Si vous êtes sur le point de vous rendre en Suisse et que vous y roulerez en voiture, voici un article qui devrait vous être utile. Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite en Suisse se trouve ci-dessous !
Découvrez également nos articles sur les conseils de conduite en :
Limitations de vitesse en Suisse
En général, les limitations de vitesse sont clairement affichées via des panneaux de signalisation, mais les voici tout de même :
- Zones résidentielles : 30 km/h
- Conduite en ville et agglomération : 50 km/h ou 60 km/h
- En dehors des agglomérations : 80 km/h
- Routes à 2 bandes et voies rapides : 100 km/h
- Autoroute : 120 km/h
Code de la route helvétique
- La priorité de droite s’impose, sauf en cas de signalisation contraire et dans les rond-points.
- Tous les passagers doivent boucler leur ceinture, à l’avant comme à l’arrière
- Les enfants de moins de 12 ans ou de moins de 1,50 m doivent prendre place sur un siège enfant ou bébé adapté et conforme à la norme ECE 44.03
- Il est obligatoire depuis 2014 de rouler avec les feux de croisement, de jour comme de nuit. Vous ne devez surtout pas oublier de les allumer lorsque vous traversez un tunnel, il s’agit d’une infraction passible d’une amende
- L’utilisation du téléphone au volant est interdite en Suisse, à moins d’être équipé d’un kit mains libres
Alcool au volant en Suisse
En ce qui concerne le taux d’alcoolémie, la limite à ne pas dépasser en Suisse est de 0,05 %. Au-delà, des sanctions sévères sont prévues, à la fois financières et carcérales. En cas de requête, vous êtes obligé de procéder à un test d’alcoolémie ou de dépistage de drogue. Les touristes sanctionnés pour ébriété au volant peuvent être interdits d’entrée dans le pays pour un mois.
Veuillez noter que les jeunes conducteurs de moins de 24 ans doivent s’abstenir. La loi prévoit un seuil de tolérance de 0,01 %, mais uniquement car la digestion de certains aliments peut entraîner de la production d’alcool dans le corps. Cette tolérance zéro est également d’application pour les professionnels.
Les équipements dont le véhicule doit être doté
Si vous louez une voiture en Suisse avec Sixt, le véhicule disposera bien entendu de tous les équipements obligatoires. Si vous traversez la frontière avec votre propre véhicule, assurez-vous d’emporter un triangle de sécurité, qui doit être aisément accessible (il ne peut pas être dans le coffre, par exemple). Lorsque le véhicule est immobilisé, le triangle doit être mis en évidence afin de prévenir le danger.
Permis de conduire français en Suisse
Pour les séjours de moins de 12 mois, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français ou national en Suisse. Si le permis n’est pas rédigé en français, anglais, allemand ou italien, il vous faudra obtenir un permis de conduire international. Ce document, qui n’est pas valable seul, est une simple traduction standardisé du permis.
Bon à savoir lorsque vous roulez en Suisse
- Conduire sur autoroute impose l’achat d’une vignette. Votre voiture de location en sera bien entendu dotée. Si vous roulez en Suisse avec votre véhicule privé, vous pourrez l’acheter dans les bureaux de poste, à la frontière, dans les stations-service, etc.
- Les pneus neige ne sont pas obligatoires, par contre si votre véhicule n’est pas en mesure d’évoluer normalement sur des routes enneigées et que vous entravez le trafic, vous êtes passibles d’une amende
- Lorsque des panneaux spécifiques le signale, il est obligatoire d’avoir des chaînes au minimum sur le train propulseur. Les pneus à clous sont interdits sur les autoroutes et les grands axes, à l’exception de certaines portions de l’A13 et de l’A2.
- Les applications de navigation GPS qui signalent le positionnement des radars sont interdites en Suisse. Ce qui signifie que les détecteurs de radars sont également illégaux
- Des radars fixes et mobiles traquent les excès de vitesse. En cas de gros excès de vitesse, l’amende est adaptée aux revenus du contrevenant. À titre d’exemple, un Suédois a dû payer une amende de plus d’un million de francs suisses pour avoir roulé à 300 km/h sur autoroute.
Stationnement en Suisse
En cas de non-respect des règles de stationnement, vous risquez une amende, mais aussi la mise à la fourrière de votre véhicule. Les couleurs du marquage au sol vous aideront à savoir où vous vous parquez. Si vous voyez des croix jaunes ou une ligne jaune, cela signifie que le stationnement est interdit. Veuillez également noter qu’il est interdit de garer un véhicule le long d’une voie principale en dehors d’une agglomération.
- Zone blanche : il s’agit de places payantes. Il faut encoder votre numéro de plaque dans l’un des horodateurs à proximité
- Zone bleue : zones de stationnement gratuit du lundi au samedi de 8 heures à 18 heures pendant une heure (mettre un disque de stationnement bleu ou européen derrière le pare-brise). Vous pouvez obtenir un disque de stationnement dans les commissariats, les banques et les offices de tourisme
- Zone jaune : places de stationnement réservées à des entreprises ou à des particuliers
Location de voiture en Suisse avec Sixt
Que ce soit pour la saison du ski, un week-end en Suisse ou des vacances prolongées, un séjour dans ce pays magnifique ne vous décevra pas. Un moyen de locomotion privé est recommandé pour en profiter au maximum. Grâce au réseau d’agences Sixt dans la Confédération helvétique, vous serez en mesure de trouver une location de voiture en Suisse à la fois de qualité et bon marché.
Vous nous trouverez dans toutes les grandes villes suisses et les aéroports principaux du pays, notamment Zurich, Berne, Genève et bien d’autres. Notre flotte comporte des véhicules représentatifs de tous les segments automobiles. Que ce soit pour une location de compacte, de citadine, de 4×4, de minibus ou de berline de luxe, vous trouverez le véhicule parfait pour vous accompagner dans votre aventure suisse.