Ah, la Provence ! Ses champs de lavande, ses cyprès, ses cigales et sa douceur de vivre en ont fait une destination parmi les plus populaires de France. S’étirant des gorges de l’Ardèche aux contreforts des Alpes en passant, bien sûr, par les bords de la Méditerranée, la Provence possède un patrimoine naturel et architectural exceptionnels. Ajoutez à cela une gastronomie raffinée, une végétation luxuriante et des massifs montagneux préservés et vous avez-là une destination de rêve accessible en quelques heures de voiture. Sixt a sélectionné pour vous les 6 meilleurs endroits à visiter dans cette région aux mille facettes. De quoi faire exploser votre compteur de like sur Instagram !
Les 6 lieux les plus Instagrammables en Provence
Vous pouvez choisir de vous rendre dans une ou plusieurs de ces destinations ou bien effectuer ce trajet à la manière d’un road trip en vous reportant à l’itinéraire ci-dessous, qui vous mènera tour à tour à travers les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et le Var.
Sommaire
- 1. Banon, entre parfum de lavande… et effluve fromagère
- 2. Gordes, le joyau historique
- 3.Roussillon, la Provence haute en couleurs
- 4. Valensole, les champs de lavande à perte de vue
- 5. Le lace de Sainte-Croix, le bonheur au bout des gorges
- 6. L’île de Porquerolles, le paradis posé sur la Méditerranée
Banon, entre parfum de lavande… et effluve fromagère
Situé entre le mont Ventoux et la montagne de Lure, en plein coeur du département des Alpes-de-Haute-Provence, Banon concentre toute la beauté de la Provence à l’intérieur de ses remparts. Village médiéval perché à 500 mètres d’altitude, Banon possède en effet un patrimoine historique riche, avec sa porte médiévale du XIVe siècle, ses ruelles pavées et ses maisons en pierre. Mais ce n’est pas tout. Une fois arrivé au point culminant de ce joli bourg, vous serez récompensé par une vue majestueuse sur la montagne de Lure et, ô la belle surprise, les (fameux) champs de lavandiers gravitant tout autour. Enfin, les gourmets devraient aussi apprécier la balade puisque le village est réputé pour son fromage de chèvre, le banon, que vous pourrez déguster, notamment, à la Fromagerie de Banon.
Le petit + : lors de votre escale, profitez-en pour vous arrêter à la librairie Le Bleuet, la plus grande librairie indépendante en milieu rural, qui dispose de plus de 170 000 ouvrages répartis sur 8 niveaux…
Gordes, le joyau historique
Situé à une demi-heure d’Avignon, au coeur du Vaucluse, Gordes peut se targuer de faire partie des plus beaux villages de France… mais aussi (rançon de la gloire) des plus touristiques ! Il serait pourtant dommage de faire l’impasse sur cette perle d’architecture et d’histoire, qui inspira de nombreux artistes comme Marc Chagall. Gordes vous séduira d’abord par sa localisation, sur les contreforts des monts de Vaucluse et face au Lubéron. Un cadre idyllique que le village toise depuis le rocher sur lequel il s’est établi. Les maisons de pierre blanche et ses calades (rues en pente pavées typiques de la région) lui donnent tout son charme. Ne manquez pas de visiter son château Renaissance ni l’abbaye de Sénanque.
Le petit + : Juste à côté de Gordes, arrêtez-vous au village des Bories, un site historique qui abrite des cabanes en pierre sèche construites sans mortier, typiques de la région.
Roussillon, la Provence haute en couleurs
Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! A quelques kilomètres du pittoresque village de Gordes se cache une autre bourgade pleine de surprises. Roussillon, niché au coeur du Lubéron, est célèbre pour ses carrières d’ocre qui lui ont donné ses façades aux couleurs chatoyantes. Avis aux photographes, vous allez pouvoir vous amuser ! Comme bien souvent dans l’arrière pays provençal, le village est perché en hauteur, ce qui lui permet d’offrir un dédale de ruelles pavées tortueuses et pentues. Mais surtout, c’est son atmosphère de village typique qui vous séduira, de la place de la mairie à l’église Saint-Michel. Ne manquez pas de visiter le Sentier des ocres, qui vous permet d’accéder aux carrières d’ocre (qui ne sont plus en activité).
Le petit + : l’incroyable palette de couleurs de Roussillon attire de nombreux artistes et ce, depuis plusieurs siècles déjà. Au détour des rues, n’hésitez pas à franchir les portes des galeries et ateliers d’art qui font partie de la renommée du village !
Valensole, les champs de lavande à perte de vue
Peut-on faire plus provençal que Valensole ? Si vous souhaitez gambader dans les champs de lavande bucoliques, rendez-vous dans ce joli village des Alpes-de-Haute-Provence. Situé au nord du parc régional du Verdon, Valensole est un village mais aussi un plateau, sur lequel s’étendent d’immenses champs de lavande, de blé et d’amandiers. Ce plateau de 800 km² est d’ailleurs surnommé le « grenier de la région » et on comprend pourquoi. La garrigue, typique de la région, et la vue sur les Alpes complètent ce cadre de rêve. On ne va donc pas vous mentir : le plateau de Valensole est the place to be pour photographier les champs de lavande et la plupart des photos que vous voyez sur Instagram ont été prises ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de la lavande, vous pouvez participer à des visites guidées organisées par l’office du tourisme ou par des fermes.
Astuce : pour être sûr de voir les champs de lavande en fleur, le mieux est d’appeler l’office de tourisme avant votre voyage si vous avez la possibilité d’être flexible. Autrement, le début du mois de juillet est probablement la meilleure période pour être sûr de ne pas manquer ce beau moment !
Le lac de Sainte Croix, le bonheur au bout des gorges
Situé au bout des majestueuses gorges du Verdon, le lac de Sainte Croix a été créé en 1973 avec le barrage sur le Verdon. Cette étendue d’eau de 22 km² vous éblouira par sa couleur turquoise à couper le souffle, qui s’explique par les fonds argileux qui le composent. Sa situation, en plein cœur du parc naturel régional du Verdon, face aux champs de lavande de Valensole et aux collines du Haut Var, ajoutent de la magie à ce lieu idéal lors d’un séjour en famille. Vous pouvez accéder à ses berges via les villages de Bauduen, Les Salles-sur-Verdon ou Sainte-Croix-du-Verdon ou essayer de trouver un coin plus secret en vous baladant dans la forêt qui entoure le lac. Farniente et air pur garantis !
Le petit + : ne manquez pas d’effectuer une balade en kayak ou en pédalo pour admirer les gorges de plus près. Vous serez surpris de découvrir un paysage exotique et sauvage, le tout à l’écart des sentiers trop touristiques !
L’île de Porquerolles, le paradis posé sur la Méditerranée
Si vous ne deviez vous rendre qu’à un seul endroit lors de votre séjour sur la côte méditerranéenne, ce serait celui-là ! Porquerolles fait partie des îles d’Hyères et se situe à 20 minutes en bateau de Hyères. Vingt petites minutes qui vous mèneront tout droit au paradis, entre plages à l’eau cristalline et végétation méditerranéenne préservée. Ici, la nature a en effet tous les droits puisque voitures et scooters sont interdits ! L’idéal est donc de louer un vélo et de faire le tour de ce joyau de 7 km de long et 2,5 de large en prenant son temps. Au sud, les calanques et autres falaises vous tendent les bras tandis qu’au nord, sable blanc et eaux transparentes vous attendent. Au cœur de l’île, admirez la végétation typique du bassin méditerranéen : oliviers, vignes, eucalyptus ou encore orangers peuplent cette partie de l’île.
Le petit + : prenez de la hauteur et grimpez au sommet du fort Sainte-Agathe, duquel vous pourrez admirer un paysage à couper le souffle sur l’île baignée dans la Méditerranée. Complétez votre visite en vous rendant à l’adorable Moulin du Bonheur.
Êtes-vous déjà allé en Provence ? Partagez vos bons plans et coups de cœur dans les commentaires !
Location de voitures en Provence
Auteur : Elodie Souslikoff
Pssst… cela pourrait aussi vous intéresser :
Les 10 plus belles plages de France
5 endroits secrets pour des vacances en France inoubliables
Road trip en Corse du Sud
Road Trip sur la Côte d’Azur
Road Trip dans le Pays-Basque
Road Trip en Normandie
Road Trip en Dordogne
Road Trip dans les Landes
Road Trip en Bourgogne
Road Trip en Ardèche
Road Trip dans le Lubéron
Road Trip dans les Gorges du Tarn
Road Trip en Camargue