Envie de nature grandiose, de routes qui sillonnent la montagne, de brume qui caresse la cime des arbres ? Alors il vous faut un road trip en Suisse ! Au carrefour entre le canton de Berne, du Valais et de l’Uri se trouve la plus belle route de Suisse : le col de la Furka !
1 – Genève
Arrivée en Gare de Genève. A 10 m à pieds, nous rejoignons l’agence Sixt Genève tout près du lac Léman. Mais le plus grand jet d’eau d’Europe n’est pas notre destination, nous venons en Suisse pour ses montagnes, ses paysages grandioses qui font qu’on se sent tout petit face à la nature. Gentiment surclassés, nous partons au volant de notre voiture pour 5 jours : une Mini Cooper. Même si la Mini est un modèle que j’ai toujours voulu conduire et que je trouve très esthétique, le critère était surtout d’avoir un véhicule qui puisse faire face aux routes de montagne. Notre adorable conseillère en agence a eu raison, la Mini s’avère être un super modèle pour le roadtrip que nous faisons.
2 – Lac de Thoune
Après une première nuit au bord du lac de Thoune, nous prenons la direction du col de la Furka – Furka Pass. 4e plus haut col routier des Alpes, culminant à 2429 m, le Furka Pass vous promet de belles sensations.
En venant du lac de Thoune & Brienz, on commence à entrer dans les montagnes par une route serpentant autour de plusieurs barrages. Avec le temps nuageux, l’atmosphère saisissante a un léger air de la série les Revenants.
3 – Col du Grimsel
L’aventure commence au col du Grimsel où vous pouvez d’ailleurs vous restaurer au bord du lac. Profitez-en, ce sera un des derniers endroits où vous pourrez manger sur le trajet. A partir de là, la route serpente en descente. En face, on voit le Furka Pass. Arrivés en bas, il y a le mini village de Gletsch. Faites un stop devant la jolie petite église.
Si vous passez par la France en plein hiver, n’oubliez pas d’être équipé d’équipements d’hiver pour respecter la loi montagne.
4 – L’hôtel Belvédère
Puis l’ascension commence. Le but : l’hôtel Belvédère, cet hôtel mystique, posé au milieu de la route, aux airs de film de Wes Anderson. Autrefois, l’hôtel n’était pas le seul atout du Furka Pass, il y avait aussi le Grand Glacier du Rhône qui dévalait la montagne. Avec le réchauffement climatique, difficile de s’imaginer que le glacier pouvait autant recouvrir la vallée car désormais il est très peu visible.
Toutefois, l’endroit n’en reste pas moins grandiose. On peut se garer devant l’hôtel Belvédère pour profiter de la vue. Pas un bruit, seulement la rivière qui dévale la vallée, parfois quelques cris de marmottes aussi. Si vous voulez vraiment ressentir toute la profondeur du paysage, choisissez un jour nuageux qui laissera aussi passer quelques éclaircies. Les reliefs n’en sont que plus beau !
Préparez également une bonne playlist aux sons cinématographiques comme l’électro de Superpoze (parce qu’avec les véhicules Sixt, on peut connecter directement ses playlists à la voiture). Vous aurez l’impression d’être acteurs d’un film d’aventure outdoor pendant ces 20 magnifiques kms de route.
Infos pratiques pour un roadtrip en Suisse :
- Il faut une vignette autoroutière pour rouler en Suisse. C’est grâce à ça que les autoroutes paraissent gratuites dans le pays. Il faut vous la procurer si vous venez avec votre véhicule, sinon chez Sixt, elle y est déjà. Pratique !
- Du coup pas de péages (ouf, un budget en moins!)
- Beaucoup de parkings sont payants en Suisse, même en montagne. Renseignez-vous avant et préparez vos petites pièces de francs suisses
- Les routes sont super bien entretenues (il y a souvent des travaux), spacieuses et ne tournent quasi pas. Important pour les routes de montagne ! Ce n’est pas la Corse, ouf !
- Beaucoup de limitations différentes qui se succèdent… 60, 80, 100, 120. Faites bien attention car beaucoup repartent avec une amende hors de prix ! Mais heureusement sur la Mini, et sûrement beaucoup de voitures à louer chez Sixt, il y a le limitateur et régulateur de vitesse !
Alors, tentés par la Suisse ?
Sunwhere est un blog solaire, entre Marseille et le reste du monde. Née sous le soleil du Sud, Julie affectionne paradoxalement les paysages montagneux, parfois un peu sombres pour ses roadtrip en Europe