À la fois chef-lieu de l’Isère et ancienne capitale du Dauphiné, la ville de Grenoble abrite des richesses culturelles insoupçonnées. Une simple balade dans le centre-ville vous permet de fouler plus de 2000 ans d’histoire. Visiter Grenoble est également une escale incontournable pour tous les vacanciers en road trip dans les Alpes. Entourée des massifs du Vercors et de la Chartreuse, la ville porte bien son surnom de capitale des Alpes !
Envie de remonter le temps ? Découvrez nos 8 lieux d’histoire à sillonner sans modération à Grenoble !
- Prendre la Bastille 🏰
- Faire des bulles 🚠
- S’emmêler les pinceaux 🎨
- Faire le pont 🤸🏽♀️
- Visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation 🏫
- Trouver sa place ⛲️
- Se battre comme un lion 🦁
- Avoir le palais fin ⛪️
- Bonus : de Grenoble aux Alpes, il n’y a qu’un pas 🏔
1. Prendre la Bastille 🏰
Impossible de visiter Grenoble sans découvrir son incontournable Bastille ! Ce fort militaire, édifié au XIXe siècle, culmine à plus de 400 mètres d’altitude. Au sommet, c’est une vue imprenable (et splendide !) qui vous attend sur toute la ville de Grenoble. Autre raison de découvrir le Fort de la Bastille : il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France. En plus de sa riche portée historique, la Bastille étonne ses visiteurs grâce à sa beauté architecturale unique. Un monument à découvrir absolument lors d’une visite à Grenoble !
📌 Le saviez-vous ? Si le Fort de la Bastille nous évoque la mythique prison détruite lors des évènements de 1789, il n’y a aucun lien entre les deux ! En réalité, le mot “bastille” désigne, en moyen français, un ouvrage fortifié isolé. La Bastille de Grenoble tire simplement son nom de son caractère militaire. CQFD !
2. Faire des bulles 🚠
Ça y est, votre visite du Fort de la Bastille est déjà programmée ! Pour vous y rendre, nous avons le moyen de transport idéal : le téléphérique de Grenoble. Souvent appelé “les bulles”, le téléphérique est sans aucun doute l’un des symboles mythiques de la ville. En empruntant ces fameuses bulles, vous ne foulez pas les sièges de n’importe quelle télécabine ! Construit en 1934, il s’agit de l’un des premiers téléphériques urbains au monde. Vous l’aurez compris, en plus d’être incontournable, le téléphérique de Grenoble va de pair avec votre visite du Fort de la Bastille !
Réservez votre voiture à Grenoble !
3. S’emmêler les pinceaux 🎨
Si l’architecture du musée de Grenoble est contemporaine, son histoire, elle, ne date pas d’hier ! En effet, le musée a été fondé en 1798, à la suite d’une pétition des citoyens de Grenoble. L’objectif ? Sauvegarder les œuvres saisies durant la Révolution française. Depuis, le musée n’a cessé de s’agrandir et abrite aujourd’hui une collection impressionnante de plus de 900 œuvres. Art ancien, moderne ou contemporain : le musée de Grenoble recèle de trésors culturels !
4. Faire le pont 🤸🏽♀️
Votre visite de Grenoble ne s’arrête pas là ! Avec le Fort de la Bastille et le téléphérique, la passerelle Saint-Laurent compte parmi les symboles forts de Grenoble. À noter que le monument fut, jusqu’au XVIIe siècle, le seul pont de la ville. Et accessoirement l’unique moyen de traverser l’Isère ! Après avoir subi plusieurs inondations, le pont fut reconstruit (en métal cette fois !) et transformé en pont piéton. Le temps d’une visite à Grenoble, prenez le temps de sillonner ce pont emblématique et prêtez l’œil aux façades colorées du quartier Saint-Laurent. Vous nous en direz des nouvelles !
5. Visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation 🏫
Le saviez-vous ? Grenoble fut une ville centrale de la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la capitale des Alpes abrite le musée de la Résistance et de la Déportation. Celui-ci rassemble une multitude d’objets historiques, tels que des photographies ou des documents collectés par les résistants de l’époque. Pédagogie et transmission : tels sont les maîtres mots du musée !
📌 Le saviez-vous ? À Grenoble, les musées sont gratuits et ouverts à tous ! Ainsi, un city trip à Grenoble implique forcément une (ou plusieurs !) visite(s) de musées. Du musée de Grenoble au Musée de la Résistance et de la Déportation : une parenthèse culturelle s’impose !
6. Trouver sa place ⛲️
Pour déjeuner, ou simplement siroter un café, rendez-vous dans l’un des restaurants de la place Grenette. Cette dernière est surtout réputée pour abriter la splendide fontaine du château d’eau Lavalette. Mais c’est également la place principale de Grenoble, et ce depuis le XVIIe siècle. Là-bas, une multitude de bars et de cafés vous attendent, pour une parenthèse gourmande bien méritée. C’est le moment de trinquer à votre visite de Grenoble avec un bon verre de Chartreuse. Tchin !
📌 Bon à savoir : si vous êtes de passage à Grenoble pendant les fêtes, c’est le moment idéal pour faire un tour à la place Grenette. En décembre, elle accueille le marché de Noël de la ville et revêt, pour l’occasion, son plus beau manteau de féerie. Un immanquable, surtout si vous voyagez en famille ! 🎄
7. Se battre comme un lion 🦁
Pour visiter Grenoble comme il se doit, il vous faut absolument faire un détour par la fontaine du Lion. Érigé en 1870, le monument est à la fois un chef-d’œuvre architectural et un symbole culturel pour la ville. Sculptée par Victor Sappey, la fontaine du Lion n’est pas qu’un régal pour les yeux : elle a aussi une forte signification. En effet, la sculpture symbolise les débordements des rivières du Drac et de l’Isère, incarnées par un lion et un serpent. Une fontaine emblématique, à découvrir absolument lors d’une visite à Grenoble !
8. Avoir le palais fin ⛪️
Dernière visite de votre city trip à Grenoble, et pas des moindres ! Direction le musée de l’Ancien Évêché, situé dans l’ancien palais des évêques de Grenoble. Érigé au XIIIe siècle, le musée abrite les vestiges du baptistère, qui témoignent de la longue histoire religieuse de Grenoble. Les étages du musée, eux, sont dédiés à l’histoire de l’Isère et de ses habitants. Passionnés de culture (ou pas), le palais de l’Ancien Évêché vaut bien une visite (ou deux) !
Bonus : de Grenoble aux Alpes, il n’y a qu’un pas 🏔
Envie de prolonger votre séjour grenoblois au ski ? Ça tombe bien, la ville de Grenoble est idéalement située entre le massif du Vercors, le massif de la Chartreuse et d’autres chaînes de montagnes. Eh oui, ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la ville “capitale des Alpes” ! Si vous avez l’occasion de visiter Grenoble en hiver, on vous conseille fortement de passer quelques jours au ski. De même que si vous partez en vacances dans les Alpes, n’hésitez pas à faire une escale à Grenoble pour faire le plein de culture !
En exclusivité, découvrez notre sélection des meilleures stations de ski à proximité de Grenoble :
- Chamrousse
- Les Deux Alpes
- Alpe d’Huez
- Val Cenis
- La Toussuire
- Les Menuires
Vous avez des questions ? Découvrez les conseils de SIXT visiter Grenoble !
Où se trouve Grenoble ?
La ville de Grenoble se trouve dans le sud-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est le chef-lieu du département de l’Isère et l’ancienne capitale du Dauphiné. On la surnomme également la capitale des Alpes en raison de sa situation géographique idéale, à proximité du massif de la Chartreuse et du Vercors.
Que visiter à Grenoble ?
Recensant plus de 2000 ans d’histoire, la ville de Grenoble est la destination idéale pour un city trip culturel en France ! C’est également une destination réputée pour sa gastronomie et sa douceur de vivre.
Voici nos idées de lieux à visiter à Grenoble :
- Fort de la Bastille
- Téléphérique de Grenoble
- Musée de Grenoble
- Passerelle Saint-Laurent
- Musée de la Résistance et de la Déportation
- Place Grenette
- Fontaine du Lion
- Musée de l’Ancien Évêché
🌱 Pour se mettre au vert : besoin d’une parenthèse ressourçante après toutes ces visites ? Rendez-vous au parc Paul Mistral pour un déjeuner champêtre ! Espaces verts à foison, édifices culturels et ambiance conviviale : le parc est l’endroit idéal pour se ressourcer au frais. À ne pas manquer !
Quelles activités faire à Grenoble ?
À Grenoble, il n’y a pas que des lieux historiques à visiter. La ville recèle d’activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Que vous soyez plutôt activités culturelles, 100% nature ou plutôt insolites, Grenoble a ce qu’il vous faut !
Voici nos meilleures idées d’activités à faire lors d’une visite de Grenoble :
- Pique-niquer au parc Paul Mistral
- Visiter le Musée de Grenoble
- Faire un tour en télésiège dans le téléphérique de Grenoble
- Traverser la passerelle Saint-Laurent
- Prendre un café en terrasse sur la place Grenette
- Faire une photo devant la fontaine du Lion
Comment se rendre à Grenoble ?
Que vous arriviez des 4 coins de la France (ou des 4 coins du monde), Grenoble est une ville facilement accessible.
Voici les principaux moyens de transport pour y accéder :
🚘 En voiture : Il vous possible de louer une voiture pour vous rendre à Grenoble. D’ailleurs, si vous vous trouvez à Paris ou aux alentours, Grenoble ne se trouve qu’à 3h environ, via l’autoroute !
C’est sans doute le moyen de transport le plus pratique pour votre séjour, et on vous dit pourquoi 👇🏼
- Vous pouvez partir de n’importe quel endroit, à n’importe quel moment
- Vous êtes libre de vous déplacer dans la ville de Grenoble comme bon vous semble
- Vous pouvez visiter les villes d’Isère aux alentours : Saint-Égrève, Sassenage ou Saint-Martin-d’Hères
- Si vous ne logez pas dans le centre de Grenoble, la voiture vous sera quasi-indispensable
- Très pratique pour éviter de prendre une douche durant une visite en jour de pluie !
✈️ En avion : Si vous vous trouvez à l’étranger, il vous est possible de prendre un vol pour Grenoble ou pour Paris. Vous arriverez alors directement à l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère, à un peu moins d’une heure du centre-ville.
👉 Bon à savoir : Pour vous rendre de l’aéroport, jusqu’à votre hôtel, vous avez la possibilité de louer une voiture ou bien, si vous êtes d’humeur un peu plus fancy, vous pouvez réserver un chauffeur privé 🚕
Que faire à Grenoble en hiver ?
Si la ville de Grenoble se visite tout au long de l’année, elle est particulièrement agréable en hiver. En effet, la capitale des Alpes se situe à proximité du massif de la Chartreuse et du Vercors, ce qui fait d’elle une destination rêvée pour tous les amoureux de la montagne !
Voici nos activités incontournables d’un séjour à Grenoble en hiver :
- Découvrir le marché de Noël de la place Grenette
- Se réchauffer au cœur du musée de Grenoble
- Faire une randonnée de nuit dans la forêt La Ruchère
- Faire de la motoneige dans le massif de Belledonne
- S’offrir un week-end au ski dans les Alpes
⛷ Amateur de sports d’hiver ? Pour découvrir notre guide des meilleures stations de ski en France, c’est ici !
Élargissez vos horizons : découvrez nos autres destinations ! ✈️
- Week-end à Lourdes : un séjour au pied des Pyrénées
- Que voir à Lyon ? Idées d’activités à faire sur place
- Visiter Toulouse : que voir et que faire ?
- Week-end à Deauville : un séjour de star en 10 étapes
- Week-end au Mont Saint-Michel : nos incontournables
- Que faire à Honfleur ? Nos incontournables de la cité des peintres
- Un week-end à Annecy, entre lac, ville et montagnes
- Que faire à Saint-Malo ? Top 12 des activités incontournables