Großglockner-Hochalpenstraße : les Alpes autrichiennes
Quel que soit le pays, les Alpes ne manquent pas d’itinéraires époustouflants entre la route allemande des Alpes, la route Napoléon pour les Alpes françaises ou le col de l’Albula pour la Suisse. Mais l’un des itinéraires les plus spectaculaires reste le Großglockner-Hochalpenstraße, dans les Alpes autrichiennes. En été, l’idéal pour parcourir ces paysages idylliques est de partir très tôt le matin afin d’éviter la foule : à vous les sommets les plus hauts et les plus beaux d’Europe, à parcourir tout en douceur sur une route en parfait état.
La route des Cols des Pyrénées
De l’Atlantique à la Méditerranée, la célèbre route des cols du tour de France se pratique aussi bien en voiture pour profiter des paysages sans se fatiguer ! Départ à Hendaye sur la côte basque pour terminer à Cerbère du côté de Perpignan. Sur votre trajet, vous traverserez notamment les cols de Peyresourde, d’Aspin, de Tourmalet et du Soulor et des villages pittoresques comme suspendus dans le temps.
Atlanterhavsveien, la route norvégienne de l’Atlantique
Si vous appréciez les grands espaces nordiques, la route norvégienne de l’Atlantique vous offres des panoramas incomparables. Entre montagnes et océan, cette portion d’environ 8 km de la route national 64 traverse fjords, îles et récifs et surplombe littéralement les eaux. Ses routes tortueuses vous donneront une impression de bout du monde et vous laisseront des souvenirs inoubliables.
🛣️ À ce propos, on vous a préparé un petit road trip en Europe du Nord. De quoi vous faire découvrir des paysages époustouflants !
Slea Head Drive : la péninsule de Dingle
Toujours au Nord, la côte sauvage irlandaise vous laissera bouche bée. Le long de ce littoral romantique, vous découvrirez des villages de pêcheurs, des falaises et des plages de sable blanc. Si la route n’est pas dans son meilleur état, ce sera l’occasion de ralentir et prendre vos plus beaux clichés.
La côte amalfitaine
Si vous préférez le soleil (et en conséquence la foule), rendez-vous en Italie à proximité de Naples, où vous longerez la côte amalfitaine à flanc de falaise. En plus du soleil et d’une mer bleu azur, vous traverserez des communes et villages au riche passé historique : Salerne, Amalfi, Ravello et Sorrente. Ce n’est pas pour rien que la côte amalfitaine est classée au patrimoine mondial de l’Unesco !