Le grimage et le port d’un costume permettent de s’immerger dans l’ambiance d’Halloween. Cependant, c’est loin d’être suffisant pour un adulte qui souhaite vraiment se faire peur. Alors que faire… Un film d’horreur ? Pourquoi pas. Se rendre dans un lieu hanté ? Voilà qui est beaucoup mieux ! Voici notre top 10 des lieux pour se faire peur en France, une sélection de châteaux et de maisons célèbres pour leur activité paranormale et leur histoire macabre.
Halloween : les lieux les plus hantés de France
Bien entendu, rien n’est garanti. Ces lieux dégagent de toute façon une atmosphère inquiétante, voire malsaine. Par contre, ne venez pas vous plaindre si vous êtes le témoin d’une apparition dérangeante, ou si vous entendez des sons terrifiants semblant provenir d’un autre monde !
- Château de Bonaguil
- Les Catacombes (Paris)
- Le Château de Brissac (Angers)
- Le Château de Commarque (Dordogne)
- La grotte Baumo-Seguro (Vaucluse)
- Château de Blandy-les-Tours
- La Villa Frochot (Paris)
- L’Abbaye de Mortemer
- La maison de Landru (Yvelines)
- L’église d’Incarville (Eure)
1. Château de Bonaguil (Agen)
Le château de Bonaguil, dans le Lot-et-Garonne, fait partie de ces lieux qui défrayaient régulièrement la chronique du paranormal (France 2 y a consacré un sujet). C’est sans conteste l’un des lieux les plus hantés de France. Rien que le look de la forteresse a de quoi donner des frissons dans le dos. La forteresse de Bonaguil dispose de sa propre Dame Blanche (Marguerite de Fumel), que l’on aperçoit durant les soirées de novembre. Mais le château relève également bien d’autres mystères, comme des inscriptions énigmatiques. Et si vous doutez encore, vous pouvez vous faire peur à distance en visionnant la vidéo ci-dessous à l’occasion d’Halloween… frissons garantis !
2. Les Catacombes (Paris)
Imaginez le tableau : les Catacombes de Paris, situées dans le 14e arrondissement, accueillent les squelettes de plus de 6 millions d’individus. Près de 2 km d’allées situées à 20 m en sous-sol, 11.000 m² d’os empilés… Si des célébrités se trouvent parmi les défunts, tout le monde est anonyme dans cet ossuaire gigantesque. Avec tant d’âmes en souffrance, il n’est pas étonnant que de nombreux phénomènes paranormaux aient été relevés dans les Catacombes. Depuis 1777 on évoque des apparitions de l’Homme Vert, qui hante encore les lieux aujourd’hui.
3. Le château de Brissac (Angers)
Le château de Brissac, situé à une petite vingtaine de kilomètres d’Angers, est célèbre pour être hanté par Charlotte de Valois. Celle que l’on connaît aussi sous le nom de Charlotte de France a été assassinée par son mari. Celui-ci serait entré dans une rage folle après l’avoir surpris en train de partager un moment intime avec un écuyer. Depuis, elle reviendrait sous la forme de la Dame Blanche durant les nuits orageuses. Priez donc pour qu’il y ait de l’orage durant la soirée d’Halloween !
4. Le Château de Commarque (Dordogne)
Le Château de Commarque est situé dans la vallée de la Vézère, près de Sarlat en Dordogne. Ce lieu à l’état de ruine dégage déjà une atmosphère paranormale. Mais il y a vraiment de quoi se faire peur quand on sait que depuis 500 ans, on dit que le château est hanté. Comme de coutume, c’est un meurtre horrible qui serait à l’origine des apparitions du château de Commarque. Tel Roméo et Juliette, la fille du comte tomba amoureux du fils de la famille rivale. Le comte enleva alors le prétendant pour l’enfermer dans son donjon, pour ensuite le décapiter sans autre forme de procès. Ce n’est néanmoins pas le jeune homme qui hante les lieux, mais son cheval. L’équidé ferait son retour dans les environs du château durant les nuits de pleine lune, à la recherche de son cavalier. On raconte également que des personnes qui ont voulu passer la nuit au château afin d’apercevoir le cheval seraient décédées dans ces circonstances bizarres.
5. La grotte Baumo-Seguro (Vaucluse)
Vous avez peut-être entendu parler de la grotte Baumo-Seguro, située dans le Vaucluse, à Ménerbes pour être précis. Même la presse évoque parfois dans ses colonnes les histoires de nombreux passants qui ont déclaré avoir vu 2 fantômes. Il s’agirait de Pierre de la Vache et de son frère. Le premier était un criminel célèbre du XIXe siècle. Il aurait utilisé la grotte en tant que planque. Mais cerné par la police après avoir été dénoncé par son frère, Pierre de la Vache a préféré sauter de la falaise accompagné de son frère. Aujourd’hui, leurs fantômes hanteraient les lieux. Leur passe-temps favori ? Pousser les visiteurs afin qu’ils subissent le même sort qu’eux. Charmant.
6. Château de Blandy-les-Tours
Le château de Blandy-les-Tours est célèbre pour être l’un des châteaux les plus hantés de France. Idéal donc pour se faire peur à l’occasion d’Halloween ! Les apparitions de fantômes atteindraient leur pic durant la Toussaint. L’un des anciens habitants du château, qui avait durant le 11e siècle une passion pour le meurtre, déambulerait dans les couloirs du château sous la forme d’un spectre sanguinolent armé d’un couteau.
On rapporte également des bruits terrifiants de hurlements et de bruits de chaînes durant la nuit. Des spécialistes du paranormal ont étudié le château de Blandy-les-Tours. Avec leur équipement audio, ils ont pu enregistrer les voix suivantes :
7. La Villa Frochot (Paris)
La capitale française ne manque pas de lieux hantés. La Villa Frochot, située dans l’avenue éponyme de Pigalle, fut bâtie en 1937. Quelques décennies plus tard, une femme de chambre se fait sauvagement assassiner dans les escaliers de la Villa. La police n’a jamais pu trouver le meurtrier. Depuis, la femme de chambre reviendrait régulièrement hanter les lieux. Les voisins ont notamment rapporté de nombreux phénomènes paranormaux, comme des sons étranges, ou pire encore ils affirment voir parfois la maison bouger. Les propriétaires qui ont acheté la villa après cet incident seraient rapidement décédés dans des conditions étranges. Aujourd’hui, pour pouvoir y pénétrer, vous devrez la louer, il s’agit d’un espace privé disponible à la location.
8. L’Abbaye de Mortemer
L’Abbaye de Mortemer est un lieu chargé d’histoire. Qui plus est, elle se trouve au beau milieu d’un lieu éminemment mystique, la forêt de Lyons, que l’on dit habitée par d’étranges créatures. Dame Blanche qui hante régulièrement les lieux, bruits de pas, des endroits où la neige ne subsiste pas, où la végétation pousse plus rapidement qu’à l’accoutumée, liaisons téléphoniques qui se mélangent, baisses de tension sur le réseau électrique malgré des travaux spécifiques… L’Abbaye de Mortemer a de quoi donner des frissons dans le dos. Malgré un exorcisme en 1921, les phénomènes paranormaux se poursuivent. Plus récemment, une artiste peintre qui a longuement travaillé dans l’Abbaye a déclaré qu’il s’y passe certainement des choses. Depuis, elle a décidé de ne plus y mettre les pieds…
9. La maison de Landru (Yvelines)
Henri Désiré Landru, le célèbre tueur en série parisien, a effectué ses meurtres dans différentes maisons après avoir attiré des femmes sans famille dans son repaire. Il finit par atterrir à Gambais, dans les Yvelines, afin d’échapper aux curieux qui le soupçonnaient. Dans cette maison, que les habitants de Gambais appellent toujours aujourd’hui la maison de Landru, le serial killer y a assassiné 7 femmes. La maison a été mise en vente en avril 2018. Le propriétaire y a vécu durant 40 ans, sans rien déceler de particulier selon ses dires. Le prix demandé de 450.000 € est considéré comme faible par les habitants du village. En effet, il faut vraiment avoir des nerfs d’acier pour vouloir vivre dans une maison dans laquelle 7 femmes ont été assassinées froidement et incinérée dans le four à bois.
10. L’église d’Incarville (Eure)
Dans l’Eure, l’église d’Incarville serait « hantée » par l’abbé Delamarre. Mais contrairement à d’autres spectres qui reviennent de l’au-delà dans la dimension des vivants avec des intentions malsaines, ce serait l’amour de l’abbé pour sa paroisse et son village qui l’encouragerait à revenir parmi les mortels. Des personnes ont déclaré avoir vu une apparition se promener paisiblement dans les environs de l’église.