Pays fascinant riche d’une culture millénaire, d’un patrimoine archéologique exceptionnel et de plages paradisiaques, le Mexique est une destination convoitée pour bien des raisons. Rien de tel que la location de voiture pour l’explorer en toute liberté. Vous êtes intimidé à l’idée de conduire au pays des Aztèques ? S’il est manifeste que la conduite au Mexique est fort différente de celle que vous connaissez en France, il ne s’agit en rien d’un défi insurmontable.
Découvrez nos articles sur les conseils de conduite en :
De plus, la voiture est une solution économique si vous voyagez à plusieurs par rapport au bus ou aux vols intérieurs. L’essence est relativement bon marché (prix similaires à ceux pratiqués aux États-Unis). Reste à s’adapter à la circulation locale. Pour y parvenir sans stress, voici nos conseils de conduite au Mexique.
Limitations de vitesse
Voici les limitations de vitesse en vigueur au Mexique. Des panneaux indicateurs peuvent bien entendu modifier ces vitesses de base.
- Autoroutes : 100-110 km/h
- Axes principaux : 80 km/h
- Agglomération : 40 km/h
Code de la route mexicain
Le code de la route au Mexique présente peu de particularités. La priorité à droite s’impose comme en France, par exemple.
- Tous les passagers d’un véhicule doivent boucler leur ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière
- L’utilisation du portable au volant est interdite, à moins d’être équipé d’un kit mains libres
- Le seuil d’alcoolémie tolérée est fixé à 0,08 %
Permis de conduire français au Mexique
En théorie, votre permis de conduire français ou européen doit être accompagné d’un permis de conduire international pour être valable. Dans la pratique, il semblerait que les permis de conduire étrangers soient tolérés pour les séjours touristiques. La demande du PCI est gratuite, donc autant obtenir le document par acquit de conscience. Il faut néanmoins vous y prendre longtemps à l’avance : le délai de délivrance est de 1 à 2 mois.
Pssst au Mexique, visitez une des sept merveilles du monde moderne !
Conduire au Mexique : bon à savoir
Si le Code de la route mexicain est fort similaire aux règles en vigueur en Europe, de nombreuses spécificités sont à connaître afin d’anticiper ce qui vous attend sur les routes. Leur état varie grandement, vous trouverez des routes en parfait état et de véritables champs de mines.
- Attention aux « topes », à savoir les dos-d’âne, qui sont omniprésents au Mexique. Dans les agglomérations, bien sûr, mais parfois à des endroits improbables comme une bretelle d’autoroute, ou sur l’autoroute. Ils sont parfois tellement énormes que les conducteurs les prennent en diagonale afin de ne pas accrocher le bas du pare-chocs !
- En général, il est préférable de voyager de jour, et ce pour des tas de raisons : animaux, topes, sécurité en cas de panne, défaut d’éclairage, etc.
- Les bandes de circulation ne sont parfois pas délimitées par des lignes blanches. C’est le flux du trafic qui les détermine
- Utilisation des clignotants : il est parfois difficile de comprendre les intentions des conducteurs qui enclenchent leurs clignotants (quand ils les utilisent). Ils peuvent indiquer une intention de tourner, mais aussi vous inviter à les dépasser ou encore vous informer qu’ils vont se déporter de ce côté pour tourner de l’autre… Il est donc préférable d’ignorer ce signal
- Péages : il y a des autoroutes gratuites (libres) et à péage (cuotas). Ces dernières sont en bien meilleur état et plus rapide (ne vous étonnez pas de voir des feux sur les autoroutes libres, des animaux ou des piétons)
- Feux de détresse : les conducteurs utilisent souvent leurs feux de détresse pour vous informer de leur intention de s’arrêter
- Nids-de-poule : attention aux nombreux trous qui garnissent les routes les moins biens entretenus du réseau mexicain
- Réduisez votre vitesse en agglomération : s’il est déjà fortement conseillé de rouler prudemment pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, c’est d’autant plus vrai en agglomération, ou des familles peuvent circuler au bord de la route, des animaux peuvent traverser, etc.
- Conduite en zone rurale : assurez-vous de faire le plein régulièrement, car dans certaines zones les stations-service sont rares. Ayez un chargeur pour téléphone portable afin d’être certain de pouvoir contacter l’assistance en cas de besoin
- Anticipation : n’essayez pas d’anticiper ce que les autres conducteurs vont faire, vu que tout est possible. Si vous gardez en plus de larges distances de sécurité vous ne serez jamais surpris
- Stationnement : en dehors des grandes villes, le stationnement est libre. Prenez tout de même soin à vous garer dans un lieu fréquenté
L’immense majorité des touristes qui ont conduit au Mexique vous diront que certes les us et coutumes des conducteurs locaux sont différents, mais que cela n’est pas dangereux quand on est préparé.
Une location de voiture au Mexique ? Ayez le réflexe Sixt
Que ce soit pour une location de voiture à Mexico City, à Cancun ou à Monterrey, Sixt vous propose une large gamme de véhicules de location au Mexique. Du SUV bien pratique pour se jouer des topes au cabriolet en passant par les familiales, vous trouverez le véhicule parfaitement adapté à vos vacances ou votre voyage d’affaires. Vous nous trouverez dans les grandes villes et centres touristiques majeurs du pays. Si vous avez des questions spécifiques concernant la conduite au Mexique, n’hésitez pas à interroger notre personnel en agence, qui se fera une joie d’y répondre.