Vous êtes sur le point de louer une voiture. Cette location étant votre première location de voiture, vousfa vous posez des questions sur les différentes étapes du processus… De la réservation à la restitution du véhicule en passant par la remise des clés, vos obligations en tant que client, cet article devrait répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser en songeant à votre première location de voiture avec Sixt.
Réservation d’une location de voiture : marche à suivre
Le site Internet officiel ou l’une des apps pour iPhone ou Android est la méthode la plus simple et la plus économique pour réserver votre location de voiture avec Sixt. Le standard téléphonique vous offre une autre alternative. Vous pouvez également vous présenter en agence, mais le choix risque d’être limité et les tarifs moins avantageux.
Carte de crédit : indispensable pour louer un véhicule
Chez Sixt, il est presque toujours indispensable de présenter une carte de crédit pour pouvoir louer une voiture. Attention, il doit bien s’agir d’une carte de crédit. Les cartes de débit ne sont pas acceptées (VISA Electron, par exemple).. même si, comme pour chaque règle, il y a des exceptions. A titre d’exemple, certaines agences aux États-Unis permettent de louer une voiture (catégories de base) avec une carte de débit. Partez néanmoins du principe que vous aurez besoin d’une carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, Discover, etc.) pour pouvoir louer votre voiture.
Il peut toutefois s’agir d’une carte intégrée à Google Pay ou Apple Pay en Europe depuis juin 2023. Ce système vous permet donc de payer votre location de voiture sans contact et sans carte.
Vous vous demandez peut-être pourquoi, vu que vous pouvez payer avec une carte de débit. La raison est simple : les loueurs utilisent la carte de crédit pour bloquer une caution, dont le montant varie en fonction de la valeur de la voiture. En cas d’amendes, les conditions de vente permettent également à la société de location de récupérer les montants qu’elle a dû payer à la police en raison des infractions de ses clients.
Paiement sur place ou prépayé ?
Lorsque vous réservez une voiture en ligne chez Sixt, vous avez le choix entre 2 modes de paiement : sur place ou prépayé. Le tarif prépayé (paiement en ligne) permet de bénéficier d’une réduction de prix. Le paiement sur place, en contrepartie du tarif légèrement plus élevé, vous offre la possibilité de modifier ou d’annuler votre réservation sans frais. Vous avez plutôt intérêt à opter pour le tarif prépayé si vous êtes presque certain que vos plans ne changeront pas (si vous avez réservé des billets d’avion, par exemple). Si vous savez d’ores et déjà que vos plans pourraient changer, mieux vaut opter pour la flexibilité du paiement sur place. A vous de voir.
Protections ? Votre carte de crédit peut faire office d’assurance
Louer une voiture pour la première fois peut être intimidant, surtout si vous êtes amené à rouler à l’étranger, dans un environnement inconnu. Ajouter des protections facultatives à votre réservation semble donc être une bonne idée. Mais saviez-vous que certaines cartes de crédit offrent à leurs détenteurs une assurance location de voiture ?
Vérifiez via le site de l’émetteur de votre carte si vous bénéficiez de tels avantages. À titre d’exemple, les versions haut de gamme de la carte Visa offrent gratuitement une garantie vol et dommages occasionnés au véhicule loué si vous êtes à plus de 100 km de votre domicile, et durant les 90 premiers jours de votre voyage. Cette garantie est valable aussi bien en France qu’à l’étranger.
Récupération du véhicule
En agence, quelques minutes seront nécessaires pour finaliser la location. Vous devrez notamment présenter votre permis de conduire et votre carte de crédit. Vous recevrez ensuite vos clefs pour prendre la direction du parking où votre véhicule vous attend. Vérifiez que les dégâts mineurs mentionnés sur le relevé correspondent à l’état du véhicule. Il se peut qu’un automobiliste ait occasionné des rayures tandis que le véhicule était stationné (par exemple en ouvrant la porte). Prenez le temps de vous familiariser avec les commandes avant de quitter l’emplacement de parking, de régler les rétroviseurs, le siège, etc.
Respect du Code de la route
Ce n’est pas parce que vous louez une voiture que vous disposez d’un totem d’immunité. Vous êtes responsable en cas d’amende. Roulez donc de façon responsable, comme si vous étiez au volant de votre voiture. Prenez connaissance au préalable des règles particulières qui peuvent être d’application sur certaines destinations (obligation de rouler avec les phares allumés de jour comme de nuit, zones de circulation restreinte dans certaines grandes villes, etc.) afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Restitution de la voiture de location
Votre séjour est terminé, le moment est venu de restituer votre véhicule à l’agence. Si vous avez loué votre voiture dans un aéroport, la zone de parking sur laquelle vous devez garer le véhicule devrait être indiquée par des panneaux (car rental ou Sixt). Soyez à l’heure : si un petit retard ne porte habituellement pas à conséquence, vous courez tout de même le risque de vous voir infliger une pénalité. N’oubliez pas qu’il y a probablement quelqu’un qui attend la voiture derrière. Ce quelqu’un, cela pourrait être vous.
Attention au plein
Ne perdez pas non plus de vue que vous êtes censé rendre la voiture avec le plein. Pour votre facilité, identifiez les stations-service à proximité de l’agence avant le retour. Conservez le reçu pour davantage de sécurité. Cette obligation ne vous concerne bien entendu pas si vous avez opté pour le plein prépayé.
La fidélité, ça paye
Rejoignez la famille des clients Sixt en demandant la carte Express Sixt et bénéficiez de toute une série d’avantages exclusifs :
- Cumul de points à chaque réservation (programmes de fidélité des compagnies aériennes, chaînes d’hôtels et autres partenaires)
- Tarifs self-service avantageux
- Garantie de mobilité 4 heures en cas de panne
- Formalités de location accélérées en agence
(Attribuées lorsque vous louez respectivement plus de 5 et 10 voitures par an, les cartes Gold et Platinum vous offrent encore plus de privilèges.)
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