Plus que jamais, les constructeurs doivent se réinventer pour préparer la voiture du futur. Chez Renault, on travaille depuis quelques années d’arrache-pied sur ce processus, baptisé en interne « Renaulution », avec la Renault 5 électrique. La nouvelle vague de Renault a pour objectif de le transformer en un constructeur axé sur la « technologie, l’énergie et le service ».
Et en 2025, la nouvelle Renault R5 électrique est une réalité 🎉. Quelles sont les fintions ? Combien coûte-t-il ? Location de Renault R5 E-TECH chez SIXT ? A-t-on des chances de voir apparaître une Renault 5 Turbo électrique ? Répondons à toutes ces questions, et bien d’autres encore !
Sommaire :
- La nouvelle Renault R5 électrique 2025
- Caractéristiques de la R5 électrique
- Prix de la R5 électrique
- Renault 5 Turbo
- Location de la Renault 5 électrique chez SIXT ?
- Renault 5 : histoire d’un véhicule mythique
La nouvelle Renault R5 électrique 2025 🚗
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Renault se réinvente pour s’adapter aux nouvelles réalités de la mobilité, comme tous les constructeurs automobiles. La nouvelle Renault 5 électrique est au centre de sa stratégie. Avec ce véhicule, la marque française entend démocratiser la voiture électrique.
Le concept de la R5 de troisième génération fut présenté en 2021. À l’époque, le PDG de Renault avait annoncé une sortie en 2024. Soit un an plus tôt que les 4 années nécessaires pour créer un nouveau modèle. Cette réduction du temps de développement d’une voiture est d’ailleurs l’un des objectifs de Renaulution.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Renault a respecté sa parole ou presque pour sortir la nouvelle R5 électrique en 2024. Les commandes sont ouvertes. Mieux encore, la Renault 5 E-Tech electric a été élue Voiture de l’Année 2025 (avec sa soeur, l’Alpine A290, source).
Caractéristiques de la R5 électrique 2025 📃
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La Renault 5 E-Tech électrique réinvente l’emblématique citadine en proposant un concentré de technologies modernes allié à un design néo-rétro fidèle à son héritage. Conçue sur la plateforme AmpR Small, elle se distingue par ses dimensions compactes et sa maniabilité exemplaire, avec une longueur d’environ 3,92 m, un empattement de 2540 mm et une largeur de 1,77 m.
Sous le capot, la R5 électrique déploie un moteur électrique synchrone à rotor bobiné. La motorisation la plus répandue, d’environ 120 ch, délivre un couple immédiat de 225 Nm et permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 9 secondes, tout en maintenant une vitesse maximale limitée électroniquement à 150 km/h. Des versions plus économiques avec 95 ch ou plus sportives à 150 ch viennent compléter l’offre.
La R5 est dotée d’un chargeur AC jusqu’à 11 kW, tandis qu’une capacité de charge rapide en courant continu (80 kW à 100 kW selon la motorisation) permet de passer de 10 % à 80 % de charge en environ 35 minutes.
Comportement routier et confort 🛣️
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Le comportement sur route de la Renault 5 E-Tech electric se distingue par une agilité et une tenue de route remarquables. Ces caractéristiques ont largement contribué à son succès aux côtés de l’Alpine A290, élues Voiture de l’Année 2025 🏆.
La R5 électrique bénéficie d’un centre de gravité abaissé grâce à l’implantation stratégique de ses batteries sous le plancher. Cette configuration assure une stabilité exceptionnelle lors des accélérations et dans les virages.
De plus, les ingénieurs de Renault ont optimisé les essieux avant et adopté une architecture à multilink à l’arrière, habituellement réservée aux segments supérieurs. Cette approche garantit une répartition idéale des charges et une excellente dynamique de conduite.
Cette configuration ingénieuse permet à la R5 E-Tech electric de proposer une expérience de conduite à la fois précise et ludique, offrant une maîtrise optimale en milieu urbain comme sur routes sinueuses.
A l’intérieur de la Renault 5 électrique 👀
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La planche de bord, subtilement matelassée et agrémentée de surpiqûres inspirées des premières R5, dévoile un écran tactile central qui centralise toutes les informations et fonctions connectées. L’interface OpenR Link, alimentée par un environnement Google.
Les matériaux utilisés dans l’habitacle témoignent de l’engagement de Renault pour la qualité et la durabilité. Bien que quelques éléments en plastique rigide puissent surprendre, l’ensemble est rehaussé par des finitions soignées 👍 et des textiles 100 % recyclables. Les sièges, conçus en « H » et surmontés de surpiqûres élégantes rappelant l’héritage de la R5 Turbo, offrent un maintien haut de gamme et un confort remarquable, même lors des longs trajets.
L’agencement de l’habitacle privilégie également l’ergonomie et la convivialité : les espaces sont intelligemment agencés pour maintenir une grande lisibilité des instruments et une accessibilité optimale à tous les commandes, tandis que l’éclairage d’ambiance permet d’adapter l’atmosphère à la personnalité du conducteur et à ses préférences. En somme, l’intérieur de la nouvelle Renault 5 E-Tech electric s’inscrit dans une démarche résolument moderne, mêlant technologie, matériaux de qualité et références nostalgiques.
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Les finitions 📄
Début février 2025, 4 variantes de la Renault 5 électrique sont ou seront disponibles :
- Five (dispo au printemps 2025) : la moins chère
- Evolution
- Techno
- Iconic cinq
Les motorisations de la R5 électrique ⚡
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La marque au losange offre 3 motorisations sur ce véhicule :
- Confort : 150 chevaux et autonomie de 410 km (52 kWh) – techno ou iconic cinq
- Urbaine 120 ch : 120 chevaux et autonomie de 312 km (40 kWh) – evolution, techno ou iconic cinq
- Urbaine 95 ch : 300 km d’autonomie – uniquement finition Five
Nos véhicules Renault chez SIXT
Options et équipements de sécurité de série
Voici la dotation en équipements du modèle le moins cher que l’on peut commander actuellement, soit l’Evolution de 40 kWh :
- Signature lumineuse à LED
- Feux de jour à LED
- Projecteurs full-LED
- Jantes acier 18 » avec enjoliveur disco
- Antenne fouet
- 1 feu de recul
- Sellerie textile gris et noir avec surpiqûres claires
- Système multimédia openR 10,1 » : radio, DAB, 4 haut-parleurs
- Réplication smartphone
- Tableau de bord avec écran d’instrumentation 7″
- Climatisation automatique régulée
- Console centrale sans accoudoir
- Lève-vitres avant électriques à impulsion
- Lève-vitres arrières électriques à impulsion
- Fermeture centralisée
- Sièges avant réglables en profondeur et inclinaison
- Siège passager avant + 2 sièges arrière avec technologie isofix®
- Lunette arrière chauffante
- Commutation automatique des feux de route/croisement
- Gestion automatique des feux et essuie-glaces
- Rétroviseur intérieur avec mode jour/nuit manuel
- Rétroviseurs extérieurs à commande électrique, dégivrants et rabattables manuellement
- Filtre à pollen
- Détection mains-libres à 270° (ouverture et verrouillage)
- Éclairage plafonnier
- Radars de stationnement arrière
- Régulateur et limiteur de vitesse
- Frein de parking assisté
- Freinage régénératif avec mode B
- Mode éco
- Airbag frontal conducteur et passager
- Airbags avant latéraux et rideaux
- Déconnexion manuelle airbag passager
- My Safety Switch : raccourci vers configuration personnalisée des aides à la conduite
- Freinage automatique d’urgence en ville pour deux roues et piétons
- Assistance au freinage d’urgence
- Avertisseur de distances de sécurité (avant)
- Détection intelligente des limitations de vitesse et prévention survitesse
- Alerte de perte de vigilance
- Répétiteurs de clignotants latéraux
- Témoin et alerte de non-bouclage de ceinture de sécurité
- Assistance au démarrage en côte
- Câble pour borne de recharge (mode 3 type 2 triphasé, 11kW, 6.5m)
- Pompe à chaleur
- Charge AC 11 kW triphasé + DC 80 kW (pic) + compatible charge bidirectionnelle Vehicle-to-Grid
- Système d’optimisation de la température batterie
- Compatible charge bidirectionnelle power to object (Vehicle-to-Load ou V2L)
- Son d’alerte piétons
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Prix de la R5 électrique 💰
En 2021, Renault espérait vendre la nouvelle R5 électrique autour de 20.000 €. Le prix de base a ensuite été revu à la hausse, le constructeur s’étant fixé pour but de ne pas franchir la barre des 25.000 €, ce qui sera le cas avec la Five qui sera dispo au printemps 🌷. Voici donc les tarifs effectifs 2025 :
- Five 95 ch : à partir de 25.000 € (21.000 € avec bonus écologique)
- Evolution 120 ch 40 kWh : à partir de 27.990 € (23.990 € en cas d’éligibilité au bonus écologique)
- Evolution 150 ch 52 kWh : à partir de 33.990 € (29.990 € avec bonus écologique) pour les 410 km d’autonomie
Et la Renault 5 Turbo ? 🏎️
La Renault 5 Turbo, ce véhicule sportif des années 80, est un young-timer très populaire. La marque pourrait-elle aussi ressusciter cette voiture mythique Alpine, à l’instar de la nouvelle Alpine A110 ? Oui ! En effet, la marque au losange avait dévoilé le concept R5 Turbo 3E en 2022. Equipé de 2 moteurs électriques de 140 kW, cette Renault 5 Turbo électrique contemporaine développait la bagatelle de 380 chevaux.
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Mieux encore, la Renault 5 Turbo 3E de série développera plus de 500 chevaux (source). Le 0 à 100 km/h sera atteint en près de 3 secondes seulement 😱. Soit des performances d’hypercar ! Quand sortira-t-elle ? On l’ignore encore…
Location de la Renault 5 électrique chez SIXT ? 🤔
À ce stade, il est un peu tôt pour évoquer la possibilité de louer une Renault R5 électrique chez SIXT. Mais, vu l’électrification de notre parc qui monte en puissance, et que nous louons des Renault, c’est tout à fait envisageable. Nous sommes spécialisés dans la mobilité premium, mais cela ne nous empêche pas d’offrir des options économiques. Que ce soit dans le cadre de la location de courte durée, de longue durée ou de LLD (SIXT+).
Si vous êtes à la recherche d’une location de citadine électrique pas chère, nous avons déjà des alternatives susceptibles de vous intéresser. Par exemple la Smart ForTwo électrique, la Peugeot e-208, la Fiat 500 électrique, etc. Pour une location longue durée sans apport, ne manquez pas de découvrir ces véhicules dans notre offre SIXT+, le leasing tout inclus sans apport et sans engagement dans le temps !
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Renault 5 : histoire d’un véhicule mythique 😘
Pendant ses 12 années de production, la Renault 5 a trusté les classements des meilleures ventes de voitures en France. En 1980, presque 1 voiture sur 5 vendue dans l’Hexagone était une Renault 5 (16 %) ! Soit 10 ans après son lancement. Entre 1974 et 1983, la R5 a occupé cette première place chaque année. Ce n’est qu’en 1984 qu’elle est détrônée par la Peugeot 205.
Quels furent les ingrédients qui ont fait le succès de ce véhicule ? On peut citer son style original, notamment avec ses portières de grande taille dénuées de poignées. Ses innovations, comme le hayon arrière qui se prolonge jusqu’au pare-chocs. Ou encore les pare-chocs en plastique, une première qui vat ensuite devenir la norme chez les constructeurs européens.
Mais c’est surtout son prix, évidemment, qui en a fait une voiture ultra populaire. Le véhicule est retiré de la gamme en 1984 pour faire place à la Renault Supercinq. Depuis 2024, la marque au losange propose une troisième génération de la R5, électrique.
Renault 5 électrique ⚡ : la première date de 1971 !
La marque française n’en est pourtant pas à son coup d’essai en matière d’électrification de la Renault 5. Figurez-vous que dès 1971, les ingénieurs de Renault, assistés par des collègues d’EDF, avaient développé un prototype de R5 électrique !
Le véhicule était capable d’atteindre la vitesse de 80 km/h, l’autonomie était d’environ 100 km. Ce concept de R5 électrique ne fut produit qu’à 7 exemplaires et resta au stade expérimental. Une version américaine de la Renault 5 électrifiée fut produite à 60 exemplaires. Cependant, la Lectric Lepard ne perça pas.
[Article mis à jour le 6 février 2025]