Personne n’a envie de passer de nombreuses heures au volant avec des enfants à l’arrière qui s’ennuient à mourir. Oui, la démocratisation des tablettes signifie que l’on peut aisément les distraire grâce à des jeux, des films ou des dessins animés. Mais avoir ses enfants collés à un écran durant des heures n’est pas très sain non plus. Il y a néanmoins une solution : les jeux à l’ancienne. Voici notre top 7 des jeux de voiture pour les enfants.
Cela ne vous rajeunira pas nécessairement, mais vous vous en souvenez encore. À notre époque, il n’y avait pas d’ordinateurs portables, et encore moins de tablettes ou de smartphones. Lorsqu’on partait en vacances en voiture, il n’y avait pas 36 possibilités pour s’occuper. Un livre, un jouet pas trop encombrant ou un jeu de poche, de la musique… et les fameux jeux de voiture. On peut y jouer sans devoir emporter quoi que ce soit, ou une simple feuille de papier et un bic. Voici 7 idées qui vous permettront de distraire vos enfants durant les longs trajets en voiture.
1 – Le jeu des plaques d’immatriculation
Avant la réforme SIV, on pouvait jouer à ce jeu qui consiste à identifier les plaques d’immatriculation de différentes origines. Désormais le numéro de département français ne se trouve plus sur la plaque minéralogique, mais il y a une alternative. Avec l’ouverture des frontières, les routes européennes foisonnent de véhicules en provenance d’autres pays. Qui sera en mesure d’identifier le premier le plus de plaques de pays différents ? Et pas besoin de se cantonner à l’Union européenne… Une plaque turque, une plaque ukrainienne ou britannique. Pour tenir les comptes, vous avez tout intérêt à avoir un bloc-notes et un bic.
2 – Le jeu des questions
Ce jeu est très populaire en dehors de la voiture, mais un long voyage en automobile est propice à sa pratique. Le concept du jeu des questions est simple : l’un des participants doit penser à une personne, à une chose ou à un lieu. Les autres participants posent alors tour à tour une question dans le but de trouver la réponse mystère. Chaque bonne réponse permet d’engranger un point.
3 – Trouver l’objet
Ce sont les enfants qui jouent. En tant que parent vous êtes l’arbitre, et c’est vous qui donnez le nom d’un objet à identifier le long de la route. Bien entendu vous veillerez à ce que l’objet soit susceptible de se présenter, surtout si vous faites de l’autoroute. Mais vu le caractère monotone d’un tel axe de circulation, ce jeu est beaucoup plus amusant et varié lorsqu’on circule sur une départementale.
4 – Le jeu des listes
Le premier joueur choisit une catégorie de choses pas trop large, par exemple les joueurs de foot du PSG, les fleurs, les chaînes de supermarché en France, etc. Il dit ensuite le nombre d’éléments appartenant à la catégorie qu’il est capable de citer. Le joueur suivant doit soit donner un nombre plus élevé et s’exécuter, soit mettre au défi son adversaire de citer le nombre d’éléments de la catégorie qu’il dit pouvoir énumérer.
Si un chiffre plus élevé est donné par le second joueur, c’est au 3e joueur de lui faire relever le défi, ou de donner un chiffre encore plus important, et ainsi de suite en fonction du nombre de participants. Un point par défi relevé est attribué, le gagnant est le premier à atteindre x points.
5 – Le pendu
Le jeu du pendu n’est malheureusement pas accessible aux plus petits, mais il devrait faire fureur auprès de ceux qui maîtrisent l’écriture. Et s’ils ont encore des soucis en orthographe, les parents peuvent s’occuper de proposer les mots, tandis que les enfants doivent les trouver. Non seulement cela fait passer le temps lorsqu’on est en voiture, mais ce jeu permet également de travailler leur orthographe. À titre de rappel, chaque caractère d’un mot mystère est remplacé par un trait. Les joueurs doivent ensuite proposer une lettre. Si la lettre se trouve dans le mot mystère, elle est écrite au-dessus du trait correspondant. Dans le cas contraire, l’un des éléments du pendu (tête, corps, bras, jambes) est dessiné sur une potence. Le but est bien entendu de trouver le mot avant que le pendu se matérialise sur la feuille de papier. En principe le pendu se joue à 2, mais il est tout à fait concevable d’ajouter 1 ou 2 participant(s) en cas de besoin.
6 – Le jeu des couleurs de voiture
Chaque participant au jeu choisit une couleur de voiture, qui doit être unique. Au top départ, on compte les voitures des couleurs sélectionnées que l’on peut voir à proximité. Le premier qui atteint les 100 véhicules a remporté la partie ! On peut exclure les tons les plus courants, comme le gris ou le noir, afin de rendre le jeu plus amusant.
7 – Le jeu des catégories
L’un des participants au jeu choisit une catégorie de choses, par exemple les arbres, les aliments, les races de chien, les peintres célèbres, etc. Le premier joueur choisit une lettre, et fournit une chose appartenant à la catégorie qui commence par cette lettre. Les autres joueurs doivent ensuite continuer la chaîne. Lorsqu’un participant ne trouve pas de réponse dans les 10 secondes, il est éliminé et le tour passe au suivant. Le jeu se poursuit ainsi de suite jusqu’à ce qu’il reste un seul joueur. Dans ce cas, il remporte un point et le jeu recommence. Le gagnant est le joueur qui atteint le nombre de points déterminé au début de la partie.