Une fois de plus, SIXT réalise un chiffre d’affaires record, dépassant pour la première fois le milliard d’euros en un seul trimestre.
- La croissance se poursuit avec une augmentation de 13% du chiffre d’affaires : 1,13 milliard d’euros au troisième trimestre, soit le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de l’histoire de l’entreprise ; croissance dans tous les segments, la plus forte progression étant enregistrée sur le marché intérieur allemand.
- Malgré une base de coûts plus élevée et des investissements stratégiques : Le bénéfice consolidé avant impôts (EBT) de 246,9 millions d’euros au troisième trimestre dépasse de près de 70 % les chiffres du troisième trimestre 2019, année record pré-pandémie.
- Pour l’ensemble de l’exercice 2023, le conseil d’administration prévoit un chiffre d’affaires consolidé d’environ 3,6 milliards d’euros et un EBT compris entre 460 et 500 millions d’euros.
- Kai Andrejewski (directeur financier) : « Nous sommes très satisfaits de notre chiffre d’affaires record au troisième trimestre et de notre performance globale. En particulier dans l’environnement de marché actuel (…) Pour 2024, nous continuons à agir avec discipline sur la planification de notre flotte. Nous prévoyons des niveaux de flotte ajustés, ce qui garantira un taux d’utilisation élevé et des niveaux de prix durablement favorables. »
Pullach, le 8 novembre 2023 – SIXT a poursuivi sa trajectoire de croissance au cours de l’été. Le groupe a généré pour la première fois un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en un seul trimestre. Avec ces 1,13 milliard d’euros de CA (+13,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente), SIXT a ainsi également enregistré un chiffre d’affaires record au 3e trimestre, comme durant les 2 premiers trimestres de 2023. Le fournisseur de services de mobilité premium a bénéficié de la forte demande pendant les grandes vacances, qui fut satisfaite par une flotte record de 189.000 véhicules de location en moyenne, franchisés non inclus (T3 2022 : 149.300 véhicules). Les prix des locations sont restés bien supérieurs aux niveaux de 2019.
Le bénéfice consolidé avant impôts (EBT) s’est élevé à 246,9 millions d’euros au 3e trimestre. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui du même trimestre, extrêmement élevé, de l’année précédente (283,1 millions d’euros car toujours impacté par la pénurie globale de véhicules, il est tout de même assez nettement supérieur (+68,5%) au chiffre du 3e trimestre de l’année record pré-Covid de 2019 (146,6 millions d’euros). En ce qui concerne la marge EBT, SIXT a clôturé le 3e trimestre à 21,9%, ce qui est à la fois nettement supérieur à l’objectif général de 10 % et à la marge du 3e trimestre 2019 (18,8 %). C’est d’autant plus remarquable que de nombreux investissements stratégiques ont eu un impact sur le résultat. Mais aussi et surtout des facteurs exogènes.
Investissements et initiatives de croissance
SIXT a volontairement continué d’investir massivement dans la qualité des services en renforçant ses effectifs, notamment en agence (masse salariale + 9,8% par rapport au T3 2022 ; + 46,0% par rapport au T3 2019), dans la visibilité de sa marque, en menant en particulier une vaste campagne de marketing aux États-Unis (dépenses de marketing totales + 49,4 % par rapport au T3 2022 ; + 144,5 % par rapport au T3 2019) et dans le domaine de la technologie et des offres clients associées. Les dépenses totales liées aux technologies sont restées constantes par rapport au T3 2022 (+82,6 % par rapport au T3 2019).
La société a également annoncé de nouveaux partenariats ces derniers mois, tout en poursuivant son expansion sur tous les segments. SIXT a par exemple conclu des partenariats avec les célèbres clubs de basket-ball américains que sont les Los Angeles Lakers et les Chicago Bulls afin de développer davantage la présence de sa marque sur le marché stratégique en croissance que sont les États-Unis. De plus, après avoir ouvert de nombreuses nouvelles succursales dans les aéroports US au premier semestre de l’année, SIXT a récemment ouvert 5 agences supplémentaires en Amérique du Nord, sur des sites stratégiques du centre de Houston, Fort Worth, Boston, Jersey City et Toronto. Entre-temps, SIXT a ouvert à Munich début novembre sa plus grande agence européenne en centre-ville (en termes de capacité de stationnement). En France, la société a occupé pour la première fois la position de leader de la location aux aéroports de Nice et de Paris Charles de Gaulle, à l’occasion du mois stratégique des grandes vacances qu’est juillet.
SIXT a également conclu un partenariat avec le service de voiture avec chauffeur Blacklane destiné aux marchés internationaux. Dans le cadre de celui-ci, SIXT offre la réservation des services de Blacklane sur base du modèle « Asset Light » via sa plateforme de mobilité. Simultanément, ce partenariat fait de SIXT un investisseur important de l’entreprise.
Facteurs macroéconomiques et politiques influents
Des facteurs macroéconomiques et politiques ont également eu un impact sur les résultats. Au cours des mois d’été en particulier, la hausse mondiale des taux a entraîné une augmentation significative des charges d’intérêts (EUR +24,5 millions au troisième trimestre 2023 par rapport au 3e trimestre 2022 : +266 %).
Les changements importants des conditions de marché des véhicules électriques au cours des derniers mois ont également eu un impact négatif sur le bénéfice. Les valeurs résiduelles des véhicules purement électriques (BEV) sont généralement encore bien inférieures à celles des véhicules thermiques. Elles ont été soumises à des pressions encore plus fortes ces derniers mois en raison des campagnes promotionnelles menées par plusieurs constructeurs. Simultanément, les prix catalogue restent nettement plus élevés que ceux des véhicules thermiques, et les réparations sont comparativement plus coûteuses. Associé à ces taux d’intérêt plus élevés, ces facteurs ont entraîné des coûts de possession nettement plus élevés pour la flotte de véhicules électriques à batterie de SIXT, qui est en expansion progressive (près de 6 % de véhicules purement électriques dans la flotte des pays Corporate SIXT au 3e trimestre 2023).
D’une manière générale, on peut également dire que la demande en matière d’électromobilité est encore nettement inférieure à celle des moteurs thermiques. Et cela se remarque également chez SIXT. Le fait que le nombre total de nouvelles immatriculations de voitures 100 % électriques en Allemagne ait même récemment fortement diminué (-29 % en septembre 2023 par rapport au même mois de l’année dernière) suggère que le contexte n’est pas encore suffisamment mûr pour augmenter le nombre de véhicules électriques prévu par la stratégie actuelle. À ce propos, la suppression en septembre des primes d’achat de type bonus écologique (« BAFA-Prämien ») pour les entreprises en Allemagne n’a probablement pas aidé.
Pr Dr Kai Andrejewski, directeur financier de Sixt SE (CFO) : « Nous sommes très satisfaits de notre chiffre d’affaires record au troisième trimestre et de notre performance globale. En particulier dans l’environnement de marché actuel. Nous sommes toujours sur la bonne voie pour l’ensemble de l’année fiscale. Outre la poursuite des investissements importants dans la croissance et la hausse des taux d’intérêt, l’augmentation des coûts de l’électromobilité a également eu un impact sur nos résultats. »
Hausse de l’efficacité interne et nouveaux titres d’emprunt
Comme annoncé, SIXT a également mis en œuvre de manière continue des mesures visant à accroître encore plus son efficacité interne au cours des derniers mois. Par exemple, les autres charges opérationnelles n’ont augmenté que de 1,7 % (hors fluctuations de change et dépenses en marketing) par rapport au 3e trimestre 2022, malgré la hausse significative du chiffre d’affaires.
Simultanément, SIXT a encore amélioré sa position en vue d’une croissance future. En septembre et octobre, le fournisseur de mobilité a émis des titres d’emprunt supplémentaires pour un montant total de 314 millions d’euros. Et ce à des conditions attractives dans le cadre de placements privés. Les prêts servent à financer la croissance et le remboursement anticipé de dettes venant à échéance en 2024, qui ont déjà été ainsi réduites d’un montant élevé à 2 chiffres en millions d’euros. SIXT reste ainsi fidèle à sa stratégie de financement prudente, tout en renforçant encore sa résilience dans un contexte actuel de marché des capitaux tendu.
Pr Dr Kai Andrejewski : « Grâce à des conditions de financement stables et à une structure de coûts souple, nous disposons de la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement aux conditions changeantes du marché et continuer d’investir dans la croissance et la qualité futures. Pour 2024, nous continuons à agir avec discipline sur la planification de notre flotte. Nous prévoyons des niveaux de flotte ajustés, ce qui garantira un taux d’utilisation élevé et des niveaux de prix durablement favorables. »
Chiffres clés du Groupe au troisième trimestre 2023
- Le chiffre d’affaires du Groupe du 3e trimestre 2023 s’est élevé à 1,13 milliard d’euros. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le chiffre d’affaires a augmenté de 13,2 % (segment Allemagne +21,8 %, segment Europe + 8,8%, segment Amérique du Nord +13,2 %).
- Le Corporate EBITDA a baissé de 8,3 % à 294 millions d’euros par rapport au 3e trimestre 2022.
- L’EBT s’est élevé à 246,9 millions d’euros et a ainsi diminué de 12,8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Chiffres clés du Groupe pour les 9 premiers mois de 2023
- Le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 2,75 milliards d’euros sur la période allant de janvier à septembre 2023. Soit une augmentation de 18,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.
- 42 % du chiffre d’affaires du Groupe est généré par le segment Europe, 29 % par le segment Allemagne et 29 % par le segment Amérique du Nord.
- Pour le segment Allemagne, le chiffre d’affaires a augmenté de 24,9 % par rapport à l’année dernière sur les 9 premiers mois de l’année, pour s’élever à 801 millions d’euros.
- Pour le segment Europe (Allemagne exclue), SIXT a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Soit une augmentation de 14,9 % par rapport à la même période de l’année dernière.
- Pour le segment Amérique du Nord, le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de 2023 s’est élevé à 790,8 millions d’euros, en hausse de 17,9 % par rapport aux 9 premiers mois de l’année précédente.
- Le Corporate EBITDA, qui représente le résultat opérationnel consolidé, y compris les revenus nets d’intérêts et les amortissements sur les véhicules de location, s’est élevé à 544,7 millions d’euros au cours des 9 premiers mois de 2023. Il est donc inférieur de 11,1 % à celui de la même période de l’année précédente.
- L’EBT a diminué de 18,6 % à 412 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente.
Prévisions pour l’ensemble de l’exercice
L’environnement de marché reste volatil. Notamment en raison des conflits géopolitiques résultant des attaques terroristes contre Israël et de la guerre en cours menée par la Russie en Ukraine. La prudence reste particulièrement de mise pour les prévisions économiques en Allemagne. SIXT s’attend néanmoins à un meilleur 4e trimestre 2023 par rapport aux chiffres de 2022, année qui fut impactée par des investissements importants pour le lancement d’une vaste campagne de marketing aux États-Unis.
En vertu des évolutions enregistrées jusqu’à présent et des perspectives pour le quatrième trimestre, le Directoire a actualisé ses prévisions pour 2023. Le Directoire de Sixt SE s’attend désormais à un chiffre d’affaires consolidé d’environ 3,6 milliards d’euros et à un bénéfice avant impôts (EBT) compris entre 460 et 500 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2023. Cette fourchette est conforme aux estimations des analystes et à la précédente prévision d’EBT de 430 à 550 millions d’euros.
Sixt SE a publié le 8 novembre 2023 sa déclaration trimestrielle du groupe au 30 septembre 2023 sur son site Internet à l’adresse http://ir.sixt.com dans la section « Publications financières ».
*Les chiffres comparatifs 2019 utilisés dans ce communiqué ont été ajustés, et concernent les activités toujours exercées. La division Leasing a été cédée en juillet 2020.
Le Groupe SIXT en bref
(chiffres conformes aux normes IFRS; des différences d’arrondi sont possibles)
Évolution du CA en millions d’euros | 9M 2023 | 9M 2022 | Évolution en % | T3 2023 | T3 2022 | Évolution en % |
De la location | 2 524,2 | 2 155,8 | +17,1 | 1 039,4 | 928,6 | +11,9 |
Autres revenus de la division location | 218,0 | 157,3 | +38,5 | 87,5 | 65,7 | +33,1 |
Autres revenus | 7,1 | 8,6 | -17,3 | 2,2 | 2,9 | -23,6 |
CA consolidé | 2 749,2 | 2 321,7 | +18,4 | 1 129,0 | 997,1 | +13,2 |
Évolution des bénéfices en millions d’euros | 9M 2023 | 9M 2022 | Évolution en % | T3 2023 | T3 2022 | Évolution en % |
Dépense en flotte | 589,8 | 457,7 | +28,9 | 224,1 | 183,3 | +22,3 |
Personnel | 493,6 | 409,6 | +20,5 | 176,1 | 160,4 | +9,8 |
Amortissements et dépréciations | 530,2 | 382,2 | +38,7 | 193,0 | 130,7 | +47,7 |
Autres produits ou charges opérationnels nets | -650,6 | -541,0 | +20,3 | -255,6 | -230,6 | +10,8 |
Résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) | 485,1 | 531,2 | -8,7 | 280,3 | 292,1 | -4,1 |
Résultat financier | -73,1 | -24,8 | +194,3 | -33,4 | -9,0 | +270,2 |
Bénéfice avant impôts (EBT) | 412,0 | 506,3 | -18,6 | 246,9 | 283,1 | -12,8 |
Charge d’impôts | 110,3 | 144,7 | -23,8 | 63,9 | 81,7 | -21,8 |
Bénéfice/perte consolidé | 301,7 | 361,6 | -16,6 | 183,0 | 201,4 | -9,1 |
Autres chiffres clés du Groupe | 30/09/2023 | 31.12.2022 | Évolution en % |
Montant des actifs (en millions d’euros) | 6 877,7 | 5 551,3 | +23,9 |
Véhicules de location (en millions d’euros) | 4 699,0 | 3 833,4 | +22,6 |
Fonds propres (en millions d’euros) | 2 007,6 | 1 979,4 | +1,4 |
Ratio de fonds propres (en %) | 29,2 | 35,7 | -6,5 points |
9M 2023 | 9M 2022 | Évolution en % | |
Investissements (en milliards d’euro)1 | 5,43 | 3,55 | +52,7 |
Nombre moyen de véhicules de location (Groupe) | 168 300 | 136 500 | +23,3 |
1 Valeur des véhicules ajoutés à la flotte
Louez un véhicule premium chez SIXT