« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »… Celle des véhicules sans climatisation ni ceintures, mais avec option sièges en fourrure. C’est-à-dire que les autos n’ont pas toujours été à la pointe de la technologie… Elles offraient la liberté de voyager, mais pas encore tout à fait le confort ni la sécurité que l’on connaît aujourd’hui. Si vous êtes né après l’an 2000, ce que vous tenez pour acquis a été un jour (pas si lointain) une invention et même une révolution. En revanche si vous êtes né avant l’an 2000, cet article va vous rappeler des souvenirs ! Parce que l’évolution de la voiture nous a offert de belles avancées ; nous allons faire ensemble un bond dans le passé (en restant bien attachés !) et revisiter les 11 choses qui distinguent les véhicules d’autrefois des voitures modernes. #nostalgie
- Les ceintures de sécurité
- Les airbags
- Les systèmes d’assistance
- La musique
- La climatisation
- Le téléphone de voiture
- La manivelle pour vitres
- Les clés, version old school
- La navigation
- L’allume-cigare
- Les housses en fourrure
Les ceintures de sécurité
Rouler sans ceinture de sécurité, c’est aujourd’hui impensable. Pourtant, cette dernière n’a pas toujours été jugée indispensable… Elle est devenue obligatoire :
- 1973 : à l’avant, hors agglomération
- 1979 : à l’avant, toutes conditions confondues
- 1990 : à l’arrière
Ces lois n’ont pas franchement fait l’unanimité, de nombreux usagers étant attachés à leur « liberté individuelle » plutôt qu’à une ceinture. Mais pour rester libre, il faut vivre ! ✨ Heureusement, la sécurité routière a gagné du terrain au fil des années, et c’est aujourd’hui la norme que d’être protégé durant ses trajets 🚗.
Le tip SIXT : Êtes-vous sûr de positionner votre ceinture correctement pour être parfaitement en sécurité ? Pour le vérifier, c’est pas sorcier : regardez cette vidéo de Jamy Gourmaud ! 👨🏻🏫
Les airbags
Toujours dans la catégorie sécurité routière : les airbags. Introduits dans les années 1980 au grand public, ils étaient toutefois à l’époque réservés à une élite (et surtout exclusivement aux conducteurs). Ce n’est qu’à partir des années 90 qu’ils ont été démocratisés – notamment grâce à Mercedes. Il aura fallu de nombreuses années d’innovations pour en arriver à la sécurité automobile que l’on connait aujourd’hui. Ouf !
Les systèmes d’assistance
Il fût un temps où l’on pouvait (presque) se muscler en roulant : tout simplement parce qu’on roulait sans direction assistée. Aujourd’hui, conduire est si simple, léger… Et assisté. La voiture moderne (bienvenue au 21e siècle !) ne dispose pas seulement de l’ESP, de l’ABS, mais peut aussi maintenir automatiquement sa trajectoire, reconnaître les distances et les panneaux de signalisation, dispose d’un assistant de freinage, d’un assistant de changement de direction et peut bien sûr aussi se garer automatiquement. La liste est longue et le chemin vers la conduite autonome n’est plus très loin.
La musique
Crédit photo: Dawid Zawiła / Unsplash
Ah les années 1990, c’était le bon temps… On pouvait enfin écouter de la musique en voiture, via un autoradio et même un lecteur CD. Le must. On n’oubliait pas de débrancher le poste radio et de le ranger dans la boîte à gants quand on quittait la voiture, car c’était un objet de convoitise. Quelques années plus tard on a même eu le droit à la prise USB, parfaite pour recevoir notre clé USB et sa playlist summer_hits_2009 ou encore 3_heures_de_jazz. Oui, il fût un temps où c’était ça le summum de la technologie. Aujourd’hui on se connecte directement depuis son téléphone en Bluetooth et tout roule. 🚗🎼
La climatisation
Dimanche 30 août 1998. Vous êtes sur le chemin de retour des vacances et dans les bouchons, comme de nombreux autres vacanciers. Il fait approximativement 32 degrés, ressenti 48°. Effectivement à cette époque la climatisation n’est encore qu’une option ! Avant, la température dans l’habitacle était simplement réglée par… Les vitres. Il fallait les baisser pour laisser entrer l’air frais et assurer un peu de vent et de fraîcheur en été. Mais aussi baisser les fenêtres en hiver pour éviter l’inévitable buée sur le pare-brise. Cela ressemble au « Moyen-Âge automobile », et pourtant, c’était il y a quelques années seulement.
Le téléphone de voiture
Oui, vous étiez cool dans les années 80 (si vous étiez né). Mais étiez-vous assez cool pour faire partie du petit cercle des heureux détenteurs d’un téléphone auto ? « Allô ? J’arrive (bruit de klaxon), je suis dans les embouteillages sur l’autoroute. À tout de suite ! ». L’ancêtre du kit main libre n’était peut-être pas absolument indispensable, mais il était définitivement chic.
La manivelle pour vitres
Pourquoi baisser les vitres en appuyant sur un bouton quand on peut le faire à la force de ses muscles ? Il se trouve que l’on n’avait auparavant pas le choix, les fenêtres n’étant tout simplement pas automatisées. Tel Hercule, nous les baissions et levions à l’aide d’une manivelle et de la puissance de nos poignets. 💪
Les clés, version old school
Ah ah ah, les clés de voiture. De doux instruments de torture quand, en hiver, la porte était gelée (et le spray dégivrant à l’intérieur du véhicule, évidemment). Voyons les choses d’un point de vue positif : cela a permis à de nombreuses personnes à travailler sur leur patience. Ou leur maîtrise de soi… Aujourd’hui les clés sont devenues des télécommandes et ouvrir/fermer sa voiture se fait en moins de temps qu’il n’en faut pour dire bip.
La navigation
Nous avons eu la chance d’expérimenter un système de navigation très évolué pour nous repérer…. Les atlas routiers. Mais oui, ces immenses cartes que l’on dépliait et griffonnait pour tracer notre itinéraire. Cela donnait souvent lieu à des déconvenues (« Mais je t’avais dit de tourner à gauche !! »), cependant cela nous apprenait le sens de l’orientation. Néanmoins, est-ce vraiment comparable aux fonctionnalités des nouveaux GPS ? Ils calculent notre itinéraire (et le réévaluent si on a emprunté la mauvaise direction), nous préviennent des éventuels embouteillages et nous offrent plusieurs choix (avec ou sans autoroutes, avec ou sans vue sur la mer…). Tellement d’options qu’il ne serait pas étonnant qu’ils servent le café en plus.
L’allume-cigare
On a connu : l’autorisation de fumer dans les restaurants, mais aussi dans la voiture avec le combo cendrier et allume-cigare. Cela remonte à l’époque où les cigarettes étaient perçues comme un symbole de liberté et étaient massivement fumées. Même sans ces objets, il est toujours possible de fumer dans une voiture (sauf en présence d’un mineur, sous peine d’amende), mais ce n’est définitivement plus aussi « cool » qu’avant.
Les housses en fourrure
Certes, les voitures n’ont pas toujours été équipées d’un système de chauffage et encore moins de sièges chauffants… Toutefois, il existait autrefois un moyen « vintage » de garder le dos au chaud : les sièges en laine de mouton. Non, ce n’était pas réservé aux bergers, mais plutôt à un public fortuné. Elles n’étaient pas optimales pour la cause animale, mais parfaites pour protéger les sièges des miettes et autres tâches et surtout pour garder le dos – un peu – au chaud.
Au-delà de remémorer nos premiers souvenirs en voiture, cet article amène à une question : que nous réserve la mobilité du futur ? Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire ceci :