Rares sont ceux qui pensent à faire un road trip d’Atlanta jusqu’à Nashville. Les routes du Sud des États-Unis sont souvent laissées pour compte, la plupart des gens leurs préférant les plages de Floride ou le charme de la Nouvelle Orléans. Et pourtant ! Le sud se distingue par une très forte culture, de splendides paysages ainsi qu’une gastronomie délicieuse, qui raviront les plus curieux.
Pour découvrir cette région, il vous faudra une voiture et, si vous vous y rendez en avion, une voiture de location. Ce road trip vous conduira d’Atlanta – où vous pourrez trouver trois agences de location de voiture Sixt – jusqu’à Nashville. Pour le temps de conduite, il faudra compter environ six heures en fonction du nombre d’arrêts que vous souhaitez faire, ainsi que des conducteurs prêts à se relayer. En tout, prévoyez au moins quatre jours de route, selon que vous souhaitiez passer plus d’un ou deux jours dans certains endroits, notamment à Nashville, célèbre pour sa scène de musique éclectique. En outre, vous pourrez retrouver une autre agence Sixt, située à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, qui vous permettra de rendre plus facilement votre voiture de location si vous souhaitez ensuite prendre l’avion.
Pour ce road trip qui vous mènera d’Atlanta à Nashville, en passant par la Géorgie et Alabama, puis le Tennessee, nous vous conseillons de louer un SUV plutôt qu’une berline compacte, pour passer au mieux les zones rocheuses et montagneuses sur le chemin. En route !
Premier arrêt : Atlanta
De nombreux événements historiques se sont déroulés dans la capitale de la Georgie, notamment des moments cruciaux de la Guerre de Sécession, comme on peut le voir dans une scène culte du film Autant en emporte le Vent (1939). La ville a aussi joué un grand rôle dans le mouvement des droits civiques, et a abrité les Jeux Olympiques.
Atlanta a été très touchée lors de la Guerre de Sécession et a dû être reconstruite après avoir été dévorée par les flammes. C’est aussi le centre d’un nouveau mouvement culturel et à ce titre elle a connu une véritable renaissance ces dernières années. De nombreuses stars mondiales du rap et du hip-hop y sont nées, de même que de nombreuses séries télévisées et grandes entreprises. Si c’est définitivement une ville urbaine, vous pouvez aussi y retrouver une ambiance plus historique dans certains quartiers cossus. À y être, profitez des nombreux points de vue qui vous sont accessibles en voiture, et facilement réalisables en quelques jours.
Que faire à Atlanta ?
- Visiter la maison où a grandi Martin Luther King Jr. et l’authentique Église baptiste Ebenezer où il a officié en tant que pasteur.
- Visiter le Monde de Coca-Cola pour tout connaître de l’histoire de la marque, dont le siège est situé à Atlanta.
- Faire des barbecues ou manger des biscuits typiques du Sud des États-Unis, voir du poulet frit. Mieux vaut arriver l’estomac vide et ne pas trop s’inquiéter des calories ingurgitées.
- Garer votre voiture pour vous balader dans le Parc Olympique du Centenaire, où se sont déroulés les Jeux de 1996. Si l’entrée du Parc est gratuite, il vous faudra en revanche payer pour pouvoir stationner votre auto au parking.
- Découvrir les alentours d’Atlanta et notamment la chaîne de montagnes Stone Mountain et son joli parc, où vous trouverez un funiculaire pour grimper au sommet.
Pour entamer la prochaine étape de notre voyage, prenez l’autoroute I-82 S depuis l’aéroport, en direction de Montgomery. Après seulement deux petites heures de voyage, vous voilà arrivé à destination !
Deuxième arrêt : Montgomery, Alabama
Pour rejoindre la capitale d’Alabama, il vous faudra passer par la Forêt Nationale puis la vie de Tuskegee, réputée pour avoir hébergé de nombreuses figures de l’histoire afro-américaine, ainsi qu’une université fondée par d’anciens esclaves.
Après Tuskegee, conduisez jusqu’à Montgomery, une ville au charme désuet, située au bord d’une rivière. C’est aussi le berceau du mouvement pour les droits civiques afro-américains. Il y a de nombreux sites historiques à visiter, mais aussi des modernes où se trouvent de nouvelles entreprises ainsi que des restaurants et bars branchés.
Que faire à Montgomery ?
- Peaufiner vos connaissances sur les revendications et actions du mouvement des droits civiques (notamment celui du boycott des bus) au Musée Rosa Parks et au Mémorial des droits civiques.
- Prendre une photo avec la statue de la star de la musique country Hank Williams.
- Visiter l’Église baptiste Dexter Avenue où Martin Luther King Jr. a officié en tant que pasteur et organisé le mouvement de Boycott des Bus de Montgomery.
Dès que vous aurez fini de visiter Montgomery, vous pourrez prendre la route nationale I-65 (environ 1h30 de trajet) en direction d’Alabama, Birmingham.
Troisième arrêt : Birmingham, Alabama
Prochain arrêt : la “Ville Magique” aka Birmingham, la plus grande ville d’Alabama ! Sur place, vous pourrez admirer différents monuments dédiés au mouvement des droits civiques, profiter de la nature en faisant une randonnée, à moins que vous ne préfériez les musées. Sinon, vous pouvez simplement vous promener dans la ville, confortablement installé au volant de votre voiture de location.
Que faire à Birmingham ?
- Découvrir la périphérie de Birmingham en vous rendant au Parc Red Mountain, aussi surnommé le Central Parc du Sud. Vous pourrez y admirer la statue du Dieu romain Vulcan, qui surplombe le parc, et n’est autre que la plus grande statue en fonte du monde.
- En apprendre plus sur le mouvement des droits civiques à l’Institut des Droits Civiques de Birmingham.
- Garer votre voiture et marcher jusqu’au Alabama Jazz Hall Of Fame qui, comme son nom l’indique, revient sur l’histoire du Jazz à Alabama.
Puis reprenez la route pendant environ 2h40 jusqu’à Tennessee, où nous marquerons l’arrêt dans la petite ville de Franklin.
Quatrième arrêt : Franklin, Tennessee
Nous voici à Franklin,à quelque 30 km de Nashville. En garant votre voiture de location proche de l’artère principale de la ville, vous pourrez profiter des boutiques et des restaurants locaux. Puis faites un tour du coin pour admirer les jolies maisons Victoriennes. La ville de Franklin est réputée pour avoir été l’un des bastions principaux de la bataille de Franklin, durant la Guerre de Sécession, en 1864. En témoignent notamment la Maison Carter ou la Plantation Carnton, ainsi que le cimetière de la ville.
Pour profiter au mieux de l’air du Sud, n’hésitez pas à conduire les fenêtres ouvertes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à reprendre la route I-65 pour conduire encore une trentaine de minutes jusqu’à Nashville.
Cinquième arrêt : Nashville
Depuis 1950, Nashville est considérée comme le temple de la musique américaine, où chaque musicien peut voir son rêve devenir réalité. Mais il n’y a pas que la musique qui compte à Nashville, au contraire ! Située près de la rivière Cumberland et des montagnes, la ville offre une multitude d’activités en plein air. Rien que pour faire le tour de la ville et de ses musées, il vous faudra compter au moins un ou deux jours de visite ! Le mieux serait de laisser votre voiture au parking pour pouvoir profiter des nombreux charmes de la ville.
Que faire à Nashville ?
- Visiter le Musicians Hall of Fame, où vous pourrez découvrir les instruments ainsi que des expositions consacrées aux célèbres musiciens américains tels que Garth Brooks ou Jimi Hendrix.
- Les musées consacrés à la musique country sont très populaires à Nashville, notamment le musée Johnny Cash, ou le Country Music Hall of Fame and Museum. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez aussi assister à un concert à l’auditorium Ryman ou au Grand Ole Opry.
- Visiter le Parthénon. Oui, vous avez bien lu ! Il existe une réplique du Parthénon à Nashville, aussi surnommée “l’Athènes du Sud”.
- Manger du poulet épicé, une spécialité locale qui s’est depuis propagée un peu partout (notamment grâce à l’enseigne Kentucky Friend Chicken). Si vous l’essayez sur place, faites attention car le poulet est assaisonné avec du poivre de cayenne, n’hésitez donc pas à le faire passer avec du pain blanc.
- Si vous avez le temps, prenez la route jusqu’à l’Hermitage, l’ancienne demeure du septième Président des États-Unis Andrew Jackson. La maison ainsi que les plantations valent le coup !
A la fin de votre visite à Nashville, dirigez-vous vers Atlanta en prenant la route à l’Est via la I-24 jusqu’à Chattanooga. Il vous faudra compter environ 2h de route.
Sixième arrêt : Chattanooga, Tennessee
Outre sa drôle de prononciation, la ville de Chattanooga est une splendide ville située aux pieds des Appalaches. Elle offre de nombreuses activités en plein air, d’autant plus appréciables à la fin d’un (long) road trip. Et, parce qu’elle est située tout près de la rivière du Tennessee, vous n’aurez même pas besoin de quitter la ville pour profiter d’un agréable break au bord de l’eau.
Que faire à Chattanooga ?
- Se relaxer à Ross’s Landing, un joli parc urbain situé le long de la rivière.
- Conduire jusqu’à Ruby Falls, un petit peu plus au Sud de Chattanooga. Vous y trouverez une jolie cascade ainsi qu’une belle caverne au pied de la montagne Lookout.
- Conduire jusqu’à Rock City, pour toujours plus d’aventures en plein air, avec en prime de splendides panoramas et une vue sur sept états, rien que ça !
Nous voilà arrivés à la fin de notre road trip ! Ne vous reste plus qu’à profiter de la route jusqu’à votre retour à Atlanta, situé à moins de 200 km (soit 2 heures de route). Une fois arrivés à destination, n’oubliez pas de ramener votre voiture de location dans notre agence située à l’aéroport. À moins que vous ne souhaitiez profiter encore du confort de votre véhicule pour découvrir le Sud un peu plus longtemps ?