Nul besoin de se rendre vers une destination exotique telle que les Caraïbes pour déambuler dans des rues chamarrées. Si ce n’est pas la norme, la couleur est également présente dans les rues de certaines villes européennes. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte des villes les plus colorées d’Europe.
Avis aux amateurs, vous trouverez ici notre article sur les 5 destinations européennes parfaites pour l’hiver.
1 – Lisbonne
S’il y a bien une ville colorée en Europe, c’est Lisbonne. Contrairement à la majorité de ses congénères qui se contentent d’avoir des bâtiments chamarrés dans une rue ou un quartier précis, cette tendance est bien plus présente dans la capitale portugaise. La majorité des rues qui évoquent l’arc-en-ciel se trouvent néanmoins dans la Vieille Ville. La rue Rose, fruit de l’initiative du conseil municipal de Lisbonne, est sans conteste la figure de proue de cette architecture qui met en valeur la couleur.
Envie de partir en Roadtrip au Portugal ? Nous avons pensé à tout !
LOCATION DE VOITURE à LISBONNE
2 – Copenhague
Est-ce en raison du climat, habituellement maussade, que les habitants de la capitale danoise ont opté durant le XVIIe siècle pour des façades si hautes en couleur ? Peu importe, une petite promenade sur le Vieux-Port de Copenhague vous permettra d’admirer une véritable symphonie de couleurs. Et lorsque vous passerez devant le numéro 20, rappelez-vous que le célèbre auteur Hans-Christian Andersen y a habité. Nyhavn est particulièrement agréable à visiter durant la période de Noël, lorsque les cafés et restaurants illuminés servent des spécialités danoises de saison et que le marché de Noël recouvre les rues pavées du port.
🚗 Astuce SIXT : Découvrez nos idées pour un road trip au Danemark en 1 semaine
LOCATION DE VOITURE à COPENHAGUE
3 – Vernazza
Vieux de 5 siècles, le village de Vernazza (nord-ouest de la côte ligure) est célèbre pour ses maisons colorées qui entourent la Marina implantée dans une crique. Il se dit que cette métamorphose colorée a eu lieu dans les années 70 afin d’attirer les touristes dans ce village qui devenait subitement plus accessible grâce à l’arrivée du chemin de fer. Peu importe, Vernazza est un lieu absolument idyllique qui ravira les photographes.
4 – Stockholm
Vous trouverez à Stockholm un lieu fort similaire au Vieux-Port de Copenhague, les canaux en moins : Stortorget. La plus vieille place de la capitale suédoise reprend les mêmes ingrédients qui font la beauté de Nyhavn, à savoir de magnifiques bâtiments du XVIIe siècle aux façades chamarrées. Ici ce sont surtout des nuances osées de jaune, de rouge et de vert qui prédominent. De quoi réchauffer les cœurs lorsque l’hiver suédois bat son plein.
LOCATION DE VOITURE à STOCKHOLM
💡 En parlant de Stockholm, vous a-t-on dit qu’on avait imaginé un itinéraire pour découvrir la Suède et le nord de l’Europe ? Go découvrir ce road trip en Europe du Nord en voiture.
5 – Sighisoara
Non, la Roumanie n’est pas cantonnée au folklore entourant la légende du comte Dracula. Oubliez vos préjugés concernant les forêts sombres des Carpates et mettez le cap sur Sighisoara, ville classée au patrimoine de l’UNESCO. Elle a beau se trouver en Transylvanie et même être la ville de naissance de Vlad l’Empaleur, mieux connu sous le nom de Dracula, cette petite ville médiévale fortifiée abrite une myriade de petites maisons chamarrées qui se succèdent le long de ses ruelles pavées.
LOCATION DE VOITURE EN ROUMANIE
6 – Bristol
Bristol est une destination bien connue pour son côté avant-gardiste et hipster. Cela se reflète notamment dans Banksy, souvent cataloguée comme étant la rue la plus artistique du monde. Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre qu’on n’hésite pas à peindre les façades de tons improbables, du lilas à l’ocre en passant par le vert pâturage, le mauve clair encore le turquoise.
7 – Colmar
La vieille ville de Colmar semble être sortie tout droit d’un Disney… ou serait-ce le contraire ? Avec ses maisons à colombages peintes de couleurs très vivantes, s’y promener est un véritable plaisir pour les yeux. Et nous Français avons la chance d’être sur place, alors pourquoi s’en priver ? Avec son mélange d’architecture allemande et française, la ville alsacienne fait régulièrement et logiquement figure en bonne place du palmarès des plus belles villes du monde.
8 – Juzcar
Le village andalou de Juzcar pourrait être la capitale mondiale du mouvement monochrome. Il est célèbre pour être le village des Schtroumpfs, car toutes les façades des maisons du village espagnol sont bleues. On aimerait bien vous raconter une belle histoire historique pour expliquer cette particularité, mais la réalité est un peu moins romantique… Cette métamorphose fut initiée par Sony Pictures afin justement de faire la promotion de la sortie du film consacré aux ennemis jurés de Gargamel. Au départ cela devait être temporaire, mais vu l’afflux touristique engendré, le réalisme et l’opportunisme des habitants de Juzcar ont fait qu’ils ont préféré garder leur village en l’état. Mais ne les jugeons pas trop vite : il faut bien un début à toute tradition !
LOCATION DE VOITURE EN ANDALOUSIE
9 – Burano
La petite île de Burano, située dans le lagon de Venise, est célèbre pour la symphonie de couleurs qui se déploie le long de ses canaux et de ses trottoirs. Il ne vous faudra que 40 minutes pour l’atteindre en vaporetto de la place Saint-Marc. Les visiteurs y viennent pour admirer les petites maisons colorées souvent habitées par des artistes. Pour la petite histoire, cette tradition remonte aux lois urbanistiques datant de l’âge d’or de Burano : les propriétaires qui souhaitaient peindre leur façade devaient s’adresser au gouvernement afin de prendre connaissance des tons autorisés pour leur propriété. La dentelle est à la base de la prospérité de Burano, on continue d’en fabriquer artisanalement aujourd’hui.
10 – Karlovy Vary (Carlsbad)
Karlovy Vary, mieux connue sous son nom historique de Carlsbad, est une célèbre ville thermale de la République tchèque (Bohème). Elle compte plus de 300 sources thermales, donc 13 importantes. Suite à des rapports de médecins vantant ses vertus, les bains de Karlovy Vary commencèrent à être populaires au XIXe siècle auprès des membres de l’aristocratie européenne. Est-ce pour ajouter une touche de quiétude aux lieux que de nombreux bâtiments élégants de Carlsbad ont adopté des couleurs chatoyantes ? Quoi qu’il en soit, c’est l’effet obtenu : on peut très bien apprécier Karlovy Vary sans y faire une cure thermale.
LOCATION DE VOITURE EN REPUBLIQUE TCHEQUE
Et notre Coup de Coeur : La Sardaigne
Impossible de passer à côté de cette île italienne bordant la mer Méditerrannéee, comptant pas moins de 2000 km de côte. Nous retiendrons le village de Bosa, estampillé « l’un des plus beaux bourgs d’Italie ». Atteignez le sommet du « Castello Malaspina » pour profiter d’un panorama exceptionnel à l’allure de carte postale, donnant sur ces hautes et étroites maisons colorées de l’ancien quartier de Sa Costa. Lors de votre passage ne manquez pas les plus belles plages de la Sardaigne.
Le village de Castelsardo ne manque pas de couleurs, également . Cette ancienne place-forte défensive arbore encore des vestiges d’époque. Les escaliers et ruelles étroites arborant le vieux bourg vous mèneront au Château de Doria, datant du XIIe siècle. Ne manquez pas d’admirer le golfe de l’Asinara depuis la fameuse cathédrale San Antonio Abate.
Passez aussi par ce petit port de pêche du nom de Stintino, à l’atmosphère paisible et aux maisons colorées. Il vous permettra d’accéder à l’île de l’Asinara et à la plage de « La Pelosa ».
S’il vous reste du temps, la Sardaigne regorge de lieux magnifiques. Un musée à ciel ouvert dédié au street-art vous attend à Orgosolo. Plus à l’Ouest, Le village de Santu Lussurgiu regorge de nombreuses églises datant du Moyen-Age, en plein coeur du centre historique.
LOCATION DE VOITURE EN SARDAIGNE
Cela devrait aussi vous plaire :