Passionné de belle mécanique, de compétition mais aussi de voyage : avez-vous déjà songé à assister à une course du Grand Prix (GP) de Formule 1 ? Dispersées aux quatre coins du globe, les 21 étapes qui rythment le calendrier de Formule 1 sont autant de prétextes pour assister à un événement de prestige mais aussi pour explorer des endroits auxquels vous n’auriez jamais songé. Pas facile cependant de choisir parmi la vingtaine de destinations que propose le calendrier de F1, le déplacement pouvant en plus être onéreux.
Sixt a donc sélectionné pour vous 5 étapes qui valent le déplacement, que ce soit pour leur localisation mais aussi pour les caractéristiques du circuit ou l’atmosphère qui y règne. A vos marques, prêts… ?
- Royaume-Uni : à Silverstone, où tout commença
- Singapour : la belle de nuit
- Etats-Unis : à Austin, la vibrante texane
- Belgique : à Francorchamps, sur le circuit de tous les frissons
- Pays-Bas, le retour après 35 ans d’absence
Top 5 des pays où assister à une étape du Grand Prix de F1
Royaume-Uni : à Silverstone, où tout commença
-
Le circuit
C’est une étape historique à bien des égards. Tout d’abord parce que vous serez dans la patrie-mère de la Formule 1, plus précisément sur l’asphalte où se disputa la première épreuve de l’histoire de la Formule 1. Le circuit de Silverstone a en effet accueilli en 1950 la manche inaugurale du championnat du monde de F1. Située entre Oxford et Northampton, la piste britannique, construite sur une ancienne base de la Royal Air Force, était autrefois considérée comme un des circuits les plus rapides du championnat. Ralenti pour des raisons de sécurité, le circuit est aujourd’hui plus technique mais n’en reste pas moins spectaculaire. Il dispose en effet d’un enchaînement de virages qui font le bonheur des amateurs de grands frissons et l’ont classé parmi les circuits les plus attendus du championnat.
- L’atmosphère
Connue pour ses fans invétérés, l’Angleterre est une étape de choix pour ceux qui veulent vibrer avec des passionnés qui ont le verbe (et le verre) haut ! Une occasion unique de voir le king Lewis Hamilton couronné chez lui (où il s’est déjà imposé 6 fois). Foule en délire et bonne humeur garanties !
- Que faire autour de Silverstone ?
Situé à cheval entre le comté du Northamptonshire et celui du Buckinghamshire, le circuit de Silverstone s’atteint facilement depuis les aéroports de Luton (1h), Stansted (1h50) ou même Birmingham (1h), où nous disposons d’agences de location de voitures Sixt. Pour un voyage résolument british, nous vous conseillons de visiter Althorp House, à quelques kilomètres de Northampton, la maison de la famille de Lady Di, reconvertie en mémorial. En moins d’une heure, vous pourrez aussi vous rendre à Oxford, la ville aux clochers rêveurs à l’architecture typiquement anglaise. Enfin, sachez que vous n’êtes pas loin de la très belle et non moins méconnue région des Cotswolds.
Découvrez notre article sur la région des Cotswolds et sur les meilleurs endroits à visiter l’été au Royaume-Uni.
Location de voiture au Royaume-Uni
Singapour : la belle de nuit
-
Le circuit
Ah Singapour ! Bling bling à souhait, on aime ou on déteste. Mais le Grand Prix de Singapour peut se targuer d’avoir lieu au sein d’une des plus belles marinas du monde, et, surtout, de se dérouler de nuit. Une première dans l’histoire de la Formule 1, introduite en 2008 afin de permettre aux fans européens de regarder la course aux heures habituelles. Deux atouts qui font de Singapour une étape chaude du GP, mais aussi l’une des plus difficiles. Le climat tropical met en effet à rude épreuve la condition des pilotes, qui perdent en moyenne 4 litres d’eau durant la course, entièrement urbaine. Ajoutez à cela 23 virages répartis sur 5 kilomètres et vous avez-là tous les ingrédients d’une étape qui s’annonce riche en rebondissement !
- L’atmosphère
Comme mentionné plus haut, Singapour est une étape résolument glamour du fait des nombreuses soirées organisées dans des bars et autres rooftops branchés de la riche cité-Etat. Le point d’orgue est bien entendu la très courue Amber Lounge After Party, qui se présente comme étant la plus « sexy des soirées d’Extrême-Orient »… Sortez les paillettes !
- Que faire autour de Singapour ?
L’île asiatique est une destination idéale pour partir explorer l’Asie du Sud-Est, l’aéroport de Singapour desservant de nombreuses destinations alentour. L’étape du Grand Prix de Singapour ayant lieu en septembre, nous vous conseillons de vous envoler en Indonésie, encore épargnée par la mousson qui sévit en Asie du Sud-Est. Le Japon peut aussi être une destination de choix, les températures y étant encore clémentes. Et si vous ne souhaitez pas vous éloigner trop, sachez que la Malaisie est une destination sous-estimée mais au fort potentiel touristique, de par sa géographie et sa culture pleines de contraste!
Location de voiture à Singapour
Etats-Unis : à Austin, la vibrante texane
-
Le circuit
Depuis 2012, le Grand Prix des Etats-Unis a posé ses valises sur le circuit des Amériques, tout près d’Austin. Il est le premier circuit américain à avoir été exclusivement créé pour accueillir le championnat du monde de F1. L’asphalte texan reprend des tronçons de circuits déjà existants comme celui de Silverstone ou d’Hockenheim et se démarque par son déroulement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Résolument moderne, il est un des terrains de jeu favoris de Lewis Hamilton, qui a déjà brillé 5 fois sur le sol d’Austin ! Bref, une étape au poil pour ceux qui souhaitent retrouver les ingrédients d’un circuit classique dans un coin peu connu des Etats-Unis !
- L’atmosphère
Pouvant accueillir jusqu’à 120 000 fans, le circuit des Amériques se veut résolument populaire. Les événements organisés autour tels que concerts à grosse tête d’affiche (P!nk est annoncée pour l’édition 2019) drainent en effet une foule familiale.
- Que faire autour d’Austin ?
On ne vas pas vous le cacher : assister au Grand Prix des Etats-Unis vaut avant tout le coup pour sa localisation à Austin, l’étonnante capitale du Texas. Hipster à souhait, ville universitaire, Austin est connue pour son incroyable scène musicale. L’élégante texane abrite en effet plus de 200 scènes de musique live, principalement country, blues et rock. C’est aussi ici que les food trucks furent inventés, il y en a littéralement à tous les coins de rue ! Bref, oubliez tous les clichés que vous avez en tête sur le Texas profond pour découvrir cette pépite urbaine de près de 2 millions d’habitants. De quoi faire tomber tous les clichés sur le Texas profond et ses cow-boys mal léchés…
Un road trip aux Etats-Unis, ça vous fait rêver ? Découvrez toutes nos idées d’itinéraire aux USA !
Belgique : à Francorchamps, sur le circuit de tous les frissons
-
Le circuit
Plus long circuit du championnat du monde (7 km), Spa Francorchamps serait selon certains « le plus beau circuit du monde ». Un attribut dû à son tracé audacieux mais surtout à son célèbre raidillon de l’Eau Rouge, qui a fait frémir les plus grands pilotes, avec son mythique virage vallonné. Francorchamps, c’est aussi 80 ans d’histoire, de frisson et de suspense, renforcés par la météo ténébreuse des Ardennes, qui, combinée à ses courbes nerveuses, ont occasionné quelques accidents spectaculaires. L’étape belge reste pourtant populaire chez les pilotes, qui ont là l’occasion rêvée d’étaler leur bravoure. Bref, cette course s’adresse aux amateurs d’adrénaline en quête de belles sensations !
- L’atmosphère
Spa Francorchamps rassemble les passionnés d’automobile venus de toute l’Europe, le circuit étant situé à un endroit stratégique, facilement accessible pour les fans britanniques, néerlandais, allemands et bien sûr français. Prévoyez cependant votre équipements de pluie, la météo étant un autre facteur qui confère au Grand Prix de Belgique cette ambiance si particulière.
- Que faire autour de Francorchamps ?
Francorchamps se situe dans la région wallonne de Liège, dans l’est de la Belgique. Les amoureux de nature seront comblés dans cette partie du pays qui dispose de nombreuses vallées et paysages naturels préservés. Vous pourrez ainsi découvrir le Parc naturel des Hautes Fagnes (30 minutes depuis le circuit), dont la végétation lunaire ne vous laissera pas indifférent. Si vous aimez les villages pleins de charme, filez à Durbuy (1h), cité médiévale posée sur les rives de l’Ourthe. Ses petites rues pavées et son château romantique vous transporteront dans une autre époque ! Enfin, vous pourrez visiter l’étonnante ville de Liège (45 minutes), connue pour son ambiance festive légendaire (rendez-vous dans le quartier du Carré) et son architecture combinant maisons en briques anciennes et bâtiments futuristes (ne manquez pas la gare de Guillemins!).
Location de voiture en Belgique
Pays-Bas, le retour après 35 ans d’absence
Terminons ce tour des meilleures destinations du Grand Prix de Formule 1 avec un pays qui fait son grand retour en 2020 : les Pays-Bas ! Est-ce l’effet Max Verstappen ou bien une volonté de la FIA de renouer avec le passé ? Quoiqu’il en soit, le Grand Prix des Pays-Bas s’annonce comme une étape électrique du championnat, et ce pour deux raisons :
La course aura lieu sur l’asphalte mythique de Zandvoort, au bord de la mer du Nord. Zandvoort accueillit le championnat du monde de F1 entre 1952 et 1985 avant de tomber dans l’oubli. Ce circuit, rapide, se caractérise par son emplacement particulier au milieu des dunes bordant le littoral. De quoi donner un charme unique à un tracé qui se démarque aussi par son étroitesse.
Max Verstappen, le local de l’étape, devrait attirer de nombreux fans venus de tout le pays. Le Hollandais est en effet une des étoiles montantes de la F1 et notamment le plus jeune pilote à avoir remporté une étape du Grand Prix, alors qu’il n’avait que 18 ans. Et quand on connaît le caractère parfois explosif du jeune pilote, on se dit que cela augure du beau spectacle !
- Que faire autour de Zandvoort ?
Assister au Grand Prix des Pays-Bas vous transportera sur les plages infinies de la mer du Nord et leurs dunes coiffées par le vent. Le Grand Prix devant se dérouler aux alentours du mois de mai (dates à confirmer), vous pourrez ainsi faire un saut sur le sable de Zandvoort avant de partir à la découverte des terres intérieures. Le printemps est une période de choix pour admirer les étendues de tulipes qui font la renommée du pays, notamment dans le plus grand parc floral du monde : Keukenhof (30 minutes de Zandvoort). Si vous aimez le fromage, un stop à Gouda (1h20) est immanquable. Vous pourrez déguster le fameux produit au marché hebdomadaire du jeudi avant de visiter son joli centre-ville. Enfin, saviez-vous que les Pays-Bas possèdent un spot de surf réputé ? Rendez-vous pour cela dans le petit paradis de Scheveningen, le Santa Monica de La Haye ! Ce quartier de La Haye dispose en effet d’infrastructures dédiées à ce sport de glisse, qui a particulièrement la cote dans le pays !
Amsterdam est bien sûr un autre incontournable à découvrir lors d’un séjour aux Pays-Bas. Découvrez dans notre article que faire lors d’une journée à Amsterdam.
Et vous, quelle est l’étape du Grand Prix que vous préférez ? Dites-nous tout en commentaire !
Location de voiture à Amsterdam 🚙