Commandera-t-on d’ici peu un taxi aérien aussi facilement que l’on hèle un taxi ? Les moyens de transport innovants misent en tout cas de plus en plus sur l’exploitation de l’espace aérien, à l’exemple de Supraways. Plusieurs projets de taxi aérien électrique ont vu le jour ces dernières années et pourraient bien révolutionner d’ici peu notre manière de nous déplacer. SIXT fait le point en vous présentant 3 prototypes de taxi aérien dignes des meilleurs films de science-fiction. Décollage immédiat !
LILIUM JET, le taxi aérien moyenne distance
Le Lilium Jet, conçu par une entreprise basée à Munich, ressemble à un mix entre un avion, un requin-marteau et une raie. Son apparence à elle seule le rend très impressionnant ! Côté technique, il peut décoller et atterrir verticalement. Cette performance est cruciale car elle permet à l’engin d’atterrir avec précision sans utiliser de longues pistes comme les avions classiques. Le but est donc d’utiliser ce taxi aérien dans le centre-ville.
Le Lilium Jet offre de la place pour quatre passagers et un pilote, sa vitesse de croisière frôle les 300 km/h et il dispose d’une autonomie de 300 kilomètres. Ainsi, les lignes Berlin-Kiel, Hambourg-Dortmund ou Munich-Francfort-le-Main pourraient être couvertes en une heure seulement.
La société Lilium GmbH a été fondée en 2015 et l’équipe fondatrice est composée d’anciens étudiants de l’Université technique de Munich. Aujourd’hui, plus de 400 personnes travaillent déjà à Lilium sur la vision du Lilium Jet, qui devrait décoller à partir de 2025 dans différentes villes du monde.
ENTRETIEN AVEC LILIUM
Où en sont le développement et les essais ?
Au cours des cinq dernières années, nous sommes passés d’une équipe fondatrice de quatre membres travaillant sur des prototypes à une grande équipe de plus de 400 personnes. Nous travaillons actuellement sur la technologie des modèles de démonstration grandeur nature. Nous pouvons déjà les faire voler à des vitesses supérieures à 100 km/h. La technologie pour faire voler le Lilium Jet est aujourd’hui au point, mais il existe bien sûr une procédure de test stricte qui est nécessaire pour approuver le Lilium Jet pour un usage public. Nous progressons bien dans ce domaine et nous prévoyons de lancer notre service dans deux ou trois régions du monde dès 2025. Si l’on regarde un peu plus loin dans l’avenir, le vol autonome est certes possible, mais il nécessite encore des travaux de recherche et de développement.
Un Lilium Jet autonome est donc en cours de développement ?
Le Lilium Jet sera capable de voler de manière autonome, mais pour le démarrage initial, il volera avec un pilote. Il disposera donc de quatre sièges passagers. Une fois que le vol autonome sera possible, le nombre de sièges passagers passera à cinq.
À quel tarif proposeriez-vous la ligne Berlin-Hambourg, par exemple ? Êtes-vous compétitif en termes de prix par rapport au bus, au train et à l’avion ?
Notre objectif est de proposer des prix compétitifs par rapport aux meilleurs moyens de transport alternatifs. Pour les courtes distances, le prix pourrait donc être comparable à celui d’un taxi ou d’un service de covoiturage, tandis que les longues distances seraient comparables à des vols court-courriers. Sur chaque itinéraire, nous essaierions d’offrir un gain de temps d’au moins 50% pour le même tarif.
VOLOCITY, le plus urbain de tous
Volocopter est une autre start-up allemande, dont le taxi aérien VoloCity est spécialement conçu pour les vols en centre-ville. Avec une vitesse de vol de 110 km/h et une autonomie d’environ 35 kilomètres, le VoloCity est adapté à des distances plus courtes, contrairement au Lilium Jet. Les 18 rotors, qui font ressembler le VoloCity à un hélicoptère à première vue, sont réputés pour leur grande efficacité et leur stabilité de vol. Il y a de la place à bord pour deux passagers et leurs bagages à main.
Volocopter a également déjà présenté un prototype de terrain d’atterrissage, une sorte station de taxi aérien : Voloport.
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CITYAIRBUS, l’autonome taillé pour les trajets pendulaires
CityAirbus est le projet de taxi aérien du constructeur aéronautique Airbus. Il ressemble à un mélange entre une hélicoptère et un drone. Le CityAirbus peut accueillir quatre passagers. Aucun pilote n’est prévu, car un fonctionnement autonome est en cours d’élaboration. Mais cela signifie aussi que le CityAirbus ne fera que des trajets fixes, c’est-à-dire qu’il ne volera pas vers des destinations individuelles. Néanmoins, ce taxi aérien est une excellente alternative pour les trajets domicile – travail. La distance parcourue peut en effet être couverte beaucoup plus rapidement que, par exemple, une voiture, les routes étant de plus en plus embouteillées aux heures de pointe.
La vitesse maximale est de 120 km/h et l’autonomie avec une batterie chargée est d’environ 50 kilomètres. Le prototype du CityAirbus est actuellement développé et testé en Allemagne, à Manching, près d’Ingolstadt.
Le CityAirbus est un avion électrique autonome, à décollage et atterrissage vertical, alimenté par des batteries, destiné au transport de passagers dans le trafic aérien urbain. Le CityAirbus est conçu pour le transport rapide, économique et écologique de quatre passagers maximum dans les villes très fréquentées.
airbus.com
QUESTIONS JURIDIQUES SUR LE TAXI AÉRIEN
Il n’existe actuellement aucune législation concernant les avions électriques dans le trafic urbain. Il va donc falloir créer un cadre légal avant que les taxis aériens ne puissent décoller au-dessus de nos têtes. Pour cela, ces engins du futur devront garantir une sécurité totale, mais aussi être respectueux de l’environnement et neutres sur le plan climatique. Les coûts d’exploitation devront également être étudiés. Il y a donc encore de la route à faire, mais ces engins au look futuriste pourraient bien bouleverser les déplacements des générations futures, en désengorgeant les moyens de déplacement actuels, qui arrivent de toute façon à saturation.
Traduit du magazine Sixt.de par Élodie Souslikoff