Alors que le premier palier d’obligation de la LOM en matière de verdissement des flottes vient d’être franchi au 1er janvier 2022, SIXT fait le point sur sa stratégie en matière de verdissement de sa flotte, revendique son leadership et annonce s’associer à Chargemap pour permettre à ses clients de louer électrique en toute sérénité.
- Au 1er janvier 2022, l’entrée en vigueur du premier palier d’obligations de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) imposera un renouvellement de 10% de la flotte par des véhicules à faibles émissions.
- SIXT a pris en 2021 une large avance sur cette obligation, avec un renouvellement de 18% de ses véhicules par des véhicules à faibles émissions au sens de la LOM (< 60 g de CO2 par KM). Par ailleurs, SIXT compte aujourd’hui plus de 35% de véhicules électrifiés dans sa flotte.
- SIXT s’affirme comme le loueur intégrant le plus de véhicules électriques avec l’achat de près d’un quart des véhicules mis en flotte chez les loueurs en 2021.
- SIXT propose ainsi toutes ses catégories de véhicules particuliers en versions électrifiées (électriques et hybrides avec 70 modèles) et permet aux clients souhaitant voyager en 100% électrique le choix parmi près de 20 modèles. SIXT développe par ailleurs sa flotte d’utilitaires électriques.
- Une stratégie de verdissement dédiée prévoyant notamment une augmentation significative de notre parc de voitures électriques, et comprenant un partenariat avec l’entreprise française Chargemap.
Jean-Philippe Doyen, Président de SIXT France
Nous avons pris une véritable avance sur l’électrification et allons continuer à accélérer fortement en 2022. Pour réussir collectivement cette transition, l’investissement public et privé dans l’infrastructure de recharge sera déterminant afin de lever les freins persistants à l’usage que nous observons chez certains clients, notamment ceux qui ont de longues distances à parcourir
SIXT en avance sur l’électrification
SIXT avance à grande vitesse dans le verdissement de sa flotte et déploie une offre diversifiée : de la petite citadine (ex. Fiat 500 e), au SUV (ex. Peugeot e-2008), en passant par le monospace familial (ex. Mercedes Benz EQV), sans oublier les sportives (ex. Porsche Taycan), tout en s’engageant pour développer une offre accessible et promouvoir l’utilisation de véhicules électriques.
Cet investissement nous a permis de prendre de l’avance sur les obligations de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) mais vise surtout à proposer une offre de qualité à un nombre croissant de particuliers et d’entreprises qui s’intéressent chaque jour davantage à l’électromobilité, bien que des freins à l’usage persistent.
80% des catégories de véhicules particuliers peuvent être proposés chez SIXT en 100% électrique et 100% des catégories sont disponibles en versions électrifiées (électriques et hybrides).
Une stratégie pour une ambition
SIXT annonce également investir dans les solutions d’accompagnement auprès de ses clients, en s’associant à l’entreprise française Chargemap. Cette collaboration permettra de proposer une offre inédite aux clients qui pourront ainsi bénéficier de l’ensemble du réseau Chargemap pour recharger facilement leurs véhicules électriques de location:
- Le client a désormais la possibilité d’acheter en agence ou de réserver directement sur internet un badge de recharge Chargemap à un prix préférentiel de 9,90€
- Le badge Chargemap donne accès à plus de 150 000 points de recharges à travers toute l’Europe. En France, il permet l’accès à plus de 70% des bornes électriques présentent dans l’Hexagone.
- Plusieurs centaines de nos clients bénéficient d’ores et déjà de cette offre
Au cours des prochaines années, SIXT prévoit par ailleurs d’investir au niveau mondial plus de 50 millions d’euros dans le déploiement de ses propres solutions de recharge.
En France d’ici la fin 2022, plus de la moitié de nos agences représentant 85% de notre activité seront équipées de solutions de recharge contre actuellement 30%.
D’importants investissements publics et privés nécessaires dans l’infrastructure de recharge
L’engagement conjoint des pouvoirs publics et des acteurs privés est indispensable à la réalisation des objectifs de verdissement des flottes. Il existe aujourd’hui des freins opérationnels à une transition efficiente vers la mobilité électrique, à commencer par le déficit en bornes de recharges. Toutefois, des solutions existent pour les compenser et favoriser l’attractivité du véhicule électrique.
Il faut investir massivement dans le réseau de bornes de recharges et favoriser leur déploiement au sein des agences de location et des entreprises des services de l’automobile sur l’ensemble du territoire français. Si les investissements publics récemment annoncés vont dans le bon sens, tels que le prolongement du programme Advenir, un investissement public et privé massif dans l’infrastructure de recharge contribuerait à favoriser le choix des consommateurs vers les véhicules électriques. Mais il faudra également aller plus loin et favoriser le développement des bornes dans les nœuds d’intermodalité que sont les gares et les aéroports, ainsi que dans les parkings publics.
En ce qui concerne les particuliers, il nous paraît essentiel d’encourager ceux qui sont encore hésitants en renforçant les mesures incitatives. Par exemple en proposant aux particuliers un chèque « location électrique ». Pour les entreprises clientes des services de location de courte durée, il nous semble également nécessaire de soutenir leur demande en permettant l’intégration de cette démarche à leur bilan carbone.