Qui a dit que la seule chose à faire à Milan c’est du lèche-vitrine ? Située aux portes des Grands Lacs italiens, la ville a tout pour vous séduire… et pour vous faire passer un road trip inoubliable en Italie du Nord. Du Duomo de Milano au lac de Côme, sillonnez les routes de l’Italie et rechargez les batteries au fil de ses lacs. Au programme : des villages bucoliques, des visites iconiques et même des randonnées au cœur des Dolomites. On se jette à l’eau ? 💦
Impatients ? Par ici l’itinéraire👇
- Milan : pasta, piazza e galleria 🍝
- Bergame : la ville perchée 🎢
- Lac de Côme : canoë, calme et farniente 💦
- Stresa : promenons-nous sur le Lac Majeur ⛵️
- Orta San Giulio : le plein de couleur au lac d’Orta 💛
- Turin : 50 nuances de chocolat 🍫
- Vérone : to be or not to be ? ✍️
- Lac de Garde : la dolce vita au bord de l’eau 💙
- Vous avez des questions ?
1. Milan : pasta, piazza e galleria 🍝
1ère étape de votre road trip (et pas des moindres) : direction Milan. Véritable capitale de la mode, la ville phare de la Lombardie vous réserve bien des surprises culturelles… et culinaires ! En une journée ou plus, partez à la découverte des incontournables de Milan, à commencer par son Duomo. Véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale ne manquera pas de vous taper dans l’œil. Tout comme la Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie commerçante de style néo-classique qui n’est pas sans rappeler l’architecture du Grand Palais à Paris. Coup de ❤️ assuré !
Envie d’une pause gourmande ? Mettez le cap sur Navigli ! Avec ses canaux reliant la ville au Lac de Côme et au Lac Majeur, le quartier incarne la dolce vita made in Italie (du Nord). Entre marché aux puces et bars branchés, c’est LE spot à ne pas manquer à Milan.
📌 L’astuce SIXT : vous ne savez pas quel restaurant choisir à Milan ? Dans le quartier de Navigli, foncez à Blues Canal, une délicieuse trattoria traditionnelle située sur la Via Casale. Au menu : les fameuses cotoletta alla milanese. Vos papilles vous diront : merci !
👉 Pour plus de tips, consultez notre guide de survie des spécialités culinaires italiennes
Une journée à Milan : les incontournables de la ville
- Fondation Prada
- Palais royal de Milan
- Parco Sempione
- Piazza del Duomo
- Basilique Saint-Ambroise
2. Bergame : la ville perchée 🎢
À seulement 40 minutes en voiture de Milan, Bergame vous attend pour une virée haute en couleur (attention, il vaut mieux ne pas avoir le vertige !). À l’occasion d’un road trip en Italie du Nord, prenez le temps de visiter la ville haute (ou città alta pour les bilingues) de Bergame. Au programme : découverte de la basilique Santa Maria et du Duomo di Bergamo. Sans oublier de se perdre au cœur des ruelles médiévales qui débouchent sur de jolies places, comme la Piazza Vecchia et sa Torre del Comune.
Qui dit ville perchée, dit aussi points de vue vertigineux ! Pour cela, direction la Fondazione Bergamo nelle Storia où vous pourrez profiter d’une jolie vue d’ensemble sur la ville haute. Après ça, direction le centre-ville pour goûter à la spécialité de Bergame : la Polenta. En version salée ou sucrée, ce plat à base de maïs saura éveiller vos papilles. Parole de converti !
Une journée à Bergame : les incontournables de la ville
- Académie Carrara
- Cathédrale de Bergame
- Piazza Vecchia Bergamo Alta
- Cappella Colleoni
3. Lac de Côme : canoë, calme et farniente 💦
L’itinéraire de votre road trip se poursuit par une escale sur les bords du Lac de Côme. Commencez votre exploration dans la ville de Lecco, située à moins d’une heure en voiture de Bergame. Dès votre arrivée, vous remarquez un changement d’ambiance total par rapport à Milan. Ici, les maisons sont colorées et la ville se niche entre les reliefs montagneux et le lac. Après une petite journée à Lecco, ne manquez pas de découvrir Varenna. Sur la côte Est du Lac de Côme, le village au bord de l’eau est aussi typique qu’authentique. Entre restaurants traditionnels, glaciers et jardins, il y a de quoi faire !
Impossible de faire un road trip au fil du lac de Côme sans passer par Bellagio. Construit sur un promontoire, le village est parsemé de ruelles pentues menant vers les bords du Lac de Côme. L’activité incontournable ? Laisser la voiture pour flâner sur la promenade piétonne du lac. Reliant le centre du village à la villa Melzi, cette promenade, aussi appelée lungolago, vous offre une vue incroyable sur le lac. Point bonus pour le coucher de soleil !
Lac de Côme : les lieux à ne pas manquer
- Duomo (Côme)
- Villa Balbianello (Lenno)
- Tremezzo
- Menaggio
- Gravedona
4. Stresa : promenons-nous sur le Lac Majeur ⛵️
Après quelques jours de folie au Lac de Côme, il est temps de reprendre la route direction… 🥁Stresa ! Aussi surnommée la “perle du Verbano”, la ville est LA destination la plus célèbre du Lac Majeur. Avec ses jolies boutiques, ses cafés et sa villa Pallavicino, Stresa ne manque pas de charme !
Profitez de votre visite pour emprunter la passeggiata panoramica, une promenade qui longe le Lac Majeur et la vieille ville. Vous pourrez profiter de jolis points de vue sur le lac et les îles Borromées. Sans oublier les plages pour ceux qui souhaiteraient se jeter à l’eau. Même en hors-saison, les températures peuvent être très agréables !
👀 En parlant de plages, découvrez notre top 10 des plus belles plages d’Italie
📌 L’astuce SIXT : au départ de Stresa, troquez la voiture contre le ferry pour visiter les îles Borromées. De l’isola Madre à l’isola dei Pescatori, l’archipel abrite de luxueux palais et de superbes jardins à l’italienne. Ce sont LES spots à ne pas manquer lors d’un road trip sur la route des lacs italiens !
Une journée à Stresa : les incontournables de la ville
- Palais Borromée
- Villa Ducale
- Lungolago di Stresa
- Ermitage de Santa Caterina del Sasso
5. Orta San Giulio : le plein de couleur au lac d’Orta 💛
Moins connu que son voisin, le lac Majeur, le lac d’Orta est pourtant un incontournable dans l’itinéraire de votre road trip spécial lacs italiens. Parmi les sites à ne pas manquer, on ne peut que vous conseiller une visite de Orta San Giulio. Situé sur la rive Est du lac, face à l’isola San Giulio, ce petit village de montagne est une vraie pépite. Le temps d’une journée (ou plus), flânez au cœur de la piazza Mario Motta et émerveillez-vous devant ses bâtiments à arcades colorés. Puis ne manquez pas de déguster une gelato le long des quais bordant le lac. La vita è (più) bella in Italia !*
Profitez de votre visite du village pour découvrir l’isola San Giulio. À seulement 5 minutes en bateau, l’île vous offre une parenthèse culturelle (et naturelle) qui fait du bien. À visiter absolument : la basilique San Giulio et ses nombreuses fresques à l’aspect baroque. Avant de repartir au village, pensez à emprunter le chemin qui fait le tour de l’île. En 10 minutes top chrono, vous saurez tout (tout) sur l’isola San Giulio !
*La vie est (plus) belle en Italie !
Une journée à Orta San Giulio : les incontournables du village
- Chiesa di Santa Maria Assunta
- Villa Bossi
- Via Motta
- Sacro Monte di Orta
→ Envie d’en voir plus ? Complétez votre road trip avec notre classement des plus beaux lacs d’Italie !
6. Turin : 50 nuances de chocolat 🍫
Et si vous faisiez une pause dans votre road trip sur la route des lacs italiens pour visiter Turin ? À environ 1h30 de voiture du village d’Orta San Giulio, la célèbre ville du Piémont a tout pour plaire. Entre les superbes palais, les cafés typiques et les points de vue vertigineux, Turin met tout le monde d’accord. Pour une visite complète, commencez par le palais royal, puis enchaînez avec la cathédrale San Giovanni Battista. Pas de doute : ici l’architecture ne laisse pas de marbre !
Place au moment le plus important de la journée : le goûter ! Pour cela, vous avez l’embarras du choix. De la piazza Vittorio Veneto à celle de San Carlo, la vieille ville de Turin regorge de petits cafés typiques pour se régaler. Ne manquez pas de goûter au bicerin, une boisson piémontaise à base d’expresso, de chocolat chaud et de crème. Un délice à déguster (sans modération) en terrasse !
Une journée à Turin : les incontournables de la ville
- Basilique de Superga
- Palazzo Madama
- Parco del Valentino
- Porte Palatine
7. Vérone : to be or not to be ? ✍️
Après cette escale bien méritée à Turin, reprenez la route en direction du lac de Garde. Sur le chemin, une pause s’impose dans la ville de Vérone. Dans le Nord de l’Italie, celle-ci est mondialement connue pour être la ville des célèbres amoureux malchanceux : Roméo et Juliette. Avis aux amateurs de Shakespeare ! Profitez de votre visite pour marcher dans les pas des emblématiques personnages. Au cœur de la maison de Juliette, recréez l’histoire de l’écrivain anglais et flânez au fil du balcon et de la statue de Juliette.
📌 L’info SIXT : la tradition veut que les femmes touchent le sein droit de la statue, car cela apporterait l’amour éternel, le bonheur et la fertilité. Ça ne coûte rien d’essayer !
À Vérone, ne manquez pas non plus de vous rafraîchir au bord de l’eau sur le Ponte Pietra, l’un des plus grands monuments de la Vérone romaine. Puis, rendez-vous à la Piazzale Castel San Pietro pour admirer le coucher du soleil. Située au sommet d’une colline, cette forteresse médiévale vous offre une vue imprenable sur toute la ville de Vérone. À immortaliser en photo !
Une journée à Vérone : les incontournables de la ville
- Piazza delle Erbe
- Arènes de Vérone
- Tour des Lamberti
- Basilique San Zeno
8. Lac de Garde : la dolce vita au bord de l’eau 💙
Eh oui, le road trip de Milan aux lacs italiens touche (bientôt) à sa fin 😢. Rassurez-vous : on finit en beauté avec une escale de quelques jours au lac de Garde, le plus grand d’Italie. Celui-ci regorge de spots pittoresques à découvrir absolument. À commencer par Riva Del Garda, une jolie ville nichée entre le lac et les montagnes. Au programme : virée au fil des façades colorées, spritz en terrasse et promenade le long du lac de Garde. Vous allez adorer !
Bien sûr, on ne pouvait pas parler du lac de Garde sans évoquer Sirmione. Au sud du lac, cet ancien village médiéval semble être hors du temps. En une journée, amusez-vous à flâner dans les ruelles piétonnes de la ville et émerveillez-vous devant son château. Terminez la journée en beauté en dégustant une bonne glace au bord du lac.
📌 L’info SIXT : Vous êtes un conducteur hors-pair ? À Sirmione, la Strada della Forra compte parmi les routes les plus dangereuses du monde. Elle est, en effet, très étroite et surplombe le lac de Garde avant de s’engouffrer entre deux parois rocheuses. Même si la vue est incroyable, on vous conseille de faire très attention si vous souhaitez emprunter cette route !
Ça pourrait aussi vous intéresser…
- Road trip en Italie : préparez-vous grâce à SIXT
- Road trip en Toscane : 10 jours en mode dolce vita
- Road trip Sardaigne : les 8 étapes immanquables
- 10 alternatives à la “no list” de Fodor’s
Vous avez des questions ? SIXT a les réponses !
Où se trouve l’Italie ?
L’Italie se situe au centre de la mer Méditerranée. Elle partage ses frontières continentales avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Elle compte plusieurs grandes villes, telles que Rome, Milan, Florence et Venise.
Que faire à Milan ?
Avec son Duomo et sa Galleria, la ville de Milan se prête parfaitement à une journée de city trip en Italie du Nord. Outre le lèche-vitrine, la capitale de la mode saura conquérir le cœur des amateurs de culture, mais aussi de gastronomie. Voici quelques idées de lieux à visiter lors de votre séjour à Milan :
- Le Duomo de Milan
- La Galleria Vittorio Emanuele II
- Le quartier de Navigli
- La Fondation Prada
- Le Bosco Verticale
- Le parco Sempione
Quels lacs visiter lors d’un road trip au départ de Milan ?
L’Italie du Nord est surtout connue pour ses Grands Lacs. Au départ de Milan, il vous est possible d’entamer un road trip pour découvrir le Lac de Côme ou encore le Lac Majeur. Suivez le guide et inspirez-vous de notre itinéraire :
- Lac de Côme
- Lac Majeur
- Lac de Garde
- Lac d’Orta
- Lac d’Iseo
Quel hébergement choisir pour un road trip en Italie du Nord ?
Vous partez en road trip en Italie du Nord et vous êtes à la recherche du meilleur hébergement pour vos nuits ? Entre hôtel, gîte, chambre d’hôtes ou camping, les possibilités sont nombreuses. Voici nos idées !
L’hôtel : le plus classique et le plus efficace. Faire le choix de l’hôtel peut être avantageux si vous voyagez en famille ou en amoureux, et que vous avez des critères particuliers pour votre séjour. Par exemple, si vous partez en road trip en amoureux, vous pouvez vous tourner vers un hôtel avec spa ou un hôtel avec des chambres romantiques. Surtout si vous partez en hiver. Pour les familles, vous pouvez faire le choix d’un hôtel avec une piscine : parfait pour se détendre après une journée sur la route !
Le gîte : beaucoup d’hôtels sont tout confort, mais peu d’hôtels sont insolites ! Alors, si vous souhaitez passer une nuit insolite en Italie du Nord, optez pour un gîte original. Chambres cocoonings avec bain nordique, ou loft luxueux en plein centre-ville. C’est la garantie d’une nuit inoubliable pendant votre road trip !
La location d’hébergement : si vous êtes à la recherche d’un hébergement ou hôtel en particulier, où à longue durée, vous pouvez bien sûr réserver directement sur des plateformes en ligne telles que Airbnb, ou encore Booking.