Qui n’a jamais désiré conduire une voiture d’exception ? Réservées à une élite fortunée, c’est le monde entier qu’elles font rêver par leurs courbes chaloupées, leurs moteurs musclés et leurs nombres de chevaux à faire pâlir une écurie. De plus en plus puissantes, racées et rivalisant d’originalité ; les voitures de luxe en ont sous le capot pour nous faire rêver. Si elles se bonifient au fil des années, leur prix augmente aussi ! Vous vous demandez combien coûte la voiture la plus chère du monde ? Écrit en 2018, notre premier top 10 des voitures les plus chères au monde chiffrait un montant total de près de 25 millions d’euros. En 2024, notre top 10 représente 90 millions d’euros. De quoi ambitionner de gagner au loto… En attendant, découvrons ces supercars aux airs d’œuvres d’art.
Sommaire
- La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail
- Bugatti La Voiture Noire
- Pagani Zonda HP Barchetta
- Rolls-Royce Sweptail
- Bugatti Centodieci
- Lamborghini Veneno
- Maybach Exelero
- Bugatti Divo
- Koenigsegg CCXR Trevita
- Bugatti Bolide
1. La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail – 23 millions d’euros 🤑
Elle fait exploser les compteurs de prix et attise toutes les envies : la Rolls Royce Boat Tail est (de loin) la voiture neuve la plus chère du monde et de tous les temps. Vendu à 23 millions d’euros, ce cabriolet de 5,79m de long au design mêlant vintage et modernité renferme un V12 biturbo (6,75 litres pour 563 chevaux) ainsi qu’une boîte automatique à 8 rapports. Ce « yacht roulant » a été produit en 3 exemplaires, réservés aux milliardaires vu son prix lunaire. Les frais liés à l’achat d’une voiture de luxe peuvent tout aussi être exorbitants. En effet, d’après une étude de Selectra, l’assurance auto d’une Rolls Royce coûte 2 053,2 € par an. Si vous n’avez pas encore gagné l’Euromillions, mais que vous rêvez de conduire une voiture de luxe, c’est possible à la location. Faites confiance à SIXT, pour conduire le véhicule de vos rêves, nous sommes réputés pour nos voitures allemandes haut-de-gamme.
2. Bugatti La Voiture Noire : 15,9 millions d’euros
Cocorico ! Ce one-off homologué pour la route hisse la marque française sur la seconde marche du podium. Inspirée par la Bugatti 57 SC Atlantic, cette hypercar a tout d’exceptionnel : 8 litres, 16 cylindres, 1500 chevaux, assemblage réalisé à la main… C’est un travail d’orfèvre, pas étonnant donc que cet exemplaire unique ait été acquis par un Suisse.
3. Pagani Zonda HP Barchetta : 15,7 millions d’euros 🤩
Horacio Pagani – de la firme éponyme – a fait construire ce concept car pour lui et deux autres heureux propriétaires inconnus. Si ce roadster a fait grand bruit lors de sa présentation, il n’en reste pas moins mystérieux : ses informations techniques restent pour l’instant de l’ordre des suppositions.
4. Rolls-Royce Sweptail : 11,6 millions d’euros
Rolls-Royce, marque de voiture de luxe par excellence, truste encore le haut du panier avec cette fois un one-off, construit sur demande : le Sweptail. Une autre concept car qui fait le lien entre le monde automobile de luxe et le nautisme, au rythme d’un V12 montant à 453 chevaux. Une configuration « pas bateau » !
5. Bugatti Centodieci : 8 millions d’euros
Retour en France et passage en-dessous des 10 millions avec la Bugatti Centodieci. Inspirée d’un hommage à la Bugatti EB110 et construite sur une base de Bugatti Chiron, « la 110 » en a sous le moteur : 1600 chevaux exactement pour un W16 de 8 litres avec une vitesse de pointe à 380km/h. Boum.
6. Lamborghini Veneno : 7,3 millions d’euros 💸
Retour vers le Futur de l’automobile avec la Lamborghini Veneno, un roadster qui défie la loi de la gravité avec ses courbes cosmiques inspirées par l’aéronautique. Cette hypercar produit à 9 exemplaires ne peut pas voler mais pointer à 355km/h avec son V12 de 6,5 litres. En résumé, c’est une voiture qui met des étoiles dans les yeux.
7. Maybach Exelero : 7 millions d’euros
Et un modèle unique de plus, un ! Ce coupé a été commandé par une marque de pneumatiques, Fulda, afin de tester et promouvoir une nouvelle série de pneus. L’exercice est réussi : ses performances sur circuit ont été un succès en raison de son moteur qui tourne à 5,9 litres et 700 chevaux. C’est définitivement une affaire qui roule pour Fulda.
8. Bugatti Divo : 5 millions d’euros
Quel est le point commun entre les 40 propriétaires de la Bugatti Divo ? Ils sont également tous en possession d’une Bugatti Chiron. Si les deux voitures de luxe se ressemblent (même moteur W16 de 8 litres pour 1500 ch, un habitacle similaire), la Divo se distingue par un design exceptionnel. Elle partage un autre point commun avec un modèle Bugatti différent… Son prix, qui est le même que la Bugatti Mistral !
9. Koenigsegg CCXR Trevita : 4,2 millions d’euros
Édition limitée à 2 exemplaires de la CCXR, la Koenigsegg CCXR Trevita est moins connue que ses « sœurs » mais n’en est pas moins surpuissante, et rapide : elle passe de 0 à 200 km/h en 8.75 secondes. Ce bolide suédois pèse 1280 kgs, un poids plume comparé aux Ferrari, Aston Martin ou encore Lamborghini.
10. Bugatti Bolide : 4 millions d’euros
La Bugatti Bolide est le seul véhicule de cette liste des véhicules les plus chers de 2024 à être sorti cette année. Comme la vidéo ci-dessus le prouve, elle a effectué ses grands débuts publics en juin 2023, sur le circuit du Mans, l’occasion de l’exposition du centenaire de la course mythique. La Bugatti bolide ne sera produit qu’en 40 exemplaires. Avec un prix de vente fixé à 4 millions d’euros et inutilisation réservée à la piste, cela ne devrait pas être trop peu. Les premières livraisons auront lieu au début de l’année 2024. La bien nommée Bolide dispose de 1.600 chevaux sous le capot pour un poids de seulement de 1.450 kg.
Ce top 10 présente les 10 voitures neuves les plus chères. Le prix de la voiture d’occasion la plus chère revient à la Ferrari 250 GTO qui a gagné le Tour de France de 1964. Elle a été adjugée pour quelques 62 millions d’euros (70 millions de dollars) !
Vous voulez voir encore plus de beaux bolides ? Ces articles devraient vous plaire ! 🏎️
[Article mis à jour le 24 janvier 2024]