La saga des James Bond est célèbre pour sa mise en scène de lieux exotiques, de femmes sculpturales et de voitures de rêve. Que ce soit durant une scène de conduite champêtre, une poursuite, la démonstration des nombreux gadgets dont elles sont équipées, y compris des armes redoutables, la voiture joue un rôle central dans les James Bond, que ce soit dans les films ou dans les romans de Ian Fleming qui les ont inspirés.
11 voitures qui ont fait la légende des James Bond
Aujourd’hui, nous vous proposons de passer en revue quelques-uns des véhicules les plus mémorables de James Bond. On retrouve en majorité des véhicules de constructeurs britanniques tel qu’Aston Martin et Jaguar. Mais ici et là d’autres marques s’invitent, comme BMW ou encore Toyota. Ne soyez pas étonnés si, d’ici la fin de l’article, vous ressentez une furieuse envie de revoir l’un des films mythiques ayant pour héros le célèbre agent 007.
- Aston Martin DB5
- Lotus Esprit S1
- Jaguar XKR
- Aston Martin DB10
- BMW Z8
- Aston Martin V8 Vantage Volante
- Toyota 2000 GT
- Ford Mustang Mach 1
- BMW 750IL
- Renault 11
- Citroën 2 CV
1 – Aston Martin DB5
L’Aston Martin DB5 est sans conteste l’une des voitures préférées de James Bond. En effet, elle a fait de nombreuses apparitions dans les films de 007, du classique Goldfinger aux plus récents Casino Royale et Spectre. Pourquoi cette Aston Martin DB5 est si emblématique ? Parce qu’elle est magnifique, mais aussi car elle est suréquipée afin de répondre aux besoins particuliers de l’agent secret de Sa Majesté. Fax, plaque d’immatriculation réversible, écran de fumée… Sans oublier le frigo pour champagne, accessoire de séduction ô combien indispensable.
2 – Lotus Esprit S1
La Lotus Esprit S1, une voiture de sport semblant débarquer tout droit du futur, est l’une des plus folles des James Bond. On peut l’admirer dans L’espion qui m’aimait, dont l’intrigue se déroule en Sardaigne. La scène de poursuite en voiture est l’un des temps forts de ce film. Dans celle-ci, la Lotus Esprit S1 peut se révéler sous d’autres visages, notamment lorsqu’elle se transforme en sous-marin. Ses équipements atypiques peuvent être utilisés sur terre comme sur mer :
- Missiles mer-air
- Missiles sous-marins
- Mines
- Projection d’encre
Sans oublier son projecteur de ciment afin de masquer la vue de toute voiture tentant d’intercepter cette voiture de sport.
3 – Jaguar XKR
Apparue dans le film de 2002 Meurs un autre jour, la Jaguar XKR n’était pas conduite par James Bond, mais par le méchant, Zao. Il n’empêche que ce véhicule n’a rien à envier aux voitures conduites par 007 : pistolet-mitrailleur, lance-roquettes, pointes pour empaler les véhicules ennemis, caméra thermique… Cette Jaguar XKR est en mesure de tenir la dragée haute aux véhicules conduits par Bond. En l’occurrence un Aston Martin Vanquish en ce qui concerne ce film.
4 – Aston Martin DB10
L’Aston Martin DB10, un coupé 2 portes sur-mesure, créa la sensation lorsqu’il fut dévoilé en première mondiale à l’occasion de la première du film Spectre, sorti en 2015. L’Aston Martin DB10 fut spécialement conçue pour cet épisode de James Bond. Au total, seulement 10 exemplaires ont été fabriqués, dont 8 pour le film. Vu qu’il s’agit de l’une des voitures les plus récentes de James Bond, il s’agit également de l’une des plus avancées technologiquement parlant. Lance-flammes, siège éjectable, caméra arrière non pas pour le stationnement, mais pour utiliser la mitraillette arrière et carrosserie blindée font partie des équipements de cette DB10 qui ne figurent pas au catalogue des options de votre concessionnaire Aston Martin.
5 – BMW Z8
Le roadster BMW Z8 est l’une des vedettes du film de 1999 Le monde ne suffit pas. Elle est moins bien dotée en gadgets que d’autres véhicules de 007. Cependant, elle est tout de même équipée de missiles terre-air à hauteur des prises air latérales. La trajectoire des missiles est contrôlable à partir d’une interface intégrée dans le volant de la BMW. Et comme un autre véhicule de la marque premium allemande des James Bond, la Z8 peut-être contrôlée par télécommande.
6 – Aston Martin V8 Vantage Volante
Après cet intermède BMW, voici une nouvelle Aston Martin, cette fois la V8 Vantage Volante que l’on peut apercevoir dans Tuer n’est pas jouer de 1987. Ce véhicule de James Bond se caractérise par ses lasers (qui n’éclairent pas la route). Lorsque ce véhicule est sorti en 1977, il fut qualifié de première supercar britannique. Malgré ce statut enviable, la voiture fut améliorée pour le film avec des crèves pneus, des missiles ou encore un bouton « autodestruction ».
- A lire aussi : Renault R5 électrique 2024
7 – Toyota 2000 GT
La Toyota 2000 GT, un cabriolet de sport, est visible dans le film On ne vit que 2 fois, qui fut tourné au Japon. Dans la réalité la Toyota 2000 GT n’est pas une décapotable : elle fut modifiée spécifiquement pour les besoins du film. Plus spécifiquement en raison de l’acteur, Sean Connery : il était trop grand pour tenir à l’intérieur.
8 – Ford Mustang Mach 1
La Ford Mustang Mach 1, une version customisée du véhicule mythique du constructeur américain centenaire, est à l’affiche du James Bond de 1971 Les diamants sont éternels. Cette voiture puissante est utilisée durant une poursuite à Las Vegas. Vous avez peut-être en mémoire cette scène durant laquelle la Ford Mustang Mach 1 roule sur deux roues dans une allée très étroite.
9 – BMW 750IL
Dans Demain ne meurt jamais de 1997, nous assistons en quelque sorte à un duel d’allemandes, qui a lieu à Hambourg. James Bond, au volant de sa BMW 750IL, doit échapper à des poursuivants en Mercedes. Le véhicule est équipé d’une télécommande, d’un système de téléphone portable révolutionnaire pour l’époque, de pneus capables de se regonfler automatiquement, d’un lance-roquettes de toit ainsi que d’un système de sécurité dispensant décharges électriques et gaz lacrymogène en cas d’intrusion dans l’habitacle.
10 – Renault 11
Nous ne ferons pas offense à la marque au losange en disant que cette Renault 11 n’est pas le plus prestigieux des véhicules de James Bond. À vrai dire, il s’agit d’un taxi français qui est réquisitionné manu militari dans Dangereusement vôtre alors que 007 souhaite intercepter un parachutiste à proximité de la tour Eiffel. Et si ce taxi Renault 11 est dénué de gadgets (le compteur n’est pas très utile à un agent secret) ou d’un style tape-à-l’œil, il remplit parfaitement son rôle malgré l’amputation de son toit et de son arrière au cours de la course poursuite.
11 – Citroën 2 CV
Que faire lorsque sa Lotus Esprit S1 est détruite et qu’il faut prendre la fuite illico presto ? On prend ce que l’on trouve, en l’occurrence dans Rien que pour les yeux une bonne vieille 2CV. Connue pour sa simplicité et sa fiabilité, la Citroën 2 CV de Bond fait le boulot.