Le road trip est presque aussi vieux que la voiture. Véritable instrument de liberté, la voiture a permis de démocratiser le voyage, de le rendre flexible et convivial. Si son confort, ses performances et ses équipements ne cessent d’évoluer au fil des décennies, nous sommes en train de vivre 2 révolutions plus fondamentales de l’automobile : la conduite autonome et la percée des motorisations électriques.
Une promotion Sixt irrésistible pour rouler en électrique !
Découvrez le plaisir d’un véhicule électrique sur le long terme à petits prix avec Sixt ! Profitez d’un véhicule électrique sur plusieurs semaines que ce soit parce que vous voulez essayer l’expérience d’un véhicule électrique ou parce que vous êtes déjà conquis et avez envie d’essayer un autre modèle !
Impact du véhicule électrique sur le road trip
Ces 2 changements profonds vont revoir l’idée que nous nous faisions des road trips. Si la conduite autonome permettra aux conducteurs de davantage profiter des paysages, s’engager dans un tel voyage avec un véhicule électrique engendre de petites contraintes. Pas de panique, elles sont très loin d’être insurmontables, surtout grâce à l’autonomie grandissante dont bénéficient les voitures électriques. En suivant nos conseils, vous pourrez faire de votre futur road trip en voiture électrique une expérience écologique et réussie. Et pour vous fournir le véhicule, vous pouvez compter sur Sixt, pionnier de la location de véhicules électriques et grand promoteur de ce moyen de locomotion vert.
Le défi de la conduite électrique
Lorsqu’on prend le volant d’une voiture électrique, on est conquis par son silence, ses accélérations et ses reprises dignes d’une voiture de sport. Par contre, on peut être quelque peu déboussolé lorsqu’il s’agit de « faire le plein » d’énergie électrique. D’une petite minute pour remplir son réservoir d’hydrocarbure, il faut patienter bien plus longtemps pour recharger les batteries de la voiture. Et lorsque cela est fait, l’autonomie du véhicule est encore loin de celle affichée par les voitures dotées d’un moteur à explosion. C’est surtout le cas des petites citadines électriques à l’autonomie réduite.
En savoir plus sur les solutions de recharge d’un véhicule électrique
Il ne faut pas des semaines pour se faire à cette nouvelle donne lorsqu’on fait l’acquisition d’une telle voiture. Mais lorsqu’on est un néophyte de la mobilité électrique, on peut être réticent à franchir le pas alors que l’on est en vacances. Envie de se concentrer sur son voyage, besoin de se concentrer sur d’autres choses en raison de la méconnaissance de l’environnement, le réflexe est de se tourner vers ce que l’on connaît. De plus, toutes les sociétés de location de voitures ne proposent pas dans leur flotte de telles solutions de mobilité. Pour en savoir plus à ce sujet, voir notre guide de l’utilisation d’une voiture électrique (location ou achat).
La technologie à votre service
La grande peur que l’on peut nourrir à l’idée de s’engager dans un road trip en véhicule électrique, c’est la panne sèche, ou plutôt de se retrouver avec une batterie à plat. Ce sentiment, vous l’avez déjà peut-être connu en roulant avec une voiture traditionnelle dans un lieu très faiblement peuplé, où les stations-service sont rares. Mais aujourd’hui est une autre époque, nous sommes dans l’ère du numérique et de ses outils tels que le GPS et les services de cartographie comme Google Maps qui permettent de se repérer et de foncer droit vers un objectif précis. Depuis 2018, Google Maps a d’ailleurs intégré un outil spécifique de recherche de stations de recharge. Seule une distraction est susceptible de vous immobiliser !
Avec cet arsenal, vous serez en mesure d’identifier les points de chargement les plus proches. L’idéal est de le faire en amont, durant la confection de l’itinéraire de votre road trip. Il est très rare d’effectuer des étapes de plusieurs centaines de kilomètres par jour durant un tel périple. Il est donc probable que l’autonomie de votre VE soit suffisante pour vous amener jusqu’à votre étape du jour. Vous la prévoirez bien entendu à proximité d’une borne de rechargement. Certains hôtels en disposent même. Le matin, votre véhicule sera gonflé à bloc, même s’il s’agit d’une borne lente. Dans l’éventualité d’une longue étape, vous planifierez votre pause déjeuner à proximité d’un point de charge pour faire d’une pierre deux coups.
L’élaboration d’un itinéraire de road trip est de toute façon un processus qui prend du temps. Rien ne dit que la prise en compte des besoins du véhicule électrique compliqueront votre tâche. Au contraire même, cela pourra la simplifier en tranchant des choix !
Des découvertes impromptues grâce à la voiture électrique
Les bornes de chargement peuvent se trouver dans des lieux atypiques, où vous êtes susceptibles de faire des découvertes qui vous seraient passées sous le nez si vous ne vous étiez pas rendus sur place afin de charger votre véhicule électrique. En quelque sorte, cette quête de la borne vous pousse à l’aventure. Et, après tout, n’est-ce pas le but d’un road trip ?
Où faire un road trip en voiture électrique ?
Bien entendu, au stade où nous en sommes il n’est pas possible d’envisager un road trip en voiture électrique n’importe où. Tous les pays, et mêmes toutes les régions, ne sont pas logées à la même enseigne en ce qui concerne l’infrastructure. Entre la Californie densément peuplée qui est très tournée vers les énergies renouvelables et le fin fond du Midwest où la densité de population ne justifie en rien de tels investissements pour le moment, on ne peut pas comparer. Mais rassurez-vous, il y a un critère simple pour savoir si une destination se prête ou pas à un road trip en EV : est-il possible ou pas de louer un tel véhicule sur place ? En effet, même si le loueur souhaite proposer de tels véhicules, il ne va pas le faire si ses clients se retrouvent à galérer pour charger leur voiture…
Les îles de taille réduite sont bien entendues un terrain de jeu idéal pour les voitures électriques, même pour les citadines telles que la BMW i3 qui ne disposent pas de l’autonomie confortable d’un modèle telle que la Tesla Model S. Cela n’empêche pas des destinations continentales de se prêter idéalement à un road trip en véhicule électrique. Voici quelques idées :
États-Unis
Il est tout à fait possible de faire de longs road trips aux États-Unis en voiture électrique. Outre la Californie, dont le réseau de stations de recharge est dense, bien d’autres zones du pays facilitent une telle entreprise. Le quotidien américain USA Today (cliquez sur le lien pour tous les détails en anglais), en collaboration avec Tesla, l’a démontré en concoctant un itinéraire détaillé spécial voitures électriques pour 5 road trips parmi les plus populaires du pays, à savoir :
- De New York City à Miami
- De Chicago à Houston
- De San Diego à Seattle
- D’Atlanta à Phoenix
- De Cleveland à Las Vegas
Norvège
La Norvège est connue pour être le champion mondial de la mobilité verte, cette destination est donc idéale pour un premier road trip en voiture électrique.
Europe
La plupart des pays d’Europe occidentale permettent sans souci de se lancer dans un road trip en voiture électrique. Des pays du Benelux à l’Allemagne en passant par l’Italie ou l’Espagne, le Vieux continent vous accueille à bras ouverts, sans contraintes. Même la traversée des Alpes est possible. Et si la batterie se vide plus vite quand ça grimpe, n’oubliez pas que les voitures électriques rechargent leurs batteries lorsque vous freinez. Vous verrez donc votre autonomie grimper dans les descentes !
Pour les férus de statistiques, ce sont les Pays-Bas qui comptent le plus de stations de charge en Europe, malgré une superficie bien inférieure à celle de l’Allemagne (le numéro 2 du classement). La France se trouve en 3e position. Suivent ensuite le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suède, l’Autriche, l’Italie, le Danemark, la Belgique, le Portugal, l’Irlande et la Finlande. L’infrastructure se fait rare dans les pays de l’Est et dans les Balkans : sur ces destinations, il vaut mieux oublier.
Japon
Ce pays est connu pour être à la pointe de la technologie. Il n’est donc pas étonnant que le Japon soit un pays parfaitement adapté à un road trip en voiture électrique. Vous pourrez notamment faire l’itinéraire entre Kyoto et Tokyo pour admirer le mont Fuji en route, sans émettre un seul gramme de CO2 dans l’atmosphère.
Australie
En Australie, le Queensland représente la terre promise des voitures électriques. Afin de promouvoir cette solution de mobilité, le gouvernement local a installé tout au long de ses autoroutes principales, notamment la Bruce Highway, des points de chargement sur le parking de restaurants, de magasins et de café. Dans un premier temps vous pourrez utiliser les bornes gratuitement.
Location de véhicules électriques