Non seulement un long vol est passablement éreintant. Mais à moins de ne pas trop vous éloigner du méridien de départ, cela signifie également décalage horaire, donc fatigue. L’idéal est donc de dormir durant le voyage, surtout si vous êtes du genre claustrophobe, ou à vous ennuyer en avion. Comment y parvenir lorsqu’on n’a pas la chance de pouvoir s’allonger sur un siège de la première classe ? Voici nos nos conseils pour parvenir à dormir durant un vol long-courrier.
- La réservation et le choix du siège
- Avant le vol
- Pendant le vol
- Prendre en compte votre heure d’arrivée
1. La réservation et le choix du siège
- Choisissez un siège coté hublot
- Choisissez un siège près des portes de sorties ou de secours
Tout d’abord, il va de soi que si vous réservez un vol avec escale(s), l’opportunité de bien dormir sera plus que réduite. Vous privilégieriez donc les vols directs. Dans l’immense majorité des cas, vous avez aujourd’hui l’opportunité de choisir le siège que vous occuperez dans l’avion. Pour pouvoir dormir durant le vol, la situation du siège est extrêmement importante. Pour ne pas être importuné par les passagers qui se rendent aux toilettes, ou être bousculé par accident par ceux qui déambulent dans l’allée, vous avez tout intérêt à opter pour un siège hublot.
Non seulement vous ne serez pas dérangé, mais ce faisant vous augmentez les chances de ne pas avoir un voisin direct (personne n’aime être au milieu s’il s’agit d’une rangée de 3), ce qui signifie plus de place. Même si les vols ont tendance à être pleins ou presque de nos jours… Les sièges qui se trouvent juste après les portes de sortie ou portes de secours offrent de l’espace bienvenu pour les jambes, mais ils sont difficiles à réserver. Si vous en avez l’opportunité, foncez ! Évitez comme la peste les sièges près des toilettes (trafic + odeurs).
2. Avant le vol : mettre en place les conditions adéquates
- Dormez peu avant le vol
- Habillez vous confortablement
- Emportez un oreiller ou un support pour votre tête
La nuit précédant le décollage, faites tout ce que vous pouvez pour ne pas dormir une longue nuit. Plus vous serez fatigué à l’embarquement, plus vous aurez de chances de dormir profondément. Allez au lit tard, levez-vous tôt… dormez au maximum quelques heures. Vous aurez de toute façon bien des choses à faire avant de partir, des bagages en passant par le paiement de factures. Vous aurez tout loisir de dormir dans l’avion.
Quitte à mettre le style de côté, optez pour des vêtements amples et confortables. Il est également crucial de choisir une paire de chaussures dans laquelle vous êtes à l’aise. Il est certes possible de les ôter, mais vous risquez de ne pas vous attirer les sympathies de vos voisins. Si vous tenez vraiment à enlever vos chaussures durant le vol, emportez avec vous une grosse paire de chaussettes ou éventuellement des pantoufles légères.
Pour pouvoir caler confortablement votre tête sur la paroi de l’avion, prenez également avec vous un petit oreiller. C’est d’autant plus utile si vous êtes du genre à partir de la tête lorsque vous dormez assis.
3. Les mesures à prendre pendant le vol
- Laissez votre ceinture de sécurité visible
- Indiquez que vous ne souhaitez pas les repas ou collation
- Bouchez vous les oreilles
- Faites vous aider par votre pharmacien 😉
Lorsque vous êtes bien installé, assurez-vous de bien boucler votre ceinture, mais aussi que celle-ci soit bien visible par le personel naviguant. En cas de turbulences, vous risquez d’être réveillé par le ou la steward si celui-ci n’a pas pu vérifier de visu que vous portez bien votre ceinture. Notifiez au personnel de bord que vous ne souhaitez pas que l’on vous serve les repas ou que l’on vous dérange. Mettez des bouchons dans vos oreilles pour limiter les nuisances sonores. Si vous êtes sujet aux douleurs auriculaires que l’on peut ressentir en avion à cause des changements de pression, sachez que l’on trouve en pharmacie des bouchons spéciaux ou boules quies équipés de filtres anti pression.
Si vous avez vraiment du mal à dormir en avion, que ce soit à cause du stress ou de l’exiguïté, un petit coup de pouce pharmaceutique peut s’avérer utile. Nous ne vous conseillons pas les somnifères, mais quelque chose de plus léger. Il peut s’agir d’une tisane de valériane, de pilules à base de plantes ou éventuellement de la mélatonine. Il est possible de se procurer ce produit en France sans ordonnance en pharmacie (pilules de 1 mg maximum). Demandez conseil à votre pharmacien.
Certaines personnes boivent modérément de l’alcool afin de faciliter le sommeil. Des études scientifiques ont néanmoins démontré que même si l’on dort, le sommeil dont on bénéficie lorsqu’on est intoxiqué est de bien moindre qualité. De plus, l’alcool déshydrate, ce n’est donc pas vraiment une option recommandée.
4. Prendre en compte l’heure d’arrivée
C’est très bien de vouloir arriver reposé à destination, mais vous devez également prendre en compte l’heure d’arrivée. En effet, à quoi bon être frais comme un gardon si votre vol atterrit à 20 heures. Soit à un horaire qui signifie qu’une fois arrivé et installé dans votre chambre d’hôtel ou votre appartement, l’heure du coucher approche à grands pas.