Vous vous demandez peut-être quelles sont les voitures les plus vendues de tous les temps ? Voici notre top en 2024, avec un total qui s’élève à plus de 250 millions de voitures. Des chiffres vertigineux, des surprises… Et surtout des histoires derrière ces ventes colossales. Les voitures les plus vendues de tous les temps le sont rarement par hasard. Et dans ce palmarès vous découvrirez quelques unes des anecdotes qui ont forgé le destin de ces véhicules « hors du commun ». Découvrez la voiture la plus vendue au monde et en France, mais aussi toutes celles qui la suivent de près !
- 10. Renault Clio : voiture la plus vendue en France de l’histoire
- 9. Opel Corsa
- 8. Ford Fiesta
- 7. Toyota Camry
- 6. Honda Accord
- 5. Volkswagen Coccinelle
- 4. Honda Civic
- 3. Volkswagen Passat
- 2. Volkswagen Golf
- 1. Toyota Corolla : la voiture la plus vendue du monde 🏆
- Et les Ford F-Series ?
- Mention spéciale pour la Ford T
10. Renault Clio : voiture la plus vendue en France de l’histoire
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : + 16 millions (chiffres officiels de 2024)
📍Années de production : 1990 – maintenant
Cocorico ! Voici la Clio. Notre Clio nationale, qui fleurit à chaque coin de rue en France, n’est pas seulement une réussite française. Elle a réussi à s’exporter à l’international. Résultat : 15 millions d’exemplaires vendus. Une belle performance, surtout lorsque l’on sait qu’elle est la voiture la plus récente de ce top : elle a été lancée il y a une petite trentaine d’années seulement. En cumulant tous les exemplaires des 5 versions de la Clio, on s’imagine que cela représente qu’une voiture sur 3 en France pourrait être une Clio (15 millions = 31% de 48 millions de conducteurs). Un chiffre qui ne représente pas exactement la réalité, mais la Clio est bien partout ! C’est le modèle le plus écoulé de l’histoire automobile en France. Et la Renault Clio fait partie des voitures les plus vendues en France. La nouvelle Renault 5 électrique fera-t-elle aussi bien ? Réponse en 2024.
📖 : Vous voulez en savoir plus sur la voiture française la plus vendue ? Lisez son histoire ici !
Voir nos véhicules de location
9. Opel Corsa
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : + 18 millions (chiffres officiels de 2024)
📍Années de production : 1982 – maintenant
L’Opel Corsa a fêté ses 40 ans en 2022. Quatre décennies plus tard, elle a été choisie par plus de 14 millions de conducteurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette petite voiture a accompli de grandes choses ! Son look sportif s’est affiné avec le temps, pour afficher aujourd’hui des courbes plus rondes et… Un tartan légendaire, que l’on retrouve dans l’Opel Corsa édition 40ᵉ anniversaire. Un rappel au bon vieux temps qui se targue toutefois de s’intégrer dans une voiture résolument moderne.
8. Ford Fiesta
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : + 19 millions (chiffres officiels de 2024)
📍Années de production : 1976 – maintenant
Souvent à l’ombre des petites françaises que sont la Clio, la Peugeot 208 ou la Citroën C3 dans l’Hexagone, la Ford Fiesta n’en reste pas moins une citadine ultra populaire dans le monde. En 2024, la petite américaine a été fabriquée à plus de 19 millions d’exemplaires. Malheureusement, l’histoire prend fin cette année, alors que Ford remplace la Fiesta par un modèle électrique. Pour la petite histoire, ce modèle fut conçu à la va-vite par les ingénieurs de Ford afin de répondre à la crise pétrolière des années 70. Le petit véhicule connaîtra ensuite un succès insolent. Notamment au Royaume-Uni où il a été la voiture la plus vendue entre 2009 et 2020, sans interruption !
7. Toyota Camry
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : + 19 millions (chiffres officiels de 2018)
📍Années de production : 1982 – aujourd’hui
Si vous avez grandi dans l’Hexagone, il y a de grandes chances que vous découvriez l’existence de la Toyota Camry dans ce top. À moins peut-être que le sujet des automobiles américaines vous passionne ? Dans ce cas, vous savez déjà que la Camry est extrêmement populaire aux USA ; et peut-être même qu’elle a été conçue pour remplacer la Toyota Corona (oui, Corona). Aujourd’hui disponible en France, il est possible que vous remarquiez cette limousine sur la route. Toutefois, vous aurez toujours plus de chances de la croiser en Amérique.
6. Honda Accord
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : +22 millions (chiffres officiels de 2019)
📍Années de production : 1976 – aujourd’hui
Avec plus de 22 millions d’unités vendues depuis 1976, est-ce qu’on peut dire qu’elle met tout le monde d’accord ? Oui. La Honda Accord connaît une réussite qui ne flanche pas depuis sa sortie, en 1976. Simple et efficace, cette berline a acquis ses lettres de noblesse en ne décevant pas ses usagers : elle est un modèle de fiabilité. D’où sa présence dans ce classement des voitures les plus vendues dans le monde. Elle n’en reste toutefois pas un choix seulement « sage », puisqu’avec le temps elle s’est aussi positionnée comme un véhicule qui performe avec style.
5. Volkswagen Coccinelle 🐞 : petite voiture la plus vendue au monde
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : +23 millions (chiffres officiels de 2024)
📍Années de production : 1938 – 2019
Véritable icône des sixties, la Coccinelle de Volkswagen a parcouru un long chemin ! Durant pas moins de 81 ans, elle a fait le bonheur des hippies, des nostalgiques et des économes… Elle consommait terriblement peu pour l’époque : 7l/100 km. Une petite révolution. Son design atypique et rafraîchissant dénotait avec les voitures aux courbes plus strictes de l’époque ; et les films de « La Coccinelle » ont contribué à son succès populaire. Bien qu’elle ne soit désormais plus produite, la Coccinelle restera toujours dans nos esprits.
4. Honda Civic
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : presque 30 millions (chiffres officiels de 2024)
📍Années de production : 1972 – maintenant
La Honda Civic est née d’un souhait : celui de proposer une voiture « propre » à émissions de gaz carbonique réduites. Un vœu banal aujourd’hui mais qui était pour le moins unique lors de sa sortie en 1972 ! Cette compacte nippone a soufflé un vent de nouveauté sur le paysage automobile à plus d’un titre, puisqu’elle a aussi inauguré une nouvelle ère. Celle de voitures de plus en plus performantes (et plus seulement « jolies ») et surtout fiables. La dernière née du modèle fétiche de la marque nippone, qui en est aujourd’hui à sa 11ᵉ version, a été présentée en début d’année au Salon automobile de Lyon. La Honda Civic 11 sera sur nos routes à compter de fin 2022. L’histoire continue !
Voir la flotte de véhicules de location SIXT
3. Volkswagen Passat
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : +30 millions (chiffres officiels de 2024)
📍Années de production : 1973 – maintenant
L’une des meilleures berlines familiales de tous les temps est la première voiture à traction avant de Volkswagen. Ce qui explique en partie les chiffres colossaux de ses ventes. Élégante et confortable, elle a rapidement conquis le cœur des conducteurs (allemands, mais pas seulement). Son épopée a commencé juste avant la Golf, un an avant précisément. Tout comme sa consœur, elle en est à sa 8ᵉ version… Qui se pourrait bien être la dernière. Volkswagen a en effet arrêté début 2022 la production de la Passat en version berline (qui reste disponible sur stock), mais ne s’est pas encore prononcé sur la Passat break. La fin d’un mythe ?
2. Volkswagen Golf ⛳
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : +35 millions (chiffres officiels de 2024)
📍Années de production : 1974 – maintenant
Derrière chaque succès se cachent des anecdotes… Pour la Golf, commençons par le fait qu’elle est née d’un défi, celui de succéder à un autre véhicule de Volkswagen : la Coccinelle. Pari réussi puisque la Golf dépasse désormais les ventes de l’iconique Beetle, avec une longueur d’avance de plusieurs millions. En 2019, Volkswagen annonçait avoir vendu plus de 35 millions de ce modèle depuis sa sortie. Soit une Golf vendue toutes 41 secondes entre 1974 et 2019… Une véritable « voiture du peuple », qui en est aujourd’hui à sa 8ᵉ version.
1. Toyota Corolla : la voiture la plus vendue au monde 🏆
- 🚗 Nombre d’exemplaires vendus : +50 millions (chiffres officiels de 2024)
- 📍Années de production : 1966 – maintenant
La voiture la plus vendue dans le monde est la Toyota Corolla. Elle remporte cette première place haut la main. Pour comprendre comment c’est arrivé, il faut faire un petit bond dans le temps. 1966 : les Beatles donnent leur dernier concert, « La grande vadrouille » de Gérard Oury fait rire toute la France (17,3 millions d’entrées au cinéma), la Toyota Corolla voit le jour. Elle se taille une grande place de « mini » voiture face à ses concurrentes ; des modèles imposants (Chevrolet Chevelle, Plymouth Satellite…). Cette voiture compacte japonaise séduit donc tout de suite : elle est petite mais puissante, très fiable, ergonomique et économique. Une qualité qui va marquer un tournant dans sa success story, puisqu’elle devient la voiture la plus vendue dans le monde en 1974 (en raison de la crise pétrolière notamment). Depuis, 12 versions de la Corolla (dont la dernière en date : la Toyota Corolla E210) se sont succédé, toujours avec succès.
Et les Ford F ?
- 🚗 Nombre d’exemplaires vendus : +40 millions (chiffres officiels de 2024)
- 📍Années de production : 1948 – maintenant
Certains sites américains placent les pickups Ford F-Series en seconde position des véhicules les plus vendus de l’histoire. Cette inclusion est cependant discutable, vu que la nomenclature du truck a beaucoup changé au cours des décennies. Les Ford Série F s’appellaient F-1, F-2 et F-3 en 1948. Ils sotn devenus F-100, F-250 et F-350 en 1953. Le célèbre Ford F-150 a vu le jour en 1978. Si le principe reste le même, ces modèles ont des caractéristiques différentes. Si vous estimez qu’on peut les rassembler, dans ce cas les Ford F se placent en seconde position du classement des véhicules les plus vendus dans le monde. Ils ont été écoulés à plus de 40 millions d’exemplaires en 2024, et ça continue !
Mention spéciales pour la Ford-T
🚗 Nombre d’exemplaires vendus : + 15 millions
📍Années de production : 1908 – 1927
Seulement 19 ans d’existence, à l’aube de l’automobile… Et pourtant, plus de 15 millions de ventes ! La Ford T explose tous les records, d’où cette mention spéciale malgré une présence hors du top 10 des véhicules les plus vendus de l’histoire. La Ford T est considérée comme LA première voiture à être produite en grande série. Elle a donc été le premier choix (et surtout l’unique) pendant de nombreuses années. Symbole d’une nouvelle façon de travailler (bonjour le fordisme), elle symbolise toute une époque et un pas de géant pour l’automobile. De fait, elle en devient un modèle que l’on apprécie pour sa valeur historique ; mais n’oublions pas son design. L’idée de voir un jour refleurir des véhicules avec ce type de courbes est particulièrement réjouissant… En hommage à la première voiture en tant que produit de grande consommation.
Vous aimez les voitures extraordinaires ? Vous allez apprécier ces lectures 👇🏼
- Les voitures les plus chères du monde 💰
- Les meilleures voitures de sport 🏎
- Les voitures les plus rapides du monde 🌬
- Les plus belles voitures du monde 🌟
- Les nouveautés automobiles 2024 🚗
[Article mis à jour le 24 janvier 2024]