Envie d’un road trip qui vous met des étoiles dans les yeux ? 🤩
Hormis Berlin et Munich, l’Allemagne est une destination souvent oubliée des voyageurs… A tort, car elle offre de somptueuses escapades à travers des villes dont le patrimoine médiéval semble tout droit sorti des plus beaux contes de fées. La Route romantique est certainement l’itinéraire le plus connu ! Sur 350 kilomètres, ce circuit créé dans les années 1950 vous fera serpenter parmi les joyaux les plus précieux d’Allemagne.
Ça tombe bien, SIXT vous a concocté un road trip en Bavière sur-mesure, entre les lacets de la mythique route et les autres incontournables bavarois. Prêt à en prendre plein la vue ?
Pressé d’attaquer ce road-trip en Bavière ? Par ici l’itinéraire 👇
Vous pouvez visualiser l’itinéraire sur la carte et aller aux sections qui vous intéressent en cliquant dans le sommaire ci-dessous :
- Wurtzbourg
- Rothenburg ob der Tauber
- Nördlingen
- Augsburg
- Munich
- Garmisch-Partenkirchen
- Le château de Neuschwanstein
1. Würzburg, escale au milieu du vignoble 🍇
Ce road trip démarre fort avec la première étape de la fameuse Route romantique : Würzburg. Après avoir récupéré votre voiture de location à Francfort, direction cette jolie ville à l’ambiance typiquement franconienne.
Une fois sur place, vous ne serez pas déçu ! Würzburg abrite l’un des plus beaux châteaux de l’époque baroque : la Résidence, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! 😍
Ne manquez pas non plus de faire un tour dans son centre historique sans oublier la citadelle de Marienberg, entourée de vignobles. Car oui, Würzburg, c’est aussi un haut lieu de viticulture. C’est ici que se cultive le fameux Würzburger Stein, au pied de la rivière du Main.
😎 Notre conseil pour en prendre plein la vue ? Posez la voiture sur le bord de la route (ou sur un parking, c’est encore mieux) et offrez-vous une petite randonnée sur le sentier de Sommerhausen, qui parcourt le vignoble. Parfait pour une balade ressourçante, avec en bonus la vue sur la ville ! 📸
LOCATION DE VOITURE À FRANCFORT
2. Rothenburg ob der Tauber, retour au Moyen-Âge 🏰
Après un voyage dans les vignes, que diriez-vous d’un voyage dans le temps ? Dans ce cas, rendez-vous à une quarantaine de minutes de Würzburg. Là, dans les plaines de Bavière, se niche l’une des destinations phares de la Route romantique : Rothenburg ob der Tauber.
La ville aux toits rouges possède en effet une architecture restée intacte depuis la Renaissance, ce qui en fait l‘une des cités médiévales les mieux conservées de toute l’Europe (ça vous la coupe, ça hein ? 😏). Marcher dans Rothenburg ob der Tauber, c’est un peu retourner au Moyen-Âge, entre maisons à colombages colorées, églises typiques et remparts composés de 42 tours impeccablement reconstruits (les fortifications ont été endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale). Ici, nul besoin de partir en randonnée dans les hauteurs pour en prendre plein la vue : laisser la voiture sur un parking pour explorer la vieille ville à pied suffit ! 👍
💍 Psst, vous souhaitez plus de destinations romantiques ? SIXT vous a concocté le top des destinations pour un voyage de noces.
3. Nördlingen, la cité extraterrestre 👽
On poursuit notre road trip en Bavière, mais aussi notre voyage dans le temps ! Reprenez la route et dirigez-vous vers Nördlingen, à environ une heure de Rothenburg ob der Tauber. En chemin, pensez à faire halte à Dinkelsbühl, une cité médiévale fortifiée (encore une !) pleine de charme. Vous voyagez en été ? Ça tombe bien, la ville est réputée pour le Kinderzeche, un festival historique à base de danses, de pièces de théâtre et de bonbons. 🍬
Après une balade dans le centre-ville, mettez le cap sur Nördlingen, que vous atteindrez en une demi-heure depuis Dinkelsbühl. Cette ville mérite qu’on lui consacre une journée pour au moins trois raisons :
- 1. Nördlingen a été construite sur un cratère formé par la chute d’une météorite il y a 15 millions d’années (et ça c’est sacrément stylé 😁)
- 2. Ses remparts font partie, avec ceux de Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl, des mieux conservés d’Allemagne 👏
- 3. Elle est beaucoup moins touristique que Rothenburg et Dinkelsbühl 🥳
Outre la balade sur les remparts, vous pourrez aussi grimper au sommet du clocher gothique de la cathédrale, perché à 90 mètres. C’est là qu’il faut aller pour une vue est à couper le souffle et un feed Instagram qui déchire.
4. Augsburg, voyage au cœur de La Renaissance ⛲
Reprenez la route vers le sud et les montagnes bavaroises ! Troisième ville de Bavière, Augsburg ravira les amateurs d’architecture Renaissance.
Laissez-vous enchanter par la Maximilianstrasse (rue impériale), qui abrite notamment le palais Schaezler. Dirigez-vous ensuite vers l’hôtel de ville, dont la salle dorée vous éblouira et terminez par un tour dans la cathédrale d’influence à la fois romane et gothique. Les fans de littérature pourront visiter la maison où naquit le dramaturge Bertolt Brecht tandis que les amoureux de musique préfèreront la maison natale de Mozart ! Enfin, sachez que la ville est célèbre en Allemagne pour son théâtre de marionnettes. Vous pourrez en apprendre plus en visitant le musée Augsburger Puppenkiste. 🎭
👀 Envie d’en prendre un peu plus plein les yeux ? Vous pouvez suivre le circuit “Water Tour”. Laissez la voiture le temps de suivre à pied ce parcours qui passe par les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le canal de la vieille ville, la place du marché, la fontaine Schäffer et la Porte Rouge.
5. Munich, collection de superlatifs 🥰
Okay, ici on s’éloigne un peu de la fameuse Route Romantique. Mais en même temps, on se devait de placer Munich sur votre itinéraire !
Entre le parc Olympique et son panorama sur les Alpes en haut de la tour télé, l’impressionnante place de la Mairie et son hôtel de ville gothique et le fameux château de Nymphenburg, il y a de quoi repartir avec des étoiles dans les yeux. Pour profiter de l’atmosphère munichoise et de la gastronomie locale (délicieuse 🤤), baladez-vous dans le quartier de Maxvorstadt. Découvrez les coulisses du 7ème Art aux Studio Bavaria, l’un des plus importants d’Europe. Enfin, si vous êtes réellement accros aux voitures, laissez la vôtre au parking pour découvrir le musée BMW ! 🏎️
🤔 À part Munich, vous vous demandez quelles autres villes d’Allemagne méritent une visite ? Par ici la liste des incontournables !
6. Garmisch-Partenkirchen : mythique montagne et lac herrlich* 🏔️
*magnifique
Pour cette prochaine étape de votre road trip, on troque les plaines de Bavière contre la montagne. Garmisch-Partenkirchen, c’est une ville et une station de ski posée au pied de la Zugspitze, la plus haute montagne d’Allemagne (2 962 mètres d’altitude. Oui, messieurs, dames 😌).
Au programme de votre journée : marche dans le quartier en vogue de Garmisch et les rues typiquement bavaroises de Partenkirchen, session ski à la station de Garmisch, ou bien randonnée dans la montagne. Notre top 3 des randos à faire dans le coin ?
- 🏔️ L’Alpspitze, l’une des plus célèbres montagnes des Alpes Bavaroises.
- 🥾 La gorge de la Partnach, qui se traverser via un sentier creusé dans la roche
- 🛶 Le lac d’Eibsee et sa vue splendide sur la Zugspitze
Une fois votre soif de beaux paysages de montagne étanchée, reprenez la route ! Vous avez le choix : direction le lac de Königssee, le plus beau lac d’Allemagne, ou bien le château de Neuschwanstein, le plus beau château d’Allemagne ? 🤷
7. Le château de Neuschwanstein, le clou du voyage 👌
C’était difficile, mais vous avez opté pour le château pour conclure ce road trip en Bavière (et on vous comprend 😉). Vous terminez ainsi votre voyage sur la Route romantique par la visite d’un incontournable : le château de Neuschwanstein, l’un des chefs-d’œuvre les plus visités d’Allemagne !
Perché sur un rocher, à 970 mètres d’altitude, il a été réalisé sous le règne de Louis II de Bavière, au XIXe siècle. Il est d’ailleurs surnommé le “château de Disney”, car il a inspiré celui de La Belle au Bois dormant. Son architecture, d’une beauté à couper le souffle, fut d’ailleurs esquissée par un décorateur de théâtre et non un architecte. Vous pouvez compléter votre visite par celle du château de Hohenschwangau, créé sous l’égide de Ludwig II, père de Louis. Sachez cependant que vous aurez environ 40 minutes de marche pour vous rendre au château de Neuschwanstein, car l’accès est piéton depuis la billetterie (navettes disponibles). Pour contempler le château de plus loin, vous pouvez aussi vous rendre jusqu’au pont Marienbrücke.
Après cette visite féerique, terminez votre périple à Füssen, dernière étape de votre road-trip. Vous pourrez visiter le château gothique (Hohes Schloss) ou l’ancien monastère bénédictin de Saint-Magne. Et si vous souhaitez vous détendre après toutes ces visites, rendez-vous à Schwangau. Entourée de quatre lacs et pourvue de nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnée, cette ville est un lieu idéal pour se relaxer après toutes ces heures passées sur la route !
Vous êtes séduit par l’ambiance des Alpes et vous avez envie de prolonger votre voyage avec option vue imprenable ? Passez la frontière autrichienne et prenez la direction d’Innsbruck, pour une session ski ou encore un road trip sur les routes d’Autriche !
Des questions sur votre road trip en Bavière ? SIXT a les réponses !
Où se trouve la Bavière ?
La Bavière se situe au sud-est de l’Allemagne, entre Francfort et les frontières avec la Suisse, la Tchéquie et l’Autriche. Sa capitale n’est ni plus ni moins que Munich.
Quels sont les plus beaux lacs de Bavière à voir lors d’un road trip ?
La Bavière, et en particulier les Alpes Bavaroises, regorge de paysages splendides à découvrir lors d’un road trip ! Les lacs de Bavière en particulier, sont réputés dans le monde entier pour leurs eaux turquoise et leur vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Voici une liste de quelques lacs bavarois à placer sur votre itinéraire de road trip :
- Le lac Königssee, sans doute le plus beau lac d’Allemagne, près de Berchtesgaden
- Le lac Ramsauer Hintersee, proche du lac Königssee
- Le lac Eibsee, au pied de la montagne Zugspitze, près de Garmisch-Partenkirchen
- Les lacs de Starnberger See, Ammersee, Pilsensee, Wörthsee et Weislinger See, qui forment le “pays des cinq lacs”
- Le lac Alpsee et le lac Schwansee, au pied du château de Neuschwanstein et Hohenschwangau
Quels sont les plus beaux châteaux de Bavière ?
La Bavière et plus précisément les Alpes Bavaroises accueillent des paysages splendides, comme près du lac de Königssee, et des sites de randonnées superbes, comme près de la station Garmisch-Partenkirchen, mais aussi de célèbres châteaux à voir absolument lors d’un road trip !
Voici une liste des châteaux où programmer une visite lors de votre road trip en Bavière :
- Le château de Nymphenburg, à Munich
- Le château de Neuschwanstein, dans les Alpes Bavaroises
- Le château de Hohenschwangau, qui lui fait face
- Le château de Linderhof, dans la vallée de Graswang
- La Résidence de Wurtzbourg, entre Francfort et Munich
- Le château de Kaiserburg, à Nuremberg
- Le château de Herrenchiemsee, le “Versailles bavarois” posé sur le lac Chiemsee, au sud de Munich
LOCATION DE VOITURE EN ALLEMAGNE
Soif de paysages sublimes ? Découvrez nos autres itinéraires pour en prendre plein la vue !
- Itinéraire sur la route allemande des Alpes
- Conseils et règles pour conduire en Allemagne
- Road trip autour du Lac Léman
- Road trip en Suisse : prendre de la hauteur en 9 étapes
- Furka Pass : la plus belle route de Suisse
- Les plus beaux lacs d’Italie
- Road trip de 6 jours dans les Dolomites
- Road trip dans les Alpes : 7 lieux à ne pas manquer
- Mur de Berlin : 10 lieux pour voir ses vestiges
- 6 lacs suisses à voir absolument