello dei Doria
- La Cattedrale di Sant’Antonio Abate
La ville d’Alghero
- Le centre historique
- Capo Caccia
- Les musées d’Alghero
La ville de Bosa
- Les musées
- Une balade en bateau
- Une baignade à Bosa Marina
À quel moment partir en road trip en Sardaigne ?
La Sardaigne bénéficie d’un climat très chaud à la période estivale, elle est donc l’idéal en termes de températures ! Mais la chaleur amène aussi de nombreux touristes… Au printemps et en automne, les températures sont toujours assez douces, permettant la baignade. Ce sont aussi des périodes où il y a nettement moins de touristes !
Sardaigne : un road trip pour découvrir l’île et ses plages
La Sardaigne du Nord : jet-set, plongée et ambiance catalane
Au Nord-Est
Si vous avez atterri à Olbia, au nord-est de la Sardaigne, nous vous conseillons de conduire le long de la Costa Smeralda, la côte émeraude, dont le nom vient de la couleur caractéristique de ses eaux. Outre le fait que vous pourrez découvrir toutes les nuances possibles de bleu et vert qu’offre la mer, vous y observerez aussi une faune bien particulière composée de jet-setteurs et autres milliardaires. Cette partie de l’île, notamment autour de Porto Cervo, est en effet un lieu de villégiature réputé pour de nombreuses célébrités venues du monde entier. Vous préférez la faune aquatique (la vraie) ? Ne manquez pas de vous rendre dans les îles de l’archipel de La Maddalena, dont les eaux cristallines permettent d’observer la vie marine. L’île protégée de Budelli, par exemple, caractérisée par son sable rose, est une des plus belles plages de Sardaigne.
Envie de vous régaler lors de votre séjour ? Consultez notre guide de survie de la gastronomie italienne !
Au Nord-Ouest
Deuxième plus grande ville de Sardaigne, Alghero, ancien bastion colonisé par les Catalans, est à ne pas manquer lors d’un séjour en Sardaigne. Vous craquerez pour ses bâtiments colorés et ses petites rues animées qui vous feront indubitablement penser à Barcelone. Non loin d’Alghero se trouve la Grotta di Nettuno (grotte de Neptune), des formations karstiques coincées dans des falaises bordant la mer. Une excursion dans le « ventre » de la roche à couper le souffle!
Un peu plus bas, dans la province d’Oristano, votre voiture de location vous mènera jusqu’au site archéologique de Tharros. Cette ancienne cité phénicienne, fondée au VIIIe sicèle avant J-C, fut un centre économique important, qui passa sous domination romaine puis byzantine, avant d’être abandonné vers l’an 1000. Si vous voulez admirer ce reste d’histoire tout en vous prélassant sur un sable de quartz immaculé, rendez-vous à la plage de San Giovanni di Sinis, adorable avec ses cabanes de pêcheurs. Vous pourrez peut-être même observer des flamants roses dans les lagunes qui entourent le littoral!
L’Italie vous fait rêver ? Découvrez notre article dans la région paradisiaque des Pouilles.
La Sardaigne du Sud : désert de sable et plages sauvages
Au Sud-Ouest
Cap au Sud, dans la capitale sarde, Cagliari. Ses remparts ainsi que son ambiance cosmopolite vous feront certainement penser à Marseille. Aventurez-vous dans sa vieille ville, typique de l’Italie du Sud ! A quelques kilomètres du centre, vous pouvez atteindre de belles lagunes et des plages de sable fin, comme dans la station balnéaire de Chia.
Partez ensuite à l’Est, où vous pourrez vous baigner dans les magnifiques plages de la Costa Verde, caractérisées par leurs dunes sauvages et leurs déserts de sable. C’est ici que vous devez vous rendre si vous voulez profiter de calme et d’une nature préservée. Rendez-vous par exemple sur la dune de Piscinas ou à Scivu et attendez le coucher du soleil, attraction incontournable de la région ! Vous pouvez aussi traversez le pont qui mène sur les îles de Sant’Antioco et San Pietro. Vous y trouverez des petites criques et des plages de galets ou de sable… Baignade en toute intimité garantie, l’île échappant à l’afflux des touristes, y compris en haute saison !
Démarrez votre road trip en Sardaigne en toute quiétude en lisant notre guide sur les règles de conduite en Italie !
Au Sud-Est
https://www.instagram.com/p/Bu-1rvWFycV/?utm_source=ig_web_copy_link
L’est de Cagliari est réputé pour abriter les plus belles plages de la péninsule. Entre chaîne montagneuse recouverte de maquis, eaux d’un bleu profond et langues de sable encadrant le tout, cette région est un concentré de ce que la nature fait de plus beau. Arrêtez-vous par exemple à Costa Rei, dont la côte s’étend sur 7 kilomètres, et partez à la recherche d’une baie secrète. Un peu plus au sud, Villasimius est l’autre joyau côtier de la Sardaigne, avec des plages alternant entre criques rocheuses et longues étendues de sable. Si vous souhaitez être tranquille, rendez-vous sur la plage de Porto Sa Ruxi. Envie de louer un transat et de siroter un cocktail les pieds dans le sable ? C’est à Campus que vous devez vous rendre !
Besoin d’inspi pour d’autres road trip en Italie ?
- Road Trip en Sicile : 10 étapes clés !
- Road trip dans les Pouilles en Italie : voyage de 1 semaine
- Road trip en Italie du nord au sud
Et pour d’autres road trip en Europe du Sud…
- Road trip en Espagne en 7 jours : nos idées pour une semaine de Vida Loca jusqu’en Andalousie !
- Nos idées de road trip en Europe : 9 pays immanquables !
- Road trip en Europe du Nord en 5 étapes
- Road Trip à Barcelone en 8 jours !
- Road Trip à Tenerife en 9 étapes !
- Road Trip en Andalousie : notre itinéraire ensoleillé en 10 étapes !
- Road trip Croatie : Le guide ultime pour votre voyage !