Lorsque vous réservez un vol par Internet, vous pouvez choisir votre place dans l’avion. Cela n’a pas grand intérêt si vous ne savez pas où se trouve le siège. Celui-ci peut en effet se situer près des toilettes, au milieu d’une rangée, à côté d’un hublot… il est impossible de le savoir lors de la réservation. C’est pourquoi il existe des outils pratiques qui vous permettent de voir concrètement où sont les meilleurs sièges pour le vol que vous allez prendre.
Aucun de ces services n’est disponible en français mais, lorsque vous utilisez la traduction Google, celle-ci vous traduit tout, y compris les fenêtres qui s’affichent lorsque vous passez votre souris sur un siège de la carte de l’avion. La traduction n’est pas parfaite mais permet de comprendre l’essentiel.
Le seul moyen de disposer de plus de choix, c’est de réserver le plus tôt possible. Voici les deux principaux services pratiques pour choisir sa place en avion. Ils sont gratuits.
SeatGuru
SeatGuru est un site en anglais mais il peut vous éviter de passer de longues heures mal assis. Le service propose également une application pour Smartphones. Vous pouvez entrer votre numéro de vol, le nom de la compagnie aérienne et optionnellement la date du vol ou bien faire une recherche par compagnie aérienne.
Apparaîtra alors la carte détaillée de l’appareil avec des petites cases représentant les sièges et qui peuvent être de couleur blanche, verte, jaune ou rouge (et parfois verte et jaune).
Les sièges en rouge sont à éviter. Ils sont généralement à proximité des toilettes, des couloirs empruntés par le personnel de bord ou des escaliers. Les sièges en jaune offrent souvent un espace restreint pour les jambes ou ne peuvent pas être très inclinés. Les sièges en blanc sont des sièges standards et les sièges en vert sont les meilleurs : plus d’espace pour les jambes. Ils peuvent nécessiter un supplément.
En plus de toutes ces informations, vous pouvez voir si votre siège est près du hublot ou pas, s’il est équipé d’une prise électrique et, vous pouvez voir les sièges les moins confortables en classe affaire car il y en a aussi.
SeatExpert
SeatExpert propose un service très similaire avec une recherche par numéro de vol ou bien par compagnie aérienne. Le site vous fournit les principales informations à connaître sur l’appareil comme le nombre de places pour chaque classe. S’il y a un peu moins de renseignements concernant les services à bord, pour celles et ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, les schémas de SeatExpert sont plus clairs grâce à une présentation globalement plus épurée. Vert pour confort supérieur, jaune pour les avis mitigés, orange pour confort inférieur, rouge pour les sièges les moins confortables, blanc pour les sièges standards.
Lorsque vous passez votre souris sur un siège, les informations s’affichent comme sur SeatGuru mais là encore, la présentation est un peu plus lisible, du fait que les avantages sont écrits en verts et les désavantages en rouge.
Parmi les principaux désavantages signalés pour les places dans les avions : restricted recline pour l’inclinaison limitée du dossier, close to restrooms pour la proximité avec les toilettes, heavy traffic area pour la proximité avec un couloir de passage, narrower pour l’étroitesse du siège, reduced storage space pour le manque d’espace de rangement, et le très pratique obtructed ou no window view pour l’absence de hublot malgré que le siège soit au bout de la rangée.
Il y a donc un certain nombre d’éléments à prendre en considération pour un maximum de confort ou pour éviter, simplement, un vol de longue durée dans des conditions peu idéales. Les deux sites rendent réellement service et offrent des informations similaires. SeatGuru est un peu plus complet au niveau des services disponibles dans l’avion et pour chaque siège, tandis que SeatExpert offre une présentation visuelle légèrement différente et moins chargée, ce qui peut s’avérer plus simple si on ne maîtrise pas bien l’anglais.