- Le premier prestataire de services de mobilité en Europe enregistre une hausse de son produit d’exploitation consolidé de 14,2 % au premier trimestre 2019 et des recettes en progression de 26 % pour ses activités de location hors Allemagne.
- Expansion aux États-Unis : projet de lancement de 10 agences, dont deux dans les aéroports d’Orlando et de San Francisco, qui devraient générer des revenus significatifs.
- SIXT share a très bien démarré à Berlin et à Hambourg au mois de mars, et sera bientôt lancé à Munich.
- Le bénéfice avant impôts (EBT) de 47,1 millions d’euros est resté stable par rapport à l’année précédente – malgré de nouvelles dépenses engagées pour l’expansion du groupe à l’international, la phase de déploiement de la plateforme SIXT ONE et la numérisation continue des processus de location.
- Confirmation des perspectives pour l’ensemble de l’année 2019, avec des investissements de près de 8 milliards d’euros pour l’ensemble de l’exercice.
SIXT SE, premier prestataire de services de mobilité en Europe, a poursuivi sa croissance au premier trimestre 2019, et est parvenu de nouveau à accroître son chiffre d’affaires. À contre-courant du ralentissement économique observé en Europe et aux États-Unis, le groupe affiche une hausse de 14,2 % de son produit d’exploitation par rapport à l’exercice précédent, à 620 millions d’euros. La demande en hausse enregistrée par les filiales de location de voitures en dehors du marché domestique allemand a notamment contribué à doper ces résultats. Comme il fallait s’y attendre, les nouvelles dépenses d’expansion engagées pour le développement du groupe à l’international, la phase de déploiement de la première plateforme de mobilité intégrée au monde SIXT ONE et la numérisation continue du processus de location ont impacté les résultats. La norme IFRS 16 (Locations), appliquée depuis le début de l’année, aura également des effets négatifs sur les bénéfices, à hauteur de quelques millions d’Euros pour l’ensemble de l’année 2019. Malgré tout cela, le bénéfice avant impôts (EBT) du groupe a enregistré un résultat de 47,1 millions d’euros, soit un niveau comparable à celui de l’exercice précédent à 48,2 millions d’euros, après ajustement pour prendre en compte le produit de la vente de la participation dans DriveNow. Sur cette belle lancée, le conseil d’administration de SIXT SE confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2019 et prévoit d’investir près de 8 milliards d’euros.
Erich Sixt, PDG de SIXT SE : « Ce premier trimestre aura non seulement été couronné de succès sur le plan économique pour Sixt, mais également l’occasion d’affirmer notre statut de pionnier dans notre secteur. Nous avons démontré que nous développons sans relâche notre business model et que nous évoluons de plus en plus vers une entreprise technologique, tout en restant rentables. En témoigne le lancement de notre nouvelle application SIXT et de notre plateforme de mobilité unique SIXT ONE à la fin du mois de février. Nous prenons ainsi encore plus pied sur les marchés en croissance de notre secteur. Selon les experts, le marché de la mobilité devrait générer des revenus de 6700 milliards de dollars d’ici 2030 ».
Chiffres clés du groupe au premier trimestre 2019
- Les produits d’exploitation consolidés (hors chiffre d’affaires provenant de la vente des véhicules de location longue durée restitués) ont affiché une hausse de 14,2 % à 620,0 millions d’euros (T1 2018 : 543,0 millions d’euros). Cette hausse s’explique par une demande en forte croissance au sein de l’entité Location courte durée à l’international.
- Les produits d’exploitation de l’entité Location courte durée ont progressé de 18.3 % pour atteindre 503,1 millions d’euros (T1 2018 : 425,4 millions d’euros). Le chiffre d’affaires tiré de la location de véhicules courte durée généré hors l’Allemagne a grimpé de 26,0%, s’établissant à 285,5 millions d’euros. En ce qui concerne l’entité Location courte durée en Allemagne, SIXT a affiché une hausse de 9,4 % de son chiffre d’affaires à 217,6 millions d’euros, le groupe est ainsi parvenu à renforcer son positionnement de leader sur le marché.
- Les produits d’exploitation de l’entité Location longue durée (hors produit des ventes) se sont hissés à 116,9 millions d’euros, soit un résultat comparable à ceux de l’exercice précédent (Q1 2018 : 117,7 millions d’euros, soit une baisse de 0,7%). Le chiffre d’affaires généré par la vente de véhicules de location d’occasion a fortement progressé (+38,5 %), en raison principalement de la vente des véhicules restitués de l’entité Services en ligne.
- Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 17,3% en s’établissant à 734,0 millions d’euros (T1 2018 : 625,7 millions d’euros).
- Le bénéfice avant impôts (EBT) du groupe, qui s’élève à 47,1 millions d’euros, n’est pas comparable avec celui observé l’an dernier à 244,2 millions d’euros, puisque l’EBT 2018 intègrait le produit de la vente de la participation dans DriveNow au premier trimestre 2018. Ajusté de cet effet, le bénéfice avant impôts s’est légèrement replié (-2,2 %) par rapport à l’exercice précédent (48,2 millions d’euros). Ces résultats correspondent aux prévisions en interne et tiennent compte des dépenses supplémentaires significatives qui ont été engagées pour les activités d’expansion du groupe, pour la numérisation constante des processus de location et pour le lancement de la dernière application novatrice SIXT et de la plateforme SIXT ONE. La norme IFRS 16 (Locations), appliquée depuis le début de l’année, aura également des effets négatifs sur les bénéfices, à hauteur de quelques millions d’Euros pour l’ensemble de l’année 2019. Avant son introduction, cette nouvelle norme avait fait l’objet de débats controversés en raison des tâches administratives supplémentaires qu’elle implique pour les sociétés concernées.
- Le bénéfice consolidé au premier trimestre s’élève à 33,3 millions d’euros (T1 2018 : 214,6 millions d’euros en raison de la vente de la participation dans DriveNow).
- Développement du parc : Durant les trois premiers mois de l’année en cours, le groupe a intégré 70 700 véhicules dans ses parcs automobiles destinés à la location de courte et longue durée (T1 2018 : 69 700 véhicules) pour une valeur totale s’élevant à 1,97 milliards d’euros (T1 2018 : 1,86 milliard d’euros). Cette évolution représente une augmentation d’environ 1% du nombre de véhicules achetés et d’environ 6% en termes de volume d’investissement.
Débuts prometteurs pour l’application SIXT – expansion rapide du réseau SIXT share
Depuis fin février, SIXT propose à ses clients un accès à près de 270 000 véhicules par le biais de sa nouvelle application SIXT et de sa plateforme de mobilité intégrée ONE, avec environ 1500 partenaires et plus d’un million de chauffeurs dans plus de 250 villes à travers le monde. La nouvelle application combine les produits SIXT rent, SIXT share et SIXT ride. SIXT rent, le processus classique de location de SIXT, est disponible dans le monde entier sur l’application SIXT. La gestion complète de l’ensemble des étapes du processus de location via l’application – y compris l’ouverture de la voiture en self-service – sera bientôt disponible pour tous les véhicules connectés. La nouvelle offre d’autopartage, SIXT share, permet aux clients de récupérer leur voiture partout et à tout moment, et de restituer leur véhicule en toute flexibilité dans les zones d’exploitation SIXT share et dans le futur dans toutes les agences SIXT à travers le monde. SIXT share a très bien démarré à Berlin et à Hambourg, et devrait poursuivre sa réussite à Munich. Avec SIXT ride, les clients peuvent réserver à l’avance ou en temps réel un service de taxi, de voiturage ou de transfert.
Confirmation des perspectives pour l’ensemble de l’année 2019
SIXT aborde l’exercice 2019 avec optimisme. Le conseil d’administration anticipe une croissance de la demande, dont le moteur principal reste l’activité de l’entité Location courte durée en dehors du marché domestique allemand. Sur le plan stratégique, SIXT prévoit de poursuivre son expansion aux États-Unis et en Europe hors Allemagne, de connecter son parc automobile et d’enrichir progressivement l’offre de services dans l’application SIXT. Aux États-Unis, qui représente le premier marché de location de véhicules au monde, SIXT a déjà remporté des appels d’offres pour la mise en place d’agences dans les aéroports d’Orlando et de San Francisco. Ces deux aéroports génèrent à eux seuls un chiffre d’affaires annuel de près de 1,3 milliard d’euros pour la location de véhicules. Au total, environ dix nouvelles agences devraient voir le jour cette année aux États-Unis. Ces activités nécessitent des investissements supplémentaires mais devraient fortement stimuler la croissance future.
SIXT a confirmé ses prévisions de croissance pour l’ensemble de l’année 2019. Sauf dégradation substantielle de la conjoncture économique, le conseil d’administration prévoit une progression significative de ses produits d’exploitation consolidés et un bénéfice avant impôts (EBT) stable par rapport à l’année précédente.
Retrouvez le rapport trimestriel de SIXT SE, arrêté au 31 mars 2019, à l’adresse https://ir.sixt.eu, dans la section « Financial Reports » (« Rapports financiers »).
Le groupe Sixt en quelques chiffres
(Données conformes aux IFRS ; des différences d’arrondi sont possibles)
Progression du chiffre d’affaires du groupe | Variation | ||
en millions d’euros | 2019 | 2018 | en % |
Produits d’exploitation | 620,0 | 543,0 | +14,2 |
Segment Location courte durée | 503,1 | 425,4 | +18,3 |
Dont chiffre d’affaires provenant de la location courte durée | 449,5 | 384,5 | +16,9 |
Dont autres revenus provenant de l’activité de location courte durée | 53,6 | 40,9 | +31,2 |
Entité Location longue durée | 229,9 | 199,3 | +15,4 |
Dont chiffre d’affaires provenant de la location longue durée | 56,3 | 58,1 | -3,2 |
Dont autres revenus provenant de l’activité de location longue durée | 60,6 | 59,5 | +1,8 |
Dont chiffre d’affaires de la vente de véhicules | 113,0 | 81,6 | +38,5 |
Autres revenus | 1,0 | 1,0 | -4,0 |
Chiffre d’affaires consolidé | 734,0 | 625,7 | +17,3 |
Bénéfices du groupe | Variation | ||
en millions d’euros | 2019 | 2018 | en % |
Dépenses liées au parc automobile et coût des actifs de location | 282,1 | 237,2 | +18,9 |
Dépenses en personnel | 118,2 | 91,5 | +29,2 |
Dépréciation et dotation aux amortissements | 149,9 | 123,1 | +21,8 |
Autres revenus/dépenses d’exploitation nets | -127,2 | -114,7 | +10,9 |
Bénéfice avant charges d’emprunt et impôts (EBIT) | 56,6 | 59,3 | -4,5 |
Frais financiers nets | -9,5 | 185,0 | >-100 |
Bénéfice avant impôts (EBT) | 47,1 | 244,2 | -80,7 |
Dont entité Location courte durée | 40,3 | 39,6 | +1,6 |
Dont entité Location longue durée | 7,0 | 8,0 | -13,1 |
Charges d’impôts | 13,8 | 29,6 | -53,5 |
Bénéfice consolidé | 33,3 | 214,6 | -84,5 |
Autres chiffres clés du groupe | 31 mar. 2019 | 31 déc. 2018 | Variation en % |
Actifs totaux (en millions d’euros) | 5 933,4 | 5 193,3 | +14,3 |
Véhicules de location (en millions d’euros) | 2 935,5 | 2 605,2 | +12,7 |
Actifs de location longue durée (en millions d’euros) | 1 151,6 | 1 204,4 | -4,4 |
Fonds propres (en millions d’euros) | 1 485,8 | 1 442,0 | +3,0 |
Ratio de fonds propres (en %) | 25,0 | 27,8 | -2,8 point |
T1 2019 | T1 2018 | Variation en % | |
Investissements (en milliards d’euros)1 | 1,97 | 1,86 | +5,9 |
Nombre moyen de véhicules de location (à l’échelle du groupe) | 129 200 | 110 100 | +17,4 |
Nombre de contrats de location longue durée au 31 mars (à l’échelle du Groupe) | 125 600 | 133 500 | -5,9 |
1 Valeur des véhicules ajoutés aux parcs automobiles de location de courte durée et de longue durée